accord sushi

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

accord sushi

Message par Bazzwell » ven. 01 sept. 2006 11:12

Je ne suis pas un amateur de sushi, mais on fait des sushis maison avec des amateurs chez nous demain. On dit que le gewurzt est un bon accord (blanc épicé), mais j'aimerais avoir votre avis sur ces choix et j'aimerais savoir s'il y a d'autres cépages/régions qui iraient bien (bourgogne, chardonnay nouveau-monde, soave, riesling)?

propositions gewurztraminer:
- Trimbach Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998
- Paul Buecher grand cru Hengst 1999
- Ostertag d'Epfig 2004
- Dopff & Irion Les Sorcières 2004


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » ven. 01 sept. 2006 11:46

Trimbach Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1998

Moi j'irais pour celui ci dans les choix, un bon résiduel sucré, un nez aromtique très caractéristique du gewurz et une belle couleur jaune paille!

Le gewurz et le le riesling sont ce qu'il y a de mieux avec les sushis. On peut aussi agencer le pinot blanc et gris, mais c'est moins bon pour moi. Je trouve qu'il faut une attaque un peu plus sucrée pour aller avec le la sauce soya et le feculent du riz.

Par contre, Si tu trouves du domaine schlumberger gewurtz les princes abbés 2002 (je n'ai pas gouté encore au 2003) l'accord bat le trimbach ribeauvillé 1998. Mais tu ne détesteras certainement pas ce dernier par contre!

On oublie tout vin tannique ou trop sec. Les tannins tuent le poisson cru. à essayer : un moelleux de vendange tardive ou spatlese d'allemagne...

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0