Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!
Posté : dim. 20 mars 2016 22:27
Tout d'abord, je tiens à remercier nos hôtes de nous avoir reçus pour cette dégustation.
En vin de bienvenue, nous avons d'abord éclusé une bouteille de Grande Côte de Pascal Cotat 2014. Un vin encore jeune peu complexe (bouche marquée par les agrumes), mais avec une belle profondeur et un ensemble équilibré. Belle finale légèrement amère et minérale qui rappelle le côté crayeux des Chablis.
Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin En Billard 1995
Nez sur la réduction et la tomate. Je dirais même plus, le bloody caesar. En bouche, le fruit est timide, les tannins sont fondus. Un vin en phase descendante.
Domaine Philippe Charlopin Gevrey-Chambertin La Justice 2001
Un de mes vins de la soirée. Un vin encore sur des notes de fruit qui pinotent. L'élevage est complètement fondu. La bouche est fraîche sur le fruit, les tannins sont très bien intégrés et très belle texture en bouche.
Domaine Alain Gallety La Syrare 2001 Côte du Vivarais
Encore un peu de tomate qui s'exprime au nez dans ce vin, cet arôme ne domine pas comme avec le Gevrey. On trouve également des notes de poivre, de résine et de fruits noirs. En bouche, le vin affiche une belle maturité, il encore du potentiel pour vieillir. Le fruit s'exprime encore avec fermeté en équilibre avec des tannins qui commencent à polir. Le nez devient plus mentholé avec le temps. Encore un bon potentiel de vieillissement, mais le nez risque de devenir moins charmeur avec les années. Très bel accord avec la moussaka à l'aubergine, Et alors Pedro cette croisade contre le potentiel de l'aubergine?
Domaine Yves Cuilleron Côte Rôtie Bassenon 2006
Nez plus charmeur que le vin précédent avec des arômes de fruits noirs, de poivre et de chocolat. La bouche est fruitée, douce et un peu glycérinée. Mon savoureux en bouche qu'au nez. En avoir en cave, je verrais à la boire sous peu.
Château La Tour du Pin Figeac Saint-Émilion grand cru classé 2000
Un autre vin avec un arôme de tomate qui domine au nez, la bouche est également fatiguée. Pas davantage de commentaires, je préféré garder mon attention sur le vin suivant.
Napanook Dominus Estate Napa Valley 1997
Défectueux avec un côté pétillant qui rappelle le Moscato d'Asti partiellement éventé.
Comte de M Château Kefraya Vallée de la Bekaa, Liban 2001
Le vin de la soirée nez sur la cerise noire, le menthol et l'olive noire. En bouche, aucune lourdeur, le fruit enrobe bien les tannins. Ce vin est encore dans une forme étonnante pour ses 15 ans. On sous-estime parfois certaine région (le Liban) et l'on surestime d'autres (Bordeaux et Côte-Rotie). Je vais acheter du 2010!
Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain Napa Valley 1990
Un peu de brett dans ce vin, mais il n'écrase pas le fruit. En bouche, c'est un peu animal (cuir), mais surtout gorgé de fruit. Les tannins sont fermes avec une certaine élégance. C'est malheureusement un peu unidimensionnel pour un vin de 15 ans. Il manque de complexité, mais il y a encore un potentiel de vieillissement qui pourrait permettre une meilleure expression des arômes tertiaires.
Weingut Tobias Piesporter Goldtröpfchen Rielsing Auslese 1983
Je n'ai jamais bu un Riesling de plus de 30 ans. J'ai été déstabilisé au premier verre, j'en ai donc pris un second. Une expression différente de ce que je suis habitué de boire, malgré que j'ai éclusé des Auslese d'une dizaine d'années. Le nez montre une pointe d'oxydation, mais le fruit et surtout les épices occupent l'avant-scène. La douceur si caractéristique d'un vin issu d'une vendange tardive est complètement fondue laissant la place à une texture plus aérienne et légère. Des notes mielleuses moins intenses qu'à l'habitude en combinaison avec du zeste de lime laissent en bouche une sensation de fraîcheur. Belle finale douce-amère sur les épices.
En vin de bienvenue, nous avons d'abord éclusé une bouteille de Grande Côte de Pascal Cotat 2014. Un vin encore jeune peu complexe (bouche marquée par les agrumes), mais avec une belle profondeur et un ensemble équilibré. Belle finale légèrement amère et minérale qui rappelle le côté crayeux des Chablis.
Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin En Billard 1995
Nez sur la réduction et la tomate. Je dirais même plus, le bloody caesar. En bouche, le fruit est timide, les tannins sont fondus. Un vin en phase descendante.
Domaine Philippe Charlopin Gevrey-Chambertin La Justice 2001
Un de mes vins de la soirée. Un vin encore sur des notes de fruit qui pinotent. L'élevage est complètement fondu. La bouche est fraîche sur le fruit, les tannins sont très bien intégrés et très belle texture en bouche.
Domaine Alain Gallety La Syrare 2001 Côte du Vivarais
Encore un peu de tomate qui s'exprime au nez dans ce vin, cet arôme ne domine pas comme avec le Gevrey. On trouve également des notes de poivre, de résine et de fruits noirs. En bouche, le vin affiche une belle maturité, il encore du potentiel pour vieillir. Le fruit s'exprime encore avec fermeté en équilibre avec des tannins qui commencent à polir. Le nez devient plus mentholé avec le temps. Encore un bon potentiel de vieillissement, mais le nez risque de devenir moins charmeur avec les années. Très bel accord avec la moussaka à l'aubergine, Et alors Pedro cette croisade contre le potentiel de l'aubergine?
Domaine Yves Cuilleron Côte Rôtie Bassenon 2006
Nez plus charmeur que le vin précédent avec des arômes de fruits noirs, de poivre et de chocolat. La bouche est fruitée, douce et un peu glycérinée. Mon savoureux en bouche qu'au nez. En avoir en cave, je verrais à la boire sous peu.
Château La Tour du Pin Figeac Saint-Émilion grand cru classé 2000
Un autre vin avec un arôme de tomate qui domine au nez, la bouche est également fatiguée. Pas davantage de commentaires, je préféré garder mon attention sur le vin suivant.
Napanook Dominus Estate Napa Valley 1997
Défectueux avec un côté pétillant qui rappelle le Moscato d'Asti partiellement éventé.
Comte de M Château Kefraya Vallée de la Bekaa, Liban 2001
Le vin de la soirée nez sur la cerise noire, le menthol et l'olive noire. En bouche, aucune lourdeur, le fruit enrobe bien les tannins. Ce vin est encore dans une forme étonnante pour ses 15 ans. On sous-estime parfois certaine région (le Liban) et l'on surestime d'autres (Bordeaux et Côte-Rotie). Je vais acheter du 2010!
Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain Napa Valley 1990
Un peu de brett dans ce vin, mais il n'écrase pas le fruit. En bouche, c'est un peu animal (cuir), mais surtout gorgé de fruit. Les tannins sont fermes avec une certaine élégance. C'est malheureusement un peu unidimensionnel pour un vin de 15 ans. Il manque de complexité, mais il y a encore un potentiel de vieillissement qui pourrait permettre une meilleure expression des arômes tertiaires.
Weingut Tobias Piesporter Goldtröpfchen Rielsing Auslese 1983
Je n'ai jamais bu un Riesling de plus de 30 ans. J'ai été déstabilisé au premier verre, j'en ai donc pris un second. Une expression différente de ce que je suis habitué de boire, malgré que j'ai éclusé des Auslese d'une dizaine d'années. Le nez montre une pointe d'oxydation, mais le fruit et surtout les épices occupent l'avant-scène. La douceur si caractéristique d'un vin issu d'une vendange tardive est complètement fondue laissant la place à une texture plus aérienne et légère. Des notes mielleuses moins intenses qu'à l'habitude en combinaison avec du zeste de lime laissent en bouche une sensation de fraîcheur. Belle finale douce-amère sur les épices.