Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par jee27 » dim. 16 juil. 2017 4:58

Je suis en attente à l'aéroport de Lyon...voici un petit compte-rendu de mon avant-midi passé à Ampuis en Côte-Rotie chez un caviste car le 14 Juillet c'est journée nationale et tous les vignobles étaient fermés!

Mon expérience avec les vins de la Côte-Rôtie était très sommaire avant cette rencontre et quelques jours passés à Vienne. Le caviste m'a proposé une dégustation à 10 EUR, un Viognier, deux côtes du Rhône, un Condrieu et un Côte-Rôtie. Il était vraiment intéressant d'écouter ce qu'il avait à dire...comme par exemple lorsque je lui ai demandé pourquoi il n'avait aucun vin de E. Guigal dans son petit commerce. Pour avoir droit aux trois La-La-La (Mouline, Landonne, Turque) nos amis chez Guigal forcent les acheteurs à prendre une palette de Côte-Rôtie et plusiers palettes de Côte-du-Rhône afin d'avoir droit à ces 3 bouteilles...donc il me dit: "...donc j'avais pas le goût de devenir un promoteur pour Guigal, tant qu'à ça aussi bien ne vendre que ces foutus vins!". Il a répété à quelques reprises que cette façon de faire était illégale. :? Il a aussi dit qu'il trouve ces La-La-La trop boisé, et que le Côte-Rôtie de Guigal en vaut pas la peine car une grande majorité des raisins proviennent de la négoce et la plupart des producteurs en ont rien à cirer de la qualité, que dans certaines années son Côtes-du-Rhônes est meilleur que son Cote-Rôtie...et bien intéresant celle-là.

Il a aussi mentionné que dans certaines années où la météo était médiocre (2007, 2011, 2013) créant de la pourriture les producteurs d'expérience ont attendu début Octobre avant de ramasser les raisins alors qu'un vent du nord soufflant dans la vallée a asséché la pourriture et sauva ainsi la récolte.

Ma plus belle découverte est certainement les Condrieu. J'en ai bu à quelques reprises au resto et quel beau vin! Après quelque temps en verre des arômes de lime-citron caramélisé se développent...absolument superbe. De la lime j'en ai jamais retrouvé avec les blancs de Bourgogne...j'en ai ramené une bouteille ainsi qu'un Côte-Rôtie...si seulement on pouvait ramener plus de bouteilles.

Il y avait de belles bouteilles dans les supermarchés du coin (Leclerc par exemple à Vienne) mais les prix étaient pas mal élevés. À titre d'exemple un Landonne ou Turque de Guigal millésime 2000 se détaillaient à 480 EUR...alors que je les ai trouvé chez Winebid pour 400 CAD. Une Turque/Landonne 2008 (millésime de merde) à 199 EUR donc sensiblement au même prix qu'ils étaient à la SAQ (320 CAD). J'ai fait plusieurs supermarchés durant les vacances et j'en déduis qu'il vaut mieux garder la SAQ et son énorme pouvoir d'achat car malgré les ajouts de taxes (qui vont dans nos proches..) on s'en tire fort bien je trouve après avoir comparé des prix en Espagne et France dans de petits commerces/supermarchés.



Image
Image
Image
anonymous pic hosting


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par 3633 » dim. 16 juil. 2017 9:57

merci de nous partager ton magasinage et les commentaires. :Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par Bermtl » dim. 16 juil. 2017 10:40

Merci pour le CR, fort intéressant. Quant aux prix des vins en France, c'est ce également ce que j'ai pu remarquer en général (même s'il est possible de trouver quelques bonnes affaires en ligne).
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par Avicenne » dim. 16 juil. 2017 11:27

Merci du CR.
On se sent moins gêné de payer le gros prix ici sachant que c'est pas tellement moins cher sur place.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par sb_guido » dim. 16 juil. 2017 13:33

Merci Jeff pour le partage! :!: Je t'aurais souhaiter de visiter Ogier. Il y a une époque où ces derniers vendaient leurs récoltes aux grands dont Guigal.

Mon expérience de magasinage à l'étranger c'est aussi avéré peu concluant. Qqs deals sur des seconds et troisièmes vins de Bordeaux... en Italie, outre des bouteilles du Piemonte non disponible aussi, "aucun" deal à faire...
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par bedarddd » dim. 16 juil. 2017 14:51

Merci pour le partage !
On va finir par se sentir choyer au Québec de la disponibilité et des prix !

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par cp86mtl » dim. 16 juil. 2017 16:04

Super voyage! Merci du partage !

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par Jeanmich » mer. 19 juil. 2017 13:25

Super partage, moins le goût d'acheter du Guigal @ l'avenir. Merci des infos.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par jee27 » mer. 19 juil. 2017 15:06

Si jamais certains fous voudraient se départir de Condrieu/Côte-Rôtie svp me contacter en MP j'aimerais bien faire un échange et augmenter mon % de ces produits en cave.

Merci,
Jee
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par nitro » mer. 19 juil. 2017 15:40

J'ai passé dans la région en octobre 2016 et nous avions seulement arrêté rapidement chez Chapoutier pour une dégustation et le gars qui nous faisait déguster nous disait qu'à chaque fois qu'il venait au Québec il achetait du Chapoutier. C'est un peu ironique pour quelqu'un qui travail pour la Maison.

J'avais fait la comparaison et les grands vin de Chapoutier disponible à la SAQ étaient souvent affichés pratiquement au même montant mais en Euro à la boutique et en CAD à la SAQ.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compte-Rendu après visite en Côte-Rôtie

Message par Vive le vin » mer. 19 juil. 2017 19:47

Merci J-F pour le Cr! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre