Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par konquest » mar. 04 nov. 2008 23:28

Je viens tout juste de revenir chez moi... Voici donc quelques commentaires à chaud (!), le reste de mes notes de dégustation sera posté plus tard...

1- Je dois tout d'abord féliciter Jean-Pierre pour la merveilleuse organisation et l'animation de la soirée. Chapeau!! :Bonjour:

2- Merci à la sympathique gang de fous qui était présente, c'est toujours bien agréable de déguster en si belle compagnie... :)

3- Il y avait un laptop dans un coin, mais ça n'a pas été le centre de l'attention. Les viins et la dégust a clairement pris toute la place et comme j'étais assis tout proche, j'ai été pas mal le seul (avec le Cave à Vins) à me lever et aller poster mes commentaires. Mais je peux vous garantir que ça a jasé fort et que la soirée était particulièrement animée.

4- Bon, les vins astheure...

En entrée, un superbe (!) Sparkling Shiraz Paringa. Malgré tous les efforts de Jean-Pierre, le commentaire de Blacksmith est resté: ça se recrache bien.

Ensuite, la dégustation a commencé en grande: Clos des Papes 2006. Il s'agit clairement d'un C9P, mais ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais. C'