VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Sujets généraux sur le vin.
.
humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par humilité » sam. 12 mars 2022 18:37

Il fait moche en ce samedi de mars, après la dernière tombée de neige. Je consulte le site de la SAQ et particulièrement les ``disponible bientôt`` et je me demande une nouvelle fois jusqu’où vont grimper les prix des bouteilles de vin. Nous avons tous assisté aux hausses continuelles ces dernières années, particulièrement dans certaines appellations comme la Bourgogne (alors que d’autres sont restées raisonnables comme l’Amérique du Sud).

Mais j’ai le sentiment que depuis le Covid, la progression des prix s’est accélérée. Idem pour les ventes aux enchères.
Maintenant que l’inflation pointe le bout de son nez, il ne devrait pas y avoir de raisons que cette hausse s’arrête, à moins qu’une récession ne nous rattrape...

Pour ma part, j’aime bien rester en dessous de la barre symbolique des $100 dollars, qui prend en compte tout le soin nécessaire pour obtenir une très belle qualité avec une belle marge pour son producteur.
Je pense (règle du pouce) qu’un tiers de mes bouteilles sont en dessous de $50 et un autre tiers entre $50 et $100. Et un dernier (petit) tiers entre $100 et $200 car j’ai parfois du mal à résister à certains chardonnays de Bourgogne, un rouge de Bordeaux et autres tentations.
Un très faible pourcentage dépasse les $200 dollars car il faut bien qq exceptions quand une loterie aguichante se présente, avec une limite maximale à $300 (sauf si un jour je gagne un La Tâche).

J’adore le vin, mais cela reste du jus de raisin pressé et fermenté, donc un produit pas cher à produire. Pour moi la barre psychologique est à $200. Passer cette barre me donne vraiment le sentiment de céder aux sirènes du marketing et d’être un consommateur stupide qui surpaye le produit et engraisse bêtement le producteur dans leur stratégie savamment orchestrée de rareté ou production limitée.

Alors la question : Quel est le prix que VOUS considérez comme justifié pour une belle bouteille de vino et jusqu’à combien êtes-vous prêts à payer pour un vin convoité ? Quelle est votre barre psychologique ?


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par path133 » sam. 12 mars 2022 21:05

Intéressant comme question!
Pour ma part, j’ai quelques fioles coûteuses, au-delà des 100 voire même 200$ dans de rares cas, mais elles ont toutes été achetées il y a plusieurs années. Depuis, mes achats se situent habituellement dans la fourchette 25-60$ et lorsque je vais au-delà, c’est qu’il s’agit d’un producteur et d’un vin que j’apprécie particulièrement.
path133

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par LOUISSS » dim. 13 mars 2022 10:55

Je n'achète presque plus de vin pour différentes raisons (dont le prix qui augmente à vitesse grand V selon les régions).
Les seules fois que je fais des achats c'est pour des souper avec la famille ou des bouteilles pour les enfants (leur année de naissance). Pour le reste c'est le Porto. Pour une question de passion et parce que les prix n'augmentent pas aussi rapidement (tout dépend des bouteilles...).

Mon prix pour les bouteilles d'une soirée sont généralement entre 25$ et 60$. Les Gran Reserva Espagnol, Afrique du Sud, Barbaresco et autres offrent de bons rapport qualité-prix. Bordeaux à l'occasion et je n'aime pas la Bourgogne et j'ai peu d'expérience donc c'est parfait.
Pour les bouteilles de garde cela peut aller de 15$ à environ 500$. Payer plus cher pour une bouteille significative que l'on va ouvrir dans 10 ou 30 ans fait moins mal. Par contre ce n'est pas la norme.
Même à 500$ plusieurs bouteilles sont maintenant hors de prix donc je lâche (je ne gouterai probablement jamais les LALALA)... et les Portos ont plus de signification pour moi.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par BenAfnam » dim. 13 mars 2022 11:30

@ Louisss
Je me laisse occasionnellement encore tenter mais moin$-moin$ souvent que dans mes années folles.
Je trébuche parfois pour, comme toi, l’Espagne, la Loire blanc moelleux et Chablis (b’en difficile de résister)
Faut dire qu’à mon âge je n’ai plus l’âge (!) pour laisser vieillir des vins et que j’ai ...disons quelques réserves "en bas" !
Consommation du 'mardi' : achat de - de $20,00; du samedi : $20-$30,00 ou "en bas"; de fête : "en bas"!

PS : Tu dis Afrique du Sud : hier soir, du plaisir avec un Glenelly Reserva 2014
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par Nico » dim. 13 mars 2022 13:15

Attendez de voir la prochaine loterie de Bourgogne; paraît il que les prix friseront l'indécence.
Ma limite est maintenant fixée à $100 avec moi aussi quelques folies mais de plus en plus rares. Cependant, ce que je constate c'est le déplacement de région de mes achats. Alors que ma cave était à environ 60% française, j'ai descendu ce pourcentage à 50% et j'achète de plus en plus d'Italiens et surtout d'Espagne, pays avec le Portugal, ou il y a encore tout pleins de RQP. Tu peux te procurer en Espagne un truc autour de $30 qui te donnera autant de plaisir qu'un français à $100.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par bulle » dim. 13 mars 2022 17:04

Historiquement j'ai rarement payé au delà de 200$ et jamais dépassé 250$.

Présentement je ne suis plus en mode accumulation, la quantité en cave me suffit, par contre comme un enfant dans un magasin de bonbon je ne peux résister à certaines offres, j’achète encore, mais moins et ne dépasse plus 175$.

Je suis très content de ce que j’ai accumulé en cave, plusieurs fioles sont rendues pour moi hors de prix.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par laurentcg » dim. 13 mars 2022 20:23

J’essaie d’avoir choix diversifié alors j’achète de toutes les gammes de prix, et même si je suis encore jeune, j’ai encore l’impression que c’est avantageux d’acheter pour la garde étant donné les prix et la rareté des bouteilles qui ne fait qu’augmenter

Raubi
Messages : 97
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006 21:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par Raubi » dim. 13 mars 2022 23:10

J'achetais beaucoup de bourgogne, mais depuis 3 à 4 ans, je passe mon tour car les prix sont ridicules. Les bouteilles et producteurs que je payais entre 50 et 70 $ sont rendues entre 120 $ et 180 $.Ça ne vaut pas le prix qui est demandé. Je me suis tourné vers d'autres régions comme la Loire. j'ai toujours acheté des vins Espagnol, Italie ou Portugal ainsi que des vins du Rhône et Cahors. Les prix sont plutôt raisonnables ainsi que la qualité.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par wyz » lun. 14 mars 2022 14:56

Quelle belle question !

Le mois passé pendant que certains passaient un mois sec sans alcool, chose que je ne suis pas prêt à tenter pour le moment, je me suis dit que je tenterais de NE PAS ACHETER pendant le mois de février.

Et j'ai échoué malgré qu'avec quelques centaines de bouteilles en cave, je n'en manque clairement pas.

Ça m'a fait réfléchir sur la place qu'occupe le vin dans mon budget et je me suis en même temps questionné sur le prix des bouteilles.

Pour ma part, en ce moment ma zone de confort se situe entre 25 et 60$. Si je dépasse 60$, il faut que j'ai une bonne raison (belle expérience passée ou recommandation de confiance).

Je peux dépasser pour certains Meursault, Brunello, Toscan, Margaux, Pomerol, Rioja/Ribera renommés, mais c'est pas mal tout et encore là, si c'est plus de 75$ ça accroche un peu.

J'espère que cette zone n'augmentera pas trop avec les années, car souvent les belles expériences se retrouvent entre 25 et 40$ car on a moins d'attente.

Quand on est dans le haut de notre zone de confort nos attentes sont plus grandes, alors la déception est plus propice.

Et comme il a été dit plus haut, c'est quand même juste du jus de raisin, le reste sert à payer le marketing, les hectares trop chers et tout le reste qu'on ne goûte pas vraiment.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par Feelix » lun. 14 mars 2022 17:15

Excellente question, mon prix moyen payé est 50$, je ne me suis jamais fixé un prix maximum pour 1 bouteille mais mon budget vin a aussi ses limites. Et n’étant plus à l’étape d’accumulation mais plutôt de maintient de la cave ça me fait moins “mal” d’y mettre le prix pour acheter une bouteille convoitée.

Donc bien que ma fourchette oscille dans le 30-60$, il arrive à l’occasion que je dépasse les 200$ voire plus. L’important c’est d’avoir du plaisir et de respecter ses moyens financier.

Pbergeron013
Messages : 50
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020 13:27
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par Pbergeron013 » lun. 14 mars 2022 20:25

Plusieurs façon de voir les choses... ma vision est une vision à long terme et comparative. Je me dis que pour certain acheter une voiture 40 000$ qui perd 3 000$ de sa valeur annuellement... c'est un investissement pour le plaisir de conduire. On peut l'appliquer aussi aux vins. Investir 40 000$ pour que dans 10 ans avoir du plaisir à boire un vin est un investissement pour un plaisir également. Acheter une bouteille 200$ à boire dans 10 ans, c'est l'équivalent de 20$ par année ou 1,67$ par mois. Certains paient 150$ / mois pour la télévision câblée... après 10 ans c'est 18 000$... conclusion tout est relatif... chacun son plaisir :)

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par LOUISSS » mar. 15 mars 2022 16:25

Pbergeron013 a écrit :
lun. 14 mars 2022 20:25
Plusieurs façon de voir les choses... ma vision est une vision à long terme et comparative. Je me dis que pour certain acheter une voiture 40 000$ qui perd 3 000$ de sa valeur annuellement... c'est un investissement pour le plaisir de conduire. On peut l'appliquer aussi aux vins. Investir 40 000$ pour que dans 10 ans avoir du plaisir à boire un vin est un investissement pour un plaisir également. Acheter une bouteille 200$ à boire dans 10 ans, c'est l'équivalent de 20$ par année ou 1,67$ par mois. Certains paient 150$ / mois pour la télévision câblée... après 10 ans c'est 18 000$... conclusion tout est relatif... chacun son plaisir :)
Et voila! Certains vont au restaurant (ce que je fais rarement) tandis que moi je me fais un bon souper classique à la maison avec une belle bouteille.
En mai je vais voir Imagine Dragon... je ne boirai pas ce soir là.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par auxey-duresses » mer. 16 mars 2022 18:06

Pbergeron013 a écrit :
lun. 14 mars 2022 20:25
Plusieurs façon de voir les choses... ma vision est une vision à long terme et comparative. Je me dis que pour certain acheter une voiture 40 000$ qui perd 3 000$ de sa valeur annuellement... c'est un investissement pour le plaisir de conduire. On peut l'appliquer aussi aux vins. Investir 40 000$ pour que dans 10 ans avoir du plaisir à boire un vin est un investissement pour un plaisir également. Acheter une bouteille 200$ à boire dans 10 ans, c'est l'équivalent de 20$ par année ou 1,67$ par mois. Certains paient 150$ / mois pour la télévision câblée... après 10 ans c'est 18 000$... conclusion tout est relatif... chacun son plaisir :)
De bien sages paroles. I'll drink to that !
It's only rock and roll.... but I like it

mikmak
Messages : 29
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 17:32
Localisation : Rive sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par mikmak » mer. 16 mars 2022 18:36

Pour moi, la limite est plutôt globale que par bouteille. J’ai une somme et un nombre de bouteilles que j’essaie de ne pas dépasser chaque année.
En moyenne, ça donne environ 50$ par bouteille.

Mais quand arrivent les Bordeaux en primeur, ou les grands vins italiens, ça entame mon budget sérieusement et il en reste moins pour le reste...
J’essaie quand même de ne pas trop dépasser 100$ ou 125$ par bouteille, mais ce n'est pas une limite absolue.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les augmentations soudaines et généralement inexpliquées du prix de certaines bouteilles.
Par exemple, je garde un bien mauvais souvenir du Dominus dont le prix a plus que doublé entre 2011 et 2012.
À 155$ la bouteille pour le 2011, c’était un excellent achat. À plus de 300$ pour le 2012, j’ai passé mon tour.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par mimik » jeu. 17 mars 2022 22:01

mikmak a écrit :
mer. 16 mars 2022 18:36
Pour moi, la limite est plutôt globale que par bouteille. J’ai une somme et un nombre de bouteilles que j’essaie de ne pas dépasser chaque année.
En moyenne, ça donne environ 50$ par bouteille.

Mais quand arrivent les Bordeaux en primeur, ou les grands vins italiens, ça entame mon budget sérieusement et il en reste moins pour le reste...
J’essaie quand même de ne pas trop dépasser 100$ ou 125$ par bouteille, mais ce n'est pas une limite absolue.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les augmentations soudaines et généralement inexpliquées du prix de certaines bouteilles.
Par exemple, je garde un bien mauvais souvenir du Dominus dont le prix a plus que doublé entre 2011 et 2012.
À 155$ la bouteille pour le 2011, c’était un excellent achat. À plus de 300$ pour le 2012, j’ai passé mon tour.
Très bien dit.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Répondre