Voici l'historique :
- En mars 2017 je commande plusieurs vins du Courrier Vinicole Bourgogne 2014, dont tous les crus d'Armand Rousseau à deux exemplaires chaque.
- Le 10 mai, je reçois une confirmation de commande des services SAQ Signature me confirmant l'octroi après loterie de plusieurs bouteilles, dont deux Armand Rousseau Clos de Bèze 2014, à $586 chaque.
- Le 19 juillet, je reçois une nouvelle confirmation de commande dans laquelle les deux Clos de Bèze sont bien présents et alloués.
- Le 12 septembre, je reçois un appel de l'employé de la succursale Angus chargé des commandes Courrier Vinicole qui m'informe qu'il a reçu ma commande mais que deux de mes bouteilles ne seront pas livrées et qu'il a pour ordre de me les rembourser. Vous l'aurez deviné, il s'agit des deux Clos de Bèze.
- J'appelle le SAC de la SAQ afin d'obtenir des explications. En effet, je n'ai reçu aucune explication (bris ? Allocation trop faible ?) quand au manque de ces bouteilles. Le premier appel se clos alors que l'employé me cite le texte légal du CV indiquant qu'ils ont tout pouvoir de ne pas me livrer et de rembourser. Je demande si un dédommagement ne serai pas de mise et on me répond qu'il n'en est pas question, et je comprend à mi-mot que l'employé est désolé mais que quand on est un monopole...
- Je téléphone à nouveau, un autre jour (ça prend du temps et de l'énergie), et j'obtient cette fois-ci une employée très courtoise - appellons-la Linda - qui me dit qu'elle fait suivre ma demande d'explication et de dédommagement (carte-cadeau ?) aux services du courrier vinicole.
- Sans réponse pendant une semaine, je finis par aller chercher les bouteilles (afin qu'elles ne soient pas retournées), l'employé chargé des réception de CV à cette succursale me dit qu'il est désolé, qu'il a contacté les services du CV pour avoir les bouteilles manquantes mais qu'on lui a répondu qu'il n'y en aurait pas. Il n'a pas reçu d'explications non plus. Comme anecdote il me raconte qu'il a eu le même problème dans un autre CV pour des Romanée-Conti la Tâche, mais qu'il avait obtenu les bouteilles pour finir. Il est vraiment désolé mais explique qu'ils reçoivent des caisses de bouteilles et des factures qu'il faut matcher comme ils peuvent, sans aucune explication.
- Je prends possession des autres bouteilles et il me rembourse $1186 qui seront crédités à ma carte de crédit le 19 septembre.
- Je rappelle le SAC et je tombe sur la même employée (Linda) qui a répondu à ma deuxième demande. Elle me dit qu'elle va faire une relance et escalader si jamais ils ne répondent pas.
- Deux jours après je reçois un courriel de Linda dans lequel elle me transfère la réponse de Louis-Denis Bouchard, Analyste au département de marketing numérique selon sa signature. Il répond qu'il arrive que les quantités pour des produits très limités deviennent insuffisantes. Il ne donne aucune explication, il reste vague, je le cite : "Des bris ou bouteilles perdues en entrepôt ou en succursale, ça arrive. C’est désolant et frustrant, mais ça arrive." Il indique qu'il n'a pas de budget de dédommagement et cite lui aussi le texte légal du CV indiquant qu'ils peuvent simplement nous rembourser sans explication, ce qu'il semble prendre au pied de la lettre.
Récapitulons : J'ai eu la joie de me voir attribuer deux bouteilles de ce cru légendaire, puis me les suis vu retirer sans explication ni le moindre dédommagement 6 mois plus tard. Je répète : aucune explication. Pas un courriel, un appel des services signature. Même après trois requête au SAC !
J'ai eu $1186 bloqués pendant 4 mois (ce qui aurait pu me rapporter une certaine somme d'argent, sans parler de la liquidité disponible).
Je crois que c'est la première fois que je suis victime de la position de monopole de la SAQ. N'importe quelle autre entreprise aurait noté l'importance symbolique et pécuniaire du manque, m'aurait contacté en direct et aurait certainement fait un geste commercial.
Par ailleurs, je tiens à noter que je ne suis pas aussi combatif pour des bouteilles moins dispendieuses qui ne me sont pas livrées (ça n'est jamais arrivé). J'aimerais aussi noter que ce cas de figure semble être arrivé avec les Selosse récemment à d'autres personnes sur ce forum. Ne pas avoir d'explication ne peut que nourrir le doute de détournement de grandes bouteilles, hélas...
Vous êtes également en droit de juger que c'est un problème très mineur de personne riche !