Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par danlulu » mar. 08 janv. 2013 22:00

Ma première expérience à ce groupe de dégustation et j’ai bien aimé l’expérience tant au niveau de l’ambiance que des vins dégustés. Le cabernet franc était à l’honneur pour cette première de 2013. Nous avions 10 vins dont le Cheval Blanc 2006 et le tout était animé de belle façon par Jean Bérubé.

Je vais faire un CR dans les heures qui vont suivre avec mes brèves impressions sur chacun des vins. En attendant, voici les vins.

Vin #1 : La Cure, Chinon 2009, Joguet, 22,60$ :
Vin #2 : Cheval des Andes, Mendoza, 2007, Lurton, 2007
Vin #3 : Petit Cheval, St-Émilion, 2008, 127$ :
Vin #4 : La Dioterie, Chinon, 2009, Joguet, 55$ :
Vin #5 : Le Chêne vert, Chinon, 2009, Joguet, 42,75$ :
Vin #6 : Paleo, Bolgheri, 2007, Le Macchiole, 96,50$ :
Vin #7 : Matarocchio, Toscana, 2007, Guado al Tasso, 250$
Vin #8: Duemani 2007, Duemani, 77$:
Vin #9: Dedicato a Walter, Toscana, 2006, Poggio al Teroso, 99$:
Vin # 10: Château Cheval Blanc, St-Émilion Grand Cru classé, 2006, 1170$



Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Jean Berube » mar. 08 janv. 2013 22:16

Ma déception: le Matarocchio
Ma joie: Duemani

Le Cheval blanc à tenu sa place avec son élégance et longueur.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par danlulu » mar. 08 janv. 2013 23:09

Voici de très brèves notes:

Vin #1 : La Cure, Chinon 2009, Joguet, 22,60$ : Cerises mûres, noyau de cerise et pointe végétale au nez. Bouche très acide et asséchante, fruit rouge un peu sûre et amertume. C’est un peu vert.

Vin #2 : Cheval des Andes, Mendoza, 2007, Lurton, 2007 : Couleur rouge rubis, framboise confite au nez avec du poivron, le noyau de cerise et un peu d’élevage. En bouche, l’acidité est bien présente, on retrouve du cassis et c’est asséchant en finale. Il est jeune.

Vin #3 : Petit Cheval, St-Émilion, 2008, 127$ : Rouge assez foncé avec un nez de sucre d’orge, vanille, de la fumée et la cerise mûre. La bouche est relativement fluide avec un fruit plaisant. Léger et agréable.

Vin #4 : La Dioterie, Chinon, 2000, Joguet, 55$ : Couleur rouge-orangé, ça sent l’écurie avec du fruit en arrière-plan et du caoutchouc brulé. Bouche agréable avec un beau fruit, un ensemble bien fondu et une belle acidité. Finale moyenne.

Vin #5 : Le Chêne vert, Chinon, 2009, Joguet, 42,75$ : Couleur rouge-violacée, poussière, terre, fruit un peu vert, poivron et graphite au nez. En bouche, la cerise et son noyau, poivron, belle acidité et assèchement en finale.

Vin #6 : Paleo, Bolgheri, 2007, Le Macchiole, 96,50$ : Mon deuxième préféré de la soirée. Belle couleur rouge foncée, le nez explose en fruit avec des notes d’épices et de fines herbes, le tout rehaussé par un fin élevage. La bouche est superbe, aucun creux, serré et fin et finale alléchante et chaude. C’est équilibré et racé.

Vin #7 : Matarocchio, Toscana, 2007, Guado al Tasso, 250$ : Couleur rouge foncée légèrement violette, le nez est sur le café, le moka et le fruit mûr. En bouche les tannins sont très denses et rugueux, l’ensemble est astringent. La finale est longue mais ça manque de fruit.

Vin #8: Duemani 2007, Duemani, 77$: Mon vin de la soirée. Couleur rouge foncée, explosion de fruits au nez, cuir, épices, cacao, réglisse et poivron. En bouche, beaucoup de fruit dans une matière très plaisante et bien enrobée. C’est très équilibré et la finale est longue et délicieuse. Wow

Vin #9: Dedicato a Walter, Toscana, 2006, Poggio al Teroso, 99$: Couleur rouge légèrement orangée. Le nez montre des arômes de réglisse, menthe, gaufre chocolatée. La bouche est sur le noyau de cerise et est asséchante. Ça manque d’enrobage et l’ensemble n’est pas harmonieux. La finale est moyenne.

Vin # 10: Château Cheval Blanc, St-Émilion Grand Cru classé, 2006, 1170$ : Voilà, nous y sommes. De couleur rouge rubis, le nez est assez discret mais élégant. On note la terre, la poussière, la cerise fraîche, le cassis, la menthe et le cuir. En bouche, les tannins sont jeunes (asséchants) et le fruit est d’une belle pureté. De la classe et de la finesse avec une finale longue.

Mes préférés:

1- Duemani 2007
2- Paleo, Bolgheri, 2007
3- Cheval Blanc 2006

Merci à Jean pour l'organisation. :Bonjour:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Jonathanmustang » mer. 09 janv. 2013 7:01

Belle dégustation! Existe t-il des clubs du genre à montréal?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par captain america » mer. 09 janv. 2013 7:52

Je dois dire qu'il y a des jours ou il faut mieux resté couché (2 en 10 a l'aveugle pis encore... :zut: )

Tout d'abord une tres belle dégustation un gros WOW et j'en ai fais et organisé ,un ti peu jaloux des vins hier soir :x

tout simplement Bravo :!: de 1 a 10 je donne la note de 422%


Merci Jean

cap :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Kopke » mer. 09 janv. 2013 9:38

Merci pour les CR Danlulu!

Je ne connais pas Duemani, un vin à surveiller et essayer!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par pango » mer. 09 janv. 2013 9:44

Une dégustation très intéressante, mais ce n'est pas facile se faire une idée des vins avec environ 20 ml dans le verre.

Mes coups de cœur sont les mêmes que Dan.

Le Duemani 2007 est du très bon vin avec une bonne maturité, on perçoit le chaud soleil de la Toscane, mais l'attaque est fraîche et le fruit est pur, sans lourdeur. Avec ses arômes de cacao, il est encore un peu sur l'élevage malgré un bon passage en carafe, mais le vin est équilibré.

Le Cheval Blanc était malgré deux heures de carafe encore fermé et plutôt timide au nez. En bouche, c'est la texture du vin qui le démarque des autres. On reconnaît ce caractère un peu austère (tannins un peu carrés, grillés) du bordelais mais associé une finesse du fruit. On voudrait un vin plus profond (étant donné le prix et s'exclamer d'un gros "WOW"), mais cette qualité n'est pas là. Je m'incline toutefois devant l'élégance de ce vin. Et nous étions en semi-aveugle, donc le facteur étiquette est amoindri.

Le Petit Cheval 2008, que personne n'a reconnu, m'a passablement déçu. Très beau au nez et une belle finesse du fruit en bouche. Par contre, la masse tannique importante est dure et je ne suis pas convaincu qu'il va bien vieillir. Le genre de vin où sur le long terme le fruit va perdre la bataille contre les tannins.

Un autre vin qui m'a laissé sur ma soif est le Matarocchio où l'élevage avec ses arômes torréfiés vient écraser le fruit. La masse tannique est astringente et fatigue la bouche. Il manque de fruit pour enrober le tout.

La Dioterie 2000 de Joguet présentait un nez d'écurie un peu dérangeant. La bouche est plus élégante, mais le vin s'essouffle, j'ai préféré le 2002 que j'ai bu en décembre dernier.

