L'obsession du compte-rendu : éclairez ma lanterne svp !

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mar. 02 mai 2006 10:29

Personnellement, j'aime bien connaître deux choses lors d'un compte-rendu ... l'émotion que le vin a procuré, en bien ou en mal ... ainsi que les qualités du vin lui-même (ses arômes, la perception en bouche, etc).

Et je suis d'accord que les notes et descriptifs peuvent aller assez loin, peut-être trop parfois. Et c'est souvent une question personnelle de perception, ça peut-être de la menthe pour moi et un côté végétal pour quelqu'un d'autre. Et ça peut être également une question d'expérience, au début c'est davantage fruits rouges/fruits noirs ... après un certain temps, ça peut être "fraises" vs "cerises".

Donc, quand je lis une critique (de vous, de Parker, etc), je m'attarde à l'émotion décris ainsi que les saveurs ... j'aime bien le côté vanillé, les arômes de chocolat, de cerises, de caramel ... mois le côté végétal, le poivron vert, terreux, trop épicé, etc. Comme par exemple, quand Parker et WineSpec mentionnent "dark chocolate, coffee" pour Avignonesi Vino Nobile di Montepulciano, et bien j'achète ... et m'apperçois qu'ils ont raison ... et que j'aime bien ce vin. Et également, quand Stéphane parle du Pavillon rouge, ça me rend jaloux de ne pas en avoir avec l'émotion avec laquelle il en parle sans même regarder le côté gustatif.

Bref, je trouve que c'est un juste équilibre, ça prend un peu de viande à l'alentour de l'os ... sans être pompeux pour épater la gallerie.


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » mar. 02 mai 2006 19:34

Personnellement, un CR va m'apporter une information utile sur un vin (style, potentiel de garde, nécessité d'un carafage, rapport qualité-prix, etc) contrairement à ce thread.

Si plusieurs amateurs expriment des avis semblables dans leurs CRs sur un même vin ou si l'avis provient d'une personne (amateur ou critique professionnel) dont les goûts se rapprochent des miens, ça aura d'autant plus de poids à mes yeux et ça risque fort d'orienter mes achats (ça donne le goût d'essayer ou d'éviter un vin).

Ce type de discussion plus ou moins stérile me donne de moins en moins le goût d'intervenir sur ce forum. Si quelqu'un n'aime pas les CR, il n'a qu'à ne pas les lire, pourquoi argumenter à répétition (à moins qu'il ne s'agisse que de provocations destinées à brasser du liberty school)? :?
path133

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 8:50

Et si quelqu'un n'aime pas ce type de discussion plus ou moins stérile, il n'a qu'à ne pas les lire.

On bénéficie tous ici d'une liberté : moi, d'écrire, vous, de lire ! :wink:

Mais si parmi cet océan de sujets — fort diversifiés, grand bien nous fasse — que l'on retrouve ici, vous choisissez de lire ceux qui vous déplaisent (10% ?), plutôt que d'opter pour ceux que vous considérez moins futiles (90% ?), libre à vous !

La liberté ! C'tu pas beau rien qu'un peu hein ?! 8-)

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 13:22

En cherchant une photo pour la dégustions virtuel du mois de mai, je suis tombé sur ce CR.

Un CR comme moi je les aime. Apprécier la précision sur les aromes de fruit.

Si un passionné a du temps à consacrer pour partager des CR de cette qualité, je n’ai aucune hésitation à le remercier et non le critiquer :wink: .

______________
Montrachet

-----------------------------------------------------------------------------
Notes de dégustation
Par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier


Oeil - Vin à la robe or pâle avec des reflets verts de jeunesse aux nuances plus argentées sur le bord du verre. Le vin a un aspect brillant et lumineux voire cristallin. Il présente également une belle concentration de matière dans le verre avec un aspect légèrement gras.

Nez - Au nez , vous serez étonné de la finesse et de l'élégance du vin avec une trame aromatique où les notes de fruits blancs, d'agrumes et de fruits exotiques dominent. Vous lui trouverez des arômes de pêche, de pomme compotée, de poire pochée, de citron confit, d'ananas frais et de mangue. A l'aération le vin prend une note plus mielleuse certes mais aussi une note de menthe blanche ce qui donne une expression unique et attractive au vin. Enfin des notes de brioche fraîche et de vanille viennent clore un nez déjà bien complexe. Nous sommes tout de même dans un registre de vin sec.

Bouche - En bouche, le vin a une attaque ronde et souple presque sucrée mais prend vite une attitude plus fraîche de vin sec. La maturité de la matière est contrebalancée par une acidité encore pointue et jeune. Le vin a une bonne longueur ce qui nous démontre son potentiel de vieillissement. On retrouve tous les arômes de fruits que nous avions au nez pour finir sur une note minérale en finale. Superbe, absolument superbe !

Jean-Michel Deluc : *****

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 15:21

WOW ! Ce CR est aussi bien fait que celui de mon tout récent Pavillon Rouge 2000 ! 8-)

Bravo à l'auteur... il est vrai que ça exige un investissement de temps et d'énergie.

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » mer. 03 mai 2006 15:31

Bon ok, beaucoup de mots sur le physique, la stature, la tenue de ce personnage mais l'âme, l'esprit et l'émotion ???

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 15:36

Voilà ! que de la technique ! Mais l'émotion, l'humain, il est où Bordel !!?? :wink:

Montrachet, j'avoue que ce CR est très bien rédigé. Mais sur le web, dans les bouquins, journaux et magazines, on en voit des tonnes de CRs du genre. Toujours la même recette. Seulement qu'à interchanger les qualificatifs-couleurs-odeurs-saveurs, et v'lan, un CR.

Retirons simplement le nom du vin dont il est question, et ledit CR s'appliquera à combien de vins selon vous ? 100 ? 1000 ? 100 000 ? C'est d'la mécanique.

On avait déjà le prêt-à-porter (Diesel), le prêt-à-manger (TV Dinner), le prêt-à-sauter (Britney Spears), et maintenant, le prêt-à-CRer ! :wink:

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 17:21

Tu semble avoir des exigences différentes des miennes. Personnellement je n’ai aucuns problèmes avec des CR comme celui que j’ai mentionné en exemple.

Je suis très satisfait de lire ce type CR, j’y retrouve l’information que moi j’ai besoin et je ne n’exige rien de plus.

Si la SAQ fournirait sur SAQ.COM ce genre de CR, ce serait parfais pour moi.

________________
Montrachet

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 17:32

Pud'saq, Stéphane,

La portion émotion :wink: est dans la description que je n’avais pas transcrite, et même la, le coté informatif (pour moi) est encore présent :

------------------------------------------------------------------------
Cuvée Marie Charles Hours 2004
Millésime : 2004
Couleur : Blanc
Origine : France - sud-ouest - jurançon sec
Alc % Vol : 14%

Notre avis
Avec cette cuvée, nous vous proposons un vin absolument superbe voire divin. Son équilibre, sa finesse, son élégance sont sa force. Le Gros Manseng, minoritaire dans les vins moelleux et majoritaire dans la version sec de l'appellation prouve ici son potentiel qualitatif. Le vin a une trame complexe et séduisante ou les fruits dominent. Un vin agréable à déguster aujourd'hui mais qui devrait évoluer vers quelque chose de plus grandiose d'ici quelques années.

Description
Les vins de Charles Hours, artiste vigneron discret, résultent d'un travail superbe, où l'harmonie, l'élégance et la finesse se partagent avec la concentration et la puissance. La cuvée Marie est composée de 90 % de Gros Manseng et de 10% de Courbu. « La cuvée Marie, prénom de sa fille étudiante en oenologie, la relève, est bâtie sur la finesse aromatique. Ce vin est taillé pour les très longues gardes, avec apparition au bout de 4 ou 5 ans d'une minéralité, d'une complexité, d'un tonus, d'une allonge en bouche qui signent les plus grands vins blancs : il serait dommage de passer à côté de cette évolution en dégustant ce vin trop tôt.


Service
• Conservation : à boire ou à garder
• Apogée : 2009
• A décanter : 1 heure (il pense comme moi, chic :mrgreen: )
• Servir à 11°

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 18:47

T'en avais oublié un bon bout mon Montrachet, l'aspect émotion à vrai dire. :wink:

Je je tu nous vous ils... :lol:

Évidemment, lorsque je critique les compte-rendus, lorsque j'émets des opinions à ce sujet, il s'agit bien sûr de MES préférences, de MA vision.

Mais j'ai l'ouverture d'esprit nécessaire pour faire la disctinction entre MES goûts et les VÔTRES, et surtout, pour les respecter.

Alors ne vous sentez pas dénigrés ou attaqués de façon personnelle, je vous en prie.

À chacun SA vérité n'est-ce pas ! :wink:

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » jeu. 04 mai 2006 0:52

Montrachet, concernant la cuvée marie, tu termine en disant: Il pense comme moi, chik...et sinon?

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » jeu. 04 mai 2006 1:25

pud'saq a écrit :Montrachet, concernant la cuvée marie, tu termine en disant: Il pense comme moi, chik...et sinon?
Bonsoir pud'saq

Sinon :?:

.......rien

Mais, c’est toujours agréable de trouver des gens qui partagent notre opinion sur le temps de passage en carafe de certain vin blanc.

_____________
Montrachet

Répondre