Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par humilité » jeu. 31 déc. 2020 10:16

Un réveillon un peu particulier cette année.

Qu'avez vous prévu de boire comme bouteille pour ce soir du 31 décembre ?

Allez vous changer les habitudes par rapport au traditionnel Champagne pour célébrer ce changement d'année ?
Le fait d'être en plus petit comité incite-il à boire d'autres vins ?

Ma préférence va vers les vins rouges en plus du Champagne, mais étant limité à ma femme et mes enfants qui sont de jeunes adultes, je vais plutôt ouvrir un grand liquoreux (Sauternes) car ils vont davantage l'apprécier ?

Et vous ?

J'en profite pour souhaiter à tous les fous, une excellente année 2021, que de bonnes choses, une bonne santé et de belles bouteilles. :boire:

Image
Modifié en dernier par humilité le jeu. 31 déc. 2020 21:18, modifié 2 fois.


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par alain roy » jeu. 31 déc. 2020 18:01

Mon Fremiers 2009 est dans la carafe ! Bonne année à tous !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

etienne1
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:49
Localisation : Quebec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par etienne1 » jeu. 31 déc. 2020 19:59

J'y vais avec Paul Goerg Blanc de Blancs Brut Premier Cru ainsi que Château Doisy-Daëne Étoiles de Doisy-Daëne 2016. Bonne année à tous!!

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par Jeanmich » jeu. 31 déc. 2020 20:45

2 valeurs sures pour moi, Bereche & fils brut reserve et Dujac Morey St-Denis 2014, cheers et bonne année 2021 🥳 @ tous les fous!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par bulle » jeu. 31 déc. 2020 22:24

Pas de champagne cette année :-( , ce soir nous ouvrons un Sociando-Mallet 2004.

Bien qu’excellent, un vin qui est plus évolué que je m’y attendais, une bouteille à son apogée qui n’avait aucun intérêt à être attendue, la dernière en cave sera consommé d’ici 2 ans.

Bonne année à tous, santé, bonheur et bon vin, souhaitons-nous que 2021 nous permette de revenir à une vie "normale" :Prêcheur:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par maxima » ven. 01 janv. 2021 12:30

Tout d`abord, une très belle et joyeuse année 2021 à tous les FOUDUVIN! :!:


2 classiques en bulles pour nous:

Image

Roederer Estate L'Ermitage Brut Anderson Valley 2005:
Excellent encore une fois. C`est vineux et délicieux.
C`est sur la brioche et long sur une finale qui laisse le palais nette et prêt pour la prochaine lampée.
Superbe.

Laurent-Perrier Champagne Cuvée Rosé Brut:
Super élégant et vineux lui aussi. Des bulles plus sur la finesse et l`équilibre ici.
Les bulles sont infinies et c'est vraiment savoureux, on a adoré.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par Dégel » ven. 01 janv. 2021 13:01

Mise de printemps Pinot blanc 2019 de Josmeyer en apéro (ai-je déjà hâte au printemps)
Léger, subtil mais en même temps super agréable pour dégourdir les papilles
Pinot Noir Hidden Bench 2017 Beamsville Bench
Parfait avec la tourtière du Lac. La preuve que le Niagara fait de beau Pinot noir dans un style entre la Bourgogne et le Nouveau-Monde souvent trop mûr...
C'est bien équilibré, sur la cerise allié d'une touche de sucre brun! Bien beau!

Vu une sortie en soirée, nous avons manqué de temps pour terminer le rouge et ouvrir les bulles à Minuit
Pommery Cuvée Louise 2004 sera donc ouverte ce soir.

Bonne année 2021 les fous!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par Avicenne » ven. 01 janv. 2021 13:43

Seul avec ma conjointe et les enfants, on a ouvert quelques bouteilles pour les accords avec repas.

JP Droin Chablis Vaudesir 2015
en apéro
Millésime chaud, c'est dense et cache un peu trop la salinité. Bien avec les blinis et fromage à la crème a l'aneth et caviar mais moyen avec les huitres Gillardeau.
*1/2

Domaine de la Bongran Viré-Clessé 2014
Avec les langoustines islandaises.
Super RQP. Fraicheur et profondeur.
Excellente fiole, les 3 autres a boire d'ici 5 ans sans problème.
***1/2

Domaine Philippe Charlopin Gevrey Chambertin vieilles vignes 2016
Avec le tartare de boeuf
Cerises noires et floral et juste assez de boisé a mon goût. Tannins fins et une petit arrière gout calcaire.
Bien bon
***

Pol Roger Champagne Pure Extra brut NV
Au coup de minuit
Pomme verte et un peu minéral. Droit et précis.
Pas mal bon. J'aime bien le style de la maison.
**1/2

Bye bye 2020.
2021 sera certainement meilleure. Bonne année à vous.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par nick72 » ven. 01 janv. 2021 19:23

Pas de Bulle cette année histoire de cassée cette tradition et la malédiction de cette foutue année 2020.

j'ai fait un excellent menu de la veille du jour de l'an et passé pas mal de temps dans la cuisine, ma grosse fiole de la soirée était sois un Pommard Rugiens 1978 soit un Chateau Talbot 1959.
J'ai opter sur le Talbot 1959 vue que le plat de résistance était du filet-Mignon avec sauce au vin.
J'ai du travaillé sur le bouchon pas mal même avec le Bilame mais une belle récompense nous attendais.
Commencé avec Samuel Billaud les grands terroirs chablis sur les Huîtres supersized raspberry et pickle point de I.P.E., très bel accord, en continuation sur des Calmars farcis à la chair de crabe ,saumon et fines herbes.

Suit le filet Mignon sauce au Vin ( la sauce une demi bouteille de Ogier le temps est venu, je bois la demi ce soir...pas mal du tout), quel accord avec le Talbot 1959 il est en super forme, aucune trace de bouchon, vieux cuir, prune, caramel,de la soie en bouche, léger côté compote de fraise ,acidité juste si bien balancé et même si tout les tannins semblent précipités une superbe trame de graphite vien caressé et tapissé la langue et le palais....excellent vieux Bordeaux.

Continue avec Alter ego de Palmer 2006 robe encore super foncée mais vraiment prêt pour l'action, Claret typique avec de la classe, encore une bonne dose de fruit, crayon HB ( Graphite), très droit et accompagne bien les derniers Morceaux de Filet Mignon.....aucune raison de l'attendre plus si vous en avez.

Nous finissons la soirée avec un Vin que ma Femme m'a apporter de la Pologne Winnica Jakubow Solaris 2015 en accompagnement du foie Gras d'oie sur de la Baguette passée au four et confit d'échalottes.
Quel bel accord avec le foie Gras, pas trop sucré et de beaux arômes sur l'ananas, le pamplemousse, bouche ronde mais pas trop sucrée ( environs 75 GS/L) et une bonne tension minérale, longue finale sur les agrumes et les fuits exotiques.
Belle soiréeééé.............Bonne année à vous tous les fous et que vos rêves Di-Vins se réalisent cette année. Santé :!: :Party-1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par mimik » ven. 01 janv. 2021 23:04

Il me semble que ma carte d’invitation pour votre souper a été perdue dans la poste :wink:

Bien fait. Bonne année Nick72 à toi et ta famille.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par Spiderman » sam. 02 janv. 2021 5:42

Bonne année à tous et surtout Bonne Santé

Cette année, fidèles à nos Jeudis take out on encourage nos locaux, nous avons opté pour le menu temps des fêtes d'un resto italien du coin soit Bravi .

En apéro Champagne P Boivin reserve 1er cru brut importation privée, nous avons pris la moitié la moitié de la bouteille , bulle très fine - en plus première fois que j'utilisais une bouchon à champagne - génial.

soupe minestrone, polpettes de la nonna, burrata et sa tomate, rigatoni alla Norcia, cote de veau et carré d'agneau servi avec Luce della vite 2009-

en dessert tarte au citron et cannoli - accompagné d'un vin de dessert De Bortoli Noble one botrytis 2014

Excellent repas, excellents vins - cela fini super bien l'année :!:

Pour commencer l'année le reste du champagne de la veille et pour accompagner le crabe des neiges , Chardonnay Check mate Fool's mate 2013

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par alain roy » sam. 02 janv. 2021 13:09

Les Fremiers 2009, Pommard 1er cru, J-M Boulay, acheté en 2011, 85$.

En carafe 1 heure. Rubis assez dense, mat, tuilé au pourtour, très légèrement trouble. Beau bouquet pas gêné, ça pinotte bien élevé (bois), juste assez les petites baies rouges/noires fraîches un brin épicées. Bouquet en pleine forme.

Première impression de miam riche. Deuzio: entrée en pantoufle sur texture plus que souple mais moins que velouté lol mais archi-touchante nous servant sur un plateau d'argent un fruité exquis, opulent, luxuriant, un brin sucré, supporté par une tension qui joue parfaitement son rôle et de beaux amers. Finale qui me fait resservir urgemment. J'adore...J'avais préféré ce Fremiers à celui de Courcel en 2015, ça se reproduit en 2020.

Lendemain: un fond de bouteille ne pâlit aucunement face à un Vosne (à suivre), le cru assumant ses origines (la plèbe, Beaune versus Nuits :twisted: ).
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par fonterutoli » dim. 03 janv. 2021 7:35

Pour nous ce fut Tignanello 2001. Un merveilleux vin sur son plateau de maturité mais pourra se conserver un autre 5 ans facilement.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par path133 » lun. 04 janv. 2021 15:51

Wow, beau menu et belles fioles nick72!!!

Pour la soirée du 31, ce fut ici un Chevalier de Sterimberg 2006 de Jaboulet (Hermitage blanc) qui s'est avéré magnifique, sans la moindre fatigue, présentant une texture grasse et une longue finale.
On a également ouvert un Tribaut, blanc de chardonnay, beau champagne à prix fort correct qui a permis de célébrer l'arrivée de 2021

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous souhaiter une Très bonne Année 2021, en santé!!!
path133

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bouteille du Réveillon du 31 décembre

Message par humilité » lun. 04 janv. 2021 17:52

oui, C'est Nick72 qui a fait le plus d'effort pour le réveillon. Avec de belles photos. :Bonjour:
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre