Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre

Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Pour
13
14%
Contre
83
86%
 
Nombre total de votes : 96

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Marc André Gagnon » ven. 17 mars 2017 11:03

Cette discussion sur fouduvin m'a inspiré ce texte


Privatisation de la SAQ: rétablissons les faits
On parle beaucoup de la libéralisation de la SAQ depuis quelques jours. Le débat s'intensifie. Les arguments pour et contre se précisent.

Presque plus personne ne parle de privatisation de la SAQ maintenant, mais plutôt de libéralisation. Ceux qui parlent de privatisation semblent être ceux qui sont contre la libéralisation de la vente de vin.

Rétablissons les faits au sujet du projet de libéralisation du commerce du vin au Québec.

Au sujet de la libéralisation, il s'agit de permettre les cavistes, les vraies importations privées, de meilleurs choix en épicerie, plus de liberté de choix pour les consommateurs, les commerçants et les vignerons. La SAQ existera encore.

En libéralisant le commerce du vin, le gouvernement ne perdra pas son milliard, il sera tout simplement transformé en taxe. Il l'est déjà en bonne partie. La SAQ peinant à donner le milliard, le gouvernement a dû augmenter la taxe spécifique à deux reprises. Elle est maintenant 1,50 $ la bouteille.

Au sujet des régions, on est déjà moins bien servi en région et rien ne laisse croire que ce sera pire en libéralisant. Ce serait comme dire que seuls des bureaucrates de Montréal peuvent choisir et vendre du bon vin.

Au sujet des prix, la principale composante du prix du vin est le dividende de la SAQ. Donc, s'il est transformé en taxe, il est fort probable que les prix ne baisseront pas, du moins à court terme, suite à une libéralisation.

Au sujet de la reprise des vins défectueux, ce n'est pas dû à la générosité de la SAQ, mais tout simplement à la Loi de protection du consommateur. Tout produit défectueux doit être remplacé, remboursé ou réparé par le commerçant.

La crainte du changement est très forte dans notre société conservatrice québécoise actuelle. Il faut donc étudier calmement les arguments avancés par toutes les parties. Il faut aussi prendre avec un grain de sel les positions rigides et idéologiques de certains partis politiques.

Le gouvernement semble vouloir bouger sur ce sujet, les tribunaux aussi, il est donc légitime que les citoyens étudient ce sujet et s'expriment sur les projets de modification du commerce du vin au Québec.

Sur le même sujet

Le modèle d'affaires de la SAQ sera revu (Leitão mai 2016)
Vin : croissance en épicerie; décroissance en succursale SAQ
SAQ : Changer le dividende en taxe
Qui a peur de perdre le milliard de la SAQ?
SAQ: privatisation, statu quo ou libéralisation
Offre SAQ: comparaison Montréal et les régions
Le commerce de l'alcool en Cour Suprême
Réforme du marché du vin
http://vinquebec.com/node/14048



Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » ven. 17 mars 2017 11:10

Wow, Merci MAG, ça résume parfaitement mes positions !

Le sondage initial mériterait d'être repris sur le thème de Pour ou Contre la libéralisation de la vente du vin.

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Pedro The Lion » ven. 17 mars 2017 17:53

La "Libéralisation" de la vente du vin est une idée qui me semble à priori complètement stupide non ???!!!???

On accepte combien de caviste ? Tous ceux qui veulent s'ouvrir ?

En gros, la valeur de la SAQ en tant qu'entreprise n'est-elle pas justement basé sur le monopole qu'elle exerce ? En libéralisant l'offre de vente de vins et en offrant la possibilité aux cavistes, aux épiceries, aux Wal-Mart, aux Costco, aux pharmacies et autres détaillants, ne perdons nous pas le monopole et du même coup la valeur de la SAQ ???

Bravo !!! Qu'elle bonne idée !!! Génial !!!

On perd la valeur de notre vache à lait et après on essaie de se rattraper en appliquant des taxes de vente sur le vin !!!

Et nous n'allons surement pas perdre des tonnes d'argents en taxes et impôts dans les paradis fiscaux ou autres magouilles fiscales via ces grosses compagnies qui pourront désormais vendre de l'alcool !!! Ce n'est pas leur genre !!!

