Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Sujets généraux sur le vin.
.
Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Thommy » mar. 16 janv. 2018 12:24

Outre les Sauternes, les grands Bourgognes blancs ou les Alsaciens; faîtes-vous vieillir vos blancs? Si oui lesquelles?
Et j'entends par là, pour une période de plus de 5-8 ans.

J'ai mis de côté des Sancerres et des Chablis, mais à part ça?

Merci
Thommy



fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par fonterutoli » mar. 16 janv. 2018 12:26

J'aime bien les vieux riesling :Impressionné:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Hanibal » mar. 16 janv. 2018 12:29

Les blancs de la Rhône (Ermitage) les Bordeaux blanc et moi aussi je vieilli des Assyrtiko de Grèce
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Alakazou » mar. 16 janv. 2018 12:47

J'ai quelques blancs de Niepoort, Musar, Loire qui vieillissent très bien.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Phanie » mar. 16 janv. 2018 12:59

Chenins demi-secs et moelleux de la Loire
Sauvignons ligériens et (j'en ai peu) bordelais
Blancs du Rhône (j'en ai peu et je n'ai pas aimé grand chose jusqu'à maintenant donc j'essaie la garde pour tester mes goûts avec le temps)
Blancs de Bourgogne: je ne veux pas trop attendre, même pour les grands crus. J'ai moins de crainte pour Chablis que pour la Côte de Beaune. Je ne pense pas les garder plus que 10 ans en général (même si j'ai bu de très beaux vins de 2002 et 2005 cette année)
Alsace: surtout le Riesling, même si le Pinot Gris et le Gewurtztraminer peuvent se bonifier avec la garde, mais moins que le Riesling à mon avis (avec la grande acidité)

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par winegeek » mar. 16 janv. 2018 14:09

j'ai eu de belles expériences avec des vins grecs (principalement à base assyrtiko) avec quelques années dans le corps.
Winegeek

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Jonathanmustang » mar. 16 janv. 2018 14:40

Je fais vieillir tous tout tout sauf mes rosé... minimum 2-3 ans, blancs (41% de ma cave) en general 5-10 ans, parfois plus mais j’essaie toujours d’en boire une copie avant afin de voir si le premox s’installe... c’est toujours un guess. Je commence aussi à connaitre les producteurs de ma cave qui sont sujet au premox
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Jonathanmustang » mar. 16 janv. 2018 14:40

Je fais vieillir tous tout tout sauf mes rosé... minimum 2-3 ans, blancs (41% de ma cave) en general 5-10 ans, parfois plus mais j’essaie toujours d’en boire une copie avant afin de voir si le premox s’installe... c’est toujours un guess. Je commence aussi à connaitre les producteurs de ma cave qui sont sujet au premox
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Hanibal » mar. 16 janv. 2018 15:02

Jonathanmustang a écrit :Je fais vieillir tous tout tout sauf mes rosé... minimum 2-3 ans, blancs (41% de ma cave) en general 5-10 ans, parfois plus mais j’essaie toujours d’en boire une copie avant afin de voir si le premox s’installe... c’est toujours un guess. Je commence aussi à connaitre les producteurs de ma cave qui sont sujet au premox


le plus haut le taux d'acidite le plus bas le risque de premox right ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Alakazou » mar. 16 janv. 2018 15:20

Hanibal a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Je fais vieillir tous tout tout sauf mes rosé... minimum 2-3 ans, blancs (41% de ma cave) en general 5-10 ans, parfois plus mais j’essaie toujours d’en boire une copie avant afin de voir si le premox s’installe... c’est toujours un guess. Je commence aussi à connaitre les producteurs de ma cave qui sont sujet au premox


le plus haut le taux d'acidite le plus bas le risque de premox right ?


Pas nécessairement. Par exemple sans aucun producteur en tête, un vin qui aurait beaucoup d'acidité naturelle mais qui a vu beaucoup de bois neuf, long séjour sous bois, beaucoup de batonnage, on laisse faire les malo, soutirage fréquent, peu de souffre...

Bref toute intervention à outrance qui met souvent le vin en contact avec l'oxygène le fera vieillir prématurément. Oui l'acidité protège un vin, mais pas contre tout!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Jonathanmustang » mar. 16 janv. 2018 18:50

Alakazou a écrit :
Hanibal a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Je fais vieillir tous tout tout sauf mes rosé... minimum 2-3 ans, blancs (41% de ma cave) en general 5-10 ans, parfois plus mais j’essaie toujours d’en boire une copie avant afin de voir si le premox s’installe... c’est toujours un guess. Je commence aussi à connaitre les producteurs de ma cave qui sont sujet au premox


le plus haut le taux d'acidite le plus bas le risque de premox right ?


Pas nécessairement. Par exemple sans aucun producteur en tête, un vin qui aurait beaucoup d'acidité naturelle mais qui a vu beaucoup de bois neuf, long séjour sous bois, beaucoup de batonnage, on laisse faire les malo, soutirage fréquent, peu de souffre...

Bref toute intervention à outrance qui met souvent le vin en contact avec l'oxygène le fera vieillir prématurément. Oui l'acidité protège un vin, mais pas contre tout!


Encore là personne n’a encore trouvé la cause

On spécule, chacun à sa théorie. J’ai posé la question à presque tous les producteurs que j’ai rencontré sur ce qui causait le premox, personne ne m’a jusqu’a maintenant dit la même chose. Bouchon mal rincé, batonnage, pollution, contact trop long au presses, etc...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Alakazou » mar. 16 janv. 2018 19:09

Je crois que c'est un heureux mélange de plusieurs causes, chose est certaine, en essayant de faire des vins qui goûte vieux en jeunesse, il y a un coût sur le long terme. Et ce tant pour les rouges que pour les blancs.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Jonathanmustang » mar. 16 janv. 2018 19:58

Alakazou a écrit :Je crois que c'est un heureux mélange de plusieurs causes, chose est certaine, en essayant de faire des vins qui goûte vieux en jeunesse, il y a un coût sur le long terme. Et ce tant pour les rouges que pour les blancs.


Je vais pas mal dans ton sens et je pense aussi que c’est une combinaison de plusieurs facteurs... on ne voyais pas autant de vin oxydé avant... cependant, j’ai eut des vins premox sur des producteurs bourguigons « traditionnels » autant que sur des producteurs au nouveau style

Le comte lafon à mis vraiment beaucoup d’argent pour combattre le premox et pourtant il arrive encore d’en avoir... ca reste rare quand même. il souffre maintenant tellement ses vins que je dois carafer 2h les jeunes bouteilles.

Cependant, j’ai eut la chance de boire quelques blancs de la bourgogne de 25-30 ans, c’est magique, bien plus qu’un rouge. Si on peut vivre avec le risque, le résultat est délicieux
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Raubi
Messages : 97
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006 21:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Raubi » mar. 16 janv. 2018 21:35

Pieropan La rocca, Kistler, allemand, sancerre, tout ce qui peut vieillir.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faîtes-vous vieillir vos blancs???

Message par Avicenne » mar. 16 janv. 2018 22:33

Un peu de tout, 3 à 8 ans selon ma patience.
Riesling alsacien et GG, Chablis, Sancerre, Chassagne Montrachet, Meursault, Sauternes.
C’est dur de garder un Hatzidakis plus que 5 ans pour ma part, difficile de resister à la tentation.
J’ai quelques experiences en Rhone septentrionaux
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre