KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Le cave à vins » sam. 10 mars 2018 10:48

Intéressant !
La magie Giacosa!
Le Clape a fini en queue de peloton, une explication ? Son frère jumeau, qui fait dodo dans mon cellier, aimerait savoir. Et moi aussi, accessoirement.


Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par path133 » sam. 10 mars 2018 12:20

Le Clape était dans mes favoris avec un nez envoutant et une bouche où rien n'accroche.

Il y a seulement le Cayuse que j'ai moins apprécié et il faut dire, si l'on fait abstraction des 2 bouchons (Tertre Roteboeuf 2004 et LLC 1998), qu'on était face à des vins absolument magnifiques dans l'ensemble, la différence au classement final se situant dans la marge d'erreur (moins de 1%). Mes notes ont varié de 89 pour le Cayuse à 96 pour Giacosa et Figeac avec 95 pour le Cornas. Il y a aussi le bourgogne qui aurait sans doute vu sa note monter de quelques points si l'on avait attendu 20 minutes de plus, ce vin ayant particulièrement gagné en complexité après un peu d'aération.

Vraiment une belle soirée, Merci pour l'organisation et À la prochaine!
path133

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Camay14 » sam. 10 mars 2018 13:32

Le cave à vins a écrit :Le Clape a fini en queue de peloton, une explication ? Son frère jumeau, qui fait dodo dans mon cellier, aimerait savoir. Et moi aussi, accessoirement.

J'étais le porteur de cette offrande. C'était cetain que le hasard a fait que j'étais le tout premier vin...et c'est jamais aidant dans ce genre de compétition! J'étais quand même un peu déçu d'avoir fini avant dernier...et ce, même si c'était une amélioration par rapport à ma présence à l'édition IX. 8-) Sauf que je n'ai rien à dire, car je n'ai pas du tout reconnu mon vin et je suis de ceux qui ont donné la plus basse note (!) La magie de l'aveugle...c'est superbe!

Honnêtement, comme l'a dit Path133...c'était une lutte hyper-hyper serré. Et honnêtement, dans un contexte resto, sur 2 vagues avec entrée et bouffe et bruit (!) pas facile d'y aller de façon hyper technique en prenant des notes.

En relisant mes notes ce matin, je remarque que le nez du Clape était très très beau et complexe. Olives, un côté fumé, légèrement viandeux ...et il n'a cessé d'évoluer au cours de la soirée et vers 23h00...je m'en étais gardé un petit peu vu que c'était mon vin et il était carrément du concentré d'olives vertes! Bravo à Pedro qui au début y voyait un Jamet de quelques années. Il était pas loin du tout ! Pour ma part, j'étais dans le champ avec un Tempranillo Espagnol de quelques années.

J'étais très conscient que 2011 était très jeune pour un Clape ...et même si c'était mon seul exemplaire...je voulais me faire une tête. Je suis bien content, mais la bouche a confirmé mon hypothèse que ces vins méritent d'être patiemment attendus. En bouche, j'ai trouvé le fruit un peu en retrait...et les tannins asséchants. Bref, si j'étais toi, j'attendrais au moins 5-6 ans avant de l'ouvrir. J'étais content de goûter Clape en contexte aveugle et je suis 100% certain que j'aurais noté cette bouteille beaucoup plus haute en l'ayant à étiquette découverte.

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Camay14 » sam. 10 mars 2018 13:38

Quelques autres commentaires sur les vins, en rafale :

1re vague -

Cayuse Armada 2006 : Nez explosif, funky, fumée, poivre, olives noires. C'est quand même frais en bouche, un peu guidoune mais ça se contient! J'ai noté fort, notamment à cause de la très très longue finale. J'ai longtemps pensé que c'était mon vin (!) ; bref j'y voyais Syrah Française.

Tignanello 2004 : Là j'étais sur un brunello. Nez assez docile, farineux, tabac blond, un peu de dattes. En bouche par contre, un gros wow! J'aime beaucoup ce genre de vin, acidité, fruit et tannins fins. Bref, un superbe équilibre et c'est la coupe que j'ai fini en premier. Seul bémol, j'ai juré à Pedro et Bédarddd que ce n'était pas un Tignanello car mon père en ouvre de temps en temps et je me rappelle très bien de ce vin dans ma mémoire olfactive. OOPS! Again, la magie de l'aveugle.

TLB Les Saint Georges 2013 : Alors là, j'ai reconnu pinot et bourgogne. Par contre, j'ai noté très bas car je n'aimais pas du tout le nez. Beaucoup d'élevage, bois brulé, voir même un côte caoutchouc brulé...Ça me rappelait un Tortochot Charmes Chambertin dégusté l'an passé. Il est vrai que après 30-45 minutes c'était beaucoup mieux, sauf que même à ça, pour le prix, je me serais attendu à plus de ce vin, surtout côté fruit et pureté. D'autant plus que j'avais pris le Charmotte 2013 l'an passé et je l'avais trouvé fabuleux, avec un fruit pur et un côté sexy. Pour celui-ci, je pense que dans 4-5 ans ce sera beaucoup mieux avoir le bois digéré.

2è vague - : La deuxième vague annonce une prise de note moins assidu et on se dépêche plus (!) car les assiettes chaudes arrivent sous peu!

Petit Cheval 1995 : Pour ce vin, j'ai noté un nez assez discret, avec un petit côté poivron grillé. Visuellement assez évolué, en bouche c'est classique bordeaux, équilibré avec tannins fins. Ça manque un peu de fruit mais somme toute un beau vin qui aurait sans doute gagné 1 ou 2 points si il n'était pas comparé avant tant de belles quilles dans sa vague.

Figeac 2004 : Alors là, la combinaison Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot m'a envoyé dans le champ gauche. Aucune trace de poivron, un super nez de fruits noirs et finement poivré qui m'envoyait encore en Syrah nord. Vraiment un beau bordeaux, superbe fruit, avec un côté séduisant (souvent les bordeaux sont plus droits et cérébrales) qui m'a énormément plu. Longue finale. Miam.

La Spinetta Vursu 2004 : Je pense que personnellement c'est le vin où je suis le plus à contre courant des autres. J'ai trouvé qu'il avait un beau nez, italien, moderne, mais je l'ai trouvé alcooleux avec un peu de chauffe en finale et une amertume assez prononcée. Il n'était pas dans mon top 5...mais évidemment, comme c'est dit plus haut, aucun vin ordinaire cette soirée là. Juste un peu moins dans mes goûts. Merci à Pedro de l'avoir ouvert ; c'était le vin de Cat (qui était absente!) pour remplacer le bouchonné à Laurentcg.

Giacosa Falletto Barolo 2005 : Ce vin n'était pas partie pour être dans la game. C'est Cayout de façon très généreuse qui a ouvert son back-up de façon à avoir une 2è vague de 4 vins, de façon à ce que ce soit égale à la première vague. Alors là, dès la première sniff, on comprend pourquoi il a tant insisté.
Le nez de la soirée pour moi. Dès que tu penches ton nez dans le verre, ça donne le sourire automatiquement. Un côté exotique, ai-je marqué sur la feuille. Très pétales de roses, anis, complexe. En bouche c'est soyeux, délicat, mes les tannins rappellent que le nebbiolo a tout de même un sacré caractère. Bref, c'est le dernier verre que j'ai fini et je m'en suis gardé longtemps dans mon verre jusqu'à la toute fin de la soirée. Merci Cayout!

Mon top 5 :

1- Giacosa
2- Tignanello
3 - Figeac
4 - Cayuse
5 - Clape
Modifié en dernier par Camay14 le dim. 11 mars 2018 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Pedro The Lion » sam. 10 mars 2018 14:10

Vous avez oublié le bon petit blanc en apéro et l’excellent vin de dessert de Path133 !!!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par cayout » sam. 10 mars 2018 14:56

Et le superbe 1964!
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par bedarddd » sam. 10 mars 2018 14:57

Très belle soirée, bonne compagnie, bonne bouffe, vins superbes !
Mon appréciation perso :

1. Le Petit Cheval 1995 : 96 pts
2. R. Lopez de Heredia Viña Tondonia Gran Reserva 1964 : 96 pts (extra non à l'aveugle)
3. Tignanello 2004 : 95 pts
4. La Spinetta Vursu Vigneto Campe 2004 : 94 pts (extra en compétition à l'aveugle)
5. Falletto di Bruno Giacosa Falletto Vigna Le Rocche : 94 pts (extra en compétition à l'aveugle)
6. Cayuse Armada Vineyard 2006 : 93 pts
7. Château Figeac 2004 : 92 pts
8. Auguste Clape Cornas 2011 : 91 pts
9. Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2003 : 91 pts (extra non à l'aveugle)
10. Thibault Liger-Belair Les Saint Georges 1er cru 2013 : 90 pts =]]] modifié pour 93 pts quelques minutes après avoir remis mes notes
11. Domaine Jobard-Morey blanc 2015 : 90 pts (extra non à l'aveugle)

Les bouchonnés :
Château Léoville Las Cases 1998
Château Tertre Roteboeuf 2004

:!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Pedro The Lion » sam. 10 mars 2018 15:35

Une autre belle soirée passée en bonne compagnie !!! Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur. Bien heureux d'avoir fait la connaissance de LaurentCG et de le savoir toujours en vie après son aller-retour du saguenay pour venir déguster avec nous !!! Voici le line-up complet et quelques photos :

Apéro

Jobard-Morey Bourgogne Blanc 2015 Excellent !

Dégustation

1 - Bruno Giacosa Barolo Le Rocche del Falletto di Serralunga d'Alba 2005 93.29%
2 - La Spinetta (Rivetti) Barolo Vürsù Vigneto Campè 2004 93%
3 - Château Figeac Saint-Émilion Grand Cru 2004 93%
4 - Antinori Tignanello 2004 92.57%
5 - Le Petit Cheval Saint-Émilion Grand Cru 1995 92.42%
6 - Cayuse Syrah Armada Vineyard 2006 91.42%
7 - Domaine Auguste Clape Cornas 2011 91%
8 - Thibault Liger-Belair Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges 2013 90.42%

Extra

1 - R. López de Heredia Rioja Gran Reserva Viña Tondonia 1964
2 - Château Lafaurie-Peyraguey 2003

Mon top 4 personnel a été le suivant :

1 - La Spinetta (Rivetti) Barolo Vürsù Vigneto Campè 2004 J'ai préféré La Spinetta à Giacosa !!! Quel beau vin !
2 - Bruno Giacosa Barolo Le Rocche del Falletto di Serralunga d'Alba 2005 N'a pas besoins de présentation !!!
3 - Château Figeac Saint-Émilion Grand Cru 2004 Et dire que certaines personnes n'aiment pas bordeaux !!!
4 - Thibault Liger-Belair Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges 2013 Vous connaissez mon amour pour Thibault !!!

Mention plus qu'honorable au survivant :

R. López de Heredia Rioja Gran Reserva Viña Tondonia 1964 Un vin d'une telle jeunesse !!!

Voici les photos des vins selon l'ordre de service :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pedro The Lion le sam. 10 mars 2018 15:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Pedro The Lion » sam. 10 mars 2018 15:41

Le cave à vins a écrit :Intéressant !
La magie Giacosa!
Le Clape a fini en queue de peloton, une explication ? Son frère jumeau, qui fait dodo dans mon cellier, aimerait savoir. Et moi aussi, accessoirement.


Il était seulement trop jeune !!! Le nez était superbe avec une bouche sèveuse mais l'intensité des tanins en milieu de bouche rendait la finale un brin asséchante et rustique ! Il ne lui manque que quelques années pour polir le tout mais devrait être superbe !!!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Le cave à vins » sam. 10 mars 2018 16:37

Merci pour vos généreux commentaires!
:!:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Vive le vin » sam. 10 mars 2018 18:10

Le cave à vins a écrit :Merci pour vos généreux commentaires!
:!:


Bien d'accord avec toi!
Super Cr et de très beaux vins! Aucune surprise pour moi également avec cette victoire de Giacosa!
Lors d'une Dégustation de Barolo, le Giacosa 2003 avait terminé 1er également! Un vin d'exception.

On devrait se planifier une superbe Dégustation Québec-Montréal a mi-chemin! Genre Drummondville! Serait intéressant! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Hanibal » sam. 10 mars 2018 18:30

Vive le vin a écrit :
Le cave à vins a écrit :Merci pour vos généreux commentaires!
:!:


Bien d'accord avec toi!
Super Cr et de très beaux vins! Aucune surprise pour moi également avec cette victoire de Giacosa!
Lors d'une Dégustation de Barolo, le Giacosa 2003 avait terminé 1er également! Un vin d'exception.

On devrait se planifier une superbe Dégustation Québec-Montréal a mi-chemin! Genre Drummondville! Serait intéressant! :Bonjour:


belle idée sa donnera la chance de rencontrer les fous de Québec. :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par laurentcg » sam. 10 mars 2018 19:04

J'ai pu échanger mon Léoville Las Cases 1998 pour un Tig 2014 et un Gaja Dagromis 2012. J'ai eu ma leçon.

J'ai ouvert un Léoville Barton 2000 ce soir avec des amis et il était bouchonné en fou. 2 grands bordeaux en 2 soirs :(

J'ai ouvert un Brane-Cantenac 1978 comme "back-up" et c'est un des meilleurs vins que j'ai bu....

Leçon de cette dégustation, toujours amener un back-up...

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par 3633 » sam. 10 mars 2018 19:56

À défaut de pouvoir assister, c'est un plaisir de vous lire . Merci du partage. :Bonjour:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: KICK MY GLASS - X - DREAMER EDITION

Message par Vive le vin » sam. 10 mars 2018 21:23

laurentcg a écrit :J'ai pu échanger mon Léoville Las Cases 1998 pour un Tig 2014 et un Gaja Dagromis 2012. J'ai eu ma leçon.

J'ai ouvert un Léoville Barton 2000 ce soir avec des amis et il était bouchonné en fou. 2 grands bordeaux en 2 soirs :(

J'ai ouvert un Brane-Cantenac 1978 comme "back-up" et c'est un des meilleurs vins que j'ai bu....

Leçon de cette dégustation, toujours amener un back-up...


J'en fait presque une maladie lorsque je vais en dégustation! J'apporte toujours entre 4-6 back up en cas de bouchon(s)ou simplement ouvrir un petit extra ou 2! :wink:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre