vin de garde ..... qui a de bonnne bouteilles à conseiller ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

vin de garde ..... qui a de bonnne bouteilles à conseiller ?

Message par Phil.C » dim. 04 juin 2006 22:18

salut à tout les amateur de vin de garde!

J'ai présentement plus ou mois 150 bouteilles dans mon cellier et je suis continuellement à la recherche de bon raport qualitée-prix-longévitée. Je prend plusieurs renseignements sur les temps de garde à partir des ouvrage de M. Phaneuf, F. Chartier ainsi que les revues Vins & Vignobles et Vintages (LCBO).
Alors si vous avez de belle bouteilles à recommender entre $20 et $35 ,il serait très interessant de pouvoir échanger à ce sujet.
Je suis particulièrement amateur de Bordeaux,(de la France en générale...) et d'Itallien mais je suis ouvert à tout les régions.

merci!!!!!!!!!!!!



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 04 juin 2006 23:07

Le meilleur RQP que je connaisse comme vin de garde est le Cabernet Sauvignon, 2003, Mendoza, Catena. Une bouteille du 1996 ouverte il y a deux mois était en parfaite forme et pouvait être gardée encore 5 ans sans problèmes. Du côté Chilien, le Cabernet Sauvignon, Legado, 2003, Maipo, De Martino, a tout ce qu'il faut pour être mis en cave de 7 à 10 ans. Pour ce qui est de la France, j'ai eu une bonne expérience avec le Château des Tourelles, Grande Cuvée, Costières de Nîmes. Le millésime 2001 est actuellement disponible.

Don Max

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 05 juin 2006 9:17

Pour des vins de garde entre 20 et 35$, je crois que ça vaut la peine de regarder du côté du sud-ouest de la France:
dans les madiran: Labranche-Laffont vieilles vignes, domaine Berthoumieu cuvée Charles de Batz, Aydie, Montus, Bouscassé
dans les cahors: le Cèdre, Lamartine, Lagrezette, clos Triguedina
dans les jurançons : Charles Hours (cuvée Marie, Uroulat), domaine Cauhapé, château Jolys

Même des vins plus modestes comme le clos la Coutale (<15$) peuvent présenter un potentiel de vieillissement. L'an dernier, j'ai ouvert mon dernier 98 et il était en pleine forme.
path133

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 05 juin 2006 9:49

Les recommandation de Path133 sont très bonnes. Voici ce qui pourrait être interessant en Espagne :

Faustino I 1995 à 31$
Les Terrasses 2003 à 36$

Normalement je te dirais Ijalba à 19.70$ mais j'ai des doutes sur le 2001. Même si c'est un très bon millésime, j'ai perçu un manque d'acidité qui me fais douter pour la garde.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 05 juin 2006 12:31

Salut PhiL.C,

Pour l'Italie,il y a toujours les vins du Piémont qui sont d'excellents vins de moyennes et longues gardes.Les barolo,barbaresco,barbera d'Asti sont de merveilleux compagnons de cellier.
Mais il faudrait payer un peu plus cher.
J'ai un barolo 1999 Ornato de Pio Cesare payer cher mais comme le mentionne Phaneuf c'est un placement sûr.

Pour 30 quelques dollars il y a le Nebbiolo d'Alba 2000(544973) de Pio Cesare. Beau vin de moyenne garde,si tu peux encore le trouver.

Il y a aussi les Brunello di Montalcino qui peuvent vivre longtemps.Je suis un grand maniaque de cette appellation.
Mais à moins de $35,il n'y a pas grand choses de convenables.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 05 juin 2006 16:23

Gran Coronas (surprenant) et Mas La Plana de Torres sont des incontournables comme vins de garde, ainsi que le Cousino-Macul (j'ai encore du 91 en cave).

En blanc, la plupart des Chablis vieillissent en beauté, la Cuvée Marie mentionnée précédemment se bonifiera quelques années, le Riesling de Hugel est surprenant de longévité.

Selon moi, tous de bons rapports qualité/prix.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 05 juin 2006 17:28

Condado de Haza;
Pesquera.

8-)

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 05 juin 2006 18:15

Le Pesquera 2003 est attendu sous peu ...

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » lun. 05 juin 2006 21:06

Il semble qu'il y aura plusieurs vins offerts en primeur par la SAQ. 2005 étant supposément une grande année, il y aura certainement quelques Crus Bourgeois qui seront offerts dans le range de prix que tu mentionnes.

Ce sera l'occasion de se les procurer à moindre coûts.

Dans de bonnes années, les Crus Bourgeois peuvent vieillir une dizaine d'années sans problème.

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Effer » lun. 05 juin 2006 21:23

Tu peux aussi t'essayer avec du

Muga Reserva 2002 à 21,60$

Marqués de Riscal 2001 à 21,70$ ( très bon millésime soit dit en passant ...)

qui sont à mon avis des aubaines et qui pourront très bien attendre entre 7 à 15 ans.

Il y aurait aussi le Baron de Ley Reserva mais j'attendrais le 2001 ...

Pour le prix c'est très intéressant. Du très bon vin de demain pour pas cher aujourd'hui ...

Comme il a déjà été suggéré: des vins de la région de Madiran, dont aussi:

Laffitte-Teston Vieilles Vignes 2003 à 21,85$

Château Peyros 2000 à 16,70$ !!! ( du 2000 !!! )


Moi je dis aussi que les recommandations de path133 et Arafat et Kenwood sont très intéressantes!


Et bien que je ne connaisse pas les vins suggérés par Grepponne 4, Don Max et Passédate ( sauf concernant le Mas La Plana ) ils doivent certainement être de très bons choix !!! L'italie est encore un bien grand mystère pour moi ...

Moi de mon côté j'ai essayé de te dénicher des bons vins pas chers aujourd'hui qui ont l'avantage de te permettre de t'en procurer en plus grande quantité, ce qui rendra possible de régulièrement suivre leur évolution ainsi que d'en avoir plus lorsqu'ils seront à leur apogée.

Au plaisir,

Effer
Modifié en dernier par Effer le lun. 05 juin 2006 23:21, modifié 1 fois.
Une vie sans vin est une vie en vain.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 05 juin 2006 22:38

Il faut dire cependant que le Mas la Plana dépasse la fourchette de prix demandé par Phil...

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Garde!

Message par Epicure » mar. 06 juin 2006 9:51

Un vin que je mets en cave pour une garde moyenne est le:

Ch. Tour des Gendres Gloire de mon Père

Ce vin tient très bien la route et quelques année de cave lui font du bien et arrondissent les angles...

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phil.C » mar. 06 juin 2006 22:05

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre...............
continuez s.v.p car malheureusement ou heureusement je possède déja la pluspart des vins mentioné..........lamartine, clos la coutal, laffite-teston, cuvée marie,cousino macul, tour des gendres....... et vous avez parfaitement raison ce sont tout de très bon rap.-qual.-prix VS longévité.
je prend note les vin d'espagne car j'ai eu la chance de prendre quelques Rioja y pas lontemps et je trouve les vins de cette région riche et très gouteux....
merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phil.C » mar. 06 juin 2006 22:45

OUPS j'aubliais..... un message pour EFFER, n'ait surtout pas peur de plonger dans le mystère de l'italie, c'est une région qui posède, à mon avis, un des meilleure cépage au monde, le sangiovesse!
Je trouve les vin d'italie vraiment unique de par leur aromes et leur structure................WOW quel région !!!!!!!!!!!!
J'ai quelques sugestions si tu veux ..... dans le chianti classico, Fonterutoli, Rocca Guicciarda, Fontodi, Brolio, Felsina Berardenga et dans le Carmignano, Villa di Cappezzana. Tout entre $24 et $30 et en plus ce sont des Vins qui ce garde vraiment très bien.

Répondre