Retour de bouteilles en succursale...

Sujets généraux sur le vin.
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BenAfnam
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Retour de bouteilles en succursale...

Message par BenAfnam » ven. 31 janv. 2020 17:41

Cette semaine, a la SAQ de St-Jean-s-Richelieu, le conseiller et le gerant m'ont affirme qu'il etait impossible de reprendre des bouteilles de vin achetees via le Courrier Vinicole. En fait, il s'agit de 3 Ch. Lanessan 2016 que je souhaite echanger pour autre chose.Ils m'ont dit que dans le cas d'un vin achete dans le C?V., ils n'avaient pas de code - en succursale- pour ces produits, s'ils n'ont pas ces produits en magasin, ce qui est le cas. Etrange, non?

Ils ont ajoute qu'ils demanderaient une autorisation au grand bureau!!!!

Avez-vous deja vecu pareille experience?

De mon cote, je vous ferai part de la suite des choses.


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spdecoste
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par spdecoste » ven. 31 janv. 2020 17:55

Est-ce qu'ils ont essayé des scanner? J'ai déjà retourné des vins de CV sans problème.

Ils ont pas besoin de savoir que les vins proviennent d'un cv. Va à une autre SAQ.

Spiderman
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Spiderman » ven. 31 janv. 2020 18:09

Hum un peu simple comme réponse, ça sent le gars axé sur le service à la clientèle (évidemment je suis sarcastique)
1. As tu ta facture?
2. Si oui, no problem...si non, tu peux l’obtenir via ton compte du courrier vinicole, ton historique .
3. En scannant ta bouteille, ils auront le prix actuel et non celui que tu as payé
Mon expérience: bouteille aile d’argent 2001 du courrier vinicole, je retourne car defect...on scanne la bouteille: $375
J’ai ma facture dans ma poche, et j’ai payé $125. Bon, j’aurais pu...mais je leur ai montré ma facture, on a envoyé la bouteille
Et on m’a re crédité...et c’etait plusieurs années après l’achat. Dans ton cas, c’est assez récent, il ne devrait pas y avoir de problème. Au pire, apporte ta facture et tu leur donneras leur code sur un plateau d’argent...no. Mais ça fait pitié :cry:

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Pauillac
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Pauillac » ven. 31 janv. 2020 18:11

Du grand n'importe quoi...

Le vrai problème c'est quand le vin n'est plus disponible DU TOUT à la vente.
Par exemple, retourner en 2020 un 2000 bouchonné, alors que le dernier millésime vendu était 2005, en 2009-2010 mettons..
Là la succursale garde la bouteille et envoie l'info au SS.
Ça peut prendre 2-3 semaines avant que la succursale te rappelle pour te dire qu'ils ont eu le OK pour échanger/rembourser.

Dans ton cas, le Lanessan 2016 est en vente.. right now.. partout dans le réseau!!

Comme SP dit, va ailleurs.. et essaie de pas tomber sur deux moineaux..
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Spiderman
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Spiderman » ven. 31 janv. 2020 20:30

Pauillac a écrit :
ven. 31 janv. 2020 18:11
Du grand n'importe quoi...

Le vrai problème c'est quand le vin n'est plus disponible DU TOUT à la vente.
Par exemple, retourner en 2020 un 2000 bouchonné, alors que le dernier millésime vendu était 2005, en 2009-2010 mettons..
Là la succursale garde la bouteille et envoie l'info au SS.
Ça peut prendre 2-3 semaines avant que la succursale te rappelle pour te dire qu'ils ont eu le OK pour échanger/rembourser.

Dans ton cas, le Lanessan 2016 est en vente.. right now.. partout dans le réseau!!

Comme SP dit, va ailleurs.. et essaie de pas tomber sur deux moineaux..
:Bonjour:

et en plus 6 bouteilles dispos a St Jean --- change de succursale , ça fait pitié, de vrais pogne.....

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Hanibal
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Hanibal » ven. 31 janv. 2020 20:49

Change de succursale....c'est pas une affaire de règlement c'est une affaire de volonté ils l'avaient pas la volonté c'est tout

Il y a une semaine j'ai échangé une bouteille que j'ai acheté il y a 3 ans (millesime de 2009 en rhone et qui n'existe plus dans aucune succursale.dans le système !) pour une bouteille de gangloff que j'ai spote dans une succursale. Je vais jamais a.cette succursale mais when there is a will there is a way.
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par wyz » sam. 01 févr. 2020 9:38

C'est fou comment ils ne connaissent pas leurs propres politiques.

Lors de retour/remboursements, je dois m'obstiner 1 fois sur 3, ça dépend toujours sur qui on tombe.

J'ai pu retourner de grandes bouteilles 4 ans plus tard sans problème et je me suis fait refuser des retours sur des bouteilles bouchonnées à 18$, c'est tellement aléatoire.

Politique de remboursement SAQ.com
SAQ.com vous offre la possibilité d'échanger un produit acheté en ligne ou d'obtenir son remboursement.

Produit en bon état
Un produit commandé par erreur et qui a été livré en bon état peut être échangé contre un autre ou remboursé dans une succursale au choix du client. Cependant, le produit ne doit pas avoir été ouvert (bouteille non débouchée) et il doit être rapporté avec une preuve d'achat (courriel de confirmation ou facture imprimée par le biais du site) dans un délai de 90 jours. Si aucune preuve d'achat n'est fournie, le produit peut uniquement être échangé.

Pour moi un courrier vinicole doit être traité comme un point com.

Produit défectueux
Le client doit obligatoirement se rendre en succursale pour présenter son produit défectueux (ex. : bouchonné). Notre politique de remboursement permet au client de l'échanger ou d'obtenir un remboursement dans la succursale de son choix. Il doit être aux trois quarts plein.

On ne fait pas mention ici de l'âge, du millésime ou de la date d'achat.


Politique de remboursement et d'échange en succursale
Sur présentation de la facture, la SAQ échange ou rembourse tout produit acheté dans une de ses succursales depuis 90 jours ou moins, selon certaines conditions.

La présentation d'une facture est obligatoire pour un remboursement, mais n'est pas nécessaire pour un échange, bien que certaines conditions s’appliquent :

- un produit millésimé ne doit pas présenter une différence de plus d'un an entre le millésime rapporté et celui alors commercialisé ;
- le visuel ne doit pas avoir changé;
- un produit avec date de péremption ne doit pas être périmé;
- le produit doit exister au répertoire.

Pour être échangé ou remboursé, le produit rapporté devra être scellé et apte à la revente ou le produit à l’intérieur du contenant, défectueux. Dans ce cas, la bouteille rapportée devra être pleine au moins au trois quarts. Autrement, l’emballage, la bouteille et les étiquettes d’un produit scellé et apte à la revente, doivent être en bon état. Une bouteille ouverte ne présentant aucun défaut de fabrication ne pourra être remboursée ou échangée.

Avec ou sans facture, un produit qui ne peut être consommé en raison d'une défectuosité relative à sa fabrication peut être échangé ou remboursé, selon certaines conditions. L'échange ou le remboursement peut être effectué à la succursale de votre choix, même si l'achat a été fait dans un autre point de vente au Québec*. La bouteille d’un produit défectueux doit être remplie au moins aux trois quarts.


Il est particulier de voir qu'ils ne font pas les mêmes distinctions entre succursales et point com.

Dans le premier on a un paragraphe précis sur les produits défectueux et pour la succursales, on met tout dans le même panier.

Mais à retenir, si ça niaise trop on peut toujours dire 'Ok, merci, je vais reprendre ma bouteille et aller la vider dans une bouteille plus chère, de millésime plus jeune et la retourner un autre jour. '

WYZ
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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Avicenne » sam. 01 févr. 2020 10:37

J’ai aussi eu une expérience très variable avec mes retours de produits defectueux.

Notamment a la selection du Centropolis a Laval où on remettait en question la validité d’un retour d’un vin orange nature (clairement dégueulasse) en me disant que c’était voulu être différent...

