La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par ant-1 » lun. 25 sept. 2017 10:13

Bonjour à tous, ceci va être un post assez long et argumenté. Je veux partager mon expérience en tant qu'acheteur lors du Courrier Vinicole Bourgogne 2014.

Voici l'historique :
  • En mars 2017 je commande plusieurs vins du Courrier Vinicole Bourgogne 2014, dont tous les crus d'Armand Rousseau à deux exemplaires chaque.
  • Le 10 mai, je reçois une confirmation de commande des services SAQ Signature me confirmant l'octroi après loterie de plusieurs bouteilles, dont deux Armand Rousseau Clos de Bèze 2014, à $586 chaque.
  • Le 19 juillet, je reçois une nouvelle confirmation de commande dans laquelle les deux Clos de Bèze sont bien présents et alloués.
  • Le 12 septembre, je reçois un appel de l'employé de la succursale Angus chargé des commandes Courrier Vinicole qui m'informe qu'il a reçu ma commande mais que deux de mes bouteilles ne seront pas livrées et qu'il a pour ordre de me les rembourser. Vous l'aurez deviné, il s'agit des deux Clos de Bèze.
  • J'appelle le SAC de la SAQ afin d'obtenir des explications. En effet, je n'ai reçu aucune explication (bris ? Allocation trop faible ?) quand au manque de ces bouteilles. Le premier appel se clos alors que l'employé me cite le texte légal du CV indiquant qu'ils ont tout pouvoir de ne pas me livrer et de rembourser. Je demande si un dédommagement ne serai pas de mise et on me répond qu'il n'en est pas question, et je comprend à mi-mot que l'employé est désolé mais que quand on est un monopole...
  • Je téléphone à nouveau, un autre jour (ça prend du temps et de l'énergie), et j'obtient cette fois-ci une employée très courtoise - appellons-la Linda - qui me dit qu'elle fait suivre ma demande d'explication et de dédommagement (carte-cadeau ?) aux services du courrier vinicole.
  • Sans réponse pendant une semaine, je finis par aller chercher les bouteilles (afin qu'elles ne soient pas retournées), l'employé chargé des réception de CV à cette succursale me dit qu'il est désolé, qu'il a contacté les services du CV pour avoir les bouteilles manquantes mais qu'on lui a répondu qu'il n'y en aurait pas. Il n'a pas reçu d'explications non plus. Comme anecdote il me raconte qu'il a eu le même problème dans un autre CV pour des Romanée-Conti la Tâche, mais qu'il avait obtenu les bouteilles pour finir. Il est vraiment désolé mais explique qu'ils reçoivent des caisses de bouteilles et des factures qu'il faut matcher comme ils peuvent, sans aucune explication.
  • Je prends possession des autres bouteilles et il me rembourse $1186 qui seront crédités à ma carte de crédit le 19 septembre.
  • Je rappelle le SAC et je tombe sur la même employée (Linda) qui a répondu à ma deuxième demande. Elle me dit qu'elle va faire une relance et escalader si jamais ils ne répondent pas.
  • Deux jours après je reçois un courriel de Linda dans lequel elle me transfère la réponse de Louis-Denis Bouchard, Analyste au département de marketing numérique selon sa signature. Il répond qu'il arrive que les quantités pour des produits très limités deviennent insuffisantes. Il ne donne aucune explication, il reste vague, je le cite : "Des bris ou bouteilles perdues en entrepôt ou en succursale, ça arrive. C’est désolant et frustrant, mais ça arrive." Il indique qu'il n'a pas de budget de dédommagement et cite lui aussi le texte légal du CV indiquant qu'ils peuvent simplement nous rembourser sans explication, ce qu'il semble prendre au pied de la lettre.

Récapitulons : J'ai eu la joie de me voir attribuer deux bouteilles de ce cru légendaire, puis me les suis vu retirer sans explication ni le moindre dédommagement 6 mois plus tard. Je répète : aucune explication. Pas un courriel, un appel des services signature. Même après trois requête au SAC !
J'ai eu $1186 bloqués pendant 4 mois (ce qui aurait pu me rapporter une certaine somme d'argent, sans parler de la liquidité disponible).

Je crois que c'est la première fois que je suis victime de la position de monopole de la SAQ. N'importe quelle autre entreprise aurait noté l'importance symbolique et pécuniaire du manque, m'aurait contacté en direct et aurait certainement fait un geste commercial.
Par ailleurs, je tiens à noter que je ne suis pas aussi combatif pour des bouteilles moins dispendieuses qui ne me sont pas livrées (ça n'est jamais arrivé). J'aimerais aussi noter que ce cas de figure semble être arrivé avec les Selosse récemment à d'autres personnes sur ce forum. Ne pas avoir d'explication ne peut que nourrir le doute de détournement de grandes bouteilles, hélas...

