Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Sujets généraux sur le vin.
.
simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par simon29 » dim. 21 janv. 2018 15:16

fontaine a écrit :J’espere que ta soirée au Chasse et Peche a été aussi agréable que la dégustation.


Haha Super !!! Merci pour la recommandation du Risotto :D La bourgogne cela fait changement de Bordeaux. Toute une expérience ce restaurant wow !!



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Pedro The Lion » dim. 21 janv. 2018 16:40

J’avais délaissé l’achat de vin de Bordeaux depuis quelques années (à quelques exceptions près (12 à 15 bouteilles par année)) mais récemment, j’ai bu plusieurs quilles à maturités et ça m’a rappelé qu’on a jamais assez de bon bordeaux en cave !!! À vous lire, je vais devoir ajouter plusieurs quilles à mes achats en primeur !!!

À date j’ai du Malescot, Issan, Rouget et Langoa Barton à 3 copies chaques. Vous semblez avoir aimé Malescot et Rouget mais avez vous goûter au Issan et au Langoa ? Si oui, verdict ?

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Hanibal » dim. 21 janv. 2018 17:03

bedarddd a écrit :La SAQ a fait disparaître la possibilité de commander des Primeurs 2015 de son site cette semaine, probablement à cause de la tenue de cet activité et de la hausse des prix...

Combien était le Canon La Gaffelière, Pavie-Macquin et Siran ?


Les nouveaux pris sont 135, 149 et 45 respectivement
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par wyz » dim. 21 janv. 2018 17:08

Très bel évènement, un 150$ qui en vaut la peine avec tout ce que nous avions à notre disposition.

Si on y va dans l'optique de faire des achats, le budget joue pour beaucoup.
Dans mon cas je fais rarement des achats au dessus de 60$ et dans cette fourchette de prix, le choix était mince.
Ça ne m'a pas déplu quand même, ça été l'occasion de ma gâter avec des crus qui ne me sont pas accessible pour le moment.

Mes coups de cœur

Blancs:
Domaine Chevalier
Chateau Fieuzal

Sucrés:
Clos haut Peyraguey
Chateau Lafaurie Peyraguey
Bastor Lamontage (quelle surprise à ce prix) Habituellement il ne me plait pas du tout il m'a surpris.
J'ai voulu en commander mais il ne figurait plus à la liste lors que je me suis connecté


St-Emilion:
Canon Lagafeliere
Chateau Lagafeliere
Valendraud

Autres rouges par région:
Pape-Clement (Pessac)
Chateau Rouget (Pomerol)
Siran (Margaux) MON SEUL ACHAT
Langoa Barton (St-Julien)
Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac)

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Hanibal » dim. 21 janv. 2018 17:13

Pedro The Lion a écrit :J’avais délaissé l’achat de vin de Bordeaux depuis quelques années (à quelques exceptions près (12 à 15 bouteilles par année)) mais récemment, j’ai bu plusieurs quilles à maturités et ça m’a rappelé qu’on a jamais assez de bon bordeaux en cave !!! À vous lire, je vais devoir ajouter plusieurs quilles à mes achats en primeur !!!

À date j’ai du Malescot, Issan, Rouget et Langoa Barton à 3 copies chaques. Vous semblez avoir aimé Malescot et Rouget mais avez vous goûter au Issan et au Langoa ? Si oui, verdict ?


Issan n'était pas présent. Pour Langoa ce que j'ai noté est le suivant: meilleure que Gruaud Larose et st pierre, pas autant que Leoville Barton. Cassis et tabac. Concentré.
Le prix est maintenant rendu à 95$
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Hanibal » dim. 21 janv. 2018 17:16

wyz a écrit :Siran (Margaux) MON SEUL ACHAT

WYZ


À 45$ vraiment imbattable le Siran. Ma femme ma obliger d'en acheter lol
Jamais en vain...Toujours en Vin

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par fontaine » dim. 21 janv. 2018 17:35

Pedro The Lion a écrit :À date j’ai du Malescot, Issan, Rouget et Langoa Barton à 3 copies chaques. Vous semblez avoir aimé Malescot et Rouget mais avez vous goûter au Issan et au Langoa ? Si oui, verdict ?


Me semble qu’Issan n’y était pas ou s’il y était je n’ai pas dégusté. Pour Langoa, c’était un meilleur des meilleurs St-Julien apres les 2 Leoville. J’ai préféré Langoa à Beychevelle, Lagrange, Talbot et St-Pierre mais pas aussi bien que Branaire et Gruaud. Langoa 2015 me faisait penser à Langoa 2005 bu en jeunesse. À mon avis c’est un achat avisé.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Vive le vin » dim. 21 janv. 2018 18:46

Merci les boys pour tout ces beaux Crs! Une réflexion vs les achats et je vais devoir y allez les prochaines années! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Pedro The Lion » dim. 21 janv. 2018 20:02

Hanibal a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J’avais délaissé l’achat de vin de Bordeaux depuis quelques années (à quelques exceptions près (12 à 15 bouteilles par année)) mais récemment, j’ai bu plusieurs quilles à maturités et ça m’a rappelé qu’on a jamais assez de bon bordeaux en cave !!! À vous lire, je vais devoir ajouter plusieurs quilles à mes achats en primeur !!!

À date j’ai du Malescot, Issan, Rouget et Langoa Barton à 3 copies chaques. Vous semblez avoir aimé Malescot et Rouget mais avez vous goûter au Issan et au Langoa ? Si oui, verdict ?


Issan n'était pas présent. Pour Langoa ce que j'ai noté est le suivant: meilleure que Gruaud Larose et st pierre, pas autant que Leoville Barton. Cassis et tabac. Concentré.
Le prix est maintenant rendu à 95$
:Bonjour:


Le Langoa était 80$ en primeur !!! Merci des notes !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Pedro The Lion » dim. 21 janv. 2018 20:03

fontaine a écrit :
Pedro The Lion a écrit :À date j’ai du Malescot, Issan, Rouget et Langoa Barton à 3 copies chaques. Vous semblez avoir aimé Malescot et Rouget mais avez vous goûter au Issan et au Langoa ? Si oui, verdict ?


Me semble qu’Issan n’y était pas ou s’il y était je n’ai pas dégusté. Pour Langoa, c’était un meilleur des meilleurs St-Julien apres les 2 Leoville. J’ai préféré Langoa à Beychevelle, Lagrange, Talbot et St-Pierre mais pas aussi bien que Branaire et Gruaud. Langoa 2015 me faisait penser à Langoa 2005 bu en jeunesse. À mon avis c’est un achat avisé.


Merci !

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par simon29 » mar. 23 janv. 2018 9:11

Voilà c'est disponible pour tous en ligne comme un CV

Simon

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par simon29 » mar. 23 janv. 2018 9:13

fontaine a écrit :J'y étais aussi hier après-midi avec Vmaster et un ami. Bel exercice que de comparer plusieurs vins de ce millésime exceptionnel.

Quelques points sur l’événement en tant que tel

négatifs
- Entre 15 et 20 minutes de lineup pour le vestiaire...
- Kiosque trop tassé du côté de Pessac Léognan... tout le monde commence de ce côté avec les blancs et c'est l'enfer y circuler
- Pas assez de crachoir outre que sur les tables des gens qui versent le vin... mais comme il y a beaucoup de monde qui attendent pour se faire servir on doit reculer pour déguster.
- Le Chateau Pichon Baron qui amène seulement 6 bouteilles pour un évenement de 600 personnes, c'est franchement plus qu'ordinaire. À 17:00, les bouteilles étaient couchées sur la table présentoir et la personne qui représentait le chateau n'était plus présente. Sérieux manque de respect envers les clients.

positifs
- La formule avec les 3 coupons pour la nourriture était pour ma part un bel ajout. Et c'était vraiment meilleur que par les éditions passées
- Le porte verre que la SAQ donnait à l'entrée était une bonne idée
- Les gens qui travaillaient lors de l’événement étaient sympathiques, souriants et accueillants.


Du point de vue des vins maintenant, je vais peut-être paraître critique mais tout de même c'était de très haute qualité. Ca reste que pour avoir fait le même exercice sur les 4 éditions précédentes (2009, 2010, 2011 et 2012-13 ensemble) seule l'édition 2009 m'a semblé être de plus haut niveau que celle des 2015.

Quelques commentaires sur les vins en général dans l'ordre de dégustation

- Peu de détails sur les 4 blancs dégustés... j'étais plus préoccupé à me tasser et à chercher une place sans déranger personne que de déguster. Par contre Pape Clément et Domaine Chevalier ont été mes préférés.

- Beausejour Bécot comme premier rouge de la journée, m'a jeté par terre avec sa concentration d'aromes. Un des plus beaux St-Émilion gouté. Dans un style assez moderne et charmeur.

- Clos Fourtet se goutait très très bien. Aussi dans un style moderne avec beaucoup de profondeur.

- Larcis Ducasse était délicieux.

- Un super ajout à la dégustation... Valandraud. Beau fruité, bouche soyeuse. Différent des autres St-Émilion dégusté... beaucoup sur la fumée et le café.

- J'aime bien Pavie Macquin habituellement, mais hier il m'est apparu moins bons que ses confrères.

- St-Émilion a été l'appellation qui m'est apparu la meilleure avec de grands vins...

- Pomerol m'a relativement décu... Beauregard, Bon Pasteur et Gazin étaient ok sans plus et seul vin de catégorie supérieure, Clinet a été ma déception de la soirée.... j'ai l'ai très mal dégusté au point tel... que je me souviens avoir indiqué dans mon calepin.... bizarre à revoir plus tard. Malheureusement je ne suis pas revenu le déguster.

- Meilleur Pomerol dégusté et c'était un ajout, c'est Rouget. À 85$ de mémoire, m’apparaît comme une bon RQP.

- Un Poujeaux très difficile à déguster. Tannins asséchants, léger côté herbal et vert. Chasse Spleen a mieux paru.

- Chateau Tour Carnet, un vin que j'achete à la caisse dans les grands millésimes, était très bon, un style assez costaud. Dans les 50$, je pense que c'était un des meilleurs RQP de la journée.

- Lynch Bages et Pichon Comtesse, sans surprise étaient les meilleurs du côté de Pauillac. En dégustant Pichon Comtesse, la personne nous a gentiment proposé de déguster au préalable le Chateau de Pez qui était assez surprenant. À environ 50$, c'est un vin que j'acheterais.

- Clerc Milon et d'Armailhac n'était pas vraiment supérieur à Grand Puy Ducasse... aucun ne m'a marqué par contre.

- Les sucres... comment dirais-je... ils étaient délicieux. Pas mal tous étaient marqué par une richesse, une viscosité et une énergie impressionnante. Suduiraut a été mon préféré avec son côté miellé et ses agrumes hyper mures. Fargues pas très loin derrière. Clos Haut-Peyraguey m'a un peu décu... pourtant un vin que j'aime bien habituellement. Coutet de son côté m'est apparu dans un style différent de tous les autres, difficile à décrire mais tout de même excellent.

- Appellation de la rive gauche la plus acclamée lors des primeurs, J'avais de grosses attentes pour les margaux et j'ai été légèrement décu. Pas de gros wow, malgré plusieurs excellents vins menés par Rauzan-Segla et Malescot St-Exupery au top. Kirwan et Ferriere ont mal paru en comparaison avec leurs confrères.

À travers l'appellation Margaux... il y a un St-Émilion et non le moindre... Canon. WOW ! Bouche soyeuse et caressante. Concentration de fruit noirs. Élégant mais puissant. Ressort completement de la vague des Margaux.

- Du côté de St-Julien, des vins plus costaud et masculin et plusieurs avec des profils similaires. Léoville Barton est ressorti grandement du groupe et facilement devant Poyferré. Le bois se ressentait assez dans Chateau St-Pierre.

- Un dernier 12 minutes pour les Pessac rouges qui ont été de très haut niveau... pratiquement comme St-Émilion. Aucune prise de note... on se depeche à gouter. Mes préférés dans l'ordre Smith Haut Lafitte, Pape Clément, Carmes Haut-Brion, Malartic Lagraviere et Haut-Bailly (qui pourtant est prévu être une star du millésime)

Mon top 5
Canon (St-Emilion)
Suduiraut (Sauternes)
Valandraud (St-Emilion)
Smith Haut Lafitte (Pessac)
Leoville Barton (St-Julien) et Lynch Bages (Pauillac)


Voilà tu viens de me faire dépenser 312 $ de plus que prévu avec Beau-Séjour Bécot ... :zut:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par Mat_clout » mar. 23 janv. 2018 11:47

une petite commande également pour moi.
4 X Château Beau-Séjour Bécot Premier Grand Cru Classé
6 X Château La Tour Carnet Grand Cru Classé

merci pour l'information et les commentaires!

:!:

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par simon29 » mar. 23 janv. 2018 11:57

Mat_clout a écrit :une petite commande également pour moi.
4 X Château Beau-Séjour Bécot Premier Grand Cru Classé
6 X Château La Tour Carnet Grand Cru Classé

merci pour l'information et les commentaires!

:!:

Siran et fieuzal aussi :wink:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Union des grands crus de Bordeaux 2015 - CR

Message par bedarddd » mar. 23 janv. 2018 21:01

Ayoye... les prix de la majorité des vins ont augmentés de façon très significative par rapport aux Primeurs Bordeaux 2015 (...dont il était encore possible de commander aux anciens prix la semaine dernière avant l'événement UGCB).

J'ai fait l'exercice d'appliquer les nouveaux prix à ma commande d'août 2016, et il m'en aurait coûté 1200 $ supplémentaire avec les nouveaux prix. Dire que je trouvais que les prix étaient exagérés quand j'avais commandé en 2016...

Répondre