bedarddd a écrit :
Pas certain de bien te suivre... dans un budget, il y a des revenus et des dépenses, et ultimement un résultat cible de bas de page. Or, ce qui compte le plus, c'est le résultat de bas de page, et selon mon explication ci-dessous, je ne vois pas comment ça pourrait coûter moins cher de transporter les petites commandes individuelles par Xpresspost de Poste Canada.
Quand la SAQ expédie une commande individuelle de bouteilles avec Postes Canada (XpressPost) vers une succursale, ça doit leur coûter minimum 6 à 25 $ pour une caisse de 6 bouteilles dépendamment où est la destination au Québec. Si la SAQ transportait la commande individuelle avec son propre camion qui doit de toute manière passé une à deux fois par semaine à chaque succursale, il n'y a pratiquement aucun coût additionnel, puisqu'elle utilise déjà son camion qui est un coût fixe comme il est déjà obligé de passer périodiquement aux succursales pour renflouer les stocks.
À ma connaissance, l'un des plus gros Centre de distribution de la SAQ est situé au 560 Rue Hector-barsalou à Montréal, et beaucoup de bouteilles partent de cet endroit pour être distribués aux succursales et individus. Les bouteilles de SAQ.com sont stockés à cet endroit tout comme d'autres bouteilles destinés aux succursales. D'ailleurs, j'ai validé sur 5 boites vides conservés pour des cadeaux de Nowel, et toutes les boites sont partis de ce même endroit.
Je trouve ça drôle de mêler les syndicats à cette réflexion, car les syndiqués n'ont rien à voir là-dedans, ils devraient plutôt se réjouir d'avoir plus de jobs si jamais la SAQ utilisait ses propres camions au lieu des services externes de Poste Canada...
Je ne sais pas si vous saviez mais les magasins a plus de 200km de l'entrepot de québec ou Montreal sont livré par des camions qui ne sont pas de la SAQ . J'ai un ami qui a une compagnie de transport et il faisait les runs pour la SAQ dans le nord
C'est vrai que grossierement tu as revenu et depenses cependant l'état veut couper dans sa masse salarial donc moins d'employé . Donc si tu engages moins d'employé et tu fais passé certaines taches par le Privé tu fais baissé ta masse salariale et tu offres le meme services parfois a moindre cout et parfois plus
les bouteilles que tu achetes en ligne ne partent pas de l'entrepot sur Tellier/hector Barsalou mais bel et bien d'un magasin dans le coin d'angus et Rosemont P-P . Donc en partant le dit Camion qui passe au moins une fois par magasin par semaine part du Centre de Distribution et non de SAQ.com . Chaque Camion qui part du Centre de Distribution contient quoi ? on va dire 1000 caisse ? Le Camion fait plein de magasin pour leur besoin opérationel et non pour l'imprevisible des commandes en lignes du genre une semaine normal vs une semaine ou les gens ont surment acheter 8000000 Liano en ligne pour Nowel .
Le truc a la base c'est aussi qu'en ajoutant le privé tu enleves des trucs sociaux a charge . Si un chauffeur te coute 50000$ plus son remplacement de vacanes , maladie , etc etc et en plus tu payes le Camion , le Gas , l'entretien vs payé 60000$ pour les faires livré par d'autre gens mais tu es sur que peut importe ce qui arrive ca va etre livré ?
Il faut bien que le Facteurvin aille un peu de job s'il veut continuer son podcast