Les chroniqueurs du vin

Sujets généraux sur le vin.
.
Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Mat_clout » mer. 19 févr. 2020 18:54

bedarddd a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:48
mimik a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:33
Je ne connais pas Maxima n’ayant jamais rencontré ce monsieur au paravant mais ses goûts s’alignent pour la plus part avec les miens et c’est un des seuls chroniqueurs de vins que j’apprécie le plus au Québec à part de Phaneuf.

Par contre, Galloni, Robinson, Atkins et des fois Ws comme Saunderson sont mes guides des fois dans certains de mes achats.
Moi aussi j'aime bien les nombreux CR de Maxima sur Cellartracker, et j'apprécierais beaucoup s'il pouvait tous les publier ici sur Fouduvin.

:!: :ping pong:
Personnellement je ne lis et m’intéresse à aucun chroniqueur, mais j’ai fait plusieurs belles découvertes grâce à Maxima!

Merci!

Ps : nous sommes une petite communauté, je ne comprends pas que nous ne prenions pas plus soin de nous, avec nos différentes.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Bourgogre » mer. 19 févr. 2020 20:10

Mat_clout a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:54
bedarddd a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:48


Moi aussi j'aime bien les nombreux CR de Maxima sur Cellartracker, et j'apprécierais beaucoup s'il pouvait tous les publier ici sur Fouduvin.

:!: :ping pong:
Personnellement je ne lis et m’intéresse à aucun chroniqueur, mais j’ai fait plusieurs belles découvertes grâce à Maxima!

Merci!

Ps : nous sommes une petite communauté, je ne comprends pas que nous ne prenions pas plus soin de nous, avec nos différentes.
Mat_clout a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:54
bedarddd a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:48


Moi aussi j'aime bien les nombreux CR de Maxima sur Cellartracker, et j'apprécierais beaucoup s'il pouvait tous les publier ici sur Fouduvin.

:!: :ping pong:
Personnellement je ne lis et m’intéresse à aucun chroniqueur, mais j’ai fait plusieurs belles découvertes grâce à Maxima!

Merci!

Ps : nous sommes une petite communauté, je ne comprends pas que nous ne prenions pas plus soin de nous, avec nos différentes.

Le post-scriptum de Mat est tout à fait pertinent et exact.
Et, Humilité a, sans le vouloir, levé un lapin qui constitue le problème latent de Fouduvin: l'absolutisme vs le relativisme.

Encore une fois, je m'explique:
Quand je prend un Chardonnay Californien de 14.5% et de 6 g/l de sucre/litre dans ma belle-famille, je me force pour lui trouver des qualités même si je déteste le genre !
Finalement, je dis qu,il y a quand même un «petit» défaut dans le vin . Peu importe le défaut ici ...
Tout ça sert à discuter et surtout, éduquer nos papilles .
Pas d'absolutisme, mais bien à apprendre à être attentif à ce que l'on boit et à en décoder les saveurs.

Sur Fouduvin en 2013, j'ai découvert une communauté vivante, et je me suis alors appliqué à y mettre mes CR , et , surtout, les dégustations thématiques de ma petite famille.
j'ai découvert aussi plusieurs «cheap shots» sur plusieurs CR.
Le problème est là.
Moi, j'ai tendance à être un peu indulgent dans mes CR.
En ce sens, je suis près de la mentalité de Humilité: Qui suis-je, moi simple amateur, pour juger sévèrement le travail d'un viticulteur, gardien d'une tradition de dizaines d'années.

Je ne dénigre pas les CR des vins que je n'aime pas.
Les chroniqueurs «professionaaaals» , oui.
Mais pas les amateurs comme moi.

Tout est question de goût, d'expérience. de bouche et de sensibilité.
Mais il est évident que plusieurs membres du fouduvin ont été bousculés dans le passé , et se sont retirés de l'«arène».
Ils se sont rabattu sur Cellartracker, une plate-forme plus impersonnelle, mais plus sobre (la pognez-vous? 8-) )

Comme Mat le dit, la communauté de fouduvin est petite, et il faudra apprendre à prendre soin de chacun !
Apprendre à guider, plutôt que de ridiculiser.


Mes deux cennes .... :Bonjour:

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Pauillac » mer. 19 févr. 2020 20:51

Je me fie à mon expérience, mes chums pushers, winesearcher et, parfois il faut bien le dire, quand un vin reçoit plusieurs grosses cotes!!
Je déguste beaucoup mais j'ai juste plus le temps d'écrire à l'ordi.
Succinctement sur CT quand je fais la mise à jour (2-3x/mois) des entrées/sorties.
Mais j'ai des tonnes de cahiers de notes manuscrites accumulés depuis quinze ans!

Bienvenue sur le forum.
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par path133 » mer. 19 févr. 2020 20:51

Merci Bourgogre pour cette intervention empreinte de sagesse :Bonjour:

J'en profite pour rappeler que le respect est non-négociable sur ce forum et que les attaques et insinuations ne seront en aucun cas tolérées. Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord ou de partager les mêmes opinions mais il y a tout de même un minimum à respecter.
path133

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par bedarddd » jeu. 20 févr. 2020 0:29

De mon côté, j'ai de la difficulté à octroyer ma confiance à un ou des chroniqueurs/critiques de vins spécifiques qu'on peut lire sur les internets. La raison est bien simple... tous et chacun peuvent avoir soit un biais/conflit d'intérêts/non indépendant/parti pris/intérêt non divulgué/avantage non divulgué/désir de faire le maximum de critiques sur une plate-forme/désir d'avoir le maximum de lecteurs ou abonnés/désir d'influencer/etc concernant tel ou tel vin dont ils mettent ultimement une note discutable... dont on pourrait très bien coter entre 86 et 92 autour d'une table à l'aveugle, mais dont on accepte que les chroniqueurs/critiques aient octroyés entre 90 et 97 dans des conditions pas toujours connues...

Bref, ma méthode est peut-être simpliciste, mais avant d'acheter, j'essaie de consulter le maximum de notes descriptives détaillées, sans nécessairement considérer la cote en ''points''. J'utilise certains sites où l'on peut généralement consulter gratuitement diverses notes descriptives détaillées de chroniqueurs/critiques/individus, tels que wine.com/farrvintners.com/cellartracker/vinquebec/lpel/fouduvin/site du producteur/etc. Et ultimement je me fais une tête grâce à la mise en commun des notes descriptives de toutes ses sources... exemple extrême quand tous mentionnent que c'est du gros jus dense et intense, faible acidité, sucré, australien, 16.0% alc.. j'en conclus que ce ne sera pas dans ma palette de goût même si les cotes moyennes en ''points'' sont de 96 pts...

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Spiderman » jeu. 20 févr. 2020 6:48

Bien d'accord avec les commentaires de Bourgogre

J'avais un ami qui disait : la mer du vin n'est pas morte !!la m]
oui, il y a du vin pour tous les gouts - et un chroniqueur , ça fait connaitre/mousser/vendre du vin !! les gens ne sont pas tous des fous du vins . La majorité sont des néophytes qui rachètent le même vin parce qu'ils l'aiment et ne connaissent pas autres choses. Ce n'est pas tous les gens qui passent leur temps à lire sur le vin .. à faire des dégustations et encore à être sur un forum de vins . . Pour beaucoup le vin est un élément festif, cela accompagne un repas etc...
On a tous commencé à boire de la royale piquette .( dans les années 80, je buvais du Prince Noir et Prince blanc, Black tower et j'en n'ai pas honte ) Ma famille buvait de l'oiseau bleu . Ces vins ne se retrouvent même plus sur les tablettes ( en ip ?? je blague ) Un jour, quelqu'un, quelque chose nous fait découvrir de nouvelles connaissances et les chroniqueurs entre autres sont la pour ça. Je ne suis pas surpris que personne ici n'ai mentionner Philippe Lapeyrie ( car pour citer un FDV sur un autre thread c'est pas du vin pour du monde comme nous ( fdv) :zut: non mais je rêve!!! on est qui nous autres !!! Ce gars la , Philippe Lapeyrie est dans une émission à large cote d'écoute et toutes les semaines , il présente des vins,leur origine, leur histoire, l'accord et les dispos en succursale. Je ne suis pas gêné pour dire que je l'écoutes et que certaines de ses suggestions m'intéressent/m'intriguent au même titre qu'une Véronique RIvet, Bill Z ou un fdv. Les gens, pas des fdvs bien sur se ''garrochent'' par la suite à la SAQ pour avoir le vin de salut bonjour .Tout ça pour dire que ce soit un chroniqueur qui gagne sa vie à faire ça, un Fdv , un employé de la saq, le voisin , peu importe c'est pas parce qu'ils ont dit que ce vin est bon , qu'il est à ton gout !! et tout est une question de gout et dans la vie notre gout évolue et se développe grace à des gens qui nous font découvrir de nouvelles choses.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Nico » jeu. 20 févr. 2020 7:28

