Nouveau ici !

Sujets généraux sur le vin.
.
NickMarandola
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mars 2017 20:11
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nouveau ici !

Message par NickMarandola » mer. 08 mars 2017 20:52

Salut la gang je suis nouveau ici et j'aimerais remplir ma cave à vin au sous-sol avec climatiseur setter à 12 degrée.
Pour l'instant j'ai asser de rack pour 358 bouteilles et 75 cidres, mais ma cave à vin est 9' X 6'. Donc je pourrai rajoutter plusieurs autres racks en temps et lieux. :-)
La question comment la remplir efficasement sans payer une fortune pour du vin qui vieilli mal et qui est trop dispendieux.
Photo à venir.



Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau ici !

Message par Nico » mer. 08 mars 2017 22:48

Salut et bienvenu sur le site :!:
1er conseil: tu dois lire et toujours lire sur le site et prendre en note les conseils des membres
2ième conseil: Ne pas partir en peur et espérer monter sa cave en peu de temps. Vaut mieux prendre son temps, faire des achats judicieux et profiter des opportunités qui se présentent et elles sont assez nombreuses. En passant, déterminer ses préférences: Ancien monde ou nouveau monde, pays, cépages,etc
3ième conseil, interagir sur le site, écouter les conseils, etc.

Et j'imagine que d'autres FDV auront des suggestions à te faire :!:

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par El Cid » mer. 08 mars 2017 22:53

Bienvenue sur FDV :Bonjour:

qu'entends-tu par remplir une cave efficacement ? est-ce remplir une cave qui te donnera du plaisir à long terme ? si c'est le cas, parle nous un peu de tes goûts. chacun est différent et il y a du vin pour tous les goûts...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par stlam » jeu. 09 mars 2017 8:18

Premièrement :Bonjour:

Deuxièmement, le seule moyens de remplir sa cave efficacement est de goutter le plus de vin possible pour déterminer ce que tu aimes. Quand je l'aimes, je le met en cave! Et avec le temps, la diversité s'installe et le tu viens à connaitre tes valeurs sur.

Mon seule intérêt à avoir une cave à vin était de pouvoir toujours avoir de bon vin sous la mains et dans le temps.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Nouveau ici !

Message par danlulu » jeu. 09 mars 2017 9:09

Bienvenue sur FDV!
:Bonjour:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Nouveau ici !

Message par bulle » jeu. 09 mars 2017 9:34

NickMarandola a écrit :La question comment la remplir efficasement sans payer une fortune pour du vin qui vieilli mal et qui est trop dispendieux.


Bienvenue

À ta question je répondrais, cible bien tes goûts (régions, cépages, producteurs, etc...) avant d'encaver, idéalement diversification et patience, une cave ça peut se remplir très rapidement, du bon vin il en sort régulièrement, fait des listes et profites des promotions.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Nouveau ici !

Message par maxima » jeu. 09 mars 2017 13:03

Bienvenue parmi les fous et au plaisir de te lire souvent sur FOUDUVIN! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Nouveau ici !

Message par Don Max » jeu. 09 mars 2017 15:12

NickMarandola a écrit :La question comment la remplir efficacement sans payer une fortune pour du vin qui vieilli mal et qui est trop dispendieux.
Photo à venir.


Bienvenue Nick. Le meilleur pays pour se monter une cave fiable à peu de frais demeure selon moi le Chili. Les vins de ce pays n'ont pas une image très glamour, mais entre 15 - 35$ ça demeure imbattable.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par louich » jeu. 09 mars 2017 15:55

Salut et bienvenu !


Cache ta carte de crédit... :|

¨ca fait pas trop longtemps que je suis membre ici et je te dirais:
1- lis, lis, lis et lis
2-goutes et fais le tour des pays / région qui te semble intéressantes, si tu trouve des bouteilles que tu aimes, ramasses!
3-identifie les autres membre qui semblent avoir les même goûts que toi
4-choisit une nouvelle région pas encore testée

rince/wash/repeat

NickMarandola
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mars 2017 20:11
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par NickMarandola » dim. 12 mars 2017 23:19

El Cid a écrit :Bienvenue sur FDV :Bonjour:

qu'entends-tu par remplir une cave efficacement ? est-ce remplir une cave qui te donnera du plaisir à long terme ? si c'est le cas, parle nous un peu de tes goûts. chacun est différent et il y a du vin pour tous les goûts...


Merci à tous !

Pour répondre à ta question j'ai 25 ans donc pas but énormément de vin. Donc je veux remplir ma cave de diversité pour en apprendre d'avantage sur le vin, gouter differente region et cepage et tout. Donc de savoir les "must" les incontournable que je doit essayer. Pour mieu m'orrienter.
Et aussi j'aimerais apprendre comment savoir quel vin peux vieillir car a la SAQ il dise que nous ne pouvons pas garder les vins plus de 7 ans.

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par Apotre » dim. 12 mars 2017 23:47

j'ajoute

Trouve toi un bon conseiller a la SAQ !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par El Cid » lun. 13 mars 2017 8:55

NickMarandola a écrit :
El Cid a écrit :Bienvenue sur FDV :Bonjour:

qu'entends-tu par remplir une cave efficacement ? est-ce remplir une cave qui te donnera du plaisir à long terme ? si c'est le cas, parle nous un peu de tes goûts. chacun est différent et il y a du vin pour tous les goûts...


