Problème de cellier (humidité)

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 31 août 2020 11:29

Bonjour,

Je possède un cellier Avant-Garde (je sais, c'est considéré cheap, et ce qui suit en est une illustration), capacité 168 bouteilles, acheté en 2018.

Il y a toujours eu de l'humidité au début dans la cave, car il y avait de la buée lorsque j'ouvrais et refermais la porte, et une légère condensation déposée sur les bouteilles.

Maintenant, plus rien. Les parois et le plancher du cellier sont complètement secs et les bouteilles aussi. Mon cellier est carrément devenu un refroidisseur à vin.

Par contre, côté contrôle de la température, tout baigne. Il oscille quelque part entre 9 et 12 selon les saisons, ce qui est tout à fait convenable.

Pour me convaincre du problème d'humidité, je me suis acheté un hygromètre. Il affiche n'importe où en moyenne 30% d'humidité, ce qui confirme l'impression que j'avais. J'ai mis deux bols d'eau à deux endroits sur les clayettes. Rien de bouge. Je suis anxieux. Mes Latour!! :zut:

Comme j'ai une garantie prolongée, j'ai appelé le magasin qui m'avait vendu ledit citron. "Il n'y a pas de problème avec les fonctions du cellier; la température est correcte; désolé on ne peut rien faire puisque l'humidité c'est pas une fonction explicite de votre cellier" est ce que je me suis fait répondre, sans surprise!

Les plus expérimentés que moi saurons répondre à cette question: est-ce moi ou la différence entre un refroidisseur à vin et un cellier c'est, entre autres, surtout l'humidité?

Ce n'est pas parce que mon cellier n'a pas de fonction pour contrôler et réguler l'humidité (comme un Eurocave à 5000-7000$) qu'il ne doit pas néanmoins y avoir une certaine humidité dans le caisson, non? Je me serais même contenté de 50% d'humidité, même si on conseille de 60 à 80%. Mais 30% ? Si je voulais un refroidisseur à vin, je n'aurais pas payé 2300$ pour un "cellier" Avant-Garde (les guillemets sont volontaires!). À mon avis, il y a bel et bien un défaut dans le cellier qui cause cette carence hygrométrique, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fonction pour réguler l'humidité que c'est normal qu'il n'y en ait pas!

Fait intéressant: tous les guides d'achat de cellier sur le net (dont Protégez-vous) mentionnent l'importance d'une humidité importante dans le cellier. Pourtant, quand on lit les fiches techniques et guides d'utilisation de tous les celliers d'entrée de gamme et de moyenne gamme (je ne parle pas de Transtherm ou d'Eurocave) qui disponibles en ligne, pas un seul mot n'est dit sur l'humidité! Curieux! On te dit achète ceci, ça crée de l'humidité, et une fois acheté, on te dit "Le guide technique n'en parle pas, il n'y a pas de défaut".

J'ai lu le fameux article en ligne énonçant que l'humidité dans une cave c'est un mythe, et que 40% suffisent (je n'ai même pas 40%, j'ai 30% :? ), mais en même temps je préfère être on the safe side . L'humidité ne tue pas sauf en quantité extrême. Moi c'est le Sahara!

En conclusion, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des conseils ou encore connaissent ce qui constitue l'humidité dans un cellier encastrable (j'ai lu que c'est "l'évaporateur", mais j'ignore si mon cellier en est doté car la fiche technique ne l'indique pas). Ça pourrait m'aiguiller! Merci beaucoup à tous!



Avatar du membre
salsa
Messages : 65
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 21:21
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par salsa » lun. 31 août 2020 11:39

Bonjour,

Le chimiste en moi se voit interpellé !
J'ai deux celliers avec quelques milliers de bouteilles. Pour contrôler l'humidité, je me suis procuré un humidificateur à bruine froide qvec une minuterie. Après quelques ajoustements du temps de nébulisation, j'ai les conditions recherchées. Je recommande de l'eau déminéralisée.

Peu dispendieux et super efficace.