Vous êtes également en droit de juger que c'est un problème très mineur de personne riche !


"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par SkyWine » lun. 25 sept. 2017 12:24

Très frustrant ant-1. Je te comprend.

Et je retient de ton message:
... quand on est un monopole...

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par 3633 » lun. 25 sept. 2017 16:49

Désolant ! Chapeau cependant à Mme. Linda.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par Jonathanmustang » lun. 25 sept. 2017 17:21

Je me pose aussi souvent des questions sur des bouteilles qui ne sont jamais livrées

Cette année, 4 selosse pour moi, même chose, remboursé sans explications, l'An passé des roumiers et j'oublie les années avant

Pourquoi c'est toujours les vins rare et cher qui disparaissent, il y a sujet à se poser des questions
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par Stephrich1 » lun. 25 sept. 2017 19:14

Ça devient de plus en plus évident que quelque chose se passe peut-être. À force d'en parler peut-être qu'un jour quelqu'un fera quelque chose de concret pour régler la situation. C'est anormale que pendant 6 mois qq'un ne sache pas que finalement les bouteilles sont disparus sans explication aucune....anormale!

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par winegeek » lun. 25 sept. 2017 19:18

Même problème avec ma commande de La Tâche 2013 ... aucune réponse du SAC. À voir ce fil de discussion, pas mal certain que je verrai jamais la couleur de cettte bouteille...
Winegeek

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par path133 » lun. 25 sept. 2017 20:10

Je me demande si les membres du select club des clients privilégiés de la SAQ ont également droit aux mêmes coupures et explications...
path133

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par Jonathanmustang » lun. 25 sept. 2017 20:28

path133 a écrit :Je me demande si les membres du select club des clients privilégiés de la SAQ ont également droit aux mêmes coupures et explications...


Même chose car j'en suis membre du "club" et qui d'ailleur n'a plus aucun avantages c'est presque "fermé" a part quelques offres par-ci par-la de vins franchement ordinaire a plein prix, lachez ce "club" qui d'ailleur de nombreux membres actifs ici en font partit mais tous sont gêné de le dire à cause des commentaires...

Je pense qu'il se passe quelque chose à l'entrepot ou ailleur ... on me dit que c'est un hasard que c'est super surveillé blablabla, mais je suis persuadé qu'il y a une faille ou un stratagème, comme en politique, quelqu'un s'en met plein les poches

des taches de la drc ... ca se revend 2x prix, clos de bèze aussi, selosse aussi... pourquoi ce sont uniquement des vins avec une valeur marchande supérieure qui disparaissent... pourquoi pas des 1er grand cru classés vendu en primeurs a 575$ que personne ne veux acheter seconde main... uniquement des vins facile à revendre. C'est louche en ta
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par bedarddd » lun. 25 sept. 2017 20:45

path133 a écrit :Je me demande si les membres du select club des clients privilégiés de la SAQ ont également droit aux mêmes coupures et explications...


Les mauvaises langues oseraient dire que les bouteilles sont réquisitionnées et plutôt octroyées à des clients privilégiés du club sélect...

:P

Il faut faire confiance au système, là où il y a du vin, il y a de l'hommerie.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par stonewell » lun. 25 sept. 2017 20:53

Ça sent la corruption à plein nez, disons-le!
De toute évidence, il y a manque de transparence dans le processus qui nous permet de douter que du personnel en place (depuis trop longtemps?) en fait profiter certains clients ou amis privilégiés. :wink:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par Jonathanmustang » lun. 25 sept. 2017 21:07

bedarddd a écrit :
path133 a écrit :Je me demande si les membres du select club des clients privilégiés de la SAQ ont également droit aux mêmes coupures et explications...


Les mauvaises langues oseraient dire que les bouteilles sont réquisitionnées et plutôt octroyées à des clients privilégiés du club sélect...

:P

Il faut faire confiance au système, là où il y a du vin, il y a de l'hommerie.


Personne ne réquisitionne de bouteille, ca marche pas comme ça... vous avez vraiment un jugement mesquin envers une certaine clientèle de la saq...

Les bouteilles sont volée (selon moi)
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par walla_wallou » lun. 25 sept. 2017 21:12

C'est quand même drôle, j'ai déjà eu 20$ de dédommagement pour une commande de Joblot pour laquelle je n'avais jamais reçu les bouteilles commandées de saq.com... On m'avait alors dit que c'était la faute à Poste Canada même si l'état de ma commande était resté à "en préparation" dans le suivi de mes commandes...

Saq.com et CV n'ont pas les mêms politiques de dédommagement...

Il est grand le mystère de la foi!!! :P

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par ant-1 » lun. 25 sept. 2017 21:19

walla_wallou a écrit :C'est quand même drôle, j'ai déjà eu 20$ de dédommagement pour une commande de Joblot pour laquelle je n'avais jamais reçu les bouteilles commandées de saq.com... On m'avait alors dit que c'était la faute à Poste Canada même si l'état de ma commande était resté à "en préparation" dans le suivi de mes commandes...

Saq.com et CV n'ont pas les mêms politiques de dédommagement...


En effet... La personne qui m'a donné mes bouteilles en succursale m'a d'ailleurs recommandé d'appeler le SAC pour avoir un dédommagement qui a déjà été octroyé dans d'autres cas qu'il avait rencontré.
Pas impossible que les politiques se soient resserrées ceci dit, car par exemple j'ai eu des discussions avec des conseillers dans plusieurs succursales qui m'ont expliqué que les budgets alloués pour les bouteilles à 15% ont été drastiquement coupés. Donc probable que les budget cartes-cadeaux-pour-les-chialeux aussi. 8-)

Jonathanmustang a écrit :Les bouteilles sont volée (selon moi)

Je ne suis pas loin de pencher dans ta direction. Le doute ne peut que s'installer vu l'absence totale de transparence de la SAQ.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par Jonathanmustang » lun. 25 sept. 2017 21:32

ant-1 a écrit :
walla_wallou a écrit :C'est quand même drôle, j'ai déjà eu 20$ de dédommagement pour une commande de Joblot pour laquelle je n'avais jamais reçu les bouteilles commandées de saq.com... On m'avait alors dit que c'était la faute à Poste Canada même si l'état de ma commande était resté à "en préparation" dans le suivi de mes commandes...

Saq.com et CV n'ont pas les mêms politiques de dédommagement...


En effet... La personne qui m'a donné mes bouteilles en succursale m'a d'ailleurs recommandé d'appeler le SAC pour avoir un dédommagement qui a déjà été octroyé dans d'autres cas qu'il avait rencontré.
Pas impossible que les politiques se soient resserrées ceci dit, car par exemple j'ai eu des discussions avec des conseillers dans plusieurs succursales qui m'ont expliqué que les budgets alloués pour les bouteilles à 15% ont été drastiquement coupés. Donc probable que les budget cartes-cadeaux-pour-les-chialeux aussi. 8-)

Jonathanmustang a écrit :Les bouteilles sont volée (selon moi)

Je ne suis pas loin de pencher dans ta direction. Le doute ne peut que s'installer vu l'absence totale de transparence de la SAQ.



Oui mais bien plus simple dire bouteille brisée que le client va se dire bah oui ca arrive ok je prend ma pilule... s'il commencent a dire bouteille volée ca va faire scandale, on demandera des comptes et tout le tralala, c'est sur que la saq va tenter de taire le tout

En tk moi j'ai sur le coeur mes selosse que je n'ai pas reçu
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ et les bouteilles dispendieuses qui disparaissent

Message par ant-1 » lun. 25 sept. 2017 21:49

Jonathanmustang a écrit :
ant-1 a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Les bouteilles sont volée (selon moi)

Je ne suis pas loin de pencher dans ta direction. Le doute ne peut que s'installer vu l'absence totale de transparence de la SAQ.



Oui mais bien plus simple dire bouteille brisée que le client va se dire bah oui ca arrive ok je prend ma pilule... s'il commencent a dire bouteille volée ca va faire scandale, on demandera des comptes et tout le tralala, c'est sur que la saq va tenter de taire le tout

Ce que je veux dire par manque de transparence c'est pas uniquement qu'un rep de la SAQ vienne me dire qu'il est désolé. Dans ces cas, il y a demande de remboursement de l'assurance à coup sûr. Donc il y a un intermédiaire (vigneron qui n'a pas assez de vin dispo, livreur qui brise en chemin, Postes Canada qui égare le colis) ou un service la SAQ (bris en entrepôt) qui doit endosser la perte, et remplir une formulaire indiquant ce qui est arrivé. C'est seulement avec un papier de même que les assurances rembourseront (sauf dans la cas d'une allocation plus faible que prévue). La transparence c'est me montrer ce document.

Si ce document n'existe pas, il y a passage du montant des bouteilles dans le compte "pertes nettes". Et là on peut soupçonner le vol très rapidement. La transparence permettrait d'éviter l'esprit de divaguer vers cette dernière éventualité.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre