Privatiser la SAQ: suite et fin!

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par SkyWine » dim. 22 juil. 2018 9:11

AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?

+1


:Bonjour:


Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par bedarddd » dim. 22 juil. 2018 9:17

Pedro The Lion a écrit :
sam. 21 juil. 2018 12:00
Andrel a écrit :
sam. 21 juil. 2018 11:26
walla_wallou a écrit :
sam. 21 juil. 2018 8:52
En quoi l’arrivée de caviste sans démantelement de la SAQ peut faire aussi peur? :Je l'ignore:
Je suis un supporter du réseau de la SAQ en passant...
Pour répondre spécifiquement à ta question : le marché de l'alcool est relativement stable, et ne devrait pas croître significativement dans un avenir rapproché. La "tarte" est donc fixe. Par conséquent, l'ouverture de cavistes en parallèle à la SAQ, ne pourra que piger dans la même tarte, et donc réduire les ventes, donc les profits, de la SAQ.

De plus, les cavistes ne s'installeront évidemment pas dans les plus petits marchés où il y a peu de ventes à faire et où les coûts , entre autres de transport, sont plus élevés , mais bien dans les grands centres où une forte rentabilité est possible, laissant à la SAQ le poids de fournir les régions éloignées. Conséquemment, la rentabilité de la SAQ ne pourra que réduire. Et si les profits de la SAQ diminuent, on en trouvera plusieurs, dans quelques années, pour promouvoir la privatisation complète ...

Permettre de "petits" cavistes, c'est simplement la première étape d'une privatisation complète de la SAQ.

Et parlons-en des "petits" cavistes ... Vous voyez ce qui se passe dans le monde du cannabis ? Avant même la légalisation effective, des dizaines de petits exploitants ont vu le jour .... pour ensuite se consolider rapidement dans de gigantesques entreprises. Que pensez-vous qu'il va arriver à terme dans le monde de l'alcool ? On va voir naître des chaines "à la Nicolas", en France, et les grandes surfaces, déjà bien implantées avec toute la logistique nécessaire, vont augmenter leur offre. Le conseil du caviste, lui .... bof !

Je trouve toujours drôle d'entendre Frédéric Laurin plaider sur tous les toits qu'à cause de la méchante SAQ il y a des milliers de vins disponible dans le monde auquel on n'a pas accès! D'une part, quiconque a voyagé un peu sait bien que nous avons plus de produits disponibles au Québec que n'importe où dans le monde. Penses-t-il vraiment qu'avec un caviste de quartier, il pourra acheter LA bouteille qu'il désire et la faire venir de la région qu'il convoite ? Il va falloir qu'il en commande quelques caisses ce cavistes, et non une seule bouteille! Mais ... n'est ce pas exactement ce qu'on appelle actuellement au Québec de l'"importation privée" ?

Tout ce travail pour éliminer la SAQ est d'abord idéologique : l'état ne devrait pas être dans le commerce de détail. Je suis d'accord avec le principe, sauf qu'en pratique, on a un réseau qui dessert l'ensemble de la population de manière fiable, et qui te permet d'importer ce que tu veux à travers une agence pour autant que tu en commandes une caisse. Ah oui - et au passage, ça génère un milliard de dollars pour payer les soins de santé et d'éducation ...

C'est tellement une mauvaise idées sous tous les plans ...

André
Et voilà !!! Je suis en accord avec toi sur toute la ligne !!!
+100

C'est évident que les promesses électorales de la CAQ et du PLQ de privatiser/libéraliser le vin au Québec ne sont que du vent pour obtenir les votes de la majorité de la population encore mal informée qui pense (à tort !) que le vin à la SAQ est plus cher qu'ailleurs et que l'on a moins de choix. De plus, ils font le calcul que l'opinion/perception du grand public à l'égard de la SAQ n'est pas à son meilleur actuellement, à cause des négociations syndicales qui peuvent affecter le petit quotidien de la population et l'image de la SAQ et du modèle actuel où les employés sont très bien rémunérés (...par rapport à des emplois comparables parmi le reste de la population). Oui oui il y a néanmoins des impôts sur les salaires des employés SAQ qui reviennent aux gouvernements, mais gardont le focus sur ''l'image'', et les votes à conquérir !

Une fois élu, je vous parie un renversement de leurs promesses, en justifiant que le vin est finalement moins cher à la SAQ, que l'on a beaucoup de choix. De plus, la privatisation/libéralisation nécessiterait d'ajouter des taxes sur le vin pour compenser le millard de revenus perdus, et que finalement le prix du vin augmenterait comme on a pu le constater avec ce qui s'est passée en Alberta.

Finalement, ils vont nous arriver que l'offre de vin va être augmenter, via l'offre de vins en IP directement sur le site de la SAQ, projet sur lequel la SAQ travaille depuis plusieurs années. Lisez entre les lignes la promesse (kind of libéralisation) dans la déclaration du Parti Libéral, et vous comprendrez qu'il est facile de substituer cette promesse via l'offre de vins en IP sur le site de la SAQ.

Ahhh les promesses électorales... faut toujours se questionner comment ils pourront ne pas tenir celles-ci une fois élue, et s'en sortir via une autre solution ou repoussant le projet à plus tard via des études/bureau de projets (ex: 3e lien à Québec).

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par Andrel » dim. 22 juil. 2018 10:48

AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?
Quand je parlais d'approche idéologique, c'est exactement de ça dont je parlais mon cher André ;-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par Hanibal » dim. 22 juil. 2018 11:10

Andrel a écrit :
dim. 22 juil. 2018 10:48
AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?
Quand je parlais d'approche idéologique, c'est exactement de ça dont je parlais mon cher André ;-)

André
Je suis vraiment surpris que tout le monde ici ne parle pas du fais que moi comme étant un contribuable qui paye mes impots je ne suis pas capable de me procurer une bouteille de Rayas comme bon me tente. Aujourd'hui si jetais a NY et juste en ouvrant délectable et je vois quelqu'un dire des belles choses sur une bouteille de Rayas je peux en 2 ou 3 cliques m'acheter une bouteille et de me l'envoyer par la poste. Cette liberté est tout simplement écrasé par notre système au Québec. Je pensais qu'on vie dans un monde libre. Encore une fois tout le monde ici parle de taxes, employés, ristournes, choix mais tout le monde semble juste accepter le statut quo. La liberté est fondamentale et moi le choix du plus bas dénominateur commun ne m'intéresse pas. Des fois il faut faire des sacrifices pour avoir la liberté de choix. Long terme la société va être plus riches mais comme j'ai dis à court terme ça peut faire mal à une partie de la population qui reçoit présentement une subvention. Voilà.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par pomelo » dim. 22 juil. 2018 18:15

Hanibal a écrit :
dim. 22 juil. 2018 11:10
Andrel a écrit :
dim. 22 juil. 2018 10:48
AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?
Quand je parlais d'approche idéologique, c'est exactement de ça dont je parlais mon cher André ;-)

André
Je suis vraiment surpris que tout le monde ici ne parle pas du fais que moi comme étant un contribuable qui paye mes impots je ne suis pas capable de me procurer une bouteille de Rayas comme bon me tente. Aujourd'hui si jetais a NY et juste en ouvrant délectable et je vois quelqu'un dire des belles choses sur une bouteille de Rayas je peux en 2 ou 3 cliques m'acheter une bouteille et de me l'envoyer par la poste. Cette liberté est tout simplement écrasé par notre système au Québec. Je pensais qu'on vie dans un monde libre. Encore une fois tout le monde ici parle de taxes, employés, ristournes, choix mais tout le monde semble juste accepter le statut quo. La liberté est fondamentale et moi le choix du plus bas dénominateur commun ne m'intéresse pas. Des fois il faut faire des sacrifices pour avoir la liberté de choix. Long terme la société va être plus riches mais comme j'ai dis à court terme ça peut faire mal à une partie de la population qui reçoit présentement une subvention. Voilà.
Hanibal,
Si tu pouvais juste cliquer sur Rayas et en obtenir deux ou trois bouteilles comme aux Etats-Unis, au prix des États-Unis, c'est pas vrai que la société serait plus riche. En tout cas, sûrement pas toi! :lol: :lol: :lol:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par Hanibal » dim. 22 juil. 2018 19:22

pomelo a écrit :
dim. 22 juil. 2018 18:15
Hanibal a écrit :
dim. 22 juil. 2018 11:10
Andrel a écrit :
dim. 22 juil. 2018 10:48
AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?
Quand je parlais d'approche idéologique, c'est exactement de ça dont je parlais mon cher André ;-)

André
Je suis vraiment surpris que tout le monde ici ne parle pas du fais que moi comme étant un contribuable qui paye mes impots je ne suis pas capable de me procurer une bouteille de Rayas comme bon me tente. Aujourd'hui si jetais a NY et juste en ouvrant délectable et je vois quelqu'un dire des belles choses sur une bouteille de Rayas je peux en 2 ou 3 cliques m'acheter une bouteille et de me l'envoyer par la poste. Cette liberté est tout simplement écrasé par notre système au Québec. Je pensais qu'on vie dans un monde libre. Encore une fois tout le monde ici parle de taxes, employés, ristournes, choix mais tout le monde semble juste accepter le statut quo. La liberté est fondamentale et moi le choix du plus bas dénominateur commun ne m'intéresse pas. Des fois il faut faire des sacrifices pour avoir la liberté de choix. Long terme la société va être plus riches mais comme j'ai dis à court terme ça peut faire mal à une partie de la population qui reçoit présentement une subvention. Voilà.
Hanibal,
Si tu pouvais juste cliquer sur Rayas et en obtenir deux ou trois bouteilles comme aux Etats-Unis, au prix des États-Unis, c'est pas vrai que la société serait plus riche. En tout cas, sûrement pas toi! :lol: :lol: :lol:
là par example tu as absolument raison :lol: maaaaaiiiiis ça serait mon choix de faire ou non et je n'aurais pas à attendre ma chance dans une loterie pour en avoir ou non comme si jetais à l' union soviétique !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par meursault » dim. 22 juil. 2018 19:43

On devrait intituler cette rubrique Privatiser La SAQ suite et sans fin. :twisted:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par pomelo » dim. 22 juil. 2018 20:14

Pedro The Lion a écrit :
sam. 21 juil. 2018 12:00
Andrel a écrit :
sam. 21 juil. 2018 11:26
walla_wallou a écrit :
sam. 21 juil. 2018 8:52
En quoi l’arrivée de caviste sans démantelement de la SAQ peut faire aussi peur? :Je l'ignore:
Je suis un supporter du réseau de la SAQ en passant...
Pour répondre spécifiquement à ta question : le marché de l'alcool est relativement stable, et ne devrait pas croître significativement dans un avenir rapproché. La "tarte" est donc fixe. Par conséquent, l'ouverture de cavistes en parallèle à la SAQ, ne pourra que piger dans la même tarte, et donc réduire les ventes, donc les profits, de la SAQ.

De plus, les cavistes ne s'installeront évidemment pas dans les plus petits marchés où il y a peu de ventes à faire et où les coûts , entre autres de transport, sont plus élevés , mais bien dans les grands centres où une forte rentabilité est possible, laissant à la SAQ le poids de fournir les régions éloignées. Conséquemment, la rentabilité de la SAQ ne pourra que réduire. Et si les profits de la SAQ diminuent, on en trouvera plusieurs, dans quelques années, pour promouvoir la privatisation complète ...

Permettre de "petits" cavistes, c'est simplement la première étape d'une privatisation complète de la SAQ.

Et parlons-en des "petits" cavistes ... Vous voyez ce qui se passe dans le monde du cannabis ? Avant même la légalisation effective, des dizaines de petits exploitants ont vu le jour .... pour ensuite se consolider rapidement dans de gigantesques entreprises. Que pensez-vous qu'il va arriver à terme dans le monde de l'alcool ? On va voir naître des chaines "à la Nicolas", en France, et les grandes surfaces, déjà bien implantées avec toute la logistique nécessaire, vont augmenter leur offre. Le conseil du caviste, lui .... bof !

Je trouve toujours drôle d'entendre Frédéric Laurin plaider sur tous les toits qu'à cause de la méchante SAQ il y a des milliers de vins disponible dans le monde auquel on n'a pas accès! D'une part, quiconque a voyagé un peu sait bien que nous avons plus de produits disponibles au Québec que n'importe où dans le monde. Penses-t-il vraiment qu'avec un caviste de quartier, il pourra acheter LA bouteille qu'il désire et la faire venir de la région qu'il convoite ? Il va falloir qu'il en commande quelques caisses ce cavistes, et non une seule bouteille! Mais ... n'est ce pas exactement ce qu'on appelle actuellement au Québec de l'"importation privée" ?

Tout ce travail pour éliminer la SAQ est d'abord idéologique : l'état ne devrait pas être dans le commerce de détail. Je suis d'accord avec le principe, sauf qu'en pratique, on a un réseau qui dessert l'ensemble de la population de manière fiable, et qui te permet d'importer ce que tu veux à travers une agence pour autant que tu en commandes une caisse. Ah oui - et au passage, ça génère un milliard de dollars pour payer les soins de santé et d'éducation ...

C'est tellement une mauvaise idées sous tous les plans ...

André
Et voilà !!! Je suis en accord avec toi sur toute la ligne !!!
D'accord aussi sur toute la ligne. Et quand tu fais référence au Nicolas en France, pour y aller régulièrement, je peux te dire que j'évite ce caviste pour le côté impersonnel et pour les prix qui sont en majorité supérieurs aux nôtres (sauf pour la piquette...)

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par bedarddd » dim. 22 juil. 2018 21:42

Hanibal a écrit :
dim. 22 juil. 2018 11:10
Andrel a écrit :
dim. 22 juil. 2018 10:48
AB a écrit :
dim. 22 juil. 2018 9:05
:Bonjour:

Pour moi la question n'est pas de savoir si la SAQ. doit demeurer telle quelle ou autrement, mais la question est de savoir si le Gouvernement doit être dans la vente au détail de produits de consommations (alcool, marijuana, cigarette, essence, ketchup, etc..) :?
Quand je parlais d'approche idéologique, c'est exactement de ça dont je parlais mon cher André ;-)

André
Je suis vraiment surpris que tout le monde ici ne parle pas du fais que moi comme étant un contribuable qui paye mes impots je ne suis pas capable de me procurer une bouteille de Rayas comme bon me tente. Aujourd'hui si jetais a NY et juste en ouvrant délectable et je vois quelqu'un dire des belles choses sur une bouteille de Rayas je peux en 2 ou 3 cliques m'acheter une bouteille et de me l'envoyer par la poste. Cette liberté est tout simplement écrasé par notre système au Québec. Je pensais qu'on vie dans un monde libre. Encore une fois tout le monde ici parle de taxes, employés, ristournes, choix mais tout le monde semble juste accepter le statut quo. La liberté est fondamentale et moi le choix du plus bas dénominateur commun ne m'intéresse pas. Des fois il faut faire des sacrifices pour avoir la liberté de choix. Long terme la société va être plus riches mais comme j'ai dis à court terme ça peut faire mal à une partie de la population qui reçoit présentement une subvention. Voilà.
Faut faire attention, car dans un libre marché comme aux États-Unis, il y a beaucoup de fausses bouteilles qui circulent... J'ai d'ailleurs vu il y a quelques semaines un vendeux de cochonneries dans une couverture avec des bouteilles de DRC, Petrus et de Screaming Eagle à 200$US la bouteille au coin d'une rue sur Broadway, et je te jure que cela semblait des vraies... Ça m'a fait réaliser qu'il devait y avoir tellement de merde qui y circule.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par maxima » mer. 25 juil. 2018 11:13

Pour Meursault, question de rendre le thread encore plus sans fin! Remplacer la SAQ par le modèle français au Québec ?

https://www.enbeauce.com/actualites/aff ... -au-quebec
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par SkyWine » mer. 25 juil. 2018 14:55

maxima a écrit :
mer. 25 juil. 2018 11:13
Pour Meursault, question de rendre le thread encore plus sans fin! Remplacer la SAQ par le modèle français au Québec ?

https://www.enbeauce.com/actualites/aff ... -au-quebec
+1

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par fonterutoli » jeu. 26 juil. 2018 6:38

Petit test avec Nicolas ... On cherche du Bordeaux :

Nicolas : 185
SAQ : 825

Oh que l'on va avoir plus de choix ...

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par Vendange bleue » sam. 28 juil. 2018 14:02

fonterutoli a écrit :
jeu. 26 juil. 2018 6:38
Petit test avec Nicolas ... On cherche du Bordeaux :

Nicolas : 185
SAQ : 825

Oh que l'on va avoir plus de choix ...
La SAQ, c'est l'Illusion du choix. Si on enlève le Château Simard et tous les SKUs qui sont des résidus de vieilles commandes dont il reste 5 ou 6 bouteilles éparpillées dans le réseau, il reste grosso-modo 163 skus à la SAQ.

Et c'est normal. De faire croire que la SAQ tient 825 skus de Bordeaux, ce serait une belle preuve (de plus) de l'incompétence des dirigeants de la SAQ qui n'ont rien à foutre du terme efficience quand vient le temps de gérer leur monopole.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par maxima » sam. 28 juil. 2018 14:45

Vendange bleue a écrit :
sam. 28 juil. 2018 14:02
fonterutoli a écrit :
jeu. 26 juil. 2018 6:38
Petit test avec Nicolas ... On cherche du Bordeaux :

Nicolas : 185
SAQ : 825

Oh que l'on va avoir plus de choix ...
La SAQ, c'est l'Illusion du choix. Si on enlève le Château Simard et tous les SKUs qui sont des résidus de vieilles commandes dont il reste 5 ou 6 bouteilles éparpillées dans le réseau, il reste grosso-modo 163 skus à la SAQ.

Et c'est normal. De faire croire que la SAQ tient 825 skus de Bordeaux, ce serait une belle preuve (de plus) de l'incompétence des dirigeants de la SAQ qui n'ont rien à foutre du terme efficience quand vient le temps de gérer leur monopole.
Question choix, on ne se fera pas d'illusion...essayer de trouver sous un même toit autant de choix de pays différents (France, Italie, Espagne, Australie, Argentine, Chili, Canada...etc) et ce dans toute les fourchettes de prix en France...Bonne Chan!!!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Privatiser la SAQ: suite et fin!

Message par 3633 » sam. 18 août 2018 10:04

Opinion : Société des alcools du Québec
Privatiser serait une erreur
Jacques Benoit Journaliste retraité

Dans La Presse+ de ce jour: http://plus.lapresse.ca/screens/200bc03 ... ent=Screen

Répondre