Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par pango » dim. 20 mars 2016 22:27

Tout d'abord, je tiens à remercier nos hôtes de nous avoir reçus pour cette dégustation.

En vin de bienvenue, nous avons d'abord éclusé une bouteille de Grande Côte de Pascal Cotat 2014. Un vin encore jeune peu complexe (bouche marquée par les agrumes), mais avec une belle profondeur et un ensemble équilibré. Belle finale légèrement amère et minérale qui rappelle le côté crayeux des Chablis.

Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin En Billard 1995
Nez sur la réduction et la tomate. Je dirais même plus, le bloody caesar. En bouche, le fruit est timide, les tannins sont fondus. Un vin en phase descendante.

Domaine Philippe Charlopin Gevrey-Chambertin La Justice 2001
Un de mes vins de la soirée. Un vin encore sur des notes de fruit qui pinotent. L'élevage est complètement fondu. La bouche est fraîche sur le fruit, les tannins sont très bien intégrés et très belle texture en bouche.

Domaine Alain Gallety La Syrare 2001 Côte du Vivarais
Encore un peu de tomate qui s'exprime au nez dans ce vin, cet arôme ne domine pas comme avec le Gevrey. On trouve également des notes de poivre, de résine et de fruits noirs. En bouche, le vin affiche une belle maturité, il encore du potentiel pour vieillir. Le fruit s'exprime encore avec fermeté en équilibre avec des tannins qui commencent à polir. Le nez devient plus mentholé avec le temps. Encore un bon potentiel de vieillissement, mais le nez risque de devenir moins charmeur avec les années. Très bel accord avec la moussaka à l'aubergine, Et alors Pedro cette croisade contre le potentiel de l'aubergine?

Domaine Yves Cuilleron Côte Rôtie Bassenon 2006
Nez plus charmeur que le vin précédent avec des arômes de fruits noirs, de poivre et de chocolat. La bouche est fruitée, douce et un peu glycérinée. Mon savoureux en bouche qu'au nez. En avoir en cave, je verrais à la boire sous peu.

Château La Tour du Pin Figeac Saint-Émilion grand cru classé 2000
Un autre vin avec un arôme de tomate qui domine au nez, la bouche est également fatiguée. Pas davantage de commentaires, je préféré garder mon attention sur le vin suivant.

Napanook Dominus Estate Napa Valley 1997
Défectueux avec un côté pétillant qui rappelle le Moscato d'Asti partiellement éventé.

Comte de M Château Kefraya Vallée de la Bekaa, Liban 2001
Le vin de la soirée nez sur la cerise noire, le menthol et l'olive noire. En bouche, aucune lourdeur, le fruit enrobe bien les tannins. Ce vin est encore dans une forme étonnante pour ses 15 ans. On sous-estime parfois certaine région (le Liban) et l'on surestime d'autres (Bordeaux et Côte-Rotie). Je vais acheter du 2010!

Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain Napa Valley 1990
Un peu de brett dans ce vin, mais il n'écrase pas le fruit. En bouche, c'est un peu animal (cuir), mais surtout gorgé de fruit. Les tannins sont fermes avec une certaine élégance. C'est malheureusement un peu unidimensionnel pour un vin de 15 ans. Il manque de complexité, mais il y a encore un potentiel de vieillissement qui pourrait permettre une meilleure expression des arômes tertiaires.

Weingut Tobias Piesporter Goldtröpfchen Rielsing Auslese 1983
Je n'ai jamais bu un Riesling de plus de 30 ans. J'ai été déstabilisé au premier verre, j'en ai donc pris un second. Une expression différente de ce que je suis habitué de boire, malgré que j'ai éclusé des Auslese d'une dizaine d'années. Le nez montre une pointe d'oxydation, mais le fruit et surtout les épices occupent l'avant-scène. La douceur si caractéristique d'un vin issu d'une vendange tardive est complètement fondue laissant la place à une texture plus aérienne et légère. Des notes mielleuses moins intenses qu'à l'habitude en combinaison avec du zeste de lime laissent en bouche une sensation de fraîcheur. Belle finale douce-amère sur les épices.
Modifié en dernier par pango le lun. 21 mars 2016 10:03, modifié 2 fois.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par Avicenne » dim. 20 mars 2016 22:52

A lire ce CR, devons-nous en déduire que ce fut pas la sélection du siècle ou que la garde Phaneuf et Champlain laissaient à désirer sur ces fioles? :?
Plusieurs vins sur le déclin peut-être? Curieux de savoir si le prix en valait la chandelle: je n'ai eu aucune bouteille de Phaneuf lors des courses contre la montre de ce P&P.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par pango » dim. 20 mars 2016 23:02

Avicenne a écrit :A lire ce CR, devons-nous en déduire que ce fut pas la sélection du siècle ou que la garde Phaneuf et Champlain laissaient à désirer sur ces fioles? :?
Plusieurs vins sur le déclin peut-être? Curieux de savoir si le prix en valait la chandelle: je n'ai eu aucune bouteille de Phaneuf lors des courses contre la montre de ce P&P.
Une dégustation avec ses hauts et ses bas. Avec de belles surprises sur le potentiel et la garde de certains vins (Syrare et Kefraya). Aucun regret sur le prix payé.

2 des 3 vins fatigués provenaient de la cave à Champlain Charest. Le Gevrey de Burguet et le St-Émilion de La Tour du Pin Figeac.

Aucun vin fatigué de la cave de la cave à Phaneuf, mais un vin défectueux (Napanook).
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par Pedro The Lion » lun. 21 mars 2016 8:23

Pour faire suite à un vieux sujet discuté sur le forum (voir ici), Pango s'est présenté à la maison avec une moussaka à l'aubergine ...( :? :sick: :zut: :lol: )... qui s'est finalement avéré être excellente !!! Merci pour cette belle attention !!! Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée !!!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par pango » lun. 21 mars 2016 10:04

Pedro The Lion a écrit :Pour faire suite à un vieux sujet discuté sur le forum (voir ici), Pango s'est présenté à la maison avec une moussaka à l'aubergine ...( :? :sick: :zut: :lol: )... qui s'est finalement avéré être excellente !!! Merci pour cette belle attention !!! Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée !!!
J'avais oubli que Danlulu avait écrit : "Je vais assurément ne pas l'essayer! "

La prochaine sera sans champignon, Dan!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par stlam » lun. 21 mars 2016 12:15

Merci Pango pour le CR! Je suis en accord avec tes notes, à l'exeption du Grande Côte de Pascal Cotat 2014 que pour ma part, j'ai trouvé très court en bouche et qu'il manquait d'éclat. J'avais eu les mêmes constat sur les 2013 l'an dernier. Mais, si je me fit à tes propre dire, le temps lui donnerait ce que je trouve manquant`! Donc à revoit dans quelque année de mon côté.

Super soirée en excellente compagnie, merci Pedro et Cath!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "On écluse la cave à Phaneuf & Charest" !!!

Message par Pedro The Lion » mar. 12 avr. 2016 17:03

Je confirme que le Napanook 1997 était défectueux car celle de Montréal était beaucoup plus vivante et conforme au style attendu d'un tel vin !!!

Répondre