Classement

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Classement

Message par path133 » lun. 06 janv. 2020 12:36

Toujours intéressant et difficile le classement des bouteilles en cave. On avait d'ailleurs eu une discussion à ce sujet il y a quelques années https://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f ... 7&p=296890

De mon côté, j'ai un inventaire excel qui m'indique la position exacte de toutes les bouteilles en cave avec un système de coordonnées. Autant que possible, j'essaie de respecter des sections par pays/région mais le problème que j'ai, c'est que la capacité de ma cave est présentement à 117% avec un grand nombre de bouteilles qui n'ont pas de place dans les racks et qui sont stockées dans des caisses empilées et pour lesquelles j'utilise une même localisation générique.

Puisque je fonctionne au jour le jour avec ma liste imprimée et que je mets à jour mon fichier excel 3-4 fois par an, j'ai fait ma mise à jour ainsi qu'un peu de ménage au cours du congé des fêtes (et j'avoue avoir eu tout un choc lorsque mon fichier m'a donné le montant total de vin entré/sorti de la cave depuis que j'en accumule).


path133

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par Vmaster » lun. 06 janv. 2020 18:38

Mon système de classement est par pays et par région par la suite, puis par producteur ou château et par millésime. Il faut se garder de l’espace pour tes achats futurs.

Il faut parfois réorganiser lorsqu’il manque de place, mais idéalement le moins possible. Je profite pour faire quelques incursions dans certaines sections par manque de place ou par changement d’intérêt pour une région ou un pays.

Par contre, je serais capable de te dire le prix approximatif de chacune de mes bouteilles, de leurs dates de consommation approximatives et de leur emplacement malgré le fouilli. Je mets parfois des bouteilles dans des trous disponibles tout simplement. Je suis organisé dans mon désordre.

Mais je suis resté avec mon classement d’origine, donc depuis au moins 12 ans, donc ça marche relativement bien tant que ma mémoire est au RDV.

J’utilise aussi Cellartracker, juste pour garder mon inventaire à jour. Il ne faut pas hésiter à mettre à jour les périodes de dégustation en fonction des bouteilles que tu bois car elles sont souvent trop courtes.
:Bonjour:
Modifié en dernier par Vmaster le mar. 07 janv. 2020 17:48, modifié 1 fois.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Classement

Message par Jonathanmustang » mar. 07 janv. 2020 8:16

Personnellement, tout est classé par pays/region (bourgogne, bordeaux, alsace, loire, rhone nord, rhone sud, etc) et j’essaie de regrouper ensemble au mieux les vins d’un même producteurs . Cependant les paires/trio et plus sont toujours ensemble

Les petits pays ou j’ai moins de bouteille sont mis ensemble sans notion de region comme chili, argentine, espagne
J’utilise CellarTracker pour l’inventaire et pour me référer sur les pret à boire
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre