Bandol

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Batman
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bandol

Message par Batman » lun. 09 juil. 2007 16:04

J'aimerais me familiariser avec cette appellation qui m'est très peu connue. Auriez-vous des suggestions parmi les vins actuellement disponibles. Merci d'éclairer ma lanterne!

Batman



Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bandol

Message par pango » lun. 09 juil. 2007 16:26

Batman a écrit :J'aimerais me familiariser avec cette appellation qui m'est très peu connue. Auriez-vous des suggestions parmi les vins actuellement disponibles. Merci d'éclairer ma lanterne!

Batman
Si tu veux te familiariser avec l'appellation, je te conseille le Mas de la Rouvière. Le pourcentage de Mourvèdre est mois élevé que dans d'autres domaines comme Pradeaux. Par conséquent, le vin est plus accessible en jeunesse. Présentement c'est le Mas de la Rouvière 2003 qui est disponible à la SAQ, j'ai pas encore goûté à ce millésime, mais j'ai bien aimé le 2000. D'ailleurs j'en ai encore en réserve. Un autre avantage pour le Mas de la Rouvière est son prix. Environ 25$, alors que les autres c'est près de 40$.

Parmi d'autres Bandol à la SAQ, il y a Pibarnon, Pradeaux et Vannières. Il s'agit de trois domaines avec une solide réputation.

En quelques mots je dirais que :

Pibarnon est une approche classique du Mourvèdre, c'est davantage un vin de garde. il peut se boire en jeunesse, mais il est préférable de le faire vieillir.

Vannières à une approche plus original et "féminine". Je dirais même que c'est un Bandol exotique. C'est définitivement plus accessible en jeunesse que Pibarnon et Pradeaux.

Pradeaux est vraiment un vin de garde. En jeunesse, il peut rebuter celui qui connaît peu les vins de Bandol.

Finalement, j'ai bu aucun Bandol 2003. Le millésime est apparemment contreversé, c'est donc une petite mise en garde. il me semble que certains membres de FDV ont bu des Bandol 2003, tu peux faire une recherche sur le site.

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » lun. 09 juil. 2007 16:35

Bonjour!

Premièrement, je dirais que ce sont des vins qui sont souvent rustiques voire très durs en jeunesse, et ce sont par conséquent des vins qui offrent un bon potentiel de garde. Mais les vins que tu trouveras à la SAQ ne seront pas, à mon avis (et à mon goût) prêts à boire. Ce sont des vins faits principalement de mourvèdre, et des trucs comme Pradeaux et pibarnons peuvent attendre une quinzaine d'années p-e. :o

Par contre, fait intéressant, pour accéder au top de l'appellation, il suffit de payer environ entre 30-35 et 45-50 $. Dans ceux que j'aime bien, figurent entre autres les

Château de Pibarnon bandol 2003

Code SAQ : 00480335 41,50$

et

Château Pradeaux bandol 2001

Code SAQ : 00851758 36,50$
(je trouve que ca correspond à l'image qu'on peut se faire d'un vin fait par un paysan aux mains râpeuses. C'est TRÈS dur pour l'instant) :shock:

De plus, il semblerait que Parker soit maintenant rendu en provence, où il viendrait de faire un classement des vins. Il aurait jeté son dévolu sur le "Domaine de Tempier" qui n'est pas, à ma connaissance, disponible içi. On peut donc s'attendre à une hausse des prix des vins de cette région.... :-(

J'ai également entendu beaucoup de bien du domaine de l'olivette, sans y avoir goûté..... :Je l'ignore:

DonPedro
Messages : 153
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:20
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine de la vivonne

Message par DonPedro » lun. 09 juil. 2007 18:08

Le Domaine de la Vivonne est prêt à boire maintenant et est excellent. Il en reste quelques bouteilles seulement à Montréal (snif, snif).

Je n'ai pas été épaté par le Mas de la Rouvière. Peut-être est-il trop jeune.

Pradeaux n'est vraiment pas à conseiller. Il prend des décennies à vieillir.

Un site intéressant : http://maisondesvins.free.fr/index.php

Avatar du membre
Batman
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Batman » mar. 10 juil. 2007 9:19

Merci à vous trois pour vos nombreuses informations. Je vais sûrement faire mon choix bientôt...et attendre patiemment que les vins arrivent à maturité!

Batman

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mar. 10 juil. 2007 10:09

J'ai bu un Pibarnon 2001 il y a un mois environ... Il m'a semblé être dans une phase fermée si je puis dire, le même 2001 pris il y a 2 ans environ alors qu'il sortait en tablette était, de mémoire, sublime.
Mon impression pour ma dernière 2001, pas avant 5 ou 6 ans!

Dupéré
Vigneron
Messages : 160
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 8:35
Localisation : Toulon, France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Bandol

Message par Dupéré » mar. 10 juil. 2007 10:44

Bonjour à tous,

Je n'ai pas écris depuis un bon moment, mais le temps me manque souvent, malgré le fait que je continue à vous lire. Pour ce qui est de bandol, les millésimes 2000 et 2001 sont actuellement assez fermés. Les bandols selon moi se boivent soit jeune, soit après 10 ans. Entre les deux, il y a souvent une phase de fermeture, qui peut s'avérer très longue pour certains et même jamais ouvert pour d'autres.

Dans ceux que vous avez cités, j'ai une préférence pour vannières. Mais, un de mes préféré est le domaine de la Tour du bon et aussi Tempier.

Une tendance actuelle en bandol est quand même de faire des vins plus souples, souvent éraflés à 100 % et un peu moins sur la dureté qu'auparavant. Il faudra voir avec le temps ce que ça donne.

Bonne fin de journée

Emmanuelle

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bandol

Message par pango » mar. 10 juil. 2007 10:56

Bonjour Emmanuelle!

Et vos Bandol?

J'ai du 2002 que j'ai l'intention de boire sous peu à cause des problèmes dans la région avec ce millésime.

Et le 2003, lui?

Merci à l'avance pour tes commentaires

Dupéré
Vigneron
Messages : 160
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 8:35
Localisation : Toulon, France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Dupéré » mar. 10 juil. 2007 13:42

Bonjour Pango,

C'est vrai que 2002 a été un millésime difficile en Provence et ailleurs en France, ce qui donne des vins plus souple que d'habitude pour le bandol. Je te conseille donc de le boire et tu nous donneras tes commentaires de dégustation.

Pour le 2003, millésime très solaire, tu peux selon moi le garder jusqu'en 2010 si tu as une bonne cave.

Emmanuelle

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mar. 10 juil. 2007 13:53

Qu'est-ce que peut laisser comme impression un Bandol "fermé"?
Ce que j'y ai dénoté :
Un nez discret, en bouche, une matiére compacte et qqchose comme des arômes plastiques...
Vraiment pas ce que j'avais eu comme impression la première fois.
Comme je disais précédement j'ai attribué ça à une phase de fermeture.
Ou alors mauvaise bouteille??????

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 10 juil. 2007 14:08

Dupéré a écrit :Bonjour Pango,

C'est vrai que 2002 a été un millésime difficile en Provence et ailleurs en France, ce qui donne des vins plus souple que d'habitude pour le bandol. Je te conseille donc de le boire et tu nous donneras tes commentaires de dégustation.
Emmanuelle :!:

Je ne manquerais pas de transmettre mes commentaires de dégustation.

Mendocino
Messages : 25
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 23:57
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mendocino » mar. 10 juil. 2007 15:51

L'an dernier, j'ai ouvert une bouteille de Pibarnon 99 et j'avais été très déçu. Pour reprendre les commentaires de Luc, le vin semblait dans une phase de fermeture.

Bref, je n'ouvrirais pas un Bandol avant une bonne garde d'au moins 10 ans.

J'ai dans mon cellier une bouteille de Gros Noré 2001 (qu'on m'avait ramené de France et qui ne se trouve pas à la SAQ). Je ne l'ouvre pas avant 2011!

Pibarnon et Vannières restent des valeurs sûres. Je ne connais pas le Mas de la Rouvière conseillé par Pango mais ça me donne l'envie d'y goûter!

vincen
Messages : 237
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 0:06
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vincen » sam. 29 déc. 2007 0:16

Je viens de remarquer que j'avais quelques vieilles bouteilles du Château Pradeaux, du Château de Pibarnon et du Château Vannières! Je me demandais quelle est la durée de vie des bandols car ça prend au moins 10 ans selon les fous du vin, pour que ces vins donnent leur plein potentiel :? :? :?

Merci

Vincen sans t

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Léoville » sam. 29 déc. 2007 10:26

Vincen, qu'est-ce que vieilles bouteilles ? J'ai ouvert, en début d'année, un Pibarnon 1998 qui s'est avéré exquis avec ses arômes de fleurs entremêlées de chocolat noir et doté d'une bouche soyeuse et d'un bel équilibre et une fin de bouche jouissive. Il m'en reste encore une et je ne compte pas l'ouvrir avant 4-5 ans. Oui Bandol peuvent se conserver, à plus forte raison si c'est Pradeaux, Rouvière, Pibarnon ou Vannières. Tous des vins que j'ai en cave.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » sam. 29 déc. 2007 10:27

J'y suis allé à l'impression pour dire que je ne prendrai pas mon autre Pibarnon avant 5-6 ans.
Renseigne toi, va sur ledégustateur.con entre autres, Fédérico en a gouté et sur plusieurs millésimes.

Allez, Santé Vicen sans T :!:
Luc

Répondre