Dorénavant je vais a deux sélections où je m’entend très bien avec les conseillers et il y a pas de question de millésime dépassé ou non...
Quand tu regarde le volume d’achat d’un FDV.... :Je l'ignore:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par bedarddd » sam. 01 févr. 2020 19:59

Expérience pour vous faire rire jaune...
Cet automne à LA ''Signature'', j'ai retourné 10 bouteilles de Primeurs Bordeaux 2016/Sauternes 2015... les employés me disent qu'il y a une restriction qu'on ne peut pas retourner plus que 20 % d'une commande de Courrier vinicole, sans quoi ça leur prend le consentement du directeur de la succursale... dans ce cas-ci, ça représentait 21 % en terme de quantité, et 8 % en terme de valeur de la facture totale... le directeur était absent... je leur demande si c'est 20% en quantité OU de valeur, et ils disent ''hheeeuuuu on ne sait pas...'' Je leur demande d'où ça sort cette politique là, et ils disent ''on s'est fait dire que c'était la politique''. Je leur dit que j'ai déjà lu la politique de A à Z, et c'est écrit nulle part... Je leur demande d'appeler leur directeur ou la maison mère... le directeur ou un supérieur est finalement apparu 15 minutes plus tard.... et il a autorisé le retour en me disant : "on a mis ça comme politique, car il y a des gens qui nous ramènent des bouteilles qu'on n'est pas capable de revendre... tsé des bouteilles de Bordeaux 2016 et Sauternes 2015 comme ça, j'en ai pleins les tablettes et je vais rester pogner avec...''. Une petite voix me dit : WTF...

PS. Mon expérience fut tellement agréable/perdu mon temps/ostinage/rendu de mauvaise humeur, que j'ai décidé de ne pas leur faire constater que le prix de chaque bouteille avait augmenté de 3 à 5 $ vs les prix sur la facture ''Primeurs'' qu'ils avaient pourtant dans leur face...

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Re: Retour de bouteilles en succursale...

Message par Jonathanmustang » dim. 02 févr. 2020 9:31

bedarddd a écrit :
sam. 01 févr. 2020 19:59
Expérience pour vous faire rire jaune...
Cet automne à LA ''Signature'', j'ai retourné 10 bouteilles de Primeurs Bordeaux 2016/Sauternes 2015... les employés me disent qu'il y a une restriction qu'on ne peut pas retourner plus que 20 % d'une commande de Courrier vinicole, sans quoi ça leur prend le consentement du directeur de la succursale... dans ce cas-ci, ça représentait 21 % en terme de quantité, et 8 % en terme de valeur de la facture totale... le directeur était absent... je leur demande si c'est 20% en quantité OU de valeur, et ils disent ''hheeeuuuu on ne sait pas...'' Je leur demande d'où ça sort cette politique là, et ils disent ''on s'est fait dire que c'était la politique''. Je leur dit que j'ai déjà lu la politique de A à Z, et c'est écrit nulle part... Je leur demande d'appeler leur directeur ou la maison mère... le directeur ou un supérieur est finalement apparu 15 minutes plus tard.... et il a autorisé le retour en me disant : "on a mis ça comme politique, car il y a des gens qui nous ramènent des bouteilles qu'on n'est pas capable de revendre... tsé des bouteilles de Bordeaux 2016 et Sauternes 2015 comme ça, j'en ai pleins les tablettes et je vais rester pogner avec...''. Une petite voix me dit : WTF...

PS. Mon expérience fut tellement agréable/perdu mon temps/ostinage/rendu de mauvaise humeur, que j'ai décidé de ne pas leur faire constater que le prix de chaque bouteille avait augmenté de 3 à 5 $ vs les prix sur la facture ''Primeurs'' qu'ils avaient pourtant dans leur face...
En même temps je les comprend un peu, je l’ai personnellement fait aussi de retourner des CV et c’est vrai que la saq est un peu pogné avec après...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

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