accord sushi

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

accord sushi

Message par Bazzwell » ven. 01 sept. 2006 11:12

Je ne suis pas un amateur de sushi, mais on fait des sushis maison avec des amateurs chez nous demain. On dit que le gewurzt est un bon accord (blanc épicé), mais j'aimerais avoir votre avis sur ces choix et j'aimerais savoir s'il y a d'autres cépages/régions qui iraient bien (bourgogne, chardonnay nouveau-monde, soave, riesling)?

propositions gewurztraminer:
- Trimbach Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998
- Paul Buecher grand cru Hengst 1999
- Ostertag d'Epfig 2004
- Dopff & Irion Les Sorcières 2004


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » ven. 01 sept. 2006 11:46

Trimbach Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998

Moi j'irais pour celui ci dans les choix, un bon résiduel sucré, un nez aromtique très caractéristique du gewurz et une belle couleur jaune paille!

Le gewurz et le le riesling sont ce qu'il y a de mieux avec les sushis. On peut aussi agencer le pinot blanc et gris, mais c'est moins bon pour moi. Je trouve qu'il faut une attaque un peu plus sucrée pour aller avec le la sauce soya et le feculent du riz.

Par contre, Si tu trouves du domaine schlumberger gewurtz les princes abbés 2002 (je n'ai pas gouté encore au 2003) l'accord bat le trimbach ribeauvillé 1998. Mais tu ne détesteras certainement pas ce dernier par contre!

On oublie tout vin tannique ou trop sec. Les tannins tuent le poisson cru. à essayer : un moelleux de vendange tardive ou spatlese d'allemagne...

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » ven. 01 sept. 2006 11:57

À bon prix, je te suggère vivement le Echart Torrontes: environ 13$
Le cépage torrontes est particulier. Ce n'est pas du gewurz, mais on pourrait faire quelques comparaisons.

Avec les sushis, ce vin c'est le bonheur.

Vinus

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » ven. 01 sept. 2006 12:03

Ca fait plusiseurs personnes qui me recommandent ce vin avec des sushis et j'ai fini par l'essayer.

Résultat, c'est loin d'être mauvais, mais c'est loin d'être un gewurz! On a une acidité mordante et un vin sec.. J'aime moins. Mais je respecte ceux qui l'adorent :)

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » ven. 01 sept. 2006 15:51

Salut,

N'étant pas un grand fanatique du gewurz, j'opte souvent pour un pinot gris alsacien. Pfaffaneim en fait un excellent.

Par ailleurs, pour faire changement, un petit muscadet n'est pas mal non plus; mais ça n'acote pas l'alsace.

Thommy

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » ven. 01 sept. 2006 16:28

Pourquoi pas un bon Kabinett ou Qba Allemand. La pointe de sucre résiduel va à merveille avec le piquant du gingembre et du wasabi et fait un beau contraste avec le salé de la sauce soya.

Entres autres :

-Eitelsbacher Marienholz riesling kabinett Qmp M-S-R 2004 $18.75
-Dönnhoff riesling Qba Nahe 2004 $20.35
-Wehlener Sonnenuhr riesling kabinett Qmp Selbach M-S-R 2004 $18.55
Mathusalem

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 01 sept. 2006 22:59

J'ai finalement été acheté une bouteille de Trimbach Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998.

Mais on va certainement prendre plus qu'une bouteille, je retient également l'idée d'un riesling Allemand, il me reste quelques 2001 et 2002. À suivre.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 03 sept. 2006 16:29

Et bien, il y a finalement eu le souper hier, 25ième anniversaire à mon cousin. Préparation complète de sushi en famille, première expérience pour moi. Demande beaucoup de temps, mais ça en valait la peine ... thon, crevette, saumon, saumon fumé, oursin (pas vraiment aimé), crabe carapace molle frit, etc. C'était très bon, ça m'a réconcilié avec les sushis.

Vins au cours de la soirée:

Château Moncontour Brut Vouvray Mousseux 2003
3-4ième fois que je bois ce vin, j'aime bien ce mousseux. Bonne vivacité avec un léger petit côté sucré. Pas du niveau d'un champagne, mais fait un très bon substitut, 3-4 moins cher. 15/20

Pol Roger Champagne
Bien aimé ce champagne, bulles fines, légèrement vineux, bonne finale. Très bon exemple d'un champagne complet sans payer pour un millésimé. 16.5-17/20

Ostertag Riesling Muenchberg 2003
J'aime beaucoup le Tokay Fronholz de Ostertag, première fois avec ce riesling. Nez agréable de fruits exotiques et des notes pétrolées. Bel équilibre en bouche, glisse très bien. Par contre, je m'attendais à un peu plus de concentration et une finale plus longue. Quand même bien. 15.5/20

Trimbach Gewürztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998
Couleur légèrement dorée, à peine. Nez typique de gewurzt avec full litchis, un peu floral et épicé. Bonne attaque en bouche, mais devient un peu plus lourd avec le temps. Finale agréable, bel accord avec les sushis. 16/20

Montecillo Seleccion Especial Gran Reserva Rioja 1981
Acheté pour cet événement, année de naissance de me cousin. Pris avec les sushis. Bouchon imbibée au 4/5. Couleur rubis pâle, mais pas beaucoup d'orangé autour du disque. Très bon nez, fruis rouges, vanillé, épices subtiles, un peu terreux et de champignon, mais avec une certaine fraîcheur. Encore très beau en bouche, bien frais et surprenant avec un 25ans bien sonné. Un boisé élément, bonne concentration et finale assez longue. Un bel achat, pas cher pour un vin de cet âge et de cette qualité, et l'avantage de le retourner s'il est defectueux car l'arrivage et de quelques mois. 17.5-18/20


Bazzwell
Modifié en dernier par Bazzwell le dim. 03 sept. 2006 17:19, modifié 1 fois.
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 03 sept. 2006 16:32

LeEchart Torrontes. Petit prix qui très bien la job

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 03 sept. 2006 17:13

J'ai moi aussi accompagné mes sushis, à plusieurs reprises, d'un pinot gris ou d'un gewürtz mais j'ai aussi essayé le Viognier Château de Gourgazaud 2005 dernièrement. Pour 14,10$, l'accord est excellent et ça donne une belle petite variante...

Avatar du membre
dla362
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006 19:35
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par dla362 » lun. 04 sept. 2006 19:53

Pour les sushis, je suis surpris qu'aussi peu de gens considèrent le Champagne ou mousseux très sec comme alternative. En ce qui me concerne, il n'y a aucun vin qui accote ce choix. J'ai entre autres un crémant d 'Alsace brut qui est fameux. Il s'agit toutefois d'une importation privée mais les crémants de bourgogne font très bien l'affaire aussi ainsi que le Laurens.


Essayez-le, vous m'en direz des nouvelles

Denys

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » lun. 04 sept. 2006 22:48

Effectivement, le vouvray mousseux et le Pol roger étaient très bien, un bel accord. Par contre, j'ai trouvé le gewurtz un meilleur agencement.

Et à bien y repenser, je ne vois pas un mauvais vin blanc accompagner les sushis. L'Alsace au complet est très bien, les mousseux, le riesling allemand un peu sucré serait bien, pourquoi pas un sauvignon de bonne structure ou même un chardonnay beurré en autant qu'il est une acidité pour l'accompagner comme un chablis ou un meursault.

Bref, c'est bien personnel.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'Orpailleur vin gris semi-doux

Message par Ecco » mar. 05 sept. 2006 1:36

En fin de semaine, ma douce me fait essayer un accord très réussi avec les sushis:

L'Orpailleur Vin gris semi-doux Cuvée Spéciale

Surprenant, ce petit 500ml possède une attaque plutôt neutre sur une acidité agréable qui complémente sans écraser ou se faire écraser par la variété de saveurs des sushis. Acheté directement au vignoble, je recommande chaudement.

Répondre