Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
plongeur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 02 avr. 2011 11:58
Nom usager CellarTracker : plongeur
Localisation : prevost
A remercié : 0
A été remercié : 0

Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par plongeur » ven. 14 févr. 2020 14:57

Je désire acheté des vin ( Les seconds vins de Bordeaux 2016)

je voudrais votre avis et les les temps de garde

Mes 2 choix

Château Prieuré Lichine Confidences de Prieuré-Lichine Margaux 2016

et

Sarget de Gruaud Larose Saint-Julien 2016

Plongeur

la vie est trop courte pour boire de la piquette



Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par woodpecka » ven. 14 févr. 2020 15:08

Salut

Les 2eme vins sont pres à boire bcp plus rapidement que leur grand frère. Souvent les vignes sont plus jeunes et donc moins d'intérêt à oublier 20 ans en cave.
Normalement ils sont intéressant à leur sortie (3-4 ans) et leur max apres ~8/10 ans.

Cette année, j'ai choisi Malartic, Chevalier, Haut-Bailly et Calon Segur.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par Hanibal » ven. 14 févr. 2020 15:16

Pour ceux qui cherchent des bordeaux 2016 la SAQ de maisonneuve a recu un gros relachement des primeurs 2016 .... beaucoup de bons bordeaux comme Lagrange, clos du marquis, haut bage liberal, domaine de chevalier, rouget etc mais aussi des plus grosses cuvees....
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
plongeur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 02 avr. 2011 11:58
Nom usager CellarTracker : plongeur
Localisation : prevost
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par plongeur » ven. 14 févr. 2020 15:46

woodpecka a écrit :
ven. 14 févr. 2020 15:08
Salut

Les 2eme vins sont pres à boire bcp plus rapidement que leur grand frère. Souvent les vignes sont plus jeunes et donc moins d'intérêt à oublier 20 ans en cave.
Normalement ils sont intéressant à leur sortie (3-4 ans) et leur max apres ~8/10 ans.

Cette année, j'ai choisi Malartic, Chevalier, Haut-Bailly et Calon Segur.
merci

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par Jonathanmustang » ven. 14 févr. 2020 18:02

J’ai encore de la misère à croire que des gens achètent ça, et aussi cher... c’est la scrap qui ne passe pas pour faire le grand vin

Je préfère nettement acheter un 2e vin de château dont les raisins sont issue de raisins sélectionnés plutôt qu’un second vin issue que des raisins pas beaux mis de coté

J’ai presque jamais eut de belle expérience depuis que j’en ouvre
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Bloc d'annonce

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par woodpecka » ven. 14 févr. 2020 19:27

Jonathanmustang a écrit :
ven. 14 févr. 2020 18:02
J’ai encore de la misère à croire que des gens achètent ça, et aussi cher... c’est la scrap qui ne passe pas pour faire le grand vin

Je préfère nettement acheter un 2e vin de château dont les raisins sont issue de raisins sélectionnés plutôt qu’un second vin issue que des raisins pas beaux mis de coté

J’ai presque jamais eut de belle expérience depuis que j’en ouvre
Les 2eme vins peuvent être tres intéressant, surtout les grand millésimes. en plus ils sont bcp moins sujet à la spéculation.

Par contre c’est vrai qu’ils ne valent pas tous la peine.

https://www.thewinecellarinsider.com/wi ... cond-best/

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par LOUISSS » ven. 14 févr. 2020 19:49

Jonathanmustang a écrit :
ven. 14 févr. 2020 18:02
J’ai encore de la misère à croire que des gens achètent ça, et aussi cher... c’est la scrap qui ne passe pas pour faire le grand vin

Je préfère nettement acheter un 2e vin de château dont les raisins sont issue de raisins sélectionnés plutôt qu’un second vin issue que des raisins pas beaux mis de coté

J’ai presque jamais eut de belle expérience depuis que j’en ouvre
J'ai eu des bonnes expériences avec les 2ieme et 3ieme vins.. je ne dirai pas que c'est (tout) de la scrap :
Pauillac 2005 et surtout 2007 qui était excellent pour environ 75$ et 100$ la bouteille ( :sick: … 2007 qui est ma pire année habituellement)
Pavillon rouge 2005 et 2008. Aussi Pavillon rouge 2010 qui était bien mais à 280$ (environ 14$ offert en dégustation) je n'achèterais jamais ca.
Le Petit Mouton de Rothschild Pauillac 2006 vraiment une expérience mémorable (138$ dans le temps)
* J'oublie quelques bonnes expériences et je ne mentionne pas quelques moins bonnes… Comme un N.3 d'Angélus 2011 à 57$ qui se comparait très mal à un Italien de 15$ que j'avais bu la même soirée.

C''est P-E de la scrap… À cause de la hausse des prix. Encore là il faut chercher la perle rare (je n'ai pas tout goûté).

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par Jonathanmustang » ven. 14 févr. 2020 21:33

LOUISSS a écrit :
ven. 14 févr. 2020 19:49
Jonathanmustang a écrit :
ven. 14 févr. 2020 18:02
J’ai encore de la misère à croire que des gens achètent ça, et aussi cher... c’est la scrap qui ne passe pas pour faire le grand vin

Je préfère nettement acheter un 2e vin de château dont les raisins sont issue de raisins sélectionnés plutôt qu’un second vin issue que des raisins pas beaux mis de coté

J’ai presque jamais eut de belle expérience depuis que j’en ouvre
J'ai eu des bonnes expériences avec les 2ieme et 3ieme vins.. je ne dirai pas que c'est (tout) de la scrap :
Pauillac 2005 et surtout 2007 qui était excellent pour environ 75$ et 100$ la bouteille ( :sick: … 2007 qui est ma pire année habituellement)
Pavillon rouge 2005 et 2008. Aussi Pavillon rouge 2010 qui était bien mais à 280$ (environ 14$ offert en dégustation) je n'achèterais jamais ca.
Le Petit Mouton de Rothschild Pauillac 2006 vraiment une expérience mémorable (138$ dans le temps)
* J'oublie quelques bonnes expériences et je ne mentionne pas quelques moins bonnes… Comme un N.3 d'Angélus 2011 à 57$ qui se comparait très mal à un Italien de 15$ que j'avais bu la même soirée.

C''est P-E de la scrap… À cause de la hausse des prix. Encore là il faut chercher la perle rare (je n'ai pas tout goûté).
Encore la les 3e vins c’est souvent des vignes a part il me semble... personnellement je les distingues des second qui eux sont les mêmes raisins que le 1er

Quand je dit « scrap » je veux dire que les second vins c’est les raisins refusés pour le grand vin ...

Par contre c’est vrai que pavillon est généralement bien, mais as tu vue le prix qu’il est rendu... on payait ca 72$ ya pas longtemps. Petit Mouton je sais pas, j’ai juste bu des jeune. J’avais mis un petit mouton dans une degust de mouton avec yvan grisé et il s’etait fait trouver en claquant des doigts, c’etait même pas proche du mouton. Le alter ego sortait pas pire, mais ca vaut 70-80$

J’ai ouvert un carme de rieusec 2009 récemment et c’était franchement moche... çà goûtait le dilué, aucune complexité, rien à voir avec le rieussec
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par pomelo » ven. 14 févr. 2020 22:51

Quelques belles expériences ici avec les deuxièmes vins suivants:
Sarget de Gruaud Larose 2009
Esprit de Chevalier 2009 (rouge)

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par azagoth » sam. 15 févr. 2020 0:01

J'ai rarement été déçu par la sirène de Giscours, avec plusieurs millésimes que j'ai beaucoup aimé, et qui ont bien plu à ma femme également.
Cette cuvée passe les 50$ pour la première fois avec le 2016 cependant....

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par Vmaster » sam. 15 févr. 2020 0:34

Je trouve que le prix des seconds sont rendus à un niveau trop élevé par rapport à la qualité et au plaisir qu’ils apportent.

Il est vrai que plusieurs d’entres eux sont une version moins grande du premier et que certains d’entre eux sont minces en bouche, ou n’apportent que très peu de plaisir.

Par contre, je trouve que Les Pagodes de Cos, La Croix de Beaucailloux et les Carmes de Rieussec sontt des vins qui peuvent apporter du plaisir à un prix encore raisonnable. Vins qui peuvent se garder entre 10-14 ans et qui permettent d’attendre les premiers.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par jee27 » sam. 15 févr. 2020 8:15

Je me suis laissé tenter par Alter Ego de Palmer (139.85$, CT93, Jeff Leve 94), Croix de Beaucaillou (85$, CT91, Jeff Leve 92) et Dame de Montrose (69$, CT91.6, Jeff Leve 94) tous achetés via la LCBO et reçu en Juin/Juillet dernier.

Ils semblent particulièrement bien réussis sur ce millésime mais j'ai pas grand expérience avec les seconds je vous en dirai plus lorsque je l'ai boirai d'ici quelques années.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par woodpecka » sam. 15 févr. 2020 10:05

J'avais déjà lu un tres bon article qui semblait faire bien du sens. En résumé:

->Tres Bon millésime: les 2eme vins sont souvent des bonnes affaires
->Moyen / Mauvais millésime: les 2eme vins sont à éviter et les 1er sont normalement plus abordable donc préférable

Avatar du membre
plongeur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 02 avr. 2011 11:58
Nom usager CellarTracker : plongeur
Localisation : prevost
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par plongeur » sam. 15 févr. 2020 12:46

pomelo a écrit :
ven. 14 févr. 2020 22:51
Quelques belles expériences ici avec les deuxièmes vins suivants:
Sarget de Gruaud Larose 2009
Esprit de Chevalier 2009 (rouge)

Pomelo
Moi aussi avec le Sarget de Gruaud Larose 2009

PLongeur

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Votre avis sur Les seconds vins de Bordeaux 2016

Message par path133 » sam. 15 févr. 2020 21:31

Les seconds vins sont généralement fort bons mais leur prix est rendu souvent beaucoup trop élevé par rapport à la qualité. Il y a 15-20 ans, on ne trouvait pas vraiment de seconds vins au-delà de 75$ à part le Petit Cheval. En ce qui me concerne, j’ai pas mal laissé tomber les seconds vins, exception faite de l’Esprit de Chevalier et surtout, de la Demoiselle de Sociando (qui était disponible en succursale il y a quelque temps).
path133

Répondre