En espérant que cela vous aiders

Bonne journée
Un alcoolique c'est une personne qui boit autant que vous à la seule différence que vous ne l'aimez pas
https://abnb.me/DwfTUK42GL

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Hanibal » lun. 31 août 2020 11:46

Je te recommande de monter la température de cellier a 15...c'est presque impossible à moins d'avoir un évaporateur de monter ton humidité à plus que 40 ou 50% avec des températures de 9 a 12 degrés. Le fait de monter la température du cellier a 15 va automatiquement monter ton humidité en gardant tes bols d'eau. De plus je mettrais une pièce de linge dans les bol qui dépasse les bord à l'extérieur aussi pour aider à monter l'humidité.
Monte la température a 15 ou 16 cela ne devrait pas nuire à ton vin et je pense ça va régler ton problème
Jamais en vain...Toujours en Vin

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Mat_clout » lun. 31 août 2020 12:25

Je m’interroge sur la variation de ton humidité vs au début quand tu l’as eu. Est-ce que certaines variables ont changées?
L’emplacement, le soleil tape dessus, nouvelle maison, température moyenne de la maison plus haute, encastrement, qqch de différent?
Car toutes choses étant égales, je ne vois pas de raison au changement de sa capacité à garder son humidité...
Ton condensateur est clean, pas obstrué de poussières? Ton cellier peut aisément évacuer sa chaleur?

Plus ton cellier doit rouler pour maintenir sa température, plus il va arracher l’humidité de ton cellier en général.

L’idée de Hanibal est bonne, en montant la température visée de ton cellier, ça va réduire le spread de température entre l’air ambiant et celle de ton cellier, le compresseur va moins rouler et tu auras un niveau d’humidité plus élevé.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Avicenne » lun. 31 août 2020 14:13

Humidité ambiante dans cette pièce? Poussière dans le compresseur? Est ce un deux zones? Monte ta temperature a 14.

J’ai payè mon Wine CellR 200 bouteilles env 2000$ en 2015, il regule pas non plus humidité, mais j’ai pas eu de problemes. Meme sans rajouter eau. Il y a un petit filtre au charbon dans le mur posterieur, est ce que ça contribue?
Bref, ca reste un refroidisseur a vin. La distinction entre cellier de garde et refroidisseur a vin est une notion très elastique chez les vendeurs.
Mais je suis d’accord avec toi que 30%, c’est pas mal bas et risqué pour les bouchons.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 31 août 2020 16:25

salsa a écrit :
lun. 31 août 2020 11:39
Bonjour,

Le chimiste en moi se voit interpellé !
J'ai deux celliers avec quelques milliers de bouteilles. Pour contrôler l'humidité, je me suis procuré un humidificateur à bruine froide qvec une minuterie. Après quelques ajoustements du temps de nébulisation, j'ai les conditions recherchées. Je recommande de l'eau déminéralisée.

Peu dispendieux et super efficace.

En espérant que cela vous aiders

Bonne journée
Merci pour votre réponse! Est-ce que cet humidificateur est assez petit pour entrer dans un cellier à clayettes? Avez-vous une marque à me suggérer? Je n'ai pas un cellier dans une pièce mais bien un cellier 168 bouteilles (électroménager).

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 31 août 2020 16:25

Hanibal a écrit :
lun. 31 août 2020 11:46
Je te recommande de monter la température de cellier a 15...c'est presque impossible à moins d'avoir un évaporateur de monter ton humidité à plus que 40 ou 50% avec des températures de 9 a 12 degrés. Le fait de monter la température du cellier a 15 va automatiquement monter ton humidité en gardant tes bols d'eau. De plus je mettrais une pièce de linge dans les bol qui dépasse les bord à l'extérieur aussi pour aider à monter l'humidité.
Monte la température a 15 ou 16 cela ne devrait pas nuire à ton vin et je pense ça va régler ton problème
Je l'essaie dès ce soir. Merci infiniment du conseil!

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 31 août 2020 16:29

Mat_clout a écrit :
lun. 31 août 2020 12:25
Je m’interroge sur la variation de ton humidité vs au début quand tu l’as eu. Est-ce que certaines variables ont changées?
L’emplacement, le soleil tape dessus, nouvelle maison, température moyenne de la maison plus haute, encastrement, qqch de différent?
Car toutes choses étant égales, je ne vois pas de raison au changement de sa capacité à garder son humidité...
Ton condensateur est clean, pas obstrué de poussières? Ton cellier peut aisément évacuer sa chaleur?

Plus ton cellier doit rouler pour maintenir sa température, plus il va arracher l’humidité de ton cellier en général.

L’idée de Hanibal est bonne, en montant la température visée de ton cellier, ça va réduire le spread de température entre l’air ambiant et celle de ton cellier, le compresseur va moins rouler et tu auras un niveau d’humidité plus élevé.
A priori rien n'a changé. Il est situé dans la pièce à lavage au sous-sol et l'air ambiant est plus humide qu'à l'intérieur du cellier! :zut:

Il fait assez sombre à l'année longue (une seule petite fenêtre à l'autre bout de la pièce au niveau du sol et le cellier est placé dans un coin de mur isolé du peu de lumière qui passe par les fenêtres). Il y a un bon pied et demi entre le mur et le dos du cellier.

