Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par danlulu » jeu. 16 janv. 2014 22:46

Belle dégustation en effet. Merci à tous pour votre convivialité. :!:

Frank&Steph mettra les photos des vins demain et je ferai le CR par la suite.

À suivre!
:Bonjour:



Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par Lafleur » ven. 17 janv. 2014 14:46

Nico a écrit :
Lafleur a écrit ::Bonjour:

Un guerrier tombé au combat...je n'ai plus de nez :x ...enfin si, il est toujours aussi bouché :sick: :-(


Lafleur sèche
T'en as manqué une belle. Au plaisir de te rencontrer dans une autre occasion. Pour les présents, Merci pour votre accueil; très belle dégustation, bonne bouffe, belles bouteilles et au plaisir de reprendre cela au plus vite. :!:
Pas pris de note mais, mes coups de de coeur, le Friulano de FrankandStheph; riche, rond, abricots sechés, fruits confits, une belle bouche bien grasse et de Waves, Montbrisson 1999; un beau Crus Bourgeois qui a très bien traversé les années et surtout bien évolué toute la soirée d'autant plus qu'il n'était pas évident en début de soirée.
Sinon pour revenir sur le thread sur les dégustations à l'aveugle: quel exercice d'humilité: un C9P a été pris pour un Chilien et je vais partie du lot :oops:
:Bonjour:

dslé, je ne suis juste pas dû... :x

On se reprend.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par Waves » ven. 17 janv. 2014 20:15

stlam a écrit :Merci à Danlulu pour l'organisation! Et merci au participent pour les belles bouteilles que nous avons bu. Bien hâte de vous revoir.
Idem ici :!:

Waves
Waves

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par stlam » sam. 18 janv. 2014 8:12

Merci à Danlulu pour l'organisation! Et merci au participent pour les belles bouteilles que nous avons bu. Bien hâte de vous revoir.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par danlulu » sam. 18 janv. 2014 13:43

Voici mes quelques notes recueillies lors de cette belle dégustation.

Première vague de 2 blancs:

Louis Michel & Fils Chablis 1 er Cru Montée du Tonnerre 2011 : Au nez un fruit expressif sur la pêche, la pomme avec un peu d’amandes et de noyau de pêche. Belle acidité et fraîcheur en bouche, la pomme revient. Très agréable.

Bastianich plus, friulano, Venezia Giulia IGT, 2008: Complètement à l’opposé du premier avec un nez moins expressif sur la mandarine, les noix, le sucre d’orge. En bouche c’est costaud avec un bois perceptible, de l’abricot confit, du sirop d’érable. Un profil de vin plus moelleux qui aurait surement bien complété une assiette de fromage.

Deuxième vague 5 rouges :

Domaine de Ferrand, CNP, 2007 : Un fruit bien mûr au nez avec des notes de menthe et d’eucalyptus. Beaucoup ont noté un côté végétal assez présent. La bouche est bien ample avec un fruit assez explosif qui apporte une sensation un peu sucrée.

La fleur de Bouard, Lalande-de-Pomerol, 2008 : Au nez ce sont la cassonade et les fruits biens mûrs qui ressortent avec un peu de cèdre, fumé et cuir. En bouche le fruit ressort beaucoup suivi d’une astringence et une certaine austérité. Je le trouve rectiligne et il manque de fraîcheur.

Antoine Sanzay, Les Poyeux, Saumur Champigny, 2010 : Nez expressif sur la cerise avec des notes de poivron vert. Au côté végétal s’ajoutent des notes animales. L’acidité est bien plaisante en bouche avec un fruit élégant rappelant la cerise légèrement acidulée. Ce vin montre une très belle fraîcheur.

Château Monbrison, Margaux, 1999 : Nez discret au départ avec des notes de poivre, un fruit un peu en retrait, un peu de menthe et de feuilles de thé. La bouche est vraiment intéressante avec ses tannins bien fondus et un fruit bien perceptible. Ce vin est très plaisant et mise sur la finesse.

Ijalba Reserva Seleccion Especial, 2001 : Fruits noirs, épices, macédoine, sel de céleri et cassonade au nez. La bouche est superbe avec des tannins bien fondus et encore beaucoup de fruit. C’est fin et équilibré sans être léger. Un superbe vin espagnol qui est à point.

Vin de dessert :

Pieropan Passito della Rocca 2001 : De couleur ambrée, il offre des arômes d’abricots, de miel et d’amandes. En bouche ce sont l’abricot frais, le sucre d’orge, la pâte d’amandes et la tire-éponge bien dosés par une bonne acidité. C’est équilibré et très digeste.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par Léoville » sam. 18 janv. 2014 17:18

Le Montée de Tonnerre est un 1er Cru.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par stlam » sam. 18 janv. 2014 18:19

Ijalba Reserva Seleccion Especial, 2001 : Fruits noirs, épices, macédoine, sel de céleri et cassonade au nez. La bouche est superbe avec des tannins bien fondus et encore beaucoup de fruit. C’est fin et équilibré sans être léger. Un superbe vin espagnol qui est à point.

Pour un 2001, j'ai trouvé que la bouche était légèrement asséchante ce qui me donnait l'impression qu'il pourait tenir encore 5 à 10, mais il était vraiment agréable maintenant.

Merci Danlulu pour ce beau compte rendu.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par danlulu » sam. 18 janv. 2014 21:39

Léoville a écrit :Le Montée de Tonnerre est un 1er Cru.
C'est bien vrai, le tout est corrigé!

Ça m'apprendra à faire un copier-coller du site de la SAQ. :zut:
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 8213818335

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par path133 » dim. 19 janv. 2014 13:03

Merci à tous pour cette belle soirée fort intéressante et instructive et qui fut, encore une fois, un bel exercice d'humilité :oops:

Du côté des blancs, le chablis était d'une belle fraicheur alors que le Bastianich présentait, à l'opposé, une faible acidité qui, alliée à un fruit exubérant et une texture grasse me rappelait certains blancs du Rhône sud ou du Languedoc...

Et que dire du Châteauneuf, aux arômes de fruits mûrs avec une pointe végétale et qui ne présentait aucune lourdeur amenant plusieurs, dont moi-même, à pencher pour un vin sud-américain...

Dans les rouges, mes préférés furent le Monbrison, pour sa finesse et son côté bordeaux classique, présentant des tanins fondus et une finale légèrement austère,
ainsi que, dans un registre totalement différent, Les Poyeux d'Antoine Sanzay, pour son fruit et sa fraicheur.

Au plaisir de reprendre ça :Bonjour:
path133

BlancRouge
Messages : 75
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 21:13
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par BlancRouge » lun. 20 janv. 2014 9:15

Merci à tous pour la belle soirée et les belles bouteilles que je n'ai pas bu apprécié beaucoup dû à mon rhume et à mon nez à 75% bouchée.
Malgré tout j'ai beaucoup apprécié le vin dessert à path133. Ça faisait plaisir de me retrouver en dégustation avec des gens passionnés de vin et surtout très sympathique.
Merci, danlulu pour cette belle soirée très bien réussie.
BlancRouge

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par Frank&Steph » lun. 20 janv. 2014 12:20

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos.. ce sera fait cette semaine promis
Salutations
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation: Bienvenue Nico à Québec

Message par Pedro The Lion » dim. 09 févr. 2014 10:06

Frank&Steph a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos.. ce sera fait cette semaine promis
Salutations
On veut les photos :lol: :lol:

Répondre