SAQ.com - Disponible bientôt

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Pauillac » mar. 15 déc. 2020 21:56

Suis-je le seul à ne plus voir la section -Disponible bientôt- sur le site?!?
Elle se retrouve ailleurs?

Merci de vos lumières!

:Bonjour:


Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
PeteVungoc
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 janv. 2019 9:27
Nom usager CellarTracker : Pete Vungoc
Localisation : Montreal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par PeteVungoc » mar. 15 déc. 2020 22:12

Apparemment c'est normal pour les fêtes, ils arrêtent momentanément les nouveaux arrivages. Ils ont fait la même chose l'année passée.
Pete

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Pauillac » mar. 15 déc. 2020 23:03

Merci!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Nico08
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 déc. 2020 15:46
Nom usager CellarTracker : Nicolas Cosgrove
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Nico08 » mer. 16 déc. 2020 9:14

C'est une bonne chose! Ça va donner un petit répit à nos portefeuilles qui ont été mis à mal dernièrement!!!

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Spiderman » sam. 16 janv. 2021 5:09

Toujours normal de ne voir que les 2 mêmes produits dans disponible bientot ?

Bloc d'annonce

Avatar du membre
sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par sidaga » sam. 16 janv. 2021 15:27

Sur l'application mobile, j'ai remarqué les champs suivants dans le menu "disponibilité":
- In a lottery shortly
- In a lottery

Je me demande si une nouvelle méthode d'attribution sera lancé en 2021 pour éviter les frustrations d'apparitions de produits surprises ou l'obligation d'attendre minuit & des poussières pour acheter des produits convoités...

À suivre

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Pauillac » dim. 17 janv. 2021 12:23

sidaga a écrit :
sam. 16 janv. 2021 15:27
Je me demande si une nouvelle méthode d'attribution sera lancé en 2021...
À suivre
J'espère que non!
Changer l'heure serait bienvenu par contre..
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Krugakex » dim. 17 janv. 2021 13:55

Une nouvelle méthode d’attribution est définitivement sur la table pour début 2021 (février dit-on). Plusieurs sources me l’ont confirmé, sauf que les paramètres ne sont pas encore coulés dans le béton.

On parle d’une loterie hebdomadaire pour les produits les plus rares/prestigieux/en demande. Ex.: arrivage jeudi, on peut acheter jusqu’au dimanche, puis lundi une loterie est générée si la demande dépasse l’offre.

C’est différent du courrier vinicole en ce que les
produits sont déjà en possession de la SAQ dans les entrepôts, comme tous les arrivages Cellier jusqu’à maintenant. Pas d’attente interminable de plusieurs mois.

Certains produits devraient demeurer simplement « Disponibles bientôt » sans passer par la loterie, mais on parle ici des produits moins fancy dont les quantités reçues par la SAQ ne sont pas minimes.

Ceci étant dit, j’espère vraiment que cette loterie sera utilisée de façon TRÈS intelligente pour ne pas pénaliser les vrais amateurs qui veulent vraiment mettre la main sur certains bouteilles. Par exemple, sur quels critères se basera la SAQ pour décider de ce qui sera attribué par loterie ou simplement rendu disponible en ligne jusqu’à épuisement?

Le prestige du producteur? La quantité reçue par la SAQ? La rareté du produit? Le prix? J’imagine un amalgame de tous ces critères en mettant l’accent sur la quantité reçue probablement.

Personnellement je ne voyais pas de problème au premier arrivé premier servi qui avait cours jusqu’à maintenant (sauf attendre minuit, et souvent l’arrivage n’était même pas disponible à minuit pile mais plutôt vers 00:15.

Je trouve qu’une loterie pénalise les vrais amateurs en ce sens que les vrais amateurs veulent vraiment la bouteille et vont faire l’effort de rester debout passé minuit (pas très difficile quant à moi). Dans mon livre à moi, si tu ne veux pas faire l’effort de rester debout à minuit, c’est que tu ne désirais pas le produit tant que ça.

Oui je sais, appelez-moi égoïste, mais l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (ou se couchent tard!) et les bouteilles devraient revenir à ceux qui font les efforts nécessaires! Je suis assez gros acheteur et je vais trouver ça dur de ne plus pouvoir acheter tout ce que je veux. First world problem me direz-vous? Peut-être.

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par humilité » dim. 17 janv. 2021 19:16

Je partage cet approche.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par LOUISSS » dim. 17 janv. 2021 19:44

Sur le coup j'étais bien content de lire ceci (tirage au sort). Parce que pour certaines bières de Microbrasserie le tout disparaît maintenant en moins de 3 minutes (oui vraiment 3!), Mettre les bières dans le panier, entrer tes coordonnées et passer à la caisse. Si tu as le malheur d'avoir une connexion internet déficiente ou de te tromper dans ta commande ou ton numéro de carte de crédit tu peux oublier ca. Il faut vraiment développer une stratégie et c'est frustrant. Dans ce cas-ci le tirage est pour moi la meilleure option (il n'y a jamais rien de parfait peu importe la façon d'avoir les produits).

Mais après y avoir réfléchi c'est vrai que si tu veux vraiment les bouteilles tu vas devoir te 'forcer' un peu (quand même pas si pire). Donc les bouteilles vont par défaut au passionnés. Dans la plupart des cas pour le vin tu as seulement à être présent lorsqu'elles viennent en vente et faire ton achat sans trop de presser.

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Krugakex » dim. 17 janv. 2021 21:13

Crois-moi, tes chances d’obtenir le produit désiré (bière ou vin) sont infiniment plus grandes avec les arrivages réguliers disponibles à tous jusqu’à épuisement des stocks le jeudi minuit. Oui bon, les problèmes de connexion Internet ça existe, mais ça n’arrive pas systématiquement à chaque jeudi minuit. Et comme tu le dis, même si tout part en 3 minutes, tu te branches sur le site de la SAQ à temps et à part grosse malchance tu vas pouvoir en acheter.

C’est comme des billets de spectacle: les vrais fans qui veulent vraiment des billets vont aller sur le site du Centre Bell au moment exact où les guichets ouvrent. Ils iront pas le lendemain alors qu’ils savent pertinemment que les bons billets seront déjà vendus. Le Centre Bell n’organisera aucune loterie pour plaire aux perdus qui se décident à la dernière minute.

Une loterie, on sait comment ça finit: personne ne gagne jamais rien ou presque. Je ne compte plus les fois où j’ai effectué des achats sur le Courrier vinicole dans les 5 chiffres pour finalement recevoir un courriel me disant que j’ai gagné UNE ou DEUX bouteilles sur une commande de 50 bouteilles! Je n’ai jamais gagné plus de 4 bouteilles dans un CV. Que vais-je devoir faire maintenant? M’ouvrir 10 comptes SAQ et tricher pour augmenter mes chances?

La SAQ est le seul endroit où aller acheter de l’alcool au Québec. On n’a pas le choix de passer par elle. Si on est pas pigés à la loterie, ben on mettra jamais la main sur le produit. On peut pas se retourner et acheter en ligne chez un caviste.

Me semble que la mission de la SAQ c’est de vendre de l’alcool, pas de satisfaire les quelques chialeux qui sont pas capables de faire comme tout le monde et se connecter à l’heure de l’arrivage. Se coucher à minuit c’est pas le Vietnam!

Mes mots sonnent peut-être durs pour certains, mais je suis fermement convaincu que les arrivages cellier réguliers qui sont en place depuis des années fonctionnent parfaitement et ne nécessitent aucun changement. À la limite, changer l’heure des arrivages serait bienvenu, mais une loterie généralisée pour les produits recherchés c’est une claque dans la face aux passionnés qui ont donné des tonnes d’argent à la SAQ depuis tout ce temps. Les loteries qui ont cours pour le gros noms comme DRC ça me va, parce que c’est un « événement » quand ça arrive. Mais les arrivages cellier hebdomadaires, même s’ils peuvent contenir des produits recherchés, ne justifient pas de faire une loterie.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par bulle » dim. 17 janv. 2021 22:49

Merci pour l’information :!:

Je suis vraiment pas un fan des loteries. Un des problèmes que j’y vois est celui-ci.
Si plusieurs cuvées d’un même producteur sont mises en vente, en achetant au premier arrivé premier servi tu peux te rabattre sur une des cuvées qui n’est pas ton premier choix, mais qui peut être un bon plan B ou C. Dans le cas de loterie je me vois mal commander 2 ou 3 cuvées au cas où le premier ou deuxième choix n’est pas disponible.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Spiderman » lun. 18 janv. 2021 5:00

bulle a écrit :
dim. 17 janv. 2021 22:49
Merci pour l’information :!:

Je suis vraiment pas un fan des loteries. Un des problèmes que j’y vois est celui-ci.
Si plusieurs cuvées d’un même producteur sont mises en vente, en achetant au premier arrivé premier servi tu peux te rabattre sur une des cuvées qui n’est pas ton premier choix, mais qui peut être un bon plan B ou C.Dans le cas de loterie je me vois mal commander 2 ou 3 cuvées au cas où le premier ou deuxième choix n’est pas disponible.
Même chose ici !

J'achètes du vin depuis plus de 25 ans et comme dirait un ami La mer du vin n'est pas morte

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par fonterutoli » lun. 18 janv. 2021 8:28

bulle a écrit :
dim. 17 janv. 2021 22:49
Merci pour l’information :!:

Je suis vraiment pas un fan des loteries. Un des problèmes que j’y vois est celui-ci.
Si plusieurs cuvées d’un même producteur sont mises en vente, en achetant au premier arrivé premier servi tu peux te rabattre sur une des cuvées qui n’est pas ton premier choix, mais qui peut être un bon plan B ou C. Dans le cas de loterie je me vois mal commander 2 ou 3 cuvées au cas où le premier ou deuxième choix n’est pas disponible.
Moi aussi c'est ce qui m'embêterait le plus. Quand il y'a 5-6 vins que tu veux mais que tu as le budget pour 3, c'est quoi tu fais ? Tu commandes les 6 et si tu as tout, tu en retourne 3 ? c'est pas très pratique. Moi je préfère la situation actuelle. Si y'en plus, ben y'en a plus. That's it!

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par alain roy » lun. 18 janv. 2021 10:38

Salut ! J'ai participé à un sondage à ce sujet et si la saq fait selon ce qu'on m'a montré, une fois que tu vas recevoir les résultats de la loterie tu vas pouvoir annuler les produits que tu ne veux plus avant de confirmer ta commande et ceux-ci vont se retrouver en "second tour" de loterie. Aussi plus besoin d'attendre des mois pour avoir les bouteilles. Il semble qui'l n'y aura plus de courrier vinicole et que saq.com deviendra la seule voie pour commander. Perso je trouve ça intéressant. :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre