Retour saq bouteille à plus de 250$

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par duke88 » lun. 09 oct. 2023 20:48

Je vous explique, il y a 3 semaines une bouteille de rossignol-trapet latriciere chambertin 2017 est apparue à la succursale ste-rose @ 263$ (millésime vendu actuellement 2020).

J’ai fait faire un transfert entre succursale et décidé de l’ouvrir aujourd’hui pour l’action de grâce (puisqu’elle a sans doute été conservée chez un particulier 3 ans, que 17 est approchable actuellement…)

J’ouvre et la bouteille présente un signe de vieillissement avancé, contour orangé, aucune arôme primaire, possiblement une odeur de bouchon (j’avoue que je ne suis pas le plus sensible). Bref très loin de tous les 17 bourguignons que j’ai pu boire cette année et aucun signe d’amélioration a l’épaule après 3h.

Bref, je décide de la retourner en me disant que ce sera simple puisqu’achetée il y a 3 semaines, mais non le retour nécessite une approbation du directeur et possiblement une analyse.

Je leur ai demandé ou est ce que c’était indiqué dans la politique de retour qu’il y avait une distinction en fonction du prix… sans réponse.

Est ce que ça vous ai déjà arrivé? Je suis surpris car il y a plusieurs late release en ligne et tout d’un coup je doute que la saq honore leur politique sur par exemple un beaucastel 1999 acheter il y a quelques semaines.



mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par mimik » lun. 09 oct. 2023 22:37

J’ai eu une mauvaise surprise quand j’ai acheté un bouteille 10 jours au paravant et parce que le millésime de la bouteille
acheté été 1 ou 2 millésimes plus vieux le millésime sur les tablettes, aucune remboursement ni échange a été accepté par la saq et ce malgré la date de l’achat, même si le vin été défectueux
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par BenAfnam » mar. 10 oct. 2023 11:08

Il y a une dizaine d’années, et même davantage, pour un vieux Sociando-Mallet retourné parce que bouchonné, le gérant de la succursale avait dû envoyer la bouteille au laboratoire de la SAQ pour analyse. La réponse reçue avait été positive....même "très positive " Alors croise les doigts !
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Provencal
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2023 23:13
Localisation : Saint-Ambroise-de-Kildare
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par Provencal » mar. 10 oct. 2023 11:18

J'ai eu un problème similaire récemment. J'avais acheté un Corton Rognet 2013 du Domaine Chevalier en 2022 (le même millésime est revenu sur les tablettes plus tôt cette année, donc ils en stockent problablement quelque part). Ça faisait environ 1 an que je l'avais dans mon cellier Eurocave. À l'ouverture, le vin présentait les mêmes problèmes que tu as décris : le bouchon était sec et s'est cassé à l'ouverture, le vin présentait une teinte orangée et n'avait plus aucun arôme de fruit. En fait, ça sentait et ça goûtait la terre, c'est pas mal tout. Je l'ai retournée. Comme la bouteille était de plus de 100$, ils l'ont envoyé au labo pour analyse. Même si je leur ai décris le problème, ils n'ont pris aucune note et ont simplement inscrit mon nom et mon numéro de téléphone sur un petit bout de papier. Au bout de 7 semaines (!), je reçois des nouvelles. Le labo n'a pas trouvé de problème autre que le vin présentait une très grande oxydation. Quelle surprise! Mais pour eux, cette oxydation est due au fait que la bouteille est restée ouverte longtemps avant l'analyse (on parle de plus de 1½ mois quand même) et me refuse un remboursement. J'étais censé recevoir un appel de la directrice de la succursale à cet effet. Ça fait 2 semaines et je suis toujours en attente (et je m'oxyde...). C'est très frustrant de dépenser autant pour un produit de mauvaise qualité et de constater qu'à la SAQ, on s'en fout pas mal. (J'ai des bouteilles plus vieilles que ça dans mon cellier et aucune n'a présenté ce genre de défaut, donc je ne pense pas que le problème vient de mon côté.) J'envisage de faire une plainte, même si ça ne me redonnera pas mon argent. Au moins, ça laissera une trace à quelque part.

duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par duke88 » mar. 10 oct. 2023 12:05

Ma bouteille du Domaine chevalier corton rognet 13 avait également été décevante, mais pas au point de la retourner…

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par Avicenne » mar. 10 oct. 2023 21:08

Faut connaitre son personnel de la SAQ.
La politique semble être appliquée a géométrie variable d'une succursale a l'autre.
J'ai retourné un Terroir al limit Las manyes sans problème, mais je connaissais bien le conseiller de la succursale.
En même temps, j'ai un gros volume d'achat et il sait bien que je retourne pas pour rien.

Ca reste que il y a environ 5-15% des vins qui sont déviants.
Ca fait quasiment une bouteille par caisse de 12.

On est quand même relativement chanceux avec la SAQ de pouvoir être remboursé.
Je ne pense pas que les distributeurs américains ou européens proposent ceci.

C'est le risque a prendre avec la bourgogne. Prémox du rouge.
Une roulette russe ces rouges bourguignons. J'en achète plus. 6 déceptions pour 1 grand frisson.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par humilité » mar. 10 oct. 2023 21:45

Nous avons tous connu ponctuellement ce type d'expérience négative.
Nous sommes tous, plus ou moins, informés de cette politique à géométrie variable de la SAQ d'une succursale à l'autre.

Aussi, à l'avenir, il convient soit de bâtir une relation ``forte`` avec le personnel de sa SAQ, soit de s'abstenir de cette autre forme de loterie qui consiste à acheter des vins qui ont trainé sur les étagères pendant trop longtemps, d'autant plus que certaines succursales n'étaient pas -ou mal- climatisées. Certains vins connaissaient donc de gros coup de chaleur.

Personnellement, et malgré les tentations, je n'achète plus de bouteilles de vieux millésimes conservées aussi longtemps pour éviter ce type d'écueil.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par duke88 » mar. 10 oct. 2023 22:09

Avicenne a écrit :
mar. 10 oct. 2023 21:08
Faut connaitre son personnel de la SAQ.
La politique semble être appliquée a géométrie variable d'une succursale a l'autre.
J'ai retourné un Terroir al limit Las manyes sans problème, mais je connaissais bien le conseiller de la succursale.
En même temps, j'ai un gros volume d'achat et il sait bien que je retourne pas pour rien.

Ca reste que il y a environ 5-15% des vins qui sont déviants.
Ca fait quasiment une bouteille par caisse de 12.

On est quand même relativement chanceux avec la SAQ de pouvoir être remboursé.
Je ne pense pas que les distributeurs américains ou européens proposent ceci.

C'est le risque a prendre avec la bourgogne. Prémox du rouge.
Une roulette russe ces rouges bourguignons. J'en achète plus. 6 déceptions pour 1 grand frisson.
J’ai également un bon volume d’achat … probablement 1k/mois. Malheureusement, j’en suis à 3 directeur de succursale en moins d’un an alors à part le conseiller junior qui n’a aucune autorité et qui vient me porter ma commande en ligne… personne ne me connaît particulièrement et ma saq selection est loin d’avoir une sélection intéressante.

De plus, le conseiller n’a aucune idée de la valeur de ce qui se trouve dans la boîte. La dernière fois… tout excité, je lui ai parlé du Raveneau les clos… il ne connaissait pas… une fois précédente il a lancé un grange des pères pour le remettre dans la boîte, ou encore la fois où il y a eu une erreur de millésime et tu te fais repondre que ça change rien sur un barolo a 200$!

Morale, je crois que je vais commencer à faire un détour pour changer de succursale.

EmmC
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2023 12:33
Localisation : Algerie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par EmmC » ven. 13 oct. 2023 15:56

Bonjour,

Le problème vient souvent des bouchons en lièges. Au fil du temps, cela peut créer des moisissures. L'astuce pour ma part, c'est de sentir l'odeur du bouchon au moment de l'achat. Si je sens un odeur moisit, ou de champignon ou de poussière, je zappe directement pour éviter de telle situation.
Si je peux aussi rajouter un petit conseil, après ouverture, faut bien aussi refermer les bouteilles non encore terminées. Moi j'utilise un tire-bouchon électrique que j'ai trouvé sur https://www.bontirebouchon.fr, qui rebouche aussi bien qu'il débouche car c'est vrai qu'à la main, c'est pas toujours si évident.




.

CelineS
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 nov. 2023 10:18
Nom usager CellarTracker : Caprinae
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Retour saq bouteille à plus de 250$

Message par CelineS » lun. 04 déc. 2023 22:01

Provencal a écrit :
mar. 10 oct. 2023 11:18
J'ai eu un problème similaire récemment. J'avais acheté un Corton Rognet 2013 du Domaine Chevalier en 2022 (le même millésime est revenu sur les tablettes plus tôt cette année, donc ils en stockent problablement quelque part). Ça faisait environ 1 an que je l'avais dans mon cellier Eurocave. À l'ouverture, le vin présentait les mêmes problèmes que tu as décris : le bouchon était sec et s'est cassé à l'ouverture, le vin présentait une teinte orangée et n'avait plus aucun arôme de fruit. En fait, ça sentait et ça goûtait la terre, c'est pas mal tout. Je l'ai retournée. Comme la bouteille était de plus de 100$, ils l'ont envoyé au labo pour analyse. Même si je leur ai décris le problème, ils n'ont pris aucune note et ont simplement inscrit mon nom et mon numéro de téléphone sur un petit bout de papier. Au bout de 7 semaines (!), je reçois des nouvelles. Le labo n'a pas trouvé de problème autre que le vin présentait une très grande oxydation. Quelle surprise! Mais pour eux, cette oxydation est due au fait que la bouteille est restée ouverte longtemps avant l'analyse (on parle de plus de 1½ mois quand même) et me refuse un remboursement. J'étais censé recevoir un appel de la directrice de la succursale à cet effet. Ça fait 2 semaines et je suis toujours en attente (et je m'oxyde...). C'est très frustrant de dépenser autant pour un produit de mauvaise qualité et de constater qu'à la SAQ, on s'en fout pas mal. (J'ai des bouteilles plus vieilles que ça dans mon cellier et aucune n'a présenté ce genre de défaut, donc je ne pense pas que le problème vient de mon côté.) J'envisage de faire une plainte, même si ça ne me redonnera pas mon argent. Au moins, ça laissera une trace à quelque part.
Je connais 2 personnes qui ont eu un problème avec le Corton Rognet 2013 du Domaine Chevalier, l’un acheté en 2022, l’autre acheté en 2023. Ce n’est pas une coïncidence, c’est un problème avec tout le lot!!!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CelineS pour son message :
Provencal
Classement : 20%

Répondre