Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Collin_Maillard » mer. 05 nov. 2008 17:53

Merci pour les CR...vous m'avez fait réfléchir...tout de même, demain, le pied de grue je ferai et dans 10 ans, je vous dirais si raison j'avais! :!:



Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Thommy » mer. 05 nov. 2008 17:56

Merci pour les commentaires.

:!:

On verra ce qui reste demain, mais ne me presserai pas à y aller. Comme disait Xanarus, ça va aussi me faire économiser du temps et de l'argent.

Thommy

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par insolyte » mer. 05 nov. 2008 18:18

tout d'abord, tout les vins souffraient des mêmes défaults ; Limpide et non-oxydatif... je suis mêlé!!!

Blague à part...

Merci Jean-Pierre pour cette événement.

Pour ma part, rien pour moi.

1- Sparkling Shiraz: Grossier, pâteux, sucré et indigeste.

2- Clos des Papes 2006 : C9DP fin, élégant et équilibré. Pour le moment le tout est en retenue mais vaut pas son prix et sa cote.

3- Kirwan 2005: Beau bordeaux en jeunesse. Nez en finesse, tannin soyeux mais présent, acidité bien balancé. Pour la cave.

4- Barrua 2004: nez confit, très mûre, fumé, chaud. Bouche tannique, moelleuse puis l'acidité suit bien. un peu trop chers.

5- Flaccianello 2004: Nez de cerise et de noyau. Végétal qui pousse vers la cacahuète. Bouche ample, astringente, fruit timide pour l'instant. Pas sûr.

6- Casanova de Neri 2003: Nez de boisé, fleurs,épices, confit. Bouche tannique dominé par un élevage ambitieux (trop) manque de fruitd la finale est courte. aurait dû être un Rosso...

7- Alion 2004: ça sent la classe. Élevage de luxe, fruits de luxe et équilibre de luxe. Vin résolument moderne mais maudit que c'est bien fait. Winner stylistique.

8- Pesquera Reserva 2004: Nez animal, boisé, fumé, fruits à l'alcool. Bouche ample, chaude, très espagnol. Très beau potentiel. Winner typicité.

9- Don Melchor 2005: Nez de fruits noirs, café, végétal, dense. Bouche large, limite saturante. Goût de brûlé qui envahi un peu trop. Pas ma tasse.

10-Joseph Phelps 2005: Nez de fruits bonbons, touche de végétal, alcool. Bouche large, typique cab.napa. Pas ma tasse.

11- Caymus 2005: Nez de fruits noirs, odeur de fumé, élevage. Bouche ample marqué par une finale alcooleuse. Pas ma tasse.

12- Vin de Constance 2002: belle arôme de fruit sec, miel, épice. Bouche moelleuse, équilibré et soutenue par l'acidité du muscat. Très bien.

Marc (insolyte)
Modifié en dernier par insolyte le mer. 05 nov. 2008 21:50, modifié 1 fois.
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Blacksmith » mer. 05 nov. 2008 19:17

insolyte a écrit :tout d'abord, tout les vins souffraient des mêmes défaults ; Limpide et non-oxydatif... je suis mêlé!!!
On voit à travers ce vin, y'é pas clean !!! 8-) J'ai bien rit !!! :lol: :lol:
____
Voici mes impressions en vrac. Je le redis haut et fort, enlevez 4-6 pts sur toutes les cotes. Mes commentaires sont plus alignées sur le vin versus son prix, mais en tenant compte de l'étiquette et de la note.

1- Sparkling Shiraz: Pas bon, original mais pas bon ! :x :x :x

2- Clos des Papes 2006 : 10 pts de trop. On paie pour le buzz de l'an passé. Désolé mais les tanins ont dus tombés dans les verres des autres et le manque d'acidité le faisait "mou". J'y crois pas. :x :x

3- Kirwan 2005: Très beau vin mais un peu cher. Typique Bordeaux, très intéressant.

4- Barrua 2004: Intéressant mais pas assez pour en acheter.

5- Flaccianello 2004: Ma première réelle déception de la soirée. CE vin était ma cible. Au nez je n'aurais jamais été capable de caller sangiovese et ce, malgré que la veille Caudalie m'en ait fait goûté 3 "side-by-side". :x :x

6- Casanova de Neri 2003: Bien, 2003 fut un millésime chaud. Très honnête comme prix pour un brunello, 60$ roule dans la gamme normale.

7- Alion 2004: Beau nez et du bonbon "poisson rouge" en bouche. Nécessite la cave. Sera sur ma liste d'achat. :!: :!: :!:

8- Pesquera Reserva 2004: Première bouteille avec un léger défaut. La deuxième plus fruitée, agréable, beau boisé. Achat de ma part, mais je prends une chance pour le spécial à venir. :!: :!:

9- Don Melchor 2005: Classique, semblables aux autres millésimes goûté. S'il devient comme le 1995, WOW !!! Par contre le 96 pts il est un peu "over de top". LE futur "Wine of the year" !!!! :? :!: :!:

10-Joseph Phelps 2005: Strong buy, fait pour la cave. Le seul qui prendrait 2-3 pts de plus selon moi. :!: :!:

11- Caymus 2005: Beau mais un peu court.

12- Vin de Constance 2002: Découverte pour ma part. Intéressant, mais le manque d'acidité me "bug" un peu. Peut-être un pour la curiosité. :!:

Édité : trop de fautes.... :oops:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par BigJul » mer. 05 nov. 2008 19:49

Moi aussi je remercie tous ceux qui nous ont fait par de leurs CRs.