Merci à tous !

Pour répondre à ta question j'ai 25 ans donc pas but énormément de vin. Donc je veux remplir ma cave de diversité pour en apprendre d'avantage sur le vin, gouter differente region et cepage et tout. Donc de savoir les "must" les incontournable que je doit essayer. Pour mieu m'orrienter.
Et aussi j'aimerais apprendre comment savoir quel vin peux vieillir car a la SAQ il dise que nous ne pouvons pas garder les vins plus de 7 ans.


Salut,

Je comprend que tu aimerais une liste de vins à acheter. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple si tu veux vraiment partir ta cave du bon pied avec un horizon moyen et long terme qui va te convenir à toi. Le vin est question de goût, de patience, d'apprentissage, et en plus nos goûts changent avec le temps... :x

Certains te diront : 'achète Sociando-Malet les yeux fermés'. D'autres diront: 'ark, Sociando, pas capable...' D'autres trippent Bourgogne, alors que d'autres trouvent que pour la moitié du prix ont trouve des pinots noirs aussi bons ailleurs dans le monde. Certains ne jurent que par le Chili, d'autres y trouvent plus ou moins leur compte :| ... Tu dois trouver ton propre chemin et cela oblige à boire, à lire et à contempler.

Afin de cibler un peu tes goûts, je te suggère de déguster différents types de vins 'à l'aveugle' côte à côte. C'est à dire, tu déguste disons 4 vins différents sans savoir lequel se trouve dans chaque verre. Tu notes tes impressions et tu verras ce qui te plait le plus (sachant que ça ne sera probablement moins le cas dans 5 ou 6 ans :zut: ). Commence par les classiques : un vin de type bordelais (cabernet sauvignon, merlot), une syrah, un pinot noir, un tempranillo, un nebbiolo, un sangiovese, un malbec etc. Et, autant que possible, déguste ces principaux cépages en version 'nouveau monde' vs 'vieux monde'. Ex. un pinot noir de Bourgogne avec un pinot noir australien, un Bordeaux et un Cab sauvignon de Napa.

Dans tous les pays il y a d'excellents vins qui peuvent se garder plusieurs années et qui ne demandent pas qu'on paie 100$+ par bouteille. Attends-toi à payer 30$ à 60$ par contre pour de belles bouteilles de garde. Plus les étiquettes sont prestigieuses, plus tu payeras cher pour le nom et la rareté et moins pour la qualité.

Bonne chance. N'hésites-pas à demander des questions spécifiques sur certains vins que tu auras dégusté. Tu trouveras surement quelqu'un ici qui l'a bu et pourra partager ses impressions.
L'âge s'améliore avec le vin...

NickMarandola
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mars 2017 20:11
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par NickMarandola » lun. 13 mars 2017 9:34

Merci pour ton aide ! :!:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Nouveau ici !

Message par Don Max » lun. 13 mars 2017 11:08

Très bonne suggestion de El Cid de déguster à l'aveugle, mais ça ne t'en dira pas beaucoup plus sur le potentiel de garde des vins, à moins de la faire avec des vins âgés. Des vins avec de l'âge se trouvent à la SAQ pour certains pays européens, mais c'est très rare pour les vins du Nouveau-Monde, encore plus pour les vins du Chili que j'ai recommandé. Ceux-là il faut les acheter soi-même, les garder 10 ans et voir de quoi il en retourne. Pas pour rien que certains demeurent sceptiques... Aussi, tu demandais des vins de prix abordables, les vins âgés offerts sur le marché sont généralement chers. Une option est de t'inscrire à une dégustation de groupe qui s'organise parfois ici, mais ces dégustations sont de plus en plus rares dans la grande région montréalaise et encore plus avec des vins de prix abordables. L'autre option est d'aller à Québec. Ils sont plus dynamiques de ce côté pour ce genre de dégustation.

NickMarandola
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mars 2017 20:11
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau ici !

Message par NickMarandola » lun. 13 mars 2017 20:01

Don Max a écrit :Très bonne suggestion de El Cid de déguster à l'aveugle, mais ça ne t'en dira pas beaucoup plus sur le potentiel de garde des vins, à moins de la faire avec des vins âgés. Des vins avec de l'âge se trouvent à la SAQ pour certains pays européens, mais c'est très rare pour les vins du Nouveau-Monde, encore plus pour les vins du Chili que j'ai recommandé. Ceux-là il faut les acheter soi-même, les garder 10 ans et voir de quoi il en retourne. Pas pour rien que certains demeurent sceptiques... Aussi, tu demandais des vins de prix abordables, les vins âgés offerts sur le marché sont généralement chers. Une option est de t'inscrire à une dégustation de groupe qui s'organise parfois ici, mais ces dégustations sont de plus en plus rares dans la grande région montréalaise et encore plus avec des vins de prix abordables. L'autre option est d'aller à Québec. Ils sont plus dynamiques de ce côté pour ce genre de dégustation.


Parfait merci !

Répondre