On devrait également redonner Loto-Québec au crime organisé un coup parti, comme dans le bon vieux temps !!! Et puis pourquoi pas détruire Hydro-Québec en le vendant à PowerCorp qui essaie depuis tant d'année de le mettre dans son giron !!!

Toutes ces "entreprises ou monopole" ont permis au Québec de rester debout et d'obtenir le statut de société distincte ...... Un projet de société qui profitent à toute notre société .....

Mais bon, certains préfèrent avoir la chance de partir leur petite "business" et détuire un projet de société ... ok

#Selfie tout le monde #2017 #nombril #pénétration mentale #radiopoubelleQuébec #j'en-met-un-peu-plus-que-le-client-en-demande
Modifié en dernier par Pedro The Lion le ven. 17 mars 2017 18:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Sam » ven. 17 mars 2017 17:57

SkyWine a écrit :Wow, Merci MAG, ça résume parfaitement mes positions !

Le sondage initial mériterait d'être repris sur le thème de Pour ou Contre la libéralisation de la vente du vin.

:Bonjour:



+++++1.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Sam » ven. 17 mars 2017 18:12

@ Pedro.

J'veux pas faire mon pédant, mais sincèrement, l'agressivité et l'ironie n'ont jamais ajouté à la crédibilité d'une opinion.
Rien ne sert de s'énerver!


:Bonjour:

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » ven. 17 mars 2017 18:26

Désolé Pedro, mais je ne vois pas en quoi la SAQ est un "projet de société" ?

Les loteries de Loto Québec en passant sont vendues dans tous les dépanneurs...

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Pedro The Lion » ven. 17 mars 2017 18:37

Sam a écrit :@ Pedro.

J'veux pas faire mon pédant, mais sincèrement, l'agressivité et l'ironie n'ont jamais ajouté à la crédibilité d'une opinion.
Rien ne sert de s'énerver!


:Bonjour:


J'ai l'air ben motivé mais si tu voyais mon visage tu comprendrais que je suis ben relaxe !!! C'est pour ça que j'ai ajouté : #j'en-met-un-peu-plus-que-le-client-en-demande !!!

Et sois dit en passant, je fais partis de ceux qui aimerait bien ouvrir une boutique de vin advenant une libéralisation !

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Vendange bleue » ven. 17 mars 2017 18:58

Sam a écrit :
SkyWine a écrit :Wow, Merci MAG, ça résume parfaitement mes positions !

Le sondage initial mériterait d'être repris sur le thème de Pour ou Contre la libéralisation de la vente du vin.

:Bonjour:



+++++1.



+++++1 aussi.

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Vendange bleue » ven. 17 mars 2017 19:34

Le débat sur la privatisation (ou libéralisation) semble focusser sur le prix des vins.

Pourtant, il y a d'autres réalités à considérer. J'ai lu à quelques reprises que la SAQ devrait utiliser davantage son pouvoir d'achat pour négocier plus ardemment le prix des vins qu'elle achète.

Elle le fait déjà. Il y a quelques années, elle l'a même fait à sens inverse, appelant directement les producteurs pour les inciter à AUGMENTER leurs prix, car un vin vendu plus cher rapporte plus à la SAQ en termes de taxes, marges, etc. Quand cette histoire fut révélée dans les médias, le monopole fit marche arrière et quelques têtes tombèrent...

Ensuite il y a eu la politique du "trading-up", qui consistait à inciter les consommateurs à acheter plus cher. Comment y arriver? En délistant les produits à petits prix pour les remplacer par des produits vendus plus chers, et en leur accordant toutes les promotions au détriment des produits à bas prix. Les appels d'offres étaient bâtis en cette fonction: "on recherche un vin de tel région, prix minimum de 15$". Peu importe que le producteur était prêt à le vendre 12$, il n'était pas considéré. Il valait mieux pour lui de vendre son vin 3$ plus cher et utiliser cette marge en budget promotionnel. Cela dura trois ans environ, jusqu'à ce que les conséquences de cette politique sortent dans les médias (merci M. Gagnon, entre autres, pour ça).

Depuis, elle a changé de stratégie et effectivement elle incite les producteurs à baisser leur prix. D'ailleurs, lors de l'annonce des baisses de prix sur tous les vins (en trois étapes pour un total de 1,40$ par bouteille), elle a gelé les prix de départ, c'est-à-dire qu'il est interdit pour chaque producteur d'augmenter d'une cenne son prix de vente. Comme si les charges des producteurs n'augmentaient pas, elles.

Ce qui est choquant, c'est que les coûts des promotions vendues par la SAQ n'ont pas diminués, eux. On presse donc le citron au maximum des producteurs, tout en leur imposant des quotas de ventes si élevés qu'ils ne peuvent atteindre sans investir de façon importante en promotion. Promotions qu'ils ne peuvent obtenir si la SAQ ne les leurs accorde pas, sinon à des coûts exorbitants.

Auparavant, un petit producteur pouvait naviguer dans ces eaux en y allant de petites promotions singulières, comme par exemple des coupons-rabais. Il a 10 000 $ de budget? Ben s'il distribue pour 10 000 $ de coupons, il sait que ça ne lui en coûtera pas davantage, et au moins un coupon facturé était directement relié à une vente.

Maintenant, tout est dirigé vers les points SAQ Inspire. Points qui sont programmés dans l'ensemble du réseau et dont le coût pour le producteur est difficilement contrôlable, contrairement aux coupons-rabais. La disparition des coupons-rabais ne semble pas déranger beaucoup le consommateur, mais en réalité ce dernier aime-t-il vraiment mieux recevoir 1000 points Inspire à utiliser plus tard ou un rabais immédiat sur sa bouteille? Mais si ce n'était que cela...

Les promotions sont de plus en plus accordés uniquement aux plus gros vendeurs. Alors le petit producteur se retrouve sans moyen de se défendre, et sans autre réseau pour vendre son produit (les IP, ce n'est pas une option pour tout le monde et ça demeure minime dans le marché du Québec). Conséquence? Les Gallo et Constellation Brands de ce monde salivent alors que les petits producteurs se voient exclure du marché.

Pas grave diront certains, on aura 12$ de rabais sur la prochaine promotion du Château Simard, ou 5$ sur le Ménage à trois au prix gonflé (relique issue de la politique du "trading-up"), ou une panoplie de courriels avec des offres personnalisées de points Inspire sur toujours les mêmes produits.

______________________________

Il y a plusieurs années, les directeurs de succursales avaient de la marge de manoeuvre pour offrir à leur clientèle les produits adaptés selon leur marché. À St-Léonard, par exemple, on pouvait retrouver toutes les sortes de Grappa.

Maintenant, tout est planographié (ou presque) et les directeurs ont vraiment peu de marge de manoeuvre. Tout se décide au bureau-chef par des fonctionnaires enfermés dans une tour d'ivoire. C'est exactement la même chose qui est en train de se produire avec les programmes promotionnels offerts aux producteurs.

Parti comme c'est là, la privatisation de la SAQ ne sera même pas un choix de société, elle nous sera imposée par l'extérieur en vertue des différentes ententes de libre-échange signées avec les partenaires économiques du Canada. Il y a de la grogne chez les producteurs. Auparavant, cette insatisfaction était limitée aux producteurs n'étant pas présent sur le marché du Québec, maintenant elle gagne de plus en plus les producteurs déjà présents.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » ven. 17 mars 2017 20:30

Il y a plusieurs années, les directeurs de succursales avaient de la marge de manoeuvre pour offrir à leur clientèle les produits adaptés selon leur marché. À St-Léonard, par exemple, on pouvait retrouver toutes les sortes de Grappa.

Maintenant, tout est planographié (ou presque) et les directeurs ont vraiment peu de marge de manoeuvre. Tout se décide au bureau-chef par des fonctionnaires enfermés dans une tour d'ivoire. C'est exactement la même chose qui est en train de se produire avec les programmes promotionnels offerts aux producteurs.

Parti comme c'est là, la privatisation de la SAQ ne sera même pas un choix de société, elle nous sera imposée par l'extérieur en vertue des différentes ententes de libre-échange signées avec les partenaires économiques du Canada. Il y a de la grogne chez les producteurs. Auparavant, cette insatisfaction était limitée aux producteurs n'étant pas présent sur le marché du Québec, maintenant elle gagne de plus en plus les producteurs déjà présents.


Je ne veux pas en rajouter mais c'est exactement ce qui se passe aussi (et malheureusement) en santé, et depuis plus de dix ans. Et en éducation pareil.
Le choix qu'on a, il est dans les mains des québécois.
Mais ils préfèrent que les "autres" le fassent à leur place. Et ça donne ce qu'on a vu avec la tempête hier, et le reste avant...
Des cabochons qui nous gèrent.

Soyons nous!
Et pour tous.
Pourquoi pas? :!:

"Le Baron de la Recherche D'un Point d'Union entre Le Plaisir et L'Intelligence Pour le Québec"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » ven. 17 mars 2017 21:15

On parle juste de la libéralisation de la vente du vin, pas de libérer le Québec... ou de "projet de société"...

:?
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » ven. 17 mars 2017 21:39

SkyWine a écrit :On parle juste de la libéralisation de la vente du vin, pas de libérer le Québec... ou de "projet de société"...

:?

Je sais, mais les deux se recoupent, veux veux pas.
Ce qui se passe en-haut chez les Mandarins du gouvernement est directement représenté dans la gestion des orifices du gouvernement; la "gestionarisation des services", la privatisation pour être plus clair provient du même orifice...
Et c'est d'ailleurs un des gros bugs depuis 1990, on veut jamais, on attends toujours que les autres le fasse pour nous...
On dit toujours que "ce n'est jamais le sujet" mais tout se recoupe...
La politique, c'est chaque action dans la vie de tous les jours.
Je sais que je suis un peu "sujet de côté", mais quand on y pense, ça parle de nous et de ce qu'on veut...
Ou pas.

;)

"Le Baron de la Tronche en Biais d'un Québec Plus Juste Pour Tous et Moins Corrompu"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par path133 » sam. 18 mars 2017 15:33

Bien d'accord avec Pedro pour dire que ce truc de libéralisation m'apparaît, à première vue, totalement saugrenu, présentant les inconvénients de la privatisation sans l'avantage d'une entrée de fonds initiale. Plutôt que de poursuivre les études en ce sens, il serait sans doute beaucoup plus efficace d'optimiser la SAQ.
path133

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par path133 » sam. 18 mars 2017 15:40

Vendange bleue a écrit :...Il y a plusieurs années, les directeurs de succursales avaient de la marge de manoeuvre pour offrir à leur clientèle les produits adaptés selon leur marché. À St-Léonard, par exemple, on pouvait retrouver toutes les sortes de Grappa.

Maintenant, tout est planographié (ou presque) et les directeurs ont vraiment peu de marge de manoeuvre. Tout se décide au bureau-chef par des fonctionnaires enfermés dans une tour d'ivoire...


Étant donné que je limite mes achats, je vais à la SAQ beaucoup moins souvent qu'il y a quelques années. Cependant, dans les succursales où je vais, tout n'est pas planographié et d'excellents conseillers (compétents, passionnés et débrouillards) suivent les stocks et les arrivages afin de sélectionner des produits particulièrement intéressants. Il est donc faux de prétendre qu'il n'y a plus de marge de manoeuvre.
path133

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par pomelo » sam. 18 mars 2017 16:25

Vendange bleue a écrit :Le débat sur la privatisation (ou libéralisation) semble focusser sur le prix des vins.


Il y a plusieurs années, les directeurs de succursales avaient de la marge de manoeuvre pour offrir à leur clientèle les produits adaptés selon leur marché. À St-Léonard, par exemple, on pouvait retrouver toutes les sortes de Grappa.

Maintenant, tout est planographié (ou presque) et les directeurs ont vraiment peu de marge de manoeuvre. Tout se décide au bureau-chef par des fonctionnaires enfermés dans une tour d'ivoire. C'est exactement la même chose qui est en train de se produire avec les programmes promotionnels offerts aux producteurs.
.


D'après toi on semble "focusser" sur le prix des vins... Les pros libéralisation ou privatisation nous parlaient, au début de ce débat, des salaires à $28 l'heure (ce qui s'avère exagéré). Et puis, si on avait plus d'emplois au salaire minimum, on ferait quoi avec l'argent qu'on économise? Baisser le prix des vins?...

De plus, pourquoi se plaint-on concernant la disponibilité des bouteilles. Ceux qui ont voyagé le moindrement pourront facilement confirmer que la SAQ nous offre probablement le choix de produits parmi les plus vastes et les plus diversifiés au monde.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre