Dégustation "Painchaud-Dufour"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par BigJul » lun. 14 déc. 2009 9:55

pango a écrit : Tempier la Migoua 2006
Ferrand 2007
Mas Laval 2007

Trois vins que j'ai en cave! Laisse-moi savoir tes impressions plus détaillées lorsque tu auras quelques minutes!


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par pango » lun. 14 déc. 2009 9:57

BigJul23 a écrit : Trois vins que j'ai en cave! Laisse-moi savoir tes impressions plus détaillées lorsque tu auras quelques minutes!
No problemo...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par cayout » lun. 14 déc. 2009 10:04

Très belle soirée

Sans faire de compte rendu détaillé

Comme discuté hier il y avait 5 vins de très haut niveau et
2 vins ayant le qualificatif "on verra dans 5 à 10 ans en priant"

C'est difficile pour moi de classer les 5 premiers mais c'était excellent

Merci pour le champagne d'Insolyte et le Traminer du cave
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par danlulu » lun. 14 déc. 2009 10:57

Belle soirée en effet. Merci encore une fois à tous!

Mon coup de coeur a été le Tempier la Migoua 2006 qui s'est vraiment démarqué. Il était très accessible ce qui m'a un peu surpris. Le fait qu'il soit constitué de seulement 50% de mourvèdre en est probablement la raison. Au nez on retrouvait la menthe, les fines herbes et du fruit mur. La bouche était très équilibrée et la matière bien fondue. J'ai bien aimé le Casanova 2001 qui est fin prêt et qui a encore de l'avenir devant lui. Rien n'accrochait dans ce vin qui était très équilibré. Le Pégau 2005 et le Fleur-Cardinal 2005 m'ont aussi plu sauf qu'ils ont été ouvert un peu tôt, ils devraient bénéficier d'un séjour en cave de 5-10 ans. Le Fleur-Cardinal avait un assèchement en bouche qui pouvait déranger à la longue, mais il y avait une belle fraicheur et un joli nez expressif sur le moka et le cola. Il a un bel avenir. Quant au Rougeard 2004, il était dans un régistre très différent, mais constituait un beau cabernet franc. On y retrouvait du poivron rouge au nez et des notes légèrement tertiaires très intéressantes. Enfin, je suis d'accord avec Pango que le Mas Laval 2007 et le Ferrand 2007 ont été décevants. Le Ferrand était très vert et a probablement été ouvert beaucoup trop tôt et le Mas Laval était dans un style qui ne me plait guère, relativement confituré et manque d'acidité.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Le cave à vins » lun. 14 déc. 2009 15:04

Mon résumé de cette superbe soirée, avec l'incomparable chapitre de Québec.

Champagne La Closerie Les Béguines Jérôme Prévost
Sérieusement bon! Vineux à souhait, brioché subtil. Quel beau nez il a développé tout au long de la soirée! 100% pinot meunier. Merci Marc!

Arbois Traminer Stéphane Tissot 2006
Assez surprenant ce que peut donner le savagnin (traminer) quand il n'est pas fait à l'oxydative et qu'il est élevé en inox. Superbe acidité couplée d'un fruit (poires) éclatant et d'une finale minérale. S'apparente quelque-peu à un chablis à mon avis. J'aime beaucoup de produit.

Saumur-Champigny Clos Rougeard Les Poyeux 2004
Mon coup de coeur de la soirée. Du cab-franc de haut vol. Complexité impressionnante. Aucune lourdeur. Il était étonnamment ouvert au nez, sur le végétal, les fruits rouges, la terre. La bouche était toute en finesse et les tannins un brin rugueux lui conférait une certaine rusticité. Très très beau produit.

VDP de l'Hérault Mas Laval 2007
Tant au nez qu'en bouche, il est hyper marqué par l'élevage (vanille sucrée, marée d'épices). Trop à mon goût. Seulement du gras de jeunesse? Je l'espère, mais je doute qu'il ait les tannins nécessaires pour franchir les âges. Il n'est pas dénué d'acidité, ni de fruits, mais son manque de tannins fait qu'il paraît plutôt mou... Le seul vin de la soirée que je n'ai pas terminé.

Bandol Tempier La Migoua 2006
Attention: vin sérieux. Plutôt fermé d'entrée de jeu, il s'est timidement ouvert au fil des heures pour dévoiler toute sa richesse. Superbe texture soyeuse, ampleur impressionnante. On le sent encore sur la retenue, mais on devine ce qu'il deviendra. Tout y est: les tannins, le fruit, l'acidité. Un Bandol très équilibré qui fait dans la dentelle plutôt dans la puissance. Mon #3, très très proche du Pégau.

Saint-Émilion Fleur Cardinale 2005
Très beau vin, déjà plus accessible que l'an dernier. L'élevage luxueux est maintenant un peu plus en recul, le fruit est toujours aussi beau. Je suis déçu de ne pas en avoir en cave. Un modèle d'équilibre. Tiendra la route encore longtemps. Les tannins dominent toujours la finale.

Brunello Casanova di Neri 2001
Toujours bien jeune mais résolument accessible. Très beau fruit noir. Style classique. Je l'ai trouvé un peu court en finale. Bon vin mais pas de "wow".

C9P Pégau 2005
Mon #2. Superbe équilibre. Encore jeune. J'ai très peu de notes, mais les deux mots que j'ai écris résument assez bien: TRÈS FORT.

C9P Ferrand 2007
Un vin mutant, hyper concentré avec des fruits mûrs à souhait. Un des vins secs à la texture la plus grasse que j'ai goûté. Il réchauffe l'œsophage tout au long de sa descente. Après une heure dans le verre, il dégage de fortes arômes de jus de pêche en fontaine. Un peu troublant. Sérieusement, la bouteille qu'il me reste dormira très longtemps, afin de lui permettre d'exorciser ses démons.

Joli crémant de Loire (dont je n'ai pas écrit le nom) pour terminer, offert par Cayout. Nettoie bien la bouche et rafraîchit après un line-up aussi "aromatique et charnu".
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Omar » lun. 14 déc. 2009 15:17

Le cave à vins a écrit : C9P Ferrand 2007
Un vin mutant, hyper concentré avec des fruits mûrs à souhait. Un des vins à la texture la plus grasse que j'ai goûté. Il réchauffe l'œsophage tout au long de sa descente. Après une heure dans le verre, il dégage de fortes arômes de jus de pêche en fontaine. Un peu troublant. Sérieusement, la bouteille qu'il me reste dormira très longtemps, afin de lui permettre d'exorciser ses démons.
En espérant qu'un magnifique papillon sorte de cette ingrate chenille! :wink:

Merci à tous pour vos compte rendus! :!:

Pas surpris du résultat de Pégau et de Tempier, mais un peu craintif devant la déception provoquée par le Mas Laval 2007.

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Falzir » lun. 14 déc. 2009 16:04

J'étais à la Girolle hier soir avec ma douce pour un souper tranquille. Je n'avais aucune idée qu'il y avait une dégustation FdV, je n'avais pas lu le thread!

J'ai commencé à voir des gens arriver avec plusieurs bouteilles, je trouvais ça louche un peu. Un moment donné, il y avait plus de bouteilles que de personnes à table... Quand j'ai vu quelqu'un arriver avec sa boîte de verres Riedel, j'ai eu un gros doute qu'il s'agissait d'une gang de 'fous'! :|

J'aurais dû suivre mon instinct et aller me présenter! J'avais trop peur de la réaction si je m'étais trompé en arrivant à la table en demandant : ''Êtes-vous des fous (du vin)??'' :P

J'espère pouvoir me joindre à vous une prochaine fois... (Vous avez l'air du bien bon monde, sauf pour un qui était vraiment bizarre... :wink: )
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par insolyte » lun. 14 déc. 2009 16:06

C.R. Painchaud-Dufour

* Champagne Brut Nature, La Closerie les Béguines (L05), Jérôme Prévot.

Jeune vigneron artisan, Jérôme Prévot exploite quelques hectares près de Gueux sur un sol sableux-calcaire. Élève de Selosse, il concocte un champagne de terroir avec comme seul cépage le pinot meunier. Élevage en fût et aucun dosage.

Couleur chatoyante qui avec l’aération prendra de la couleur vers un jaune plus marqué.
Nez de bonne intensité. Odeur de brioche, mie de pain, chocolat blanc et fruit rouge. Le vin est très ouvert ce soir. Dégusté il y a un an, le vin ce montrait plutôt austère. La bouche confirme l’impression avec une texture vineuse, crémeuse soutenue par une solide colonne vertébrale. Superbe équilibre entre la matière et la tension. Très bien.

* Vin à l’aveugle, merci le Cave!

Couleur pâle, reflet verdâtre.
Nez retenue sur la fleur, le miel, fruit jaune avec une impression minéral. En réchauffant la matière devient plus évidente. La Bouche est fluide, agréable avec une finale toute en puissance. Vin plaisant qui me rappelle quelque chose que j’ai déjà dégusté. Je me lance : Traminer de Tissot… « en plein dans mille ». Arbois Traminer ouillé 2007, Stéphane Tissot

* Saumur-Champigny Les Poyeux 2004, Clos Rougeard

Robe éclatante, rouge violacé mais pas opaque.
Nez relativement ouvert sur le cuir, fruit noir, le poivron rouge grillé, note terreux et un bois très fin. La bouche est élancé, structuré et d’une belle puissance. Les tannins sont fins et très bien constitués. L’ensemble est superbement équilibré et racé. Vin sur la retenue en ce moment mais représente un avenir radieux. Excellent.

* Vin de pays de l’Hérault, Mas Laval Grande Cuvée 2007, Mas Laval

Domaine situé dans la fameux région d’Aniane où ce retrouve aussi le Daumas Gassac et la Grange des Pères. Cette grande cuvée du domaine est en dominance de syrah à 55% puis on l’assemble avec du grenache et un petit 5% de cabernet franc.

Robe foncée et opaque.
Le nez est assez monolithique sur l’élevage. Vanille, pâtisserie, moka, fruit noir, épices. L’ensemble est puissant, texture velouté. Encore en bouche le vin est dominé par le bois et cela amène une finale légèrement amer et boisé. Vin technique. Pour amateur du genre moi ce n’est pas ma tasse de thé.

* Bandol Migoua 2006, Domaine Tempier

Baignant dans le soleil provençal, le Domaine Tempier c’est forgé une solide réputation. La cuvée Migoua nait sur un terroir argilo-calcaire au sud-ouest du domaine. Elle est composée à au moins 50%, pour parfois atteindre à 65%, de mourvèdre et le reste est complété par le cinsault. Pour ma part c’est une première avec ce Domaine.

Robe opaque et très foncé.
Nez fermé mais on peut y sentir beaucoup de matière. Puis les herbes de Provences ou comme on dit la garrigue, le menthol et les fruits gorgés par le soleil. Nez sauvage et intriguant. La bouche est ferme, viril et superbement constitué. Les tannins sont puissant mais civilisés et suave. La fraicheur est extraordinaire, le mentholé amplifie cette sensation et rend ce vin vraiment élégant. Longue finale de bonheur. Grand avenir. Excellent

* St-Émilion 2005, Château Fleur Cardinale

Situé sur des sols riches tout près du secteur de Castillon, la Fleur est dans les nouvelles coqueluches de St-Émilion. Proche voisin de Valandraud ce château produit des vins riche et puissant grâce à sont terroir plus tardif. 2005 convient très bien au style du domaine. Ce millésime est composé de 70% de merlot, 15% de cabernet franc et 15% de cabernet sauvignon.