J'ai décidé aussi de passer mon tour demain. Plus de Clos des Papes pour les autres...

Je garde mon foin pour la promo du 14 et pour les Bordeaux 2005 à venir.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par maxima » mer. 05 nov. 2008 20:50

WOW les boys! Belle dégustation! Merci pour les scoop, il nous reste à faire notre propre idée et aller chercher les flacons car il n'y aura pas beaucoup d'achalandage!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par pango » mer. 05 nov. 2008 20:57

Clos des Papes 2006
Voir section vin rouge.

Kirwan 2005
Le dernier millésime de Michel Rolland et ce n'est pas une caricature comme le 2000 ou le 2001. Très beau nez, l'attaque est souple et le fruit profond. Les tannins sont astringeants, mais c'est relativement équilibré. J'ai aimé au Salon des vins de Bordeaux et j'aime encore. Ceci dit, c'est un Margaux plus costaud que d'autres Margaux 2005 que j'ai dégusté.

Barrua 2004
Nez explosif de fruits sucrés, l'attaque est souple mais le milieu de bouche n'a pas l'ampleur du nez. Il y a un peu de verdeur et des tannins un peu rustiques. Finale sur la réglisse et les tannins. Un peu surfait et $$$. à moitié du prix, j'aurais acheté, c'est du Carignan après tout!

Flaccianello 2004
Si ce n'étais pas des sacré-saints arômes de cacahuète, ce vin aurait été l'un des beaux vins de la soirée. Le nez demeure complexe et élégant avec ce mélange de fleurs, de fruits et de menthol. En bouche, on perçoit la finesse du vin, malgré la jeunesse. Malgré les 70$ j'étais partant pour un achat, mais le goût de cacahuète restreint mes ardeurs.

Casanova de Neri 2003
Nez fruité et confituré, pas vraiment d'Acidité en attaque, on se retrouve avec une masse de fruit dès l'attaque. Mais tout se donne dès le départ, le vin s'essouffle en finale. J'en boirais pas une bouteille tout seul.

Alion 2004/b]
Le vin de la soirée. le nez est complexe avec de la fleur et des arômes de fruits mûrs. La matière intègre bien l'élevage, un vin déjà en finesse et équilibré. Finale longue et épicée.

Pesquera Reserva 2004
Nez viandé et fruité, le fruit prend davantage de place avec le temps.

Don Melchor 2005
C'est le cassis qui domine au nez, mais en bouche l'élevage domine sur le fruit. On perçoit un côté grillé évident et une finale sur le cacao. Finale courte.

10-Joseph Phelps 2005:
J'ai bien aimé ce vin, malgré un côté un peu bonbon. On perçoit le chêne, mais derrière le fruit. Par contre, le caramel ressort pour l'instant. L'élevage devrait s'intégrer avec le temps. Finale sur le caco plutôt agréable. Dommage que le prix soit de 59$.

11- Caymus 2005: Beau mais un peu court.
Au nez c'est fumé et fruité. Beacoup de fruits sucrés en bouche au départ, mais un autre vin qui tombe rapidement. Finale chaude.

Vin de Constance 2002
Bonne profondeur du fruit (fruits tropicaux, citron confit, miel). La finale légèrement amère. Mais on voudrait le vin un peu plus gras. Un très bon muscat, mais vendu 62$. On trouve aussi bon pour la moitié du prix en Corse ou dans le Languedoc.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Falzir » mer. 05 nov. 2008 21:19

Au risque de se répéter, un gros merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs impressions. C'est très intéressant et utile. J'avais quelques petites tentations qui viennent probablement de se calmer. J'avais même flirté avec l'idée d'essayer le sparkling shiraz. J'ai bien aimé la description Welsh+alcool+madrier! Mettons que l'envie vient de me passer... :shock:
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par insolyte » mer. 05 nov. 2008 21:36

Voyons Pango!!! t'as oublié de parler du sparkling shiraz...Voyons!!! :?:

Marc (insolyte)
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Carlito » mer. 05 nov. 2008 21:42

Flaccianello 2004
Combien avez-vous ouvert de bouteilles et est-ce que les arômes de peanut se retrouvaient dans toutes ces bouteilles?

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par konquest » mer. 05 nov. 2008 21:55

Carlito a écrit :Flaccianello 2004
Combien avez-vous ouvert de bouteilles et est-ce que les arômes de peanut se retrouvaient dans toutes ces bouteilles?
Une seule. Faut pas oublier qu'on était 16 pour 12 vins (ok, 11 si j'enlève le Sparkling Shiraz)... :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Carlito » mer. 05 nov. 2008 22:01

Est-il possible que la bouteille était défectueuse? ou ça semble être un problème généralisé de la cuvée?

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Léoville » mer. 05 nov. 2008 22:47

Pour des vins de longue garde dégustés en toute jeunesse vous avez des commentaires assez tranchants et qui ne laisse place à aucune équivoque sur leur qualité ou plutôt, pour certains du moins, de non-qualité. Et de plus, je lis qu'une seule bouteille de chacun des vins a été ouverte ?

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par captain america » mer. 05 nov. 2008 22:50

je serais curieux de savoir ce que black smith et dantes on commandé chez ashton :Bonne Saint-Jean-Baptiste:


y parait quils ont eu des coupons rabais .......de la saq.... :shock:




a c'est pour cela quil vont acheté plus de alyon...........



:D :D :D :D :D :D :D :) :) :) :)
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par konquest » mer. 05 nov. 2008 22:56

Line-up et sommellier de la soirée... :)

Image
Rendez-moi visite sur mon site web!

Répondre