Il s'agit d'une maison neuve depuis 4 ans. Qu'est-ce que ça peut changer?

Merci de votre réponse!

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 31 août 2020 16:33

Avicenne a écrit :
lun. 31 août 2020 14:13
Humidité ambiante dans cette pièce? Poussière dans le compresseur? Est ce un deux zones? Monte ta temperature a 14.

J’ai payè mon Wine CellR 200 bouteilles env 2000$ en 2015, il regule pas non plus humidité, mais j’ai pas eu de problemes. Meme sans rajouter eau. Il y a un petit filtre au charbon dans le mur posterieur, est ce que ça contribue?
Bref, ca reste un refroidisseur a vin. La distinction entre cellier de garde et refroidisseur a vin est une notion très elastique chez les vendeurs.
Mais je suis d’accord avec toi que 30%, c’est pas mal bas et risqué pour les bouchons.
C'est effectivement un deux zones, ce qui peut nuire à l'humidité en effet…

Je viens d'avoir une belle conversation entre le directeur de chez Corbeil Électrique qui m'a dit que ce sont des refroidisseurs à vin qu'on appelle cellier. Celui-là n'a pas fini d'entendre parler de moi! Si je voulais un refroidisseur à vin, je n'aurais pas payé si haut prix! J'ai demandé à ce qu'il consulte ses supérieurs, mais il disait être de mon avis et que même ce genre de cellier cheap doit avoir normalement au moins 50% d'humidité. J'attends de ses nouvelles.

Merci pour votre réponse!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Mat_clout » lun. 31 août 2020 17:13

Krugakex a écrit :
lun. 31 août 2020 16:29
Mat_clout a écrit :
lun. 31 août 2020 12:25
Je m’interroge sur la variation de ton humidité vs au début quand tu l’as eu. Est-ce que certaines variables ont changées?
L’emplacement, le soleil tape dessus, nouvelle maison, température moyenne de la maison plus haute, encastrement, qqch de différent?
Car toutes choses étant égales, je ne vois pas de raison au changement de sa capacité à garder son humidité...
Ton condensateur est clean, pas obstrué de poussières? Ton cellier peut aisément évacuer sa chaleur?

Plus ton cellier doit rouler pour maintenir sa température, plus il va arracher l’humidité de ton cellier en général.

L’idée de Hanibal est bonne, en montant la température visée de ton cellier, ça va réduire le spread de température entre l’air ambiant et celle de ton cellier, le compresseur va moins rouler et tu auras un niveau d’humidité plus élevé.
A priori rien n'a changé. Il est situé dans la pièce à lavage au sous-sol et l'air ambiant est plus humide qu'à l'intérieur du cellier! :zut:

Il fait assez sombre à l'année longue (une seule petite fenêtre à l'autre bout de la pièce au niveau du sol et le cellier est placé dans un coin de mur isolé du peu de lumière qui passe par les fenêtres). Il y a un bon pied et demi entre le mur et le dos du cellier.

Il s'agit d'une maison neuve depuis 4 ans. Qu'est-ce que ça peut changer?

Merci de votre réponse!
Je me demandais seulement si tu avais déménagé dans la dernière année et que peut-être les conditions environnantes du cellier avaient pu changer.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Avicenne » lun. 31 août 2020 22:39

Krugakex a écrit :
lun. 31 août 2020 16:33
Avicenne a écrit :
lun. 31 août 2020 14:13
Humidité ambiante dans cette pièce? Poussière dans le compresseur? Est ce un deux zones? Monte ta temperature a 14.

J’ai payè mon Wine CellR 200 bouteilles env 2000$ en 2015, il regule pas non plus humidité, mais j’ai pas eu de problemes. Meme sans rajouter eau. Il y a un petit filtre au charbon dans le mur posterieur, est ce que ça contribue?
Bref, ca reste un refroidisseur a vin. La distinction entre cellier de garde et refroidisseur a vin est une notion très elastique chez les vendeurs.
Mais je suis d’accord avec toi que 30%, c’est pas mal bas et risqué pour les bouchons.
C'est effectivement un deux zones, ce qui peut nuire à l'humidité en effet…

Je viens d'avoir une belle conversation entre le directeur de chez Corbeil Électrique qui m'a dit que ce sont des refroidisseurs à vin qu'on appelle cellier. Celui-là n'a pas fini d'entendre parler de moi! Si je voulais un refroidisseur à vin, je n'aurais pas payé si haut prix! J'ai demandé à ce qu'il consulte ses supérieurs, mais il disait être de mon avis et que même ce genre de cellier cheap doit avoir normalement au moins 50% d'humidité. J'attends de ses nouvelles.