Le Paleo est une autre belle expression du Cabernet Franc, un beau fruit avec des notes de garrigue, qui enrobe bien l'élevage et les tannins. Bel équilibre, mais une finale un peu chaude.
Modifié en dernier par pango le mer. 09 janv. 2013 14:21, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Goldberg » mer. 09 janv. 2013 14:11

Merci pour les CR.
pango a écrit :Une dégustation très intéressante, mais ce n'est pas facile se faire une idée des vins avec environ 20 ml dans le verre.
30 personnes par bouteille pour la dégustation?!?

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par pango » mer. 09 janv. 2013 14:22

Goldberg a écrit : 30 personnes par bouteille pour la dégustation?!?
Nous étions effectivement une trentaine de personnes.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Kopke » mer. 09 janv. 2013 14:43

pango a écrit :
Goldberg a écrit : 30 personnes par bouteille pour la dégustation?!?
Nous étions effectivement une trentaine de personnes.
Wow, moi qui trouvait qu'à 14 que c'était étirer une bouteille!

Vous êtes de bons dégustateurs pour faire un CR avec si peu de vin! Je dois souvent prendre 3-4 gorgées (sinon plus) pour rassembler toutes mes impressions pour faire un CR, et cela, c'est quand je suis très concentré!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Jean Berube » mer. 09 janv. 2013 14:54

Ils sont d'excellents dégustateurs avec des crayons bien affutés. Ca me fait penser à Vinitaly où nous dégustons 125 vins par jours, en prenant au plus 5ml dans la bouche (sinon on n'a plus de papilles à midi).

belserge
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 17:30
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par belserge » mer. 09 janv. 2013 18:16

J'ai un bon souvenir d'un Chêne vert 2003 sur un filet de veau en croûte...
J'aimerais voir le Duemani sur le même plat. 15 ml sont amplement suffisants pour évaluer un vin. Ce sont les premiers 5 ml qui font foi de tout. Quoique 25 ml, ça fait bien plaisir dans une dégustation
Serge Belleau

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Goldberg » mer. 09 janv. 2013 18:59

belserge a écrit :Ce sont les premiers 5 ml qui font foi de tout.
"Bien que chacun ait dans ce domaine des habitudes particulières, il est conseillé de mettre dans la bouche un volume assez faible de vin, 6 à 10ml. D'autres auteurs parlent de 20ml, voire 25ml, ce qui nous semble beaucoup. A l'inverse, un volume trop faible ne mouille pas toute la surface du palais et, dilué par la salive, ne diffuse pas une quantité suffisante de saveurs."
Emile Peynaud et Jacques Blouin, Découvrir le goût du vin

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Kopke » mer. 09 janv. 2013 19:28

belserge a écrit :J'ai un bon souvenir d'un Chêne vert 2003 sur un filet de veau en croûte...
J'aimerais voir le Duemani sur le même plat. 15 ml sont amplement suffisants pour évaluer un vin. Ce sont les premiers 5 ml qui font foi de tout. Quoique 25 ml, ça fait bien plaisir dans une dégustation
Serge Belleau
Bienvenue sur le site Serge!

6ml, c'est la quantité d'Advil que je peux donner à ma fille de 3 ans... J'en suis pas rendu là comme dégustateur pour affirmer que le premier 5ml fait foi de tout en dégustation. Même qu'à 20ml par personne (37 personne sur 1 btl), je comprends mieux pourquoi des vins moins reconnus ressortent régulièrement mieux que d'autres au pedigree beaucoup plus long dans ces dégustations. On se prive de beaucoup en ne pouvant pas suivre l'évolution du vin dans le verre et y revenir.

En espérant vous lire régulièrement!

:Bonjour:

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amici dell’Enotria: 8 janvier 2013

Message par Dantès » mer. 09 janv. 2013 20:13

Aviez-vous la nouvelle gamme de verres Riedel pour votre dégustation ???



Image


Finalement, ça doit être des Govino, ils sont en plastique ! Décantez! pourrait nous le confirmer. 8-) :lol:

Elle était trop facile :wink:

Mais c'est vrai, 20 ml c'est trop peu pour pouvoir suivre l'évolution! C'était quand même des vins jeunes.

M. Bérubé, quel était le coût pour la dégustation ?
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre