SAQ.com - Disponible bientôt

Sujets généraux sur le vin.
.
fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par fonterutoli » lun. 18 janv. 2021 11:00

En plus, ça devient compliquer à gérer le fait qu'il faut 75$ et plus pour la livraison gratuite!



Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Krugakex » lun. 18 janv. 2021 11:53

Est-ce qu’on sait si c’est seulement les produits qui rentraient par Courrier vinicole qui vont faire l’objet d’une loterie ou ça sera élargi à d’autres produits des arrivages réguliers hebdomadaires?

Dans mon cas ça ne me plaît pas du tout, loterie signifie agrandissement du bassin potentiel d’acheteurs et chances minuscules de remporter quelque chose.

Puis si on voulait une certaine quantité de bouteilles, c’est mort parce que les loteries limitent les quantités allouées à 1 ou 2 quand c’est en demande.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Pauillac » lun. 18 janv. 2021 12:54

Si c'est une nouvelle façon de faire pour les vins qui étaient en Courrier Vinicole pas de problème, mais on n'aura pas plus les bouteilles rapidement..
Ex Bordeaux primeurs, Bourgogne, etc..

Pour le reste des arrivages hebdomadaires, je suis absolument contre toute forme de loterie qui soit.
Un des bons points soulevés est qu'effectivement tant pis pour les retardataires..
Pendant tout 2020 toute l'information sur les arrivages à venir était dispo (sauf une fois que l'on connait tous).
Il n'y a pas d'ambiguïté: c'est tous les mercredis minuit qu'on peut acheter.
Comme la SAQ le dit si bien: Cliquez, Achetez, Ramassez (aka commandes CAR).
J'ai commandé quasiment à toutes les semaines et ça se passe #1, de la commande à 00h05 jusqu'à la réception sans entrer en succursale quelques jours plus tard.

F**k je me vois pas à être plusieurs fois par semaine à vérifier ce que j'ai gagné, retourner vérifier le second/troisième tour. Ça finira plus..

Une chose est sûre: vous pouvez être certain que la SAQ va faire ce qui est le plus payant pour elle!!
Et oubliez le fait que vous dépensez 10K, 25K ou 100k par année en vin.
Les gros acheteurs particuliers, c'est tout à fait négligeable dans le volume des ventes de la SAQ!

Bien hâte de voir la suite des choses..
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par ilovetofly » lun. 18 janv. 2021 16:14

Moi j'aime bien le fait d'avoir une loterie chaque semaine

Pas besoin de se lever la nuit et de faire des achats impulsifs

Aussi, quand tu as une cave à vin, le fait de manquer 3-4 produits car tu as perdu le tirage, ce n'est pas la fin du monde..

Quand il a 12 bouteilles de disponible à minuit et que tu as un budget illimité, tu prends pas 3 bouteilles mais les 12...

Si tu mets en vente 30 Dujac à 100$ sans limite, sur un bon millésime, je prends les 30 et personne d'autres en aura au Québec, je m'en fou..

Une loterie dans un monopole, c'est une bonne idée
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Pauillac » lun. 18 janv. 2021 17:29

Content de te lire mon flyé!

- C'est sûr que c'est pas la fin du monde de ne pas avoir des bouteilles convoitées; on le vit avec le CV depuis des années.
- Avec une limite par achat de 1-2-3 bouteille on règle la partie du problème d'achat massif, pas besoin d'une loterie pour ça?

Mon impression est que ça va être pas mal plus compliqué la gestion d'une loterie hebdomadaire que le processus actuel CAR.
Surtout quand on achète régulièrement.
En plus ça va être moins transparent (que le CAR).

Je ne suis pas certain de te suivre sur le lien monopole/loterie..
Le monopole actuellement dit: même journée, même heure pour tout le monde.
Ça a le mérite d'être clair!

Une réflexion qui me vient en écrivant..
Si loterie, ça voudrait dire que toutes les bouteilles iraient en loterie, et n'iraient pas en succursale dans les semaines qui suivent?
Car actuellement, même si on manque l'arrivage en ligne, il y a (quasiment) toujours des bouteilles qui apparaissent dans le réseau.

Je me répète, mais j'espère que ce sera juste une façon différente de commander les bouteilles des CV actuels.
Sinon, ben je n'ai vraiment pas confiance sur la façon dont il sera décidé comment telle ou telle bouteille va aller en loterie!!
Même si c'est leur travail et qu'ils vont passer plus de temps que nous à y penser..

A+
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par ilovetofly » lun. 18 janv. 2021 18:33

Je suis pas d’accord avec vous car ce n’est pas vrai de dire qu’une personne qui se lève pas la nuit n’est pas motivé. Pour moi c’est impossible quand je travaille et même chose pour un docteur qui est de garde toute la nuit. La passion n’est pas moins grande et le système actuel n’est pas juste pour tout le monde...

J’ai eu mes plus belles bouteilles en loterie comme vous tous... Il ne faut pas être craintif
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par ilovetofly » lun. 18 janv. 2021 18:49

La limite d’achat actuelle, tu peux commander maximum 3 bouteilles mais faire 10 fois la même commande avec le même compte saq...

Je peux faire une transaction en 8 secondes top chrono

J’ai 4 ipads, 3 iPhone plus 15 vieux... laptop etc etc et je suis pas un ingénieur en informatique
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Julien Lap » lun. 18 janv. 2021 19:03

Au moins le vin va sortir plus vite des entrepôts et pas besoin d'attendre 6 mois.

Si on compare avec la LCBO, il y les offres spéciales à chaque semaine et des fois ils sont en allocations. On en a rarement mais bon, bonne chance pour les DRC.

En plus, le vintage a chaque moi. Un système beaucoup mieux huilé. De mon bord, c'est une bonne affaire. Pour les allocations, on reçoit un courriel avec confirmation et un lien pour payer, somme toute efficace

pvi les choix sont déjà sortis dans l'application via le filtre pour les recherches

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Krugakex » lun. 18 janv. 2021 21:46

Si tu trouves cela trop embêtant de te coucher tard ou de te réveiller pour l'arrivage, eh bien je t'annonce que c'est que tu ne tiens pas tant que ça à acheter la bouteille.

L'argument des "chances égales" ne peut tenir la route que si à la base le système était injuste. En quoi est-ce injuste les arrivages traditionnels? Les produits sont dévoilés à l'avance, tous ont une semaine complète pour faire le choix d'acheter ou non et le jour et l'heure d'ouverture des commandes est la même depuis des lustres.

Quand on veut vraiment quelque chose dans la vie, on s'arrange pour.

Se coucher à minuit trente est vraiment un MOINDRE effort. Common! Mes parents ont attendu toute la nuit pour m'acheter une Wii quand j'étais jeune. Ça c'est chiant! Et ça empêche pas que c'est la façon la plus juste, car c'est au mérite et à l'effort qu'on obtient ce qu'on veut dans la vie.

J'ai un horaire de travail terrible mais ma passion pour le vin fait que perdre quelques minutes de sommeil ne me dérange pas du tout. Au contraire, c'est plutôt plaisant de se coucher avec un beau courriel de confirmation de commande SAQ dans sa boîte de réception. On fait des beaux rêves :D

Si c'est une corvée pour vous, dites-vous que d'autres prendront volontiers votre place. La vie est ainsi faite. :P

Une loterie est une vraie joke. :evil:

C'est foncièrement injuste que les connaisseurs qui ont passé des années à se cultiver sur le vin et qui vivent "un mode de vie" de passionné (lectures vinicoles, voyages vinicoles, etc.), qui prennent le temps de s'informer sur les rouages de la SAQ (arrivages, fonctionnement, etc.) et qui surtout surveillent religieusement les arrivages et se couchent passé minuit le jeudi auront maintenant avec une loterie autant de chances de mettre la main sur un produit recherché que "Réjean le mon'oncle" qui n'y connaît rien, qui a lu quelque part dans une revue dans la salle d'attente du dentiste que ce vin-là est vraiment bon et rare, qu'il se dit qu'il va "tenter sa chance" de commander sur la loterie "juste pour voir s'il va gagner" et qu'au pire il va retourner la bouteille s'il change d'idée. Je précise que "Réjean le mon'oncle" n'a pas de cellier et conserve ses vins en pleine lumière debout sur son frigo.

Je caricature ici, mais vous aurez compris mon point.

En plus de n'avoir QUE la SAQ au Québec pour acheter son vin, il faudra maintenant en plus être TIRÉ AU SORT! Quelle bonne blague!

J'ai toujours été en faveur de la SAQ car la variété de produits est imbattable et les prix pas aussi élevés qu'on pense. Mais là c'est une grosse déception.

Je suis POUR une limite au nombre de bouteilles. Plus souvent qu'autrement les quantités minimes s'arrachent entre 2-3 personnes qui sont meilleures avec l'informatique. Je vois là une injustice. Si tu te présentes à minuit jeudi, tu devrais au moins avoir une bouteille! Mais si tu te présentes pour acheter le samedi soir, tu dois pas te surprendre que tout ait déjà été vendu et j'ai pas de pitié pour toi.

Qui la SAQ a-t-elle sondé avant d'instaurer cette loterie? Les fervents connaisseurs religieusement accrochés aux arrivages en ligne du jeudi soir ou le client qui magasine son vin en succursale seulement en se fiant aux pastilles de goût? Toutes mes connaissances dans le monde du vin et la plupart des gens dans les groupes privés sur Facebook sont en t*b*rn*que.

N'importe quoi.

Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Julien Lap » mar. 19 janv. 2021 3:13

Krugakex a écrit :
lun. 18 janv. 2021 21:46
Si tu trouves cela trop embêtant de te coucher tard ou de te réveiller pour l'arrivage, eh bien je t'annonce que c'est que tu ne tiens pas tant que ça à acheter la bouteille.

L'argument des "chances égales" ne peut tenir la route que si à la base le système était injuste. En quoi est-ce injuste les arrivages traditionnels? Les produits sont dévoilés à l'avance, tous ont une semaine complète pour faire le choix d'acheter ou non et le jour et l'heure d'ouverture des commandes est la même depuis des lustres.

Quand on veut vraiment quelque chose dans la vie, on s'arrange pour.

Se coucher à minuit trente est vraiment un MOINDRE effort. Common! Mes parents ont attendu toute la nuit pour m'acheter une Wii quand j'étais jeune. Ça c'est chiant! Et ça empêche pas que c'est la façon la plus juste, car c'est au mérite et à l'effort qu'on obtient ce qu'on veut dans la vie.
On parle des produits offerts en CV, il va quand même rester des arrivages à minuit. Dans le fond, pas grand différence entre une loterie de produits offerts en cv ou avec leur nouveau système. C'est juste que tu ne va pas être obligé d'attendre 1 an d'avoir une bouteille par exemple du rhone car le CV vient de passé sur le rhone. Bref, les produits vont être en vente selon la méthode du premier arrivé premier sortit. Je ne vois pas grand malaise avec ça

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par ilovetofly » mar. 19 janv. 2021 7:47

Je vais attendre que les producteurs augmentent leurs prix pour que je puisse commander en paix le samedi.

Pas besoin de faire la course à minuit de mon côté
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

BURGSLAB
Messages : 26
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 13:28
Nom usager CellarTracker : SLAB
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par BURGSLAB » mar. 19 janv. 2021 8:40

ilovetofly a écrit :
lun. 18 janv. 2021 16:14
Moi j'aime bien le fait d'avoir une loterie chaque semaine

Pas besoin de se lever la nuit et de faire des achats impulsifs

Aussi, quand tu as une cave à vin, le fait de manquer 3-4 produits car tu as perdu le tirage, ce n'est pas la fin du monde..

Quand il a 12 bouteilles de disponible à minuit et que tu as un budget illimité, tu prends pas 3 bouteilles mais les 12...

Si tu mets en vente 30 Dujac à 100$ sans limite, sur un bon millésime, je prends les 30 et personne d'autres en aura au Québec, je m'en fou..

Une loterie dans un monopole, c'est une bonne idée
+1 mais avec un certain lien avec l'historique d'achat.

Krugakex
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 août 2020 22:54
Nom usager CellarTracker : Krugalex
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Krugakex » mar. 19 janv. 2021 9:34

Julien Lap a écrit :
mar. 19 janv. 2021 3:13
Krugakex a écrit :
lun. 18 janv. 2021 21:46
Si tu trouves cela trop embêtant de te coucher tard ou de te réveiller pour l'arrivage, eh bien je t'annonce que c'est que tu ne tiens pas tant que ça à acheter la bouteille.

L'argument des "chances égales" ne peut tenir la route que si à la base le système était injuste. En quoi est-ce injuste les arrivages traditionnels? Les produits sont dévoilés à l'avance, tous ont une semaine complète pour faire le choix d'acheter ou non et le jour et l'heure d'ouverture des commandes est la même depuis des lustres.

Quand on veut vraiment quelque chose dans la vie, on s'arrange pour.

Se coucher à minuit trente est vraiment un MOINDRE effort. Common! Mes parents ont attendu toute la nuit pour m'acheter une Wii quand j'étais jeune. Ça c'est chiant! Et ça empêche pas que c'est la façon la plus juste, car c'est au mérite et à l'effort qu'on obtient ce qu'on veut dans la vie.
On parle des produits offerts en CV, il va quand même rester des arrivages à minuit. Dans le fond, pas grand différence entre une loterie de produits offerts en cv ou avec leur nouveau système. C'est juste que tu ne va pas être obligé d'attendre 1 an d'avoir une bouteille par exemple du rhone car le CV vient de passé sur le rhone. Bref, les produits vont être en vente selon la méthode du premier arrivé premier sortit. Je ne vois pas grand malaise avec ça
De ce que j’ai compris, non il ne s’agit pas que des produits offerts en CV mais bien de tout produit que la SAQ juge assez cher/prestigieux/arrivé en petites quantités pour instaurer une loterie hebdomadaire. La différence est là. Par exemple: il y a eu un arrivage de Supertoscans avant Noël. L’arrivage a été mis en ligne le jeudi minuit et tous pouvaient acheter jusqu’à épuisement. Maintenant, vous pouvez être pas mal certains que tous ces beaux produits (ex: Sassicaia, Orneillaia) vont faire l’objet d’une loterie et que vous ne gagnerez qu’un maigre pourcentage des produits commandés.

Bien sûr il restera des produits en arrivage qui seront écoulés sans passer par la loterie, mais ce ne sera que les vins disponibles en grande quantité, qui n’ont pas de prestige particulier ou qui ne créent pas d’engouement.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par Spiderman » mer. 20 janv. 2021 15:11

Après la loterie des urgences, on aura droit à celle des produits en ligne pour du vin :zut: , sérieux?

On parle pas ici de vie ou de mort. On parle d’un produit de luxe pour nous faire plaisir.

Si je comprends bien, tous les produits en ligne seront achetés par des connaisseurs et nous, les ticounes, on va devoir se rabattre
Sur la gnognotte en succursale? Parce que de l’engouement, il s’en crée en masse en ligne depuis un an sur des vins que les ticounes comme moi achetaient et pas les grands connaisseurs.
Je fais pas partie des gens qui se pointent pas à minuit pour acheter tel ou tel vin. Quand je me lève @4-5h, il en reste, tant mieux, yen a pu, la mer du vin n’est pas morte. Je suis le ticoune qui commande dans un courrier vinocole, à peu près tout ce que les grands connaisseurs ne veulent pas. Et savez vous quoi, j’ai pas mal tout le temps 100% de ma commande.

La loterie? Pas pour moi. Je ne me vois bider sur 4-5 vins puis par la suite annulé ce que je ne veux pas...non merci, je répète le vin pour moi est un plaisir et si ça devient trop compliqué d’en achèter en ligne , il existe beaucoup d’autres options...

Je dois pas être un vrai amateur ou un fan même si j’ai une bonne cave et achete du vin depuis 25 ans, du moins pas au sens ou vous l’entendez

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: SAQ.com - Disponible bientôt

Message par bedarddd » jeu. 21 janv. 2021 11:39

Interruption du service transactionnel en ligne du 26 janvier au 2 février inclusivement.

https://www.saq.com/fr/foire-aux-questions

Répondre