Page 1 sur 1

Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : sam. 25 févr. 2017 13:54
par carswell
Dans un entretien avec Bill Zacharkiw publié ce matin dans la Gazette, Alain Brunet, président de la SAQ, précise que le monopole a l'intention de vendre des importations privées à la bouteille sur SAQ.com.

AB: The private import market has really developed over the past five to 10 years. Over 70 per cent of the sales of private import wines are restaurants.

BZ: But that’s mostly due to restrictive policies that allow these wines to be purchased only by the case, which limits the individual consumer access to all this choice.

AB: We know this is an important trend and it’s over a $125-million business. We aren’t trying to slow it down; in fact, we want to accelerate it. What we have lacked is an effective way to distribute all these niche products. Now we have the technology, and within two years our goal is to have all wines available by the bottle on SAQ.com.

- http://montrealgazette.com/life/bill-zacharkiw-a-conversation-with-saq-boss-alain-brunet

D'après mes sources, le lancement de ce nouveau service est prévu pour l'automne 2018. J'en parle un peu plus sur mon blogue pour ce que cela vaut...

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : sam. 25 févr. 2017 14:23
par Mat_clout
:shock:
Quoi??

Donc plus d'achats directement avec les importateurs?
Qu'en sera-t-il des allocations?
:bastonnade:

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : sam. 25 févr. 2017 14:44
par ant-1
Excellent ! Il était temps. En espérant que ceci ne soit pas fait sur le dos des importateurs, qui prennent pas mal de risques et paient des frais d'entrepôt assez décourageants.

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : sam. 25 févr. 2017 16:16
par Vive le vin
ant-1 a écrit :Excellent ! Il était temps. En espérant que ceci ne soit pas fait sur le dos des importateurs, qui prennent pas mal de risques et paient des frais d'entrepôt assez décourageants.


*1

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : sam. 25 févr. 2017 21:09
par jorivesud
Qui assumera le cout du reste de la caisse non vendu?
Est-ce que lorsqu'un consommateur achète une bouteille, la SAQ achète toute une caisse?

Si un importateur vendait 7 caisses d'un produit X par an, et que maintenant les consommateurs n'en achètent que 3 du coût au lieu de 12.
Il n'en vendra maintenant que 21, soit moins de 2 caisses. OK, disons que le marché est maintenant plus grand, il aura peut-etre un peu plus de clients, mais a seulement 1 à 3 bouteilles par clients. Pas sure que ce soit profitable pour les importateurs. Pour la SAQ oui, mais pour les importateurs non. Il prennent tout les risques et la SAQ un gros 0...

Et pour les produits qui disparaissent avant d'arrivé, la SAQ sera surement tenté des les offrir au détriment de ceux qui etaient capable de les avoirs année après année, qui ne seront peut-etre plus assez vite pour en avoir (et qui achetetaient des caisses plaines et qui encourageaient l'importateur).

A long terme, on risque de voir disparaitre des agences et des vins...

Pas sur, que j'aime.

Ou bien on ouvre le marché à la compétition, ou bien on laisse à ceux qui prennent des risques en récolter les fruits lorsqu'ils ont bien visé..

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : dim. 26 févr. 2017 10:05
par ant-1
La plupart des importateurs que je connais personnellement aimeraient vendre à l'unité.
Concernant les allocations, donc les vins très demandés, de ce que j'en comprends rien n'est décidé, à savoir si c'est l'importateur qui décide quelles cuvées offrir en ligne et quelles cuvées avoir en IP à la caisse comme avant. La SAQ aimerait que les importateurs mettent tout leur portfolio mais les importateurs résistent.

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : dim. 26 févr. 2017 12:14
par path133
C'est une excellente nouvelle. :!:
En gros, ce sera un peu comme lorsque l'on passe une commande lors de la grande dégustation de Mtl ou du Salon des vins de Québec, avec l'avantage que ce sera disponible en ligne. Et comme lors des salons, les quantités seront sans doute limitées, de manière à réduire le risque pour l'importateur.

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : ven. 03 mars 2017 12:52
par marcandrej
je crois que simplement avoir une section avec produit en IP sur le site de la SAQ mais toujours en achat a la caisse serait une très grande amelioration

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : dim. 05 mars 2017 20:19
par louis
Eh bien, dans mon livre a moi, si les importations privées deviennent disponible a l'unité sur SAQ.COM , cela n'est plus de l'I.P. mais de la vente de vins normale, en petite quantité. :?
Louis

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : lun. 06 mars 2017 16:20
par ilovetofly
Pourquoi 2 ans? C'est si compliqué?

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : mar. 07 mars 2017 13:27
par carswell
ilovetofly a écrit :Pourquoi 2 ans? C'est si compliqué?


Négociations avec les agences et peut-être avec les fournissuers et les restos / bars. Établissement d'une politique de prix. Rédaction de nouvelles ententes, procédures, règles. Ajustement des quantités commandées. Modification de la base de données. Refonte du site web. Restructuration des centres de distribution. Formation du personnel (entrepôts, succursales, centre de relations client). Campagne de publicité. Tests et rodage du nouveau système. Etc., etc...

C'est pas mal compliqué.

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : mar. 07 mars 2017 14:21
par Apotre
il y en a plein de produit actuellement en test sur SAQ.com

Re: Des IP à la bouteille sur SAQ.com d'ici 2 ans

Posté : mar. 07 mars 2017 14:38
par Stephrich1
Apotre a écrit :il y en a plein de produit actuellement en test sur SAQ.com




Y a-t-il une façon simple de les trouver sur le site?