Robe foncé et violacé.
Nez de cassis, cerise, mine à crayon et un élevage de luxe qui attire les arômes d’épices exotique et de vanille. Bouche riche et ample. La masse tannique est bien présente et très bien maitrisée. Bordeaux moderne mais impeccablement bien fait. Le vin est prit dans un bloc et demande seulement du temps pour ce délier. Finale légèrement asséchante. Vin de patience. Très bien

* Brunello di Montalcino Tenuta Nueva 2001 Casanova di Neri

Le domaine est constitué de 5 vignobles autour de Montalcino. Le Tenuta Nuova 2001 provient d’un assemblage des lieux-dits Pietrodonice et Le Cetine. Cette cuvée a passé 29 mois en petit fût de chêne. Il a décroché un 97 dans le Wine Spectator!

Début d’évolution sur la couleur.
Le nez est bien ouvert. Fruits noirs avec une légère touche de crème, herbes séchés, boisé noble, chocolat. Le tout est charmeur et très agréable. Pour moi c’est vraiment en bouche « que ça ce passe ». Vin large, ample et intense. Il y a une belle matière dosé par une saine acidité. Le vin caresse le palais et s’étire vers une longue finale. A point et peut procurer du plaisir pour encore longtemps. Excellent.

* Châteauneuf-du-Pape Réservée 2005, Domaine du Pegau

Le domaine du Pegau possède un riche patrimoine de terroir. Le domaine s’étend sur 17 parcelles réparti sur les différents sols de l’appellation. La cuvée Réservée est élevé pendant 18 mois.

Robe cerise foncé.
Parfum d’olive, de fruit cuit, romarin, thym avec une petite touche spécial qui rappelle la pâte de tomate. Le nez très ouvert car ce vin a encaissé une longue aération. La bouche est riche est puissant mais ne tombe pas dans les notes sucré. Il y a une belle élégance dans l’ensemble. Vin que j’aurais aimé goûter à l’ouverture pour pouvoir suivre son évolution. Bel avenir. Très Bien

* Châteauneuf-du-Pape 2007 Domaine de Ferrand

Petit domaine de 5 hectares et demi surtout planté de vieux grenache. Étoile montante du secteur, le vignoble est conduit en agriculture biologique.

Robe sombre.
Le nez est compact. Des notes de fruits sucrés, de fruits exotiques, sauce soya. La bouche est épaisse, massive et laisse une impression de sucré. Un vin qui manque de colonne et a une structure tannique absente. Peut-être que le temps aidera…qui sait! Pas ma tasse…

Pour finir Crémant de la Loire, question de ce rafraîchir le palais. Frais, digeste sans détour. Merci Cayout.

Très belle dégustation merci à tous pour les offrandes. On ce reprend.

Marc (insolyte)
Modifié en dernier par insolyte le lun. 14 déc. 2009 17:19, modifié 1 fois.
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Le cave à vins » lun. 14 déc. 2009 16:32

Excellent CR Marc!
Merci!
:!:

Par ailleurs, il était assez étonnant de voir la quasi-unanimité de tout le monde autour de la table à propos des vins.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Pedro The Lion » lun. 14 déc. 2009 17:01

Quelle belle soirée ! Des vins très jeunes certes mais très heureux d'avoir eu la chance de m'y tremper les lèvres à cette étape de leur vie et que dire de cette belle complicité qui règnait autour de la table entre tous les participants. Encore une fois très heureux d'avoir été des vôtres pour partager ce moment. Pour ce qui est du côté plus technique des vins dégustés, je crois bien que le Cave et Insolyte ont résumé de façon très éloquente leur vision et l'ensemble des perceptions qui circulaient autour de la table tout au long de la soirée. Il est très difficile de faire un top 3 de la soirée puisque la plupart des vins étaient de grande qualité mais voici mon ordre de préférence :

#1 - Châteauneuf-du-Pape Réservée 2005, Domaine du Pegau (a confirmé mon amour pour cette belle région)
#2 - Saumur-Champigny Les Poyeux 2004, Clos Rougeard (hein! du cabernet franc! quelle belle surprise !)
#3 - Bandol Migoua 2006, Domaine Tempier (une région que je vais approfondir dans le futur)
#3 - Brunello di Montalcino Tenuta Nueva 2001 Casanova di Neri (l'Italie est mon Ami !)
#4 - St-Émilion 2005, Château Fleur Cardinale (beaucoup plus ouvert que ma première bouteille et très heureux d'en avoir en cave car il sera une petite merveille dans 4 ou 5 ans)
#5 - Châteauneuf-du-Pape 2007 Domaine de Ferrand (une bouteille facile, le genre de bouteille qu'on ne présenterait pas à ses parents, nez de beignet au ananas)
#10 - Vin de pays de l’Hérault, Mas Laval Grande Cuvée 2007, Mas Laval (pas été capable de terminé mon verre ! ma seule vrai déception de la soirée)


Merci également pour les extras à Insolyte pour l'excellent champagne, au Cave pour son énigme avec son Traminer et à Cayout pour son Crémant de la Loire.

Ce texte contient 488 lettres
Modifié en dernier par Pedro The Lion le lun. 14 déc. 2009 20:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Le cave à vins » lun. 14 déc. 2009 17:16

Pedro The Lion a écrit :Ce texte contient 488 lettres
Image

Mesdames et messieurs, je vous présente le père spirituel de notre dégustation Painchaud-Dufour.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par Le cave à vins » lun. 14 déc. 2009 17:22

Falzir a écrit :J'étais à la Girolle hier soir avec ma douce pour un souper tranquille. Je n'avais aucune idée qu'il y avait une dégustation FdV, je n'avais pas lu le thread!

J'ai commencé à voir des gens arriver avec plusieurs bouteilles, je trouvais ça louche un peu. Un moment donné, il y avait plus de bouteilles que de personnes à table... Quand j'ai vu quelqu'un arriver avec sa boîte de verres Riedel, j'ai eu un gros doute qu'il s'agissait d'une gang de 'fous'! :|

J'aurais dû suivre mon instinct et aller me présenter! J'avais trop peur de la réaction si je m'étais trompé en arrivant à la table en demandant : ''Êtes-vous des fous (du vin)??'' :P

J'espère pouvoir me joindre à vous une prochaine fois... (Vous avez l'air du bien bon monde, sauf pour un qui était vraiment bizarre... :wink: )
En effet, t'aurais dû venir nous voir!
C'est vrai qu'on se fait toujours un peu regarder croche avec nos dizaines de verres et nos multiples bouteilles dont certaines sont souvent emballées dans du papier brun... Il y a une dame qui nous a dit espérer que personne de notre gang conduise! Je vous rassure, personne n'a pris le volant!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par BigJul » lun. 14 déc. 2009 19:14

Alors là, je suis déçu de lire tous les commentaires sur le Mas Laval! Je vais me faire ma propre opinion, mais quand des mecs Bourgogne comme Pedro n'aime pas, ça part mal. Ludwig, où es-tu, viens défendre ton poulain et me réconforter! 8-)
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par maxima » lun. 14 déc. 2009 19:23

BigJul23 a écrit :Alors là, je suis déçu de lire tous les commentaires sur le Mas Laval! Je vais me faire ma propre opinion, mais quand des mecs Bourgogne comme Pedro n'aime pas, ça part mal. Ludwig, où es-tu, viens défendre ton poulain et me réconforter! 8-)
...Surtout que je n'ai pas encore ramassé les miennes qui sont dans le confort douillet de la cave à Ludwig!!! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation "Painchaud-Dufour"

Message par danlulu » lun. 14 déc. 2009 19:29

Pedro The Lion a écrit :#10 - Vin de pays de l’Hérault, Mas Laval Grande Cuvée 2007, Mas Laval (pas été capable de terminé mon verre ! ma seule vrai déception de la soirée)

Il a tellement été déçu qu'en plus de ne pas terminer le vin, il a cassé son verre.

Répondre