Vin du rhone

Sujets généraux sur le vin.
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin de la rhone

Message par Hanibal » mar. 24 oct. 2017 7:19

Dégel a écrit :J'ajouterais que, concernant les millésimes, avant de virer fou avec les grands millésimes, faut connaitre ses goûts.
A moins d'un millésime catastrophique, les vins sont justes de styles différents.
A titre d'exemple, dans ma palette, j'apprécie beaucoup plus les millésimes frais car les vins sont moins compacts, plus tendus et, surtout, plus poivrés.
Le fruits est plus surette un peu mais ça matche avec mon amour des Pinots bourguignons tendus.

J'ai personnellement beaucoup aimé les millésimes 2011 et 2014.
Les 2015 que j'ai goûté (notamment le Crozes-Hermitage du Domaine des Lises que j'adore et que j'achète à chaque année) m'est apparu, il y a quelques mois, peu appréciable en ce moment. C'était un amas de tannins.
Il y a toutefois des exceptions, et la Cuvée dont il est fait mention précédemment, La dernière vigne, m'est apparu plus appréciable sur le millésime 2015.
Donc, en résumé, ne faut pas juste se garrocher sur les grands millésimes car il y a tellement beau les autres années.
Quelle belle région que le Rhône Nord!

Autre suggestion: LE St-Joseph "Les Pierres sèches" de Yves Cuilleron. J'ai acheté le 2015 au printemps passé mais je l'attends encore.
En passant, le millésime 2015 est en vente depuis plusieurs mois. Ce ne sont que les grands vins, les cuvées ambitieuses qui arriveront plus tard.


Tu as totelement raison on ne peut pas generaliser et les vins peuvent etre tres different et meme meilleures des fois dans des annees moins bon a cause de la facon que le vin a ete fait et non pas a cause du raison lui meme cependant a la longue on a plus de chance de moins se tromper en acheter durant des bons millesime. Aussi je lis souvent que si on achete des vins de deuxieme oiu troisieme niveau on peut trouver des tres bons vins si c'etait une bonne annee. C'est juste ca mon budget n'est pas illimite donc je joue mes jetons judicieusement :)


Jamais en vain...Toujours en Vin

Dpaquet
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 20:33
Nom usager CellarTracker : Dpaquet
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin du rhone

Message par Dpaquet » lun. 30 oct. 2017 20:13

Dans les 2015 déjà sur les tablettes, j’ajouterais le Croze-Hermitage de Francois Villard. C’est déjà prêt a boire et ca pourra passer quelques années sans problème. D’ailleur, ses autres cuvées (comme son St-Joseph) sont aussi très réussis.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin du rhone

Message par stlam » mar. 31 oct. 2017 8:46

Dpaquet a écrit :Dans les 2015 déjà sur les tablettes, j’ajouterais le Croze-Hermitage de Francois Villard. C’est déjà prêt a boire et ca pourra passer quelques années sans problème. D’ailleur, ses autres cuvées (comme son St-Joseph) sont aussi très réussis.


J'adore tous ce que fais Villard! J'aimes beaucoup aussi les produit de Louis Chèze Le Ro-Rée est à prix doux, mais super bien fait. Le côte Rôtie est aussi super beau.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin du rhone

Message par Hanibal » mer. 01 nov. 2017 11:59

Dpaquet a écrit :Dans les 2015 déjà sur les tablettes, j’ajouterais le Croze-Hermitage de Francois Villard. C’est déjà prêt a boire et ca pourra passer quelques années sans problème. D’ailleur, ses autres cuvées (comme son St-Joseph) sont aussi très réussis.


Bonjour Dpaquet... est ce que tu fais mention ici de sa bouteille Mon Évidence a 35.50 ?

Merci d'avance
Jamais en vain...Toujours en Vin

Dpaquet
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 20:33
Nom usager CellarTracker : Dpaquet
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vin du rhone

Message par Dpaquet » mer. 01 nov. 2017 17:04

Hanibal a écrit :
Dpaquet a écrit :Dans les 2015 déjà sur les tablettes, j’ajouterais le Croze-Hermitage de Francois Villard. C’est déjà prêt a boire et ca pourra passer quelques années sans problème. D’ailleur, ses autres cuvées (comme son St-Joseph) sont aussi très réussis.


Bonjour Dpaquet... est ce que tu fais mention ici de sa bouteille Mon Évidence a 35.50 ?

Merci d'avance


Oui exact!

Répondre