Les bourgognes bientôt inaccessibles

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par 3633 » ven. 25 nov. 2016 21:35




Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par bedarddd » ven. 25 nov. 2016 23:43

Le titre devrait se lire : ''Les bourgognes sont inaccessibles''.

J'ai décroché de la Bourgogne depuis 2-3 ans. À mon avis, il y a de beaux pinots en Oregon, Nouvelle-Zélande et Chili pour 3 fois moins chers.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Bermtl » sam. 26 nov. 2016 9:48

Très intéressant, merci pour le lien 3633 :!:

Je me demande jusqu'où ça va monter en fait (les prix actuels étant déjà passablement salés en général, voire inaccessibles pour certaines cuvées comme le souligne Bedarddd), notamment pour 2015, qui devrait connaître des prix complètement délirants si on croit les enchères de l'an dernier aux Hospices. À 160$ le chambolle de Roumier sera-t-il encore en loterie au CV ? Et le Bâtard de Leflaive à 650$ ? Rendu à ces niveaux de prix, je ne serai de toute façon pas concerné...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Bourgogre » sam. 26 nov. 2016 10:33

Très intéressant. Et le dernier paragraphe décrit parfaitement le déplacement de l'amateur.
En fin de semaine, pour le 10% , j'ai acheté 8 cote Chalonnaise, 2 Beaune et 1 pinot Allemand, 2 petits bordeaux . Aucun cotes de Nuits !
Pour un mordu comme moi, c'est le grand décrochage...
On ne peut plus suivre...
Dommage...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par bedarddd » sam. 26 nov. 2016 15:55

Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai entendu ou lu l'expression ''excellent RQP'' vis-à-vis une bouteille de bourgogne...

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Phanie » lun. 28 nov. 2016 13:01

bedarddd a écrit :Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai entendu ou lu l'expression ''excellent RQP'' vis-à-vis une bouteille de bourgogne...


Je dirais les Chablis - bon RQP relatif mais encore accessible.
Sinon la côte chalonnaise, Santenay, St-Aubin, etc. Pas grand chose le long de la route nationale entre Dijon et Chassagne...

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Mat_clout » lun. 28 nov. 2016 13:32

Phanie a écrit :
bedarddd a écrit :Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai entendu ou lu l'expression ''excellent RQP'' vis-à-vis une bouteille de bourgogne...


Je dirais les Chablis - bon RQP relatif mais encore accessible.
Sinon la côte chalonnaise, Santenay, St-Aubin, etc. Pas grand chose le long de la route nationale entre Dijon et Chassagne...

Totalement!

Sinon, personnellement, de petites cuvées village de producteurs comme Dupont Tisserandot et Meo Camuzet.
Même en générique sur 2011, Dupont Tisserandot torchait pour 33$!
Le bébé de Camuzet, environ 40$ est généralement très beau!
Marsannay, Fixin de Camuzet, 55-70$, j'y trouve mon compte pour boire un petit Bourgogne.

Mais oui, bordel que la Bourgogne est chère en général!
Modifié en dernier par Mat_clout le lun. 28 nov. 2016 13:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par BigJul » lun. 28 nov. 2016 13:39

Les grands domaines vont augmenter les prix de façon continue, à chaque année, tant et aussi longtemps que les prix de revente dépasseront les prix aux allocataires. Il serait stupide de ne pas le faire. Mais j'en conviens que l'amateur moyen sera perdant. C'est une passion pour riche lorsqu'on est dans cette catégorie. Je continuerai d'acheter du Roumier village même s'il est à 160$. Mais ses grands crus à proche de 1000$? Non, même si on ne m'en a jamais offert. Mais on est ici dans l'élite de la Bourgogne.

Plusieurs domaines de qualité pratiquent encore des politiques de prix raisonnables, en limitant les hausses des dernières années.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Dégel » lun. 28 nov. 2016 19:57

Je suis né tellement trop tard....
Avoir pu me monter une cave il y a 20 ou 30 ans.... :cry:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Phanie » mar. 29 nov. 2016 7:43

Dégel a écrit :Je suis né tellement trop tard....
Avoir pu me monter une cave il y a 20 ou 30 ans.... :cry:


Et né sur le mauvais continent? Il y traînerait peut-être des caisses sous la moisissure dans le fond de la chambre froide à même le sol de terre chez mamie et papi...

:?

(pour les autres choses que le vin, on s'entend que la vie est géniale ici et que nous sommes choyés)

:!:

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par AB » mar. 29 nov. 2016 8:34

:Bonjour:

J'aimerais tellement importer des vins de nos amis en Bourgogne, mais la SAQ et nos gouvernement sont tellement EXIGEANTS et LES FRAIS(taxes et autres suppléments) tellement élevés, que même mes amis Bourguignons ne veulent pas expédier de vins au Québec. Triste réalité d'un fouduvin qui adore la Bourgogne et qui pourrait avoir des vins avec un bon R./Q./P., mais qui ne peut pas se les procurer. :cry:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par BigJul » mar. 29 nov. 2016 8:58

AB a écrit ::Bonjour:

J'aimerais tellement importer des vins de nos amis en Bourgogne, mais la SAQ et nos gouvernement sont tellement EXIGEANTS et LES FRAIS(taxes et autres suppléments) tellement élevés, que même mes amis Bourguignons ne veulent pas expédier de vins au Québec. Triste réalité d'un fouduvin qui adore la Bourgogne et qui pourrait avoir des vins avec un bon R./Q./P., mais qui ne peut pas se les procurer. :cry:


Je serais curieux de savoir de quels producteurs il s'agit. Lorsque l'on regarde l'offre en IP, nous avons accès à des centaines, voire des milliers de producteurs, et sur plusieurs cuvées.

Par ailleurs, si tu t'es lié d'amité avec un producteur et que tu souhaites vraiment ses vins, je te recommanderais de demander à un importateur établit de les faire venir pour toi. Il ne fera pas le travail pour 1 caisse, mais si ta commande en vaut le coup et que tu redistribues ensuite les caisses à tes amis, l'importateur fera le gros du travail et non le producteur.
Julien Martel
Burgoholic

Raphitray
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 13:36
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Raphitray » lun. 05 déc. 2016 9:55

En même temps, c'est naïf de ta part que de penser que sans ces normes et règles tu pourrais faire venir à bon rapport qualité prix des vins de Bourgogne. Imagine les frais de transport pour un particulier, il faudrait vendre le vin beaucoup plus cher que si la SAQ le vendrait. Nous avons l'exemple parfait : aussitôt qu'un produit IP rentre à la SAQ, les prix diminues et c'est normal : un importateur ou un particulier ne peut ce le permettre.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par Phanie » jeu. 08 déc. 2016 6:53

Raphitray a écrit :En même temps, c'est naïf de ta part que de penser que sans ces normes et règles tu pourrais faire venir à bon rapport qualité prix des vins de Bourgogne. Imagine les frais de transport pour un particulier, il faudrait vendre le vin beaucoup plus cher que si la SAQ le vendrait. Nous avons l'exemple parfait : aussitôt qu'un produit IP rentre à la SAQ, les prix diminues et c'est normal : un importateur ou un particulier ne peut ce le permettre.


Je n'ai jamais vu de prix diminuer entre l'IP et la SAQ mais je ne consulte pas les listes d'achat en IP depuis longtemps.
Parles-tu de produits réguliers ou de produits qui sont destinés à la section Signature?
As-tu des exemples à nous donner svp Raphitray?

:Bonjour:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les bourgognes bientôt inaccessibles

Message par ant-1 » jeu. 08 déc. 2016 7:47

Phanie a écrit :
Raphitray a écrit :En même temps, c'est naïf de ta part que de penser que sans ces normes et règles tu pourrais faire venir à bon rapport qualité prix des vins de Bourgogne. Imagine les frais de transport pour un particulier, il faudrait vendre le vin beaucoup plus cher que si la SAQ le vendrait. Nous avons l'exemple parfait : aussitôt qu'un produit IP rentre à la SAQ, les prix diminues et c'est normal : un importateur ou un particulier ne peut ce le permettre.


Je n'ai jamais vu de prix diminuer entre l'IP et la SAQ mais je ne consulte pas les listes d'achat en IP depuis longtemps.
Parles-tu de produits réguliers ou de produits qui sont destinés à la section Signature?
As-tu des exemples à nous donner svp Raphitray?

:Bonjour:

Tous les vins baissent de prix en entrant à la SAQ. Je suis un habitué de l'IP et donc régulièrement je vois des vins changer de mode de distribution et le gain est toujours présent. Un mélange de la SAQ qui négocie du volume avec le vigneron et de l'importateur qui réduit sa marge car il n'a plus de marketing à faire et de frais d'entrepôt à payer.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre