Merci de vos commentaires positifs.
J'ai été surpris sans être offusqué car il n'est pas simple pour eux de demander la permission à l'auteur à moins d'envoyer un message privé qui nécessite d'être membre.
De plus, il n'y a aucune mention de copyright sur le site, donc aucun droit réservé légalement.
Alors valait mieux négocier à l'amiable, ce que j'ai fait avec un certain plaisir je l'avoue ...
Stonewell
Toute une surprise au salon des vins de MTL
- soucar
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Voici un début d'explication sur les droits d'auteur vs internet que j'ai trouvé:
"Sauf lorsque cela est explicitement mentionné, on ne doit jamais prendre pour acquis que l’on peut copier, reproduire et diffuser quelque contenu que ce soit qui se trouve sur Internet. Il faut, en général, demander l’autorisation pour reproduire et diffuser une oeuvre, par exemple, sur une page web ou dans une liste publique de discussion."
source: http://www.droitsurinternet.ca/pratique_1.html
Probablement qu'en plus d'inscrire la source, soit FDV... les gens qui ont fait le dépliant promotionnel aurait du contacter stonewell !
"Sauf lorsque cela est explicitement mentionné, on ne doit jamais prendre pour acquis que l’on peut copier, reproduire et diffuser quelque contenu que ce soit qui se trouve sur Internet. Il faut, en général, demander l’autorisation pour reproduire et diffuser une oeuvre, par exemple, sur une page web ou dans une liste publique de discussion."
source: http://www.droitsurinternet.ca/pratique_1.html
Probablement qu'en plus d'inscrire la source, soit FDV... les gens qui ont fait le dépliant promotionnel aurait du contacter stonewell !
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador
- BigJul
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En tant qu'éditeur et rédacteur en chef d'un magazine à grand tirage, je peux vous dire qu'il est tout à fait légal de reproduire en partie du matériel copyrighté ou non, avec ou sans la permission de son auteur. La seule condition est cependant sans équivoque: la source ou la référence complète doit y être. De plus, pour éviter les problèmes, il est préférable qu'il n'y ait pas de confusion quant à l'étendue de la citation reprise. Assurément, la Loi n'est pas aussi simple, mais c'est une règle du pouce employée dans l'industrie.Greppone 4 a écrit :...alors ce serait bien que quelqu'un qui ait des connaissances en la matière nous éclaire la lanterne.
Par exemple, si je veux reproduire un article en totalité dans le magazine, je dois obtenir l'autorisation de reproduction. Si je ne fais que citer quelques lignes d'un article, je le fais sans permission, mais je dois en indiquer la source complète. L'objectif est de ne jamais s'approprier le contenu de la citation ou faire croire aux lecteurs du contraire.
Pour un auteur ou un magazine (ou tout autre média), être cité dans un autre média représente l'ultime honneur et une mesure de réussite ou de portée d'un article. Dans le milieu scientifique, médical par exemple, la notoriété d'un magazine est basé sur le nombre de fois qu'un article de recherche est cité dans les autres médias. Personnellement, je trouve très honorifique ce qui arrive à notre collègue de FDV.
Utiliser du matériel copyrighté pour une publicité peut cependant déranger davantage. Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour me prononcer; cependant, on a qu'à penser aux publicités de films ou de pièces de théâtres qui vont constamment reprendre les citations des critiques pour faire mousser les ventes. Je peux vous garantir qu'ils n'ont pas obtenu la permission de ces critiques avant de les utiliser dans les publicités, ce qui me permet de croire que c'est la même chose pour les publicités.
- Greppone 4
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