La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par danlulu » jeu. 26 janv. 2017 17:02

Est-ce qu'il y a des gens qui ont des doseurs de 2 onces? J'en ai un de mon côté.



Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Stradivario » jeu. 26 janv. 2017 18:21

Oui j'en apporterai un également. :Boire-vin:
Stradivario

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par 3633 » jeu. 26 janv. 2017 19:16

J'en aurai un . :Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par bedarddd » jeu. 26 janv. 2017 21:21

danlulu a écrit :
Voici les vins et je crois qu'on aura la tâche facile soit trois vagues: 3 x 2005, 3 x 2001 et 4 x 94-95.

On discute de l'ordre des vagues?


Je suis d'avis que l'ordre mentionné ci-dessus fait bien du sens (2005, 2001, 1994-1995.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Charleyboy » jeu. 26 janv. 2017 21:36

bedarddd a écrit :
Charleyboy a écrit :
bedarddd a écrit :
bedarddd a écrit :Offrande récupérée chez iegor hier dont on pourra valider la longévité de la Rioja, en souhaitant que toujours en vie... :

R. López de Heredia Rioja Viña Tondonia 1964


J'ai fait des recherches sur les internets ce midi, et je viens de constater que la bouteille que j'ai en main est de la cuvée Tondonia Gran Reserva 1964 :shock:

Je me sens comme un clown, mais si vous me permettez, je vais conserver ce petit bijou pour une autre dégustation, et je vais apporter une autre belle vieille bouteille de la Rioja de iegor à déterminer ce soir...

Wow super ! Par simple curiosité, combien a tu payé pour cette bouteille ?

:Bonjour:


181 $ (avant taxes et frais) pour un lot de 7 vieilles bouteilles (tous avant 1979) de l'Espagne, du Portugal et du Rhône.

Ça explique évidemment pourquoi ça me fait plaisir de partager avec des FDV des vieilles bouteilles au prix payé équivalent à 35$ chacune. :!:

:Impressionné: Wow tout un deal ca ! Si c'est bel et bien le Gran Reserva que tu a obtenu la valeur approche les 4 chiffres juste pour cette bouteille !

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par stlam » ven. 27 janv. 2017 13:47

bedarddd a écrit :
danlulu a écrit :
Voici les vins et je crois qu'on aura la tâche facile soit trois vagues: 3 x 2005, 3 x 2001 et 4 x 94-95.

On discute de l'ordre des vagues?


Je suis d'avis que l'ordre mentionné ci-dessus fait bien du sens (2005, 2001, 1994-1995.


Je suis plutôt de l'avis de commencer par les vieilles bouteilles et finir par les 2005. AHA le gout encore assez boisée des rioja de 16 ans risque d'écraser celle des plus vielle qui commencera à être toute en élégance?
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par danlulu » ven. 27 janv. 2017 15:14

stlam a écrit :Je suis plutôt de l'avis de commencer par les vieilles bouteilles et finir par les 2005. AHA le gout encore assez boisée des rioja de 16 ans risque d'écraser celle des plus vielle qui commencera à être toute en élégance?
Il faut aussi considérer que le plat principal devrait arriver vers la fin de la deuxième vague/début de troisième. Et l'entrée/soupe se prendra avec la première vague. Ce qui me fait penser que l'ordre proposé par stlam fait bien du sens. Mais on décidera sur place.

À ce soir!! :Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par bedarddd » ven. 27 janv. 2017 17:33

danlulu a écrit :
stlam a écrit :Je suis plutôt de l'avis de commencer par les vieilles bouteilles et finir par les 2005. AHA le gout encore assez boisée des rioja de 16 ans risque d'écraser celle des plus vielle qui commencera à être toute en élégance?
Il faut aussi considérer que le plat principal devrait arriver vers la fin de la deuxième vague/début de troisième. Et l'entrée/soupe se prendra avec la première vague. Ce qui me fait penser que l'ordre proposé par stlam fait bien du sens. Mais on décidera sur place.

À ce soir!! :Bonjour:


Excellente idée !
:Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par bedarddd » ven. 27 janv. 2017 23:19

@ M. Bouchon

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par sb_guido » ven. 27 janv. 2017 23:33

bedarddd a écrit :@ M. Bouchon

:lol: ça doit bien arriver "à tout le monde" des soirées de même :| haha

Ce fut une soirée fort agréable! Je suis trés content d'avoir pu vous rencontrer! Je n'hésiterez absoulument pas à me joindre à la prochaine dégustation! Je tenterai de rapporter un vin #1 (tel que La Rioja Alta GR 904 2005 :) )

Je me charge du CR dès que possible :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par danlulu » ven. 27 janv. 2017 23:56

Superbe soirée et merci à tout le monde, même bouchonbedarddd!!! :P

Quel beau vin le La Rioja Alta GR 904 2005 qui fut avec le faustino I 1995 et le Gloria di Ostatu 2001, selon moi le meilleur de sa vague! Les autres vins étaient aussi très bien. :!:

On reprend ça bientôt!

p.s. Bien content d'avoir rencontré pour la première fois sb_guido et d'avoir renoué avec arafat alias fonterutoli!

:)

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par 3633 » sam. 28 janv. 2017 11:19

Bonita tarde ! que celle vécu hier.Gracias aux collègues pour de si beaux produits où l'intention du partage qui permet de belles rencontres autour du vin. :Bonjour:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par path133 » sam. 28 janv. 2017 15:00

Merci à tous les participants pour cette belle soirée. Beaucoup de bons vins au menu avec malheureusement 2 bouchons.

Le Rioja Alta gran reserva 904 2005 a définitivement été le vin de la soirée pour moi, avec une belle complexité aromatique (fruits rouges, fines herbes, "smoked meat") et une belle matière souple et sur le fruit, se concluant par une longue finale. Cette dégustation m'a permis de conclure que, malgré le potentiel de garde indéniable de ces vins, je préfères les Riojas entre 10 et 15 ans aux plus âgés. La vague des 2001 m'est apparue la plus homogène des 3, avec le Gloria de Ostatu qui était le plus intense et concentré (avec des arômes rappelant parfois le goudron), le Tondonia reserva qui était le plus léger (avec des arômes dans un registre floral avec une touche d'épices) et le Conde Valdemar gran reserva qui présentait un très bel équilibre avec une matière souple et des arômes sur les fruits légèrement cuits avec une touche d'olive. Quant aux plus vieux vins, j'ai cru le Ygay défectueux au départ en raison de son acidité mais il s'est tranquillement replacé avec l'aération. Le Faustino et le Montecillo étaient très bien, en finesse, présentant une bonne acidité ainsi que des arômes de fruits rouges (cerise) et de cuir.
path133

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par bedarddd » dim. 29 janv. 2017 17:45

Savez-vous s'il y a des succursales de la SAQ qui peuvent faire des tests en succursale à savoir si bouteille bouchonnée ou non ? J'ai rapporté le Tondonia Gran Reserva 1994 à la Signature de Québec, j'ai laissé la bouteille au comptoir à l'accueil, et un employé est venu me dire qu'il pouvait me ''certifier'' qu'elle n'était pas bouchonnée et en pleine forme. Toutefois, je ne sais pas qu'est-ce qu'il a fait pendant que je cherchais d'autres choses. Pour le Faustino, il m'a dit que la bouteille n'était pas bouchonnée également, mais qu'elle était bien défectueuse comme beaucoup de Faustino des années '70...

Il m'a toutefois échangé les 2 bouteilles en tant que ''mauvais goût''.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par 3633 » dim. 29 janv. 2017 19:27

"....J'ai rapporté le Tondonia Gran Reserva 1994 à la Signature de Québec, j'ai laissé la bouteille au comptoir à l'accueil, et un employé est venu me dire qu'il pouvait me ''certifier'' qu'elle n'était pas bouchonnée et en pleine forme...."

Première fois que j'entends cela. Peut-être qu'un habitué de la place pourra nous renseigner

Répondre