MAGNUM

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

MAGNUM

Message par humilité » ven. 01 déc. 2023 18:48

Magnum

Préambule : Sir Winston Churchill, amateur invétéré de la cuvée 1928 de Pol Roger, en magnum exclusivement, affirma : « Le magnum est parfait pour deux gentlemen, surtout si l’un d’entre eux ne boit pas ».

Comme vous le savez tous, il existe beaucoup de format de bouteilles en fonction des régions, en dehors de la contenance standard de bouteille de 75cl. Mais il semble que le magnum soit parfois qualifié de flacon des connaisseurs. Sans évoquer tous les détails justifiant cette appréciation, ce format de 2 bouteilles apparait être le contenant parfait des moments de partage, suffisant pour plusieurs personnes/amis, tout en leur permettant d’en avoir convenablement dans le verre ou d’en reprendre. Il permet également d’envisager des gardes plus longues que la bouteille classique, car contient le double de volume pour le même volume d’air sous le bouchon. Or ce sont plutôt les `` grands vins`` qui permettraient ces gardes plus longues, donc renforcerait le côté prestigieux du format magnum. Sorte de grand format idéal, par rapport aux très gros contenants, plus difficile à manier et nécessitant des grands rassemblements. Enfin, c’est le format usuel de conservation des vins de Champagne pour leur élevage.

Dans certaines dégustations comparatives, certains affirment même trouver meilleur le même vin en magnum versus en bouteille standard.

Je ne sais pas, si le magnum est devenu un effet de mode, ou le résultat d’une demande de la clientèle plus évoluée, toujours est-il que je constate que la SAQ nous propose de plus en plus ce format. Ce qui n’est pas pour me déplaire, et s’ils n’occupent encore qu’un faible nombre dans ma cave, ce petit pourcentage est en augmentation.
Je voulais savoir si vous aviez la même perception d’une offre plus abondante et surtout si vous étiez davantage enclin à rechercher et ``consommer`` ce format. :Party-1:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur humilité pour son message :
SkyWine
Classement : 20%


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: MAGNUM

Message par BenAfnam » sam. 02 déc. 2023 9:17

Bonjour.
En effet, j’ai constaté depuis quelque temps l’offre croissante de la SAQ pour le vin en magnum, principalementpour le rouge..
J’aime bien déposer au centre de la table un magnum lors de fêtes familiales et c’est toujours apprécié. Ça part le fun!
Cependant, comme c’est la fête, comme dans faire la fête, je mets sur la table un vin de plaisir tel Les Cranilles, le Condado de Haza et le Nipozzano.
Je souhaiterais une offre plus généreuse et plus qualificative de mousseux...pour faire lever la fête!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BenAfnam pour son message :
humilité
Classement : 20%
"Jamais vin ne vint en vain!"

CelineS
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 nov. 2023 10:18
Nom usager CellarTracker : Caprinae
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: MAGNUM

Message par CelineS » lun. 04 déc. 2023 21:48

J’ai moi aussi remarqué depuis le milieu de l’été une offre importante de formats Magnum. Ayant eu une belle expérience marquante avec une dégustation d’un grand format, j’ai souhaité m’en procurer d’abord un ou deux, et puis, comme l’offre est bonne, plus que prévu. Ensuite, il faut avoir l’espace et les supports qui permettent de les entreposer à la cave. Pas évident! J’ai trouvé des casiers de la Vieille Grange qui sont adaptés aux grands formats. Toutefois, certaines bouteilles font plus du 4 po prévu et j’ai dû en construire un acceptant 6 bouteilles allant jusqu’à 4 1/2po. La question est d’actualité et je me demandais comment les gens font, parce que les casiers habituels ne sont pas prévus pour cela.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CelineS pour son message :
humilité
Classement : 20%

Répondre