3 mois restants pour achats en Europe

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

3 mois restants pour achats en Europe

Message par cayout » mer. 04 avr. 2007 14:41

Bonjour, considérant ce que la SAQ permet, j'ai encore 3 mois pour complèter ma cave que je vais ramener au Qc cet automne. Je voulais juste voir si vous aviez des idées auxquelles je n'ai pas pensé. Je peux ramener environ 100 bouteilles de + que ce que j'ai avec peu de conséquences fiscales.

J'en ai assez dans:
Piemont
Valpolicella
Toscane
Bourgogne rouge et blanc
Vins liquoreux (à part quelques VT et SGN d'alsaces)
Rioja
Medoc
Champagne
Jura

J'ai un peu de vins du Sud de la france et de la Loire, mais pas bcp..

Les régions que je vais visiter d'ici cet automne où je prévois faire achats:
Alsace
Bordeaux (mais pour ce dernier, ils sont bien souvent moins cher chez certains cavistes ou site web que chez le producteur)
Valais Suisse
Sud italie et Sicile

Suis-je en train d'oublier des régions clées?
Allemagne?
Autres coins de l'Espagne?
Sud de l'italie?
Rive est bordeaux?

Ce serait pas mal d'avoir des idées externes.. mettons avec budget de 1500-2500€ au total et des vins qui ne sont pas en vente sur saq.com si possible!

Merci!



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mer. 04 avr. 2007 14:48

Y'a surement de beaux vins dans le Priorat et la Ribeira del Duero ...

Arafat
Viva el Vino!

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mer. 04 avr. 2007 15:07

Si tu vas en Alsace, va voir Francois Leehman, plus petit producteur d'alsace, à Riquewhir. 3 hectares, moins de 20 000 bouteilles par années, très gentil, on a été recu commes des roi chez lui!

Je te donnerai son adresse en PM ou vois dans la RVF guide vert, son domaine y est côté. Son riesling est délicieux!

Bonne chance!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mer. 04 avr. 2007 15:34

Salut Cayout,

Je t'aurais proposé de rapporter des vins du Jura, car on n'est pas gâté à la SAQ, mais comme tu sembles en posséder déjà pas mal, alors je vais te suggérer de te ravitailler en vin du valais. Pour ceux-là aussi on est pauvre !

Alors, fonce les yeux fermés pour les vins de Marie-Thérèse Chappaz. Les liquoreux sont magnifiques, et même les PN valent le détours (alors que souvent les PN de cette région me déçoivent...ils sont difficiles à bien réussir semblent-il...)

Également, les vins de Denis Mercier Sierre (sa syrah !!!). Superbes, et encore plus ! On est dans les ligues majeures
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mer. 04 avr. 2007 15:49

Les Champagne sont, si on cherche un peu, beaucoup moins cher en Europe.

A la SAQ, en bas de 50$ y rien et il faut payer 70 et + en général. :!:

Achète-en plus :idea:
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

merci pour recommandations

Message par cayout » jeu. 05 avr. 2007 5:14

Duero - j'en ai quelques-uns, c'est vrai qu'il y a des trouvailles possibles

Alsace - volontier si tu peux me donner les infos, sinon je chercherai

Jura - j'ai surtout bcp de Château Châlon et de côte du jura en blanc (savagin et chardonnay)

Champagne - les parents d'un très bon ami sont producteur de GC à Bouzy (100% pinot noir, 80%-20% chardonnay, Rosé, bouzy rouge). C'est vrai que c'est ridicule la différence de prix. Ici prendre un ptit champ est une habitude à 13€ la bouteille..

Valais - j'ai bien hâte de faire les caves, c'est vrai qu'on est pauvre au Qc pour les vins Valaisans, il parrait qu'il y a des merveilles. C'est juste que les producteurs Valaisans en ont rien à fout... de partager leurs vins à l'export!!

Merci! Je suis ouvert à autres propositions!

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 05 avr. 2007 9:39

Bonjour Cayout, difficile de te donner des noms car je ne connais que les domaines couverts à la saq. Voici quand même quelques conseils personnels :

1) Acheter les vieux millésimes peu importe la région car la saq en a tout simplement pas.

2) Acheter des SGN et VT d'Alsace ou de la Loire, ils sont très chers ici et presque pas représentés.

3) Acheter des Bordeaux de Rive-Droite ... la saq réussi à avoir plusieurs des meilleurs, mais tout simplement hors-prix en comparaison de la France, viser les châteaux de petite production mais réputés.

4) Acheter des blancs sec d'Alsace, on a pas beaucoup de Marcel Deiss, Weinbach, René Muré, Martin Schaetzel. J'aime bien les vins de Albert Mann, mais commence à être en importation privée ici.

5) L'Allemagne est définitivement une région à explorer. La saq a commencé à s'approvisionner avec les 2001, mais plusieurs producteurs ne sont pas couverts. Pango/Mathusalem pourrait t'aider.

6) Acheter de la syrah du Rhône (côte-rôtie, hermitage, cornas), prendre des producteurs réputés, Ampuis, Jean-Michel Gerin, Sorrel, Colombo, Chapoutier.

Il y effectivement plusieurs autres belles régions à couvrir (Chili, Argentine, Australie, Portugal, Priorat en Espagne, États-Unis), mais je ne suis pas certain que tu auras de meilleurs choix/prix à partir de la France.

Bonne chance.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » jeu. 05 avr. 2007 9:41

Je seconde Bazwell, et j'ajoute Gaillard au point 6.

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par VINsurVIN » jeu. 05 avr. 2007 10:30

Monteillet en Côte-Rôtie...Jean-Michel Stéphan...tellement de belles bouteilles dans cette région.

Répondre