A moins d'être niaiseux, qu'entendez-vous par chroniqueur: dans mon esprit, c'est une personne rémunérée pour écrire sur un sujet, en l’occurrence le vin.
Suivant cette logique, Maxima n'est pas un chroniqueur, mais un amateur, éclairé, qui commente pour son plaisir.
Tout cela pour dire que ce fil ne va nulle part, partant du principe que vous confondez une chose et son contraire!

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par fonterutoli » jeu. 20 févr. 2020 8:12

Moi j'aime les gens qui commentent tout les vins qu'ils ont bu. Les bons comme les mauvais. C'est ça qui rend la chose intéressante. Si tu ne fait que parler que tu aimes, c'est plus difficile de cerner les goûts d'une personne et ainsi de se fier à ces commentaires.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Bourgogre » jeu. 20 févr. 2020 8:17

bedarddd a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 0:29


Bref, ma méthode est peut-être simpliciste, mais avant d'acheter, j'essaie de consulter le maximum de notes descriptives détaillées, sans nécessairement considérer la cote en ''points''. J'utilise certains sites où l'on peut généralement consulter gratuitement diverses notes descriptives détaillées de chroniqueurs/critiques/individus, tels que wine.com/farrvintners.com/cellartracker/vinquebec/lpel/fouduvin/site du producteur/etc. Et ultimement je me fais une tête grâce à la mise en commun des notes descriptives de toutes ses sources... exemple extrême quand tous mentionnent que c'est du gros jus dense et intense, faible acidité, sucré, australien, 16.0% alc.. j'en conclus que ce ne sera pas dans ma palette de goût même si les cotes moyennes en ''points'' sont de 96 pts...
+1.
La méthode ne m'apparaît pas simpliste, je fais la même chose....
Recouper 3 ou 4 sources permet de se faire une idée plus précise....

:Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Bourgogre » jeu. 20 févr. 2020 8:23

fonterutoli a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 8:12
Moi j'aime les gens qui commentent tout les vins qu'ils ont bu. Les bons comme les mauvais. C'est ça qui rend la chose intéressante. Si tu ne fait que parler que tu aimes, c'est plus difficile de cerner les goûts d'une personne et ainsi de se fier à ces commentaires.
En effet.
Il y en a plusieurs ici que j'apprécie pour cela...

En tout cas, je commente tout ce que j'essaie.
mais je trouve difficile de «descendre» un vin en public, faut vraiment que je n'aie pas aimé... :oops:

ça prend du «guts» , je trouve ça difficile de le faire sans toucher le producteur...

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par humilité » jeu. 20 févr. 2020 8:36

Je vous remercie tous pour vos interventions qui amènent beaucoup d’infos.
Comme vous pouvez le voir, je viens juste de m’inscrire sur Fouduvin, et à travers vos commentaires, je tire quelques perceptions/enseignements :
1) Fouduvin est une petite communauté qui a besoin du soutien de tous et de trouver des relais. Aussi j’invite toutes celles et ceux qui visitent le site et qui n’ont pas encore franchis le pas de s’inscrire à le faire. Plus on est de fous… Comme dit Bourgogre : ``je vois une communauté vivante `` . Aussi à nous tous de contribuer à la faire vivre.
2) Puisque beaucoup d’entre nous émettent des doutes ou des interrogations quant à la sincérité de certaines recommandations, alors raison de plus pour que des gens comme nous, dénués de conflit d’intérêt, partagent leur expérience. Bien évidemment, nous n’avons pas les mêmes goûts, et heureusement -rien de pire que l’uniformisation, cela pourrait être une prochaine discussion- , mais au moins cet avis n’est pas motivé par une logique financière, et s’approche d’une démarche sincère. Et puis nos goûts évoluent aussi dans le temps. Donc il est important de ne pas juger les avis des autres mais d’en débattre ou d’échanger dans un bon esprit.
Question : Que pensez vous des recommandations des employés de la saq, les fameux coups de cœur ? Pensez vous qu’ils sont authentiques et émis en toute indépendance ou qu’il y a un peu de manipulations ? Bref vous êtes-vous laisser tenter parce qu’il y avait un coeur ?
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par bulle » jeu. 20 févr. 2020 9:46

Concernant les recommandations des chroniqueurs professionnels, j’en prends et j’en laisse. Près de nous j’aime bien Véronique Rivest et Élyse Lambert par contre pour moi certains ont moins de crédibilité, surtout quand on sait ce qu’ils peuvent en retirer comme avantage. Bedarddd résume bien ma façon de faire.

Pour ce qui est des conseillers, je vais de moins en moins en succursale, j’ai déjà connu des conseillers qui étaient 100% dans ma palette, d’autres vraiment pas, j’ai confiance à leur objectivité, mais pas toujours à leurs gouts/connaissance.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Andrel » jeu. 20 févr. 2020 9:53

stonewell a écrit :
mer. 19 févr. 2020 11:05
J’aimais bien Marc Chapleau qui ne fait plus de chroniques malheureusement.
Marc écrit maintenant pour le site https://www.toutsurlevin.ca/

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Le_comptable
Messages : 131
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 10:01
Nom usager CellarTracker : Le_Comptable
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Le_comptable » jeu. 20 févr. 2020 16:15

humilité a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 8:36

Question : Que pensez vous des recommandations des employés de la saq, les fameux coups de cœur ? Pensez vous qu’ils sont authentiques et émis en toute indépendance ou qu’il y a un peu de manipulations ? Bref vous êtes-vous laisser tenter parce qu’il y avait un coeur ?
Honnêtement, je ne me rabats pas sur les coeurs en succursale. J'essaie d'aller toujours aux 2-3 mêmes succursales. Les premières fois, j'écoutais les conseillers parler des vins à d'autres clients. Lorsque je sentais que le conseiller parlait avec passion des vins, et avec des connaissances qui dépassaient les miennes, j'ai commencé à aller vers eux. Maintenant, lorsque j'entre en succursale, ce sont eux qui viennent vers moi car ils savent que je suis ouvert aux découvertes et connaissent le type de vin que j'aime.
Malheureusement, je ne vais plus à la succursale Beaubien/St-André où c'était un réel plaisir de discuter avec Michel Beauchamp.

Aussi, je voulais tous vous remercier de votre contribution. Je me considère comme un membre passif, qui lit absolument tous les CR et qui a vu son budget de vin exploser dans les 3-4 dernières années à cause de toutes les excellentes recommandations qu'on peut y lire.

niepoort
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par niepoort » ven. 21 févr. 2020 9:13

bedarddd a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:48
mimik a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:33
Je ne connais pas Maxima n’ayant jamais rencontré ce monsieur au paravant mais ses goûts s’alignent pour la plus part avec les miens et c’est un des seuls chroniqueurs de vins que j’apprécie le plus au Québec à part de Phaneuf.

Par contre, Galloni, Robinson, Atkins et des fois Ws comme Saunderson sont mes guides des fois dans certains de mes achats.
Moi aussi j'aime bien les nombreux CR de Maxima sur Cellartracker, et j'apprécierais beaucoup s'il pouvait tous les publier ici sur Fouduvin.

:!: :ping pong:
+1

Maxima semble être le genre de gars que je voudrais croiser dans chaque SAQ, où je me retrouve à me braquer à chaque fois qu'on me propose un vin de soif ou bio quand j'admets avoir un faible pour des vins plus légers et de grande buvabilité: ce n'est pas une raison de me proposer des jus de fruits ou du vin coupé avec de l'eau!

Répondre