Cellier

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Cyberhero
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 16:08
Localisation : Calgary
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cellier

Message par Cyberhero » jeu. 15 oct. 2020 16:11

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le site. j'ai lu et j'aime bien.
J'avais un cellier américaine en verre avec plus de 300 Bouteilles.
J'ai du déménagé pour le travail et je suis en appartement présentement. Je cherche alors un cellier de type refroidisseur a vin.
J'hésite en Cavavin et Magnum Cellar.
Est-ce quelqu'un a une opinion sur les deux marques?

Merci
Vincent



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cellier

Message par danlulu » jeu. 15 oct. 2020 16:45

Bonjour Vincent,

Tu peux avoir de l'information dans la section "Cave à vins et celliers"

Voici le lien.
viewforum.php?f=74

Et bienvenue sur le site!
:Bonjour:

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier

Message par Krugakex » ven. 16 oct. 2020 15:06

Cyberhero a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 16:11
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le site. j'ai lu et j'aime bien.
J'avais un cellier américaine en verre avec plus de 300 Bouteilles.
J'ai du déménagé pour le travail et je suis en appartement présentement. Je cherche alors un cellier de type refroidisseur a vin.
J'hésite en Cavavin et Magnum Cellar.
Est-ce quelqu'un a une opinion sur les deux marques?

Merci
Vincent
J'ai déjà eu un Cavavin... La qualité est ordinaire et c'est bruyant (tout dépend de l'endroit où tu le mettras chez toi). Ce n'est définitivement pas adéquat pour des vins de garde.

Ça s'appelle un "cellier" mais ça a plutôt les caractéristiques d'un refroidisseur à vin. Oui, ça a le look d'un cellier, mais c'est à peu près tout! Tu dis rechercher un cellier de type refroidisseur à vin... ce sont deux choses complètement différentes! Il faut décider si tu veux un cellier ou un refroidisseur à vin.

Un cellier Cavavin (comme un cellier Avant Garde) n'a aucune fonction propre à maintenir un niveau d'humidité acceptable. Si tu es chanceux tu auras une humidité correcte, sinon il fera 30%-40% d'humidité à l'intérieur, ce qui est loin des 60% à 80% recommandés. Il n'est pas nécessaire que le cellier ait une fonction pour contrôler le degré d'humidité (ex.: Eurocave) pour qu'il y ait de l'humidité; une humidité raisonnable doit automatiquement exister à l'intérieur d'un appareil qu'on appelle "cellier" (au moins 50%!). Par exemple, un cellier de marque Transtherm n'a pas de fonction pour contrôler l'humidité, mais la construction du cellier et ses composantes font en sorte que l'humidité se développe à l'intérieur.

Mon expérience personnelle: j'ai eu un "cellier" Cavavin pendant 3-4 ans. Le compresseur partait tout le temps. Après 4 ans environ il a développé de la glace au fond. Heureusement que nous avions acheté une garantie prolongée, car le magasin nous a alors offert de remplacer l'appareil pour un appareil de même valeur. On a pris un "cellier" Avant-Garde, pensant que cette marque était mieux. Or, c'était pire. L'afficheur de température oscillait toujours de 2-3 degrés, le compresseur partait tout le temps lui aussi et, comble de l'horreur pour un amateur de vins de garde comme moi, l'humidité tournait autour de 30-40%. :shock:

J'ai ouvert une bouteille de champagne qui avait été mise dans le Cavavin il y a 5 ans puis, subséquemment, dans le Avant-Garde. Il était complètement oxydé lorsque je l'ai ouvert cette année. :x La cause n'est peut-être pas le manque d'humidité, mais c'est possible. J'ai décidé que je n'allais pas courir le risque pour mes autres bouteilles.

J'ai maintenant un cellier Transtherm (un vrai cellier) et l'humidité ne tombe jamais sous les 65%, avec une moyenne de 75%. Oui, un Transtherm (ou Eurocave) coûte cher (6000-8000), mais ça dure 20 ans sinon plus, et ça se répare. Je suis le genre de personne qui fait des cauchemars et de l'anxiété si je sais que mes bouteilles sont "en danger", alors maintenant je fais des beaux dodos paisibles. :?:

Un refroidisseur peut faire si tu n'y mets que des vins de consommation courante et qui ne resteront pas là longtemps. L'environnement dans un refroidisseur à vin est aussi sec que dans un frigo, ce qui est connu comme étant un mauvais endroit pour garder son vin.

Voilà, c'était mon grain de sel. 8-)

Cyberhero
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 16:08
Localisation : Calgary
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier

Message par Cyberhero » ven. 16 oct. 2020 16:24

Merci beaucoup Krugakex pour ton aide. Voici celui que je regarde et il y a un controle de l'humidité.
J'ai communiqué avec Eurocave et je cherche un distributeur ici a Calgary
https://www.costco.ca/magnum---cellier- ... 66813.html

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier

Message par Krugakex » sam. 17 oct. 2020 7:55

Cyberhero a écrit :
ven. 16 oct. 2020 16:24
Merci beaucoup Krugakex pour ton aide. Voici celui que je regarde et il y a un controle de l'humidité.
J'ai communiqué avec Eurocave et je cherche un distributeur ici a Calgary
https://www.costco.ca/magnum---cellier- ... 66813.html
Ça m’a l’air bien!

Répondre