Classement

Sujets généraux sur le vin.
.
Nabuchodonosor
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 6:01
Nom usager CellarTracker : Jftanguay
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Classement

Message par Nabuchodonosor » sam. 04 janv. 2020 11:26

Bonjour, comment classez vous votre cave? Date de consommation prévue, région, valeur?

Merci beaucoup



Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par nick72 » sam. 04 janv. 2020 13:14

pour moi c'est sur cellartracker, facile d'utilisation, et toutes les choses que vous avez nommées se tracent sans problème, pays, Régions, prix, cépages et plage d'ouverture.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Classement

Message par wyz » sam. 04 janv. 2020 14:01

J'ai essayé plusieurs méthodes au cours des années et je change toujours…

Et une chose importante si on veut garder un classement longtemps est d'avoir au moins 30-50% d'espace en trop.

Autrement on est toujours serré quand on ajoute des bouteilles, qu'on fait de gros achats ou que nos goûts changement un peu.

Mes blancs sont toujours séparés de mes rouges.

Ma dernière tentative de classement est d'avoir une section prête à boire triée par pays.
Ensuite le reste est trié par pays/région et selon la hauteur où je met la bouteille, ça indique le temps de garde que je lui prévois.
Celle du bas, longue garde et celle du haut courte garde.

Mais, ça ne marche pas…. c'est le bordel car je n'ai même pas 5% d'espace vide.

On verra dans la future cave.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par alain roy » sam. 04 janv. 2020 14:32

Impossible pour moi de ranger "convenablement" les bouteilles en cave, il y a trop de "in and out" et...plus de place ! Tout se passe dans mon inventaire manuscrit où c'est séparé par région, où j'indique où est la bouteille en cave, mes estimations de garde et le lien vers un autre cahier où sont écrits mes crs. :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par nick72 » sam. 04 janv. 2020 14:56

Oh,,,,La Cave et non le logiciel pas de cave, mon cellier est full up, impossible de mettre plus de dix nouvelles bouteilles ( je me souvient par contre de l'emplacement approximatifs de chacune).Cela nécessite d'enlever plusieurs bouteilles pour aller en chercher une des fois.
J'ai Un Transtherm Bastide comme cellier qui possède deux rangée en profondeurs, les bouteilles de la rangée avant sont celle qui sont susceptible d'être bue le plus vite, celle de l'arrière pour la plus longue garde.
Je crois que pour quelqu’un qui a de l'espace cela doit être assez facile si elle est le moindrement organisée.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Classement

Message par Avicenne » sam. 04 janv. 2020 15:02

Inventaire aur Cellartracker.
900/1400 de capacité.
Pas de numero de bin mais des sections de régions.
Blanc séparé des rouges.
Les casiers d’un coté de la table de dégustation sont les ptits vins faciles, environ 70 fioles.

Cellartracker te permet d’inscrire le prix payé, origine, etc.

Pour plage de dégustation, les autres donnent une idée mais pas certain a quel point c’est fiable.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par Mat_clout » sam. 04 janv. 2020 16:27

Inventaire sur CellarTracker également et c’est une merveille!

J’ai cependant attribué un emplacement unique à chaque bouteille de façon assez simple.
En entrant dans la cave, en partant de la gauche, chaque murs et coins sont désignés M1, M2.... C1, C2...
et chacune des colonnes de ces sections sont identifiés de A à ... tjrs en partant de la gauche et les lignes de 1 à 20 en partant du haut.
Cela me permet de générer un numéro de série unique facile pour chaque emplacement
Exemple : C3 / A18, B2-3
Cela désignerait, pour 3 bouteilles, l’emplacement A18, B2 et B3 dans le 3e coin

Nabuchodonosor
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 6:01
Nom usager CellarTracker : Jftanguay
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Classement

Message par Nabuchodonosor » sam. 04 janv. 2020 18:03

Merci à tous! J'utilise déjà cellar tracker. Est-ce que vous vous fiez aux dates de consommation de l'application?

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Classement

Message par Nico » sam. 04 janv. 2020 20:40

Fichier Excel, par région et sous-région et j'indique des dates tentatives de consommation que je valide sur différents sites.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par Hanibal » sam. 04 janv. 2020 21:26

Nabuchodonosor a écrit :
sam. 04 janv. 2020 18:03
Merci à tous! J'utilise déjà cellar tracker. Est-ce que vous vous fiez aux dates de consommation de l'application?
Les dates sur CT sont 50% du temps trop courtes je trouve surtout pour les vins italiens pour la fin de la période de dégustation et trop rapides pour le début des bourgognes et rhone. En faite pour toutes les bouteilles je marque mes propres dates
Jamais en vain...Toujours en Vin

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Classement

Message par mimik » sam. 04 janv. 2020 21:27

CellarTracker avec 3 sites d’entreposage
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

tortugen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014 13:31
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Classement

Message par tortugen » dim. 05 janv. 2020 7:57

Fichier Excel également. J'ai une base de données à laquelle plusieurs tableaux croisés sont liés. Je suis les bouteilles prêtes ou proches d'êtres prêtes. J'ai une tarte par pays, une autre par régions de la France. Je suis également ma consommation par année, en boutielle, valeur et par pays... ce qui peut faire peur parfois hehe

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Classement

Message par danlulu » dim. 05 janv. 2020 8:25

Mon inventaire est sur CellarTracker et j'y indique sur quelle tablette se retrouve chaque bouteille dans le cellier. Avec environ 250 bouteilles, c'est plus facile à gérer mais je fais parfois quelques surprises comme des bouteilles que je n'avais pas entrées dans l'inventaire mais le tout est fiable à 98% je dirais.
:Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Classement

Message par pomelo » dim. 05 janv. 2020 8:35

Hanibal a écrit :
sam. 04 janv. 2020 21:26
Nabuchodonosor a écrit :
sam. 04 janv. 2020 18:03
Merci à tous! J'utilise déjà cellar tracker. Est-ce que vous vous fiez aux dates de consommation de l'application?
Les dates sur CT sont 50% du temps trop courtes je trouve surtout pour les vins italiens pour la fin de la période de dégustation et trop rapides pour le début des bourgognes et rhone. En faite pour toutes les bouteilles je marque mes propres dates
:wink: idem ici

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Classement

Message par Spiderman » lun. 06 janv. 2020 5:33

Fichier excel par ordre alphabétique, nom du vin, pays- region - millésime et prix d'achat - emplacement ( j'ai une cave avec casier numéroté)- une section de blancs, de liquoreux , de champagne/mousseux et le reste en rouge

Répondre