Merci pour votre réponse!
À mon avis il n'y a aucun intérêt à avoir deux zones pour la garde. D'où l'idée que ce sont plutôt des refroidisseurs à vin.
Comme cela ne doit pas être super bien isolé, il est possible que les zones se contaminent et entrainent une sur-utilisation du compresseur.
Met tes deux zones à la même température, ça pourrait aider.

Remarque pour la courte garde (moins de 5 ans), je pense pas que 30% humidité va faire une différence.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par humilité » mar. 01 sept. 2020 9:50

Krugakex a écrit :
lun. 31 août 2020 16:25
Hanibal a écrit :
lun. 31 août 2020 11:46
Je te recommande de monter la température de cellier a 15...c'est presque impossible à moins d'avoir un évaporateur de monter ton humidité à plus que 40 ou 50% avec des températures de 9 a 12 degrés. Le fait de monter la température du cellier a 15 va automatiquement monter ton humidité en gardant tes bols d'eau. De plus je mettrais une pièce de linge dans les bol qui dépasse les bord à l'extérieur aussi pour aider à monter l'humidité.
Monte la température a 15 ou 16 cela ne devrait pas nuire à ton vin et je pense ça va régler ton problème
Je l'essaie dès ce soir. Merci infiniment du conseil!
Normalement, la solution proposée par Hanibal est la plus simple et logique. Lorsque l'on met de l'eau dans dans un cellier, l'humidité augmente mécaniquement. Ce serait étonnant que ton taux d'humidité ne remonte pas avec cette solution. Vérifie également que ton indicateur d'humidité fonctionne correctement. Parmi les accessoires pour cellier, certains fabricants vendent des petites cassettes contenant des billes d'argile. Tu laisses la cassette remplie de billes tremper dans l'eau pour qu'elles absorbent cette eau et tu la places dans ton cellier. Cela devrait augmenter/réguler le taux d'humidité. https://www.eurocave.com/home/447-casse ... rgile.html
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Krugakex » lun. 05 oct. 2020 9:51

Merci à tous pour vos conseils d'il y a quelques semaines! :!:

Tel que conseillé par vous tous, j'ai mis deux petits bols remplis d'eau avec des débarbouillettes détrempées qui dépassent, et j'ai monté la température à 15!

Oui, le taux d'humidité a monté, mais ne dépassais encore que rarement le 40%-45%! :x Il faut dire que je partais d'environ 30% d'humidité sans les bols d'eau. Je n'ai pas de place pour un 3e bol d'eau, déjà que j'ai dû "réaménager" quelques bouteilles pour y mettre les deux premiers (c'est-à-dire empiler...). Et il faut rajouter de l'eau 3x semaine parce que l'eau s'évapore, ce qui veut dire que je dois ouvrir la porte du cellier 3x semaine, faisant du même coup envoler tout le peu d'humidité accumulé... :zut:

Je me suis tanné.

J'ai expliqué la situation au magasin qui m'avait vendu mon "faux cellier" (j'ai payé pour un 2300$ pour un vrai cellier alors que le produit qu'on m'a donné en échange a toutes les caractéristiques d'un refroidisseur à vin et que c'était une forme de fausse représentation). Conclusion, après moult conversations et argumentation, le magasin a repris le "faux cellier" et m'a remis mon argent payé en 2018 jusqu'à la dernière "cenne"!

I ran with it chez Vinum et me suis payé un Transtherm Ermitage! Alleluia!

Morale de l'histoire: si t'as des bouteilles chères, il te faut un cellier cher!

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par humilité » lun. 05 oct. 2020 13:10

Bravo.
Dans la Revue du Vin de France, il y a environ une fois par an un comparatif entre les différents celliers et autres cave à vin.

Bon magasinage
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Felix1986
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 21:26
Nom usager CellarTracker : Felix1986
Localisation : Dorval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de cellier (humidité)

Message par Felix1986 » mar. 06 oct. 2020 0:43

De mon côté, avant d’investir comme il se doit dans une cave à vin de haute qualité, j’ai mis mes grosses bouteilles et vin de garde dans une cave externe (caves St-Jacques). J’ai vraiment l’esprit tranquille! J’y vais 1 fois par mois au besoin prendre quelques bouteilles pour la maison.

Répondre