Les Sauternes, une aubaine?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les Sauternes, une aubaine?

Message par Chico » lun. 25 juin 2007 21:17

Lu dans: Decanter, Bordeaux 2007, p.50 :

Few Sauternes are in high demand, meaning consumers can call the shots when it comes to prices - even of the top wines

Margaret Rand, semble-t-il, considère que les Sauternes représentent une aubaine en comparaison aux vins rouges des rives droite et gauche. Et dans le même article, on affirme que contrairement à ce qui se voit ailleurs, les prix des Sauternes ne feraient pas l'objet de spéculation. Que certains négociants auraient même refusé leur allocation de Yquem.

Qu'en pensez-vous?



Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 25 juin 2007 22:29

Je vais peut-être passer pour un hérétique,mais je m'affirme.

Je n'aime pas tellement les Sauterne,et de ce fait j'en achète jamais.
Désolé pour les fanas.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 25 juin 2007 22:55

C'est nous qui sommes désolés pour toi Greppone.
Ceci dit, les Sauternes ne sont pas les vins liquoreux qui ont ma préférence. Je penserais plutôt aux liquoreux de la loire fait de chenin blanc, comme les Côteaux-du-Layon, ainsi que d'autre part aux délicieux Tokaji Aszu aussi.
Vinus
Le sang du Christ

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 25 juin 2007 23:04

Vinus,
J'ai de la difficulté avec les vins liquoreux,un verre ça me suffit amplement.(par année j'entends 8-) )

Je n'ai jamais eu la dent sucrée,même dans ma tendre enfance.
Parle moi de vins tanniques et corsés Grrrr.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 26 juin 2007 7:16

Greppone, je n'ai pas la dent sucrée non plus, bien loin de là, mais j'adore les sauternes ! Miammmmmm :wink:

Vinus, les côteaux-du-layon sont plus des vins moelleux que liquoreux, non ?... :?

Désolée Chico, je n'ai pas de réponse à ta question... :oops:

Une belle alternative aux sauternes : l'appellation sainte-croix-du-mont (Bordeaux), de délicieux vins liquoreux à prix tout doux comparativement aux sauternes et barsac ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » mar. 26 juin 2007 7:54

Je me trompe peut-être mais, à part Yquem, les prix des Sauternes demeurent assez constants en primeurs année après année, et quand on en achète en arrivage régulier avec les rabais de la SAQ, le prix par ml est définitivement avantageux en comparaison aux crus classés rouges du bordelais. J'ai souvenir d'avoir acheté quelques demies de Guiraud 2001 à $21 la demie :!:
"Tous les méchants sont buveurs d'eau - C'est bien prouvé par le déluge"
Louis Philippe, comte de Ségur

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Je ne mange pas de desserts

Message par cayout » mar. 26 juin 2007 8:56

Mais Sauternes... mmmm

Il est vrai que Sainte-Croix offrent de bons vins à des prix qui ont du sens. De plus, je les trouve parfois plus accessible avec nourriture.

Avec Roquefort, même ceux qui aiment pas trop le bleu vont aimer le match

Et à voir le travail que ça prend pour le faire (surtout la cueillette), je trouve pas ça si cher.

Un dont j'ai fait provision qui se vend aussi à la SAQ c'est Sigalas Rabaud 2003.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Je ne mange pas de desserts

Message par pango » mar. 26 juin 2007 10:04

Il est vrai que le prix des Sauternes représentent une aubaine par rapport à certains rouges de la rive gauche ou droite. De plus règle générale, le prix ne fluctue guère entre les primeurs et la sortie sur le marché. Le millésime 2001 est une exception. Avec certains domaines, le prix ayant doublé. J'ai acheté des Sauternes 2001 en primeur pour une cinquantaine de $$$ et maintenant le prix est supérieur à 100$.

La Loire produit des vins moelleux et liquoreux. Ce qui différencie les deux est le taux de sucre résiduel qui doit su situer entre 12 et 45 g/l pour les moelleux et plus de 46 g/l pour les liquoreux. Des vins comme ceux de Delesveaux ou de Moulin Touchais sont liquoreux. Avec l'Anthologie de Delesveaux, le taux de sucre résiduel atteignait en 1997 plus de 500 g/l. Touchais se situe autour de 180 g/l.

Des appellations comme Cadillac, Loupiac ou Ste-Croix-du-Mont offre de très bons vins. Cependant ils ne possèdent généralement pas la richesse d'un Sauternes ou d'un Barsac. D'ailleurs les vins de dessert de la rive droite sont plus souvent moelleux que liquoreux. À mon sens, c'est pour cela que certains domaines ajoutent parfois "Réserve" ou "Prestige" sur l'étiquette. Par exemple, à Ste-Croix-du-Mont, La Caussade et la Rame ont le même proprio, ils existent un Rame Réserve qui est vendu plus cher que la Caussade. Ce dernier est fort probablement un moelleux alors que la Rame serait un liquoreux. Cette différence de prix s'expliquant certainement par le rendement et les tries.

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Epicure » mar. 26 juin 2007 13:54

La production moyenne en Bordeaux est à 55 hl/ha et pour les crus classés, la production moyenne est à 40 hl/ha. Pour Sauternes, la production moyenne tourne autour de 18-25 hl/ha et se demande beaucoup plus de main d'oeuvre.

Cela revient à dire que les Sauternes sont beaucoup plus coûteux à produire que les Bordeaux rouges. Par contre, la majorité des Sauternes se vendent moins chers que les Bordeaux rouges. C'est pour cela que Decanter considère qu'ils sont une aubaine.

La comparaison n'est pas faites entre les vins liquoreux, mais bien par rapport aux Bordeaux rouges (même région).

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » jeu. 28 juin 2007 16:36

À mon avis strictement personnel, les sauternes sotn effectivement relativement bon marchés.

Produire du Sauternes, c'est compliqué, long, et les rendements sont bas. De plus, les vendanges sont plus compliquées, on passe et on récolte manuellement les raisins "grillés". Les quantités produites sont donc relativement faibles, surtout si on compare aux premiers crus du médoc, qui atteignent les 80 000 ou 100 000 bouteilles, et qui sont vendus des centaines de dollars (ou qui frisent les 1000$ pour les 2005)

Les crus classés de Sauternes sont généralement accessibles, allant rarement en haut de 150$ la bouteille. (Sauf Yquem bien sur). Les autres grands, tels que Fargues, se rendent à peine à 200$...

Donc considérant le travail derrière ces vins, qui sont produits au compte-goutte, et surtout quand on compare aux grands rouges de bordeaux, ca reste acceptable.

Quant à Yquem, même si c'est dispendieux, ca reste le top de l'appellation (Y'en a d'autres grands...). Payer 200 $ pour goûter une demie du top de l'appellation, ca reste accessible. Pour goûter du Pétrus, c'est plus difficile...

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 28 juin 2007 22:16

Effectivement, je trouve que ça reste une "certaine aubaine". Je suis surpris des prix actuels compte tenu de l'augmentation connue sur les GCC depuis plusieurs années ... faut croire que la demande est juste correcte.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Répondre