Puligny Montrachet ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Snyppa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:01
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Puligny Montrachet ?

Message par Snyppa » mer. 13 janv. 2021 10:06

J'en appelle aux experts de Puligny Montrachet...
J'ai acheté, y'a longtemps à la SAQ Signature de Québec un Domaine Jacques Prieur 1er cru Les Combettes pour $ 140 :-( . Le conseiller (très sympathique) m'avait parlé d'un potentiel de garde de 10 ans... je l'ai ouvert aux Fêtes, sans succès! Gout bizarre et couleur jaune prononcé. Pensez vous qu'il était trop vieux après 11ans?? T'en qu'a vous avoir, j'ai aussi en cave un Olivier Leflaive 1er cru Les Champs Grain 2010, quelques Maison Vincent Girardin 1er cru Les Pucelles 2011, et un Clos du Château 2015. Dans quel ordre je devrais les boires? Je suis sur Cellar Tracker et la plupart des Puligny Montrachet ont une plage de garde de 8-12 ans. quand je cherche sur le web, je lui souvent potentiel de 8-10 ans aussi! Finalement, je l'ai rapporté en succursale et je me suis fait dire qu'il le reprenne pas car passé date... vrai ou faux? Merci de votre aide !



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Puligny Montrachet ?

Message par Andrel » mer. 13 janv. 2021 10:42

Vous décrivez un vin oxydé. Une première question : comment la bouteille a-t-elle été conservée ?

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Snyppa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:01
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny Montrachet ?

Message par Snyppa » mer. 13 janv. 2021 12:25

elle a été couchée tout ce temps dans mon cellier. un cellier bien construit à l'abris de la lumière et à température contrôlé. J'ai commencé à ''accumuler'' plus sérieusement du vin en 2009.
J'ai ouvert plusieurs bonnes bouteilles sans problème jusqu'à maintenant.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Puligny Montrachet ?

Message par jee27 » mer. 13 janv. 2021 12:27

Pucelles c'est grand et peux tenir la route 15 ans+ j'ai ouvert du Boillot et Olivier Leflaive (millésimes 2000 et 2002) en 2015-16-17-18 et chacune des 6 bouteilles ont été superbes. Comme décrit précédemment par André tu sembles malheureusement être tombé sur une bouteille oxydée. Pour l'ordre d'ouverture j'irais en suivant les commentaires sur CT car c'est difficile de prédire sans recherche mais elles semblent être prêtes à boire :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Puligny Montrachet ?

Message par Pauillac » mer. 13 janv. 2021 20:59

Peut-être une Vieillie En Succursale (aka VES..)
Peu importe c'est dommage..

J'ai un 2010 de Boillot que je compte ouvrir cet été ou l'été prochain.
Quelques 1er Cru 2015 et 2017 qui vont dormir pour un bout encore!
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Bloc d'annonce

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Puligny Montrachet ?

Message par pomelo » jeu. 14 janv. 2021 8:44

Snyppa a écrit :
mer. 13 janv. 2021 10:06
J'en appelle aux experts de Puligny Montrachet...
J'ai acheté, y'a longtemps à la SAQ Signature de Québec un Domaine Jacques Prieur 1er cru Les Combettes pour $ 140 :-( . Le conseiller (très sympathique) m'avait parlé d'un potentiel de garde de 10 ans... je l'ai ouvert aux Fêtes, sans succès! Gout bizarre et couleur jaune prononcé. Pensez vous qu'il était trop vieux après 11ans?? T'en qu'a vous avoir, j'ai aussi en cave un Olivier Leflaive 1er cru Les Champs Grain 2010, quelques Maison Vincent Girardin 1er cru Les Pucelles 2011, et un Clos du Château 2015. Dans quel ordre je devrais les boires? Je suis sur Cellar Tracker et la plupart des Puligny Montrachet ont une plage de garde de 8-12 ans. quand je cherche sur le web, je lui souvent potentiel de 8-10 ans aussi! Finalement, je l'ai rapporté en succursale et je me suis fait dire qu'il le reprenne pas car passé date... vrai ou faux? Merci de votre aide !
Pour ce qui est de ton retour en succursale, (techniquement!) la SAQ ne reprend pas les vins oxydés s'ils ont plus de deux millésimes de différence avec celui sur les tablettes. Parfois, c'est un an après la date d'achat. Parfois c'est autres chose... Comme ils disent, c'est un truc à géométrie variable. Pour un vin oxydé de 10 ans, faut avoir un saprément bon conseiller en vin et enfin, je ne sais trop s'ils peuvent encore les faire créditer.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Puligny Montrachet ?

Message par pomelo » ven. 15 janv. 2021 0:04

Pour appuyer ce que j’ai dit plus tôt aujourd’hui, j’ai retourné une bouteille de Beaucastel 2007 complètement oxydée. Ma conseillère n’étant pas présente, je me risque quand même à la caisse. Aucune question, crédit de 90$, merci bonsoir!!!

Dire que parfois faut se débattre pour une bouteille bouchonnée de 25$ Parce qu’elle a trois ans. :Je l'ignore:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
PeteVungoc
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 janv. 2019 9:27
Nom usager CellarTracker : Pete Vungoc
Localisation : Montreal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny Montrachet ?

Message par PeteVungoc » ven. 15 janv. 2021 17:48

Meme chose ici, c'est un peu subjectif. Théoriquement c'est pas plus qu'un millésime plus vieux que celui couramment vendu. Mais ça m'est arrivé de retourner des vieux vins avec des tops conseillers et ils m'ont laissé.

Répondre