Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre

Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Pour
13
14%
Contre
83
86%
 
Nombre total de votes : 96

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par danielbe » lun. 13 mars 2017 20:16

Pas d'option indécis pas de demi-mesure on est pour ou contre simplement



Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » lun. 13 mars 2017 20:50

Il faudrait préciser pour ou contre la privatisation des ventes au détail de la SAQ.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Sam » lun. 13 mars 2017 21:06

Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » lun. 13 mars 2017 21:13

Sam a écrit :Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.


Très ouvert à cette option. L'important est d'ouvrir la vente au détail à la compétition.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » lun. 13 mars 2017 23:16

Sam a écrit :Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.


Mais ça existe ici, ça s'appelle des importateurs privés! :?

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par pomelo » mar. 14 mars 2017 6:07

SkyWine a écrit :
Sam a écrit :Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.


Très ouvert à cette option. L'important est d'ouvrir la vente au détail à la compétition.


Et quels seront les avantages ou les différences par rapport au système présent?

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » mar. 14 mars 2017 8:30

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
Sam a écrit :Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.


Mais ça existe ici, ça s'appelle des importateurs privés! :?

"LBDLTEB"


Exact, bon exemple. Qu'on permette aux importateurs privés d'avoir pignon sur rue, au lieu du status quo actuel où ils sont limités à prendre des commandes qu'ils envoient ensuite en SAQ pour remettre aux clients. Qu'on permette aux importateurs privés d'ouvrir des points de ventes directes, d'innover, d'offrir des choix en fonction de leurs niches de clientèles.
Modifié en dernier par SkyWine le ven. 17 mars 2017 11:35, modifié 1 fois.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par pomelo » mar. 14 mars 2017 8:36

SkyWine a écrit :
LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
Sam a écrit :Une option intermédiaire est possible, comme c'est le cas en Colombie-Britanique... Une ouverture partielle du marché, donc la fin du monopole, mais sans la privatisation des boutiques appartenant à l'état.


Mais ça existe ici, ça s'appelle des importateurs privés! :?

"LBDLTEB"


Exact, bon exemple. Qu'on permette aux importateurs privés d'avoir pignon sur rue, au lieu du status quo actuel où ils sont limités à prendre des commandes qu'ils envoient ensuite en SAQ pour remettre aux clients. Qu'on permette aux importateurs privés d'ouvrir des points de ventes directes, d'innover, d'offrir des choix en fonction de leur niches de clientèles.

Ils ont déjà cette opportunité. La seule amélioration que je pourrais voir c'est que ceux-ci puissent vendre des bouteilles à l'unité... et c'est ce qu'on annonce depuis quelques mois. J'espère que cela arrivera.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par martcouz » mar. 14 mars 2017 10:52

Fortement contre. On a parfois tendance à penser que CHANGEMENT = AMÉLIORATION. Pourtant, je crois que la SAQ propose l'un des plus beaux modèles de vente d'alcool dans le monde. Le pouvoir d'achat, les redevances, et le fait de payer le même prix partout en province sont peut-être parmi les plus grands avantages. Mais l'élément #1 pour moi est l'expérience client. Les succursales sont belles, les conseillers sont passionnés et parfaitement en mesure de bien nous guider dans nos achats.

Je comprends quand même qu'on puisse se poser la question "qu'est-ce que le gouvernement fait dans le commerce de détail?". Mais c'est purement théorique. Quand on constate ce qui est en place, pourquoi voudrait-on tout démanteler? On a quelque chose qui fonctionne vraiment bien. Y'a pas d'autres endroits où on pourrait mettre nos énergies?

Y'a rien de parfait, mais je doute sérieusement qu'on puisse être mieux servi par la privatisation.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par louich » mar. 14 mars 2017 12:00

Avant de privatiser une vache à lait on devrait optimiser la patente.... :|

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par Don Max » mar. 14 mars 2017 12:28

J'ai voté pour le maintien de la SAQ, mais dans un monde idéal le monopole se servirait de son immense pouvoir de négociation pour obtenir des meilleurs prix des producteurs pour les refiler aux consommateurs. Donc, pas d'agence entre la SAQ et les producteurs pour les vins offerts par la SAQ, mais mise sur pied d'une plateforme informatique intégrée au site de la SAQ où les agences pourraient vendre des IP à la bouteille aux consommateurs. La SAQ pourrait donc se concentrer sur l'essentiel au meilleur prix possible. La SAQ couvrirait 90% de la clientèle au meilleur prix possible, alors que le 10% qui trippe sur les vins de niche pourraient aussi y trouver leur compte.

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par danielbe » mer. 15 mars 2017 17:34

244 visites et seulement 47 votes?? allons donnez-nous votre vote, et cE'st anonyme de toute façon impossible de voir qui a voter pour quelle option.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par SkyWine » mer. 15 mars 2017 18:30

Merci DanielBe d'avoir organisé le sondage.

Moi je fais parti des (actuellement) 15% Pour la privatisation (du moins l'ouverture à la concurrence
dans la vente au détail du vin au Quénec. Je crois fortement que des cavistes (actuellement des
importateurs privés limités pas les règles du monopole SAQ) nous offrirons de nouveaux choix,
apporterons innovation dans la vente au détail au Québec. Et ceci sans changer les revenus de la
vache à lait...

Que ce soit en Amérique, en Europe ou ailleurs, j'ai apprécié l'expérience, le choix et le service-clients
des cavistes ou autres détaillants.

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par sb_guido » mer. 15 mars 2017 20:35

martcouz a écrit :Fortement contre. On a parfois tendance à penser que CHANGEMENT = AMÉLIORATION. Pourtant, je crois que la SAQ propose l'un des plus beaux modèles de vente d'alcool dans le monde. Le pouvoir d'achat, les redevances, et le fait de payer le même prix partout en province sont peut-être parmi les plus grands avantages. Mais l'élément #1 pour moi est l'expérience client. Les succursales sont belles, les conseillers sont passionnés et parfaitement en mesure de bien nous guider dans nos achats.

Je comprends quand même qu'on puisse se poser la question "qu'est-ce que le gouvernement fait dans le commerce de détail?". Mais c'est purement théorique. Quand on constate ce qui est en place, pourquoi voudrait-on tout démanteler? On a quelque chose qui fonctionne vraiment bien. Y'a pas d'autres endroits où on pourrait mettre nos énergies?

Y'a rien de parfait, mais je doute sérieusement qu'on puisse être mieux servi par la privatisation.


Totalement en accord. :!:

J'aimerais cependant un peu plus de transparence sur les arrivages, les ventes, cave SAQ, etc.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pour ou contre la privatisation de la SAQ

Message par bedarddd » mer. 15 mars 2017 20:57

sb_guido a écrit :
martcouz a écrit :Fortement contre. On a parfois tendance à penser que CHANGEMENT = AMÉLIORATION. Pourtant, je crois que la SAQ propose l'un des plus beaux modèles de vente d'alcool dans le monde. Le pouvoir d'achat, les redevances, et le fait de payer le même prix partout en province sont peut-être parmi les plus grands avantages. Mais l'élément #1 pour moi est l'expérience client. Les succursales sont belles, les conseillers sont passionnés et parfaitement en mesure de bien nous guider dans nos achats.

Je comprends quand même qu'on puisse se poser la question "qu'est-ce que le gouvernement fait dans le commerce de détail?". Mais c'est purement théorique. Quand on constate ce qui est en place, pourquoi voudrait-on tout démanteler? On a quelque chose qui fonctionne vraiment bien. Y'a pas d'autres endroits où on pourrait mettre nos énergies?

Y'a rien de parfait, mais je doute sérieusement qu'on puisse être mieux servi par la privatisation.


Totalement en accord. :!:

J'aimerais cependant un peu plus de transparence sur les arrivages, les ventes, cave SAQ, etc.


+1

:!:

Répondre