Classement cave à vin !

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » lun. 07 avr. 2008 22:48

C’est certain que si le nombre de place total est 3 fois plus important que le nombre de bouteilles il est assez facile de tenir tout ça en ordre, présentement ma cave est remplie aux 2 tiers, c’est de plus en plus difficile de tenir tout ça ordonné.

J’imagine que c’est comme le garage a Blacksmith, si c’est le bordel, c’est qu’il manque de place, un agrandissement du garage s’impose. 8-) :lol:



Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » lun. 07 avr. 2008 23:01

Moi c'est tout mêlé, à part que mes blancs sont dans les rangées du bas.
Les rouges en haut...

Pas nécessaire de vous dire que ça me prend moins de temps à trouver un blanc qu'un rouge :wink:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 07 avr. 2008 23:46

Dans un cellier VK250:

Bordeaux à gauche, autres régions (et pays) à droite...

C'est plus compliqué un peu j'avoue. Je tente de séparer les blancs des rouges (ou du moins les regrouper) et je m'arrange pour que les verticales se suivent...

Pour la gestion, j'utilise un logiciel...ça aide à retrouver les bouteilles (leur emplacement).

harmony
Messages : 187
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 13:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par harmony » mar. 08 avr. 2008 9:21

Dans ma cave, je l'avoue, c'est le bordel
aucune classification mais j'essaie de grouper les bouteilles identiques :idea: au moins.

J'ai toujours voulu ou plutôt pensé vouloir :| faire une belle classification par pays, couleur ou garde mais j'ai jamais le courage de déplacé des centaines et des centaines de bouteilles donc je remplie les trous au gré
de mes achats

Et pour la gérance, je vérifie avec mon ordi pour l'emplacement des bouteilles, c'est OK
à condition de ne pas changer les bouteilles de place quand on visite la cave avec des amis :x

harmony

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 08 avr. 2008 9:27

Notre cave est divisée en casiers numérotés. On essaie d'y regrouper les différents pays ou régions, mais c'est pas toujours facile, selon les arrivages ou sorties. Une section "zéro" regroupe les ti-vins de semaine et ceux qu'on n'a pas eu le temps de classer. La section 1, la seule où les bouteilles sont classées individuellement, regroupe les bulles et les vins plus "spéciaux" (genre à boire avec... spécialement pour...).

Pas de logiciel. Chaque casier possède sa carte indiquant les vins qui s'y trouvent, et une liste indique la quantité, le nom du vin, le millésime et le numéro de casier. Sur cette liste, les vins sont classés par régions. La liste est mise à jour et réimprimée 2-3 fois par année (lorsqu'il y a vraiment trop de corrections)

Si un vin sort d'un casier, la carte sort aussi, la carte est corrigée immédiatement et n'est remise en place que lorsque la correction est indiquée sur la liste (bon, tout ça, c'est idéalement). Mais on est quand même assez bons pour respecter cette règle. Un coup d'oeil sur la liste et on sait où est le vin!

Un système un peu archaïque... comme nous! Mais il fonctionne très bien... comme nous!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » mar. 08 avr. 2008 12:59

De mon côté, j'ai une simple liste excel pour l'inventaire incluant l'emplacement de chaque bouteille (coordonnées avec des lettres pour désigner les rangées et des nombres pour les colonnes).

Il y a 3 ans, tout était bien classé par pays/région/appellation avec les blancs dans les rangées du bas et les rouges dans les rangées du haut. Aujourd'hui, j'essaie de conserver un certain ordre mais c'est plus difficile. :?
path133

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Léoville » mar. 08 avr. 2008 18:54

J'applique la même méthode que path133. Si j'avais une grande pièce tenant lieu de cave à vin, je classerais probablement par région. Mais voilà, je n'ai qu'un cellier d'environ 250 bouteilles plein à craquer et débordant ailleurs. Alors quand j'ai une bouteille à entrer au cellier elle prend la place qui est libre. Toutefois, sa position exacte est indiquée sur une liste "excel". Donc, je ne cherche jamais l'emplacement de mes bouteilles et ce, malgré le bordel apparent.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » lun. 14 avr. 2008 10:43

bulle a écrit :C’est certain que si le nombre de place total est 3 fois plus important que le nombre de bouteilles il est assez facile de tenir tout ça en ordre, présentement ma cave est remplie aux 2 tiers, c’est de plus en plus difficile de tenir tout ça ordonné.

J’imagine que c’est comme le garage a Blacksmith, si c’est le bordel, c’est qu’il manque de place, un agrandissement du garage s’impose. 8-) :lol:
Hehe !!! C'etait mon argument pour justifier la dimension de ma cave a vin 8-) Et j'ai bien l'intention de reutiliser cet argument pour justifier un garage double si jamais je demenage un jour ;-)

Plus serieusement, je classe par pays/region et par type. Je regroupe les vins d'un meme producteur ensemble ET, comme passedate, j'ai une section vin de semaine.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » lun. 14 avr. 2008 10:52

J'ai pas encore ce problème majeur, mais j'ai bien hâte. Mais dans mon cas, c'est par millésime et ensuite par région.

Aucun vin de la semaine par contre en cave.

Avatar du membre
Mercedes
Messages : 184
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006 9:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mercedes » lun. 14 avr. 2008 18:12

Un logiciel comme À vos vins, c'est si simple et québecois. :o
Mercedes

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » lun. 14 avr. 2008 18:33

Je les classe par pays, et ensuite par région. Les vins de garde sont à droite, les vins plus réguliers sont à gauche. Bien que j'utilise un logiciel, je ne l'utilise pas pour trouver les bouteilles, car jouer dans le cellier quelques minutes et voir les bouteilles frôle la jouissance. Voir ces bouteilles de garde que j'ai achetées pour les boire dans quelques années me fait baver. Alors si je ne trouve pas une bouteille du premier coup, c'est tant mieux!

Avatar du membre
Chris
Messages : 201
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:29
Localisation : Charny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chris » lun. 14 avr. 2008 19:19

Rire,

c'est pourquoi je ferme le cellier à clef! De mon côté je me suis fait un document Excel et je classe mes vins par pays, région, appellation, date d'achat, millésime, producteur,couleur, cépage, quantité, $$$, durée de conservation et référence à des commentaires (Phaneuf, Chartier...). Les fonctions de tri et de filtre automatique me sont utile. Finalement je pense que je vais m'acheter un logiciel. :idea:

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » mar. 15 avr. 2008 9:52

Dantès a écrit :Aucun vin de la semaine par contre en cave.
Le fait que la section vin de semaine soit dans la cave pourrait effectivement etre debattu (en fait, tu as probablement raison, ca ne devrait pas y etre), mais je considere que d'avoir une section "vin de semaine" ou garde a court terme (dans la cave ou pas) est essentiel pour maintenir l'ordre dans les vins de garde.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mar. 15 avr. 2008 10:14

kit a écrit :
Dantès a écrit :Aucun vin de la semaine par contre en cave.
Le fait que la section vin de semaine soit dans la cave pourrait effectivement etre debattu (en fait, tu as probablement raison, ca ne devrait pas y etre), mais je considere que d'avoir une section "vin de semaine" ou garde a court terme (dans la cave ou pas) est essentiel pour maintenir l'ordre dans les vins de garde.

Je mets aussi mes plus petits vins au cellier, simplement pour qu'ils conservent une bonne température, particulièrement en été. Juste pour ça, ça vaut la peine, car je déteste prendre un vin trop chaud, comme dans plusieurs restaurants qui ne savent pas comment servir du vin.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 15 avr. 2008 10:28

kit a écrit :
Dantès a écrit :Aucun vin de la semaine par contre en cave.
Le fait que la section vin de semaine soit dans la cave pourrait effectivement etre debattu (en fait, tu as probablement raison, ca ne devrait pas y etre), mais je considere que d'avoir une section "vin de semaine" ou garde a court terme (dans la cave ou pas) est essentiel pour maintenir l'ordre dans les vins de garde.
Je suis dans la même position que Dantès, très peu de vins de consommation immédiate en cave. Il y a peut-être une caisse de gardée à la bonne température qui peut être ouverte pour n'importe quelle occasion impromptue, mais généralement, si je veux un produit courant, je vais à ma succursale SAQ.

Répondre