Apogée des vins sur SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Apogée des vins sur SAQ

Message par yves rogers » ven. 08 mai 2020 16:12

Avec le nouveau site de la SAQ, est-il encore possible de voir l'apogée des vins, critère essentiel pour le remboursement des vins à la SAQ. J'ai un Châteauneuf du Pape Domaine de la Janasse 2007 passé date et j'aimerai savoir si on peut le retourner pour échange.


Puiser sans épuiser

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par spdecoste » ven. 08 mai 2020 17:13

Qu'est-ce tu veux dire par passé date?

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Pauillac » ven. 08 mai 2020 17:31

Voulez-vous dire bouchonnée?
Où bien la bouteille est-elle toujours intacte/non ouverte?

Car si vous l'avez ouverte et qu'elle n'est pas bouchonnée, vous ne pourrez l'échanger (ou être remboursé si vous avez la facture).

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Pauillac » ven. 08 mai 2020 17:34

Autre chose..

Je n'ai jamais entendu parler de cette notion de «critère essentiel» et «apogée» supposée pour retourner une bouteille bouchonnée.. :Je l'ignore:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par yves rogers » ven. 08 mai 2020 17:50

Après avoir posté mon message ,j'ai ouvert la même bouteille mais dans le millésime 2009 au lieu du 2007,ça ne se comparait pas du tout. Dans le 2007, il y avait un énorme dépôt qui tapissait tout le côté de la bouteille puisque le vin est entreposé dans un cellier, ce que n'avait pas le 2009. Il m'en reste 2 autres en cave et à la lueur d'une lumière ,il ya un léger dépôt mais rien qui ne se compare à la première bouteille ouverte. Le vin ressemblait plus à un vieux Xéres avec une impression de vin plutôt liquoreux au lieu d'un vin sec, ce que n'avait pas le 2009. Le bouchon était intact , pas du tout imbibé et très souple comme le 2009 juste le miroir noirci comme tout vin de cet age. Avant, lorsqu'on retournait un vin par ce qu'il y avait un défaut ou bouchonné, la SAQ, se basait sur les informations qu'il donnait à savoir ex.: ¨ce vin pourra se garder 12 ans suivant le millésime¨
pour nous rembourser. Je ne vois plus cette information. J'aimerais savoir sur quoi il se base maintenant. Est-ce que cela vaudra t-il le ccût d'acheter des vins pour la longue garde.
Voici ce qu'en disait Parker à propos de ce vin.

95 points Robert Parker: "All four 2007 Chateauneuf du Papes, including the unbottled new cuvee, are absolutely brilliant efforts. A true sleeper of the vintage, and a wine to buy by the case given its reasonable price is the 2007 Chateauneuf du Pape. This blend of 80% Grenache and 20% Syrah and Mourvedre from 40-year-old vines was aged 80% in tank and the rest in small oak. Its dense purple color is accompanied by sweet aromas of creme de cassis, kirsch, incense, spice box, and a touch of toast. Deep and multidimensional with huge glycerin, great acids, and sweet tannins, this massive 2007 is accessible now, and should last for 15-20+ years." (10/09) 92 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar: "Saturated ruby. Powerful scents of dark berry preserves, incense and smoky herbs. Weighty blackberry and blueberry flavors are enlivened by juicy acidity and pick up a brighter raspberry quality with air. Very sweet and seamless wine with excellent back-end power and repeating notes of blue fruits and herbs. This is delicious right now." (Jan/Feb 2010) 92 points Wine Spectator: "Plush, with delicious purity to the crushed plum, macerated currant andT Superlong and precise. " (11/09)

This 2007 isaccessible now, and should last 15 20+ Robert Parker. Drink 2015-2025+
Puiser sans épuiser

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Hanibal » ven. 08 mai 2020 18:10

A moins qu'il est bouchonné tu ne peux pas retourner un vin ouvert a la saq a moins que tu l'a achete dans les 6 derniers mois ou du genre et qu'il est oxidé ou comme tu dis a probablement vu une grosse temperature. Un 2007 ca va etre tres difficile de retourner ça mais je ne sais pas quand tu l'as achete...mais tu peux toujours essayer
Jamais en vain...Toujours en Vin

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par yves rogers » ven. 08 mai 2020 18:21

Acheté en août 2010. Bon merci, je vais voir de quoi il en retourne.
Puiser sans épuiser

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par nick72 » ven. 08 mai 2020 19:22

Yves Rogers @ écrit
Acheté en août 2010. Bon merci, je vais voir de quoi il en retourne.
La politique de la SAQ a changé depuis quelques années, dans le temps je me présentait avec un fiole qui était plusieurs millésimes précédent celle qui était en succursale et ont m’échangeait la valeur du millésime courant, maintenant si la bouteilles est du millésime précédent c'est ok mais si deux ou plus cela devient compliqué, même dans les SAQ ou le personnel me connait cette règle est appliqué.
laisse nous savoir ce qui en découleras. :Bonjour:

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Pauillac » ven. 08 mai 2020 19:56

Oubliez l'idée de rapporter un vin débouché, acheté en 2010, à moins qu'il ne soit clairement bouchonné.
Si vous avez un EXCELLENT contact à votre succursale habituelle (et êtes un bon plaideur), peut-être pourrait-il tenter de le faire passer pour bouchonné... :|

Vous répétez que la SAQ «...se basait sur les informations qu'il donnait... pour nous rembourser..»
Je ne sais pas d'où vous tenez ceci, mais, AMHA, ceci n'a jamais été une politique de la SAQ. (À tout le moins dans les quinze dernières années..)
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Hanibal » sam. 09 mai 2020 0:53

Pauillac a écrit :
ven. 08 mai 2020 19:56
Oubliez l'idée de rapporter un vin débouché, acheté en 2010, à moins qu'il ne soit clairement bouchonné.
Si vous avez un EXCELLENT contact à votre succursale habituelle (et êtes un bon plaideur), peut-être pourrait-il tenter de le faire passer pour bouchonné... :|

Vous répétez que la SAQ «...se basait sur les informations qu'il donnait... pour nous rembourser..»
Je ne sais pas d'où vous tenez ceci, mais, AMHA, ceci n'a jamais été une politique de la SAQ. (À tout le moins dans les quinze dernières années..)
:Bonjour:
Tu as raison...
Jamais en vain...Toujours en Vin

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par yves rogers » sam. 09 mai 2020 6:13

Pauillac a écrit :
ven. 08 mai 2020 19:56
Oubliez l'idée de rapporter un vin débouché, acheté en 2010, à moins qu'il ne soit clairement bouchonné.
Si vous avez un EXCELLENT contact à votre succursale habituelle (et êtes un bon plaideur), peut-être pourrait-il tenter de le faire passer pour bouchonné... :|

Vous répétez que la SAQ «...se basait sur les informations qu'il donnait... pour nous rembourser..»
Je ne sais pas d'où vous tenez ceci, mais, AMHA, ceci n'a jamais été une politique de la SAQ. (À tout le moins dans les quinze dernières années..
J'ai retourné plusieurs fois des vins à la succursale où je suis habitué d'aller et c'était la façon dont fonctionnait le directeur, au jourd' hui c'est un autre qui le remplace mais c'est quand même un employé de ma ville qui à monté en grade pour devenir directeur, il me connait bien, je vais voir avec lui ce qu'il peut faire.
Puiser sans épuiser

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par BenAfnam » sam. 09 mai 2020 7:15

J'ai connu les deux extrêmes : un crédit fou pour un Bordeaux Cru Bourgeois d'une dizaine d'années bouchonné et refus dans une succursale -vs- échange accepté pour un Bordeaux 4ieme Cru d'un millésime récent au goût m'apparaissant défectueux.
Tu ne perds rien à essayer!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par pomelo » sam. 09 mai 2020 8:56

S'ils ne veulent pas à la première succursale, repars avec ta bouteille et essaie-toi à une autre.
La politique est nébuleuse, tout comme la connaissance de celle-ci par les employés!

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Phil.C » sam. 09 mai 2020 10:59

pomelo a écrit :
sam. 09 mai 2020 8:56

La politique est nébuleuse, tout comme la connaissance de celle-ci par les employés!

Pomelo :Bonjour:
Tellement vrai!
:Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Apogée des vins sur SAQ

Message par Nico » sam. 09 mai 2020 11:13

La SAQ a toujours été floue sur sa politique de retour. Si tu es ami avec ton conseiller, tu as davantage de chance d'obtenir satisfaction.

Répondre