Dégustation à Québec le 4 mai 2007

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 06 mai 2007 21:52

À la demande générale, :wink: voici donc mes notes de dégustation. Elles sont très sommaires. Ne vous gênez pas pour les bonifier.

Vin d'entrée

Château La Louvière, Pessac-Léognan 2003, blanc
Très beau nez, typiquement sauvignon, beurré à souhait. En bouche, il est vif. Le boisé est assez présent. Il possède un très beau fruit (agrumes). Très bon.

À ma connaissance, tous les vins rouges ont été carafés une heure et remis en bouteille, sauf peut-être pour le Lanessan (non carafé?) et le Bahans de Haut-Brion où Path133 a essayé la méthode Audouze. Corrigez-moi si je me trompe les gars…

1ère série de 4 vins (Ils avaient à peu près tous la même robe rouge pourpre).

Château Picque Caillou, Pessac-Léognan 2000
Nez discret sur les fruits. En bouche, il est épicé et fruité, assez léger. Légère amertume en finale. Le plus « élégant » de la 1ère vague. Je l’ai bien aimé.

Château Citran, Haut-Médoc 2000
Il possède un nez sucré et ça se poursuit en bouche. Je l’ai trouvé un peu trop confituré. Je m’attendais à beaucoup plus de ce vin. Peut-être était-il trop jeune? Ceux que j’ai en cave vont attendre encore quelques années…

Château Lanessan, Haut-Médoc 2000
Je lui trouvais un drôle de nez au début. Je n’étais pas capable de le définir. Certains ont parlé de « soupe Campbell », d’autres de poivron vert. Il s’est heureusement amélioré avec le temps. Il était correct en bouche.

Château Frank Phélan, St-Estèphe 2000
La déception de la soirée, pour moi en tout cas. Bien qu’il se soit légèrement amélioré avec le temps, je n’ai pas été capable de finir mon verre. Bretté au nez et en bouche. Malgré tout d’autres l’ont bien aimé.

2e vague de 3 vins

Dans cette série, nous avions 2 vins qui faisaient partie du Top100 de WS de 2003. Clos du Marquis #14 et Langoa Barton #24

Clos du Marquis, St-Julien 2000
Le plus beau nez au début, sur les fruits noirs. En bouche, il était fruité, épicé, poivré. Beaucoup de matière. Très bon.

Bahans de Haut-Brion, Pessac-Léognan 2000
Merde, j’ai de la misère à déchiffrer mes notes… Très beau nez et excellent en bouche. Rien n’accroche dans ce vin. Beaucoup de classe.

Langoa Barton, St-Julien 2000
Nez fermé au début qui se révèle avec le temps. Légèrement épicé en bouche. Bel équilibre. Excellent. Selon Lilizen il peut vieillir encore très longtemps. Avis aux intéressés, il en reste encore dans le réseau…

Difficile de dire lequel j’ai le plus aimé. En bouche, c’est probablement le Clos du Marquis, mais au nez, je mettrais les deux autres ex-aequo.

Vin de dessert

Château Bastor-Lamontagne 1998
Belle robe dorée. Nez sur les abricots, agrumes. Soyeux en bouche. Bonne acidité. Il manquait un peu de concentration (botrytis) cependant. Il s’agit quand même d’un bon RQP. Merci Surf


Pour terminer, je voudrais remercier tous les participants pour leurs offrandes et leur bonne compagnie. On a passé une superbe soirée ensemble, même si le vin n’a pas occupé toute la place. On riait encore dans l’auto en s’en revenant ;-)

J’ai déjà hâte à la prochaine.



Madiran
Messages : 42
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 10:02
Localisation : Saint-Augustin
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Madiran » mar. 08 mai 2007 20:14

Merci à tous pour la dégustation et la bonne humeur de la soirée.

Amusant de voir comment la sensibilité aux brets varie et comment certains n'aiment pas du tout alors que d'autres ne détestent pas...

La deuxième vague était effectivement superbe. J'ai préféré le Langoa au quel j'ai trouvé un arôme difficile à qualifier mais fort élégant.

Je suggère que nous passions à la rive droite pour la prochaine.


À bientôt.
Madiran

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 08 mai 2007 23:54

Encore une super soirée avec la gang de Québec, on réussi même à attirer les montréalais chez nous ! :)
Peut-être ça va en motiver d'autres !! :!:
C'était chouette de découvrir des nouveaux visages, Joanna, Seabass, Pinot Jaune, madiran.... Même si vous étiez à l'autre bout de la table !
je l'ai même "refilé" à Lilizen parce que je n'étais pas capable de le boire !
Et oui ! une chose que j'ai pu confirmé avec moi-même avec cette dégustation: j'aime les bretts !! :oops: :oops: :oops:
Bon, quand même pas boire du jus d'écurie, mais un petit arrière goût, ça me déplaît pas.

Mon no 1 fut le Langoa, mais il aurait définitivement gagné à être servi plus tôt selon moi.
À la fois pour éviter que nos papilles soient saturées par l'alcool, et aussi pour lui permettre d'évoluer davantage.
Il commençait à devenir vraiment intéressant quand j'ai terminé mon verre...

Ma mention spéciale va définitivement au Clos du Marquis. Quel super second vin ! Il n'a rien a envier au Langoa.

Ma première expérience avec un Bastor Lamontagne . Assez peu botrysé, et pas des plus complexe, mais très frais avec son bon goût d'abricot. Pas trop lourd, et donc vraiment agréable à la fin d'un copieux repas. merci Surf !!

Bref, une excellente soirée comme d'hab., on remet ça n'importe quand !
Tu reviendras nous voir Joanna !
Modifié en dernier par lilizen le mer. 09 mai 2007 8:41, modifié 1 fois.
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 09 mai 2007 6:58

Salut Lilizen,

Tu peux être certaine que je remettrai ça ! :!:

En passant, le sauternes, c'était un Bastor-Lamontagne... :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mer. 09 mai 2007 8:43

Pfffff, oui oui, bien sur :P

Je suis vraiment dans la lune ces temps ci !!
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » mer. 09 mai 2007 21:53

Après plusieurs jours de retard, je viens de ressortir mes notes de dégustation. Voici donc mes impressions personnelles.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les 2 vagues étaient parfaitement agencées, aucun vin ne faisant regretter le précédent.

Dans la première vague, mes préférés furent:
Château Lanessan (après 30 minutes d'aération) pour son équilibre tanins-acidité et sa longueur. Il faut cependant apprécier les arômes de "poivron" et ne pas avoir peur de ses tanins astringents.
Château Picque-Caillou. Au départ, je le trouvais un peu court mais, après 30 minutes, j'ai trouvé qu'il s'agissait du vin faisant le plus preuve de finesse dans cette vague.
Le Frank Phélan ne m'a pas dérangé comme certains mais j'ai moins apprécié son amertume en finale alors que j'ai moins apprécié le côté sucré du Citran.

Rendu à la seconde vague, Wow :D , après avoir eu droit à de très bons vins dans la première, voici maintenant 3 excellents vins, sans tanins astringents ni arômes végétaux.
Mon préféré fut le Langoa avec ses arômes de fruits noirs, sa texture dense aux tanins super bien intégrés, le tout avec une très belle longueur.
Pas très loin derrière, je placerais le Bahans de Haut-Brion, au nez sur les fruits rouges (cerise), pour son mélange de finesse et de longueur ainsi que le Clos du Marquis qui offrait également beaucoup de matière et une bonne persistance.

Merci tout le monde pour cette très belle dégustation, en particulier à Surf pour sa générosité avec 2 Bastor-Lamontagne 98 (rendu là, j'ai plus de notes)!!!
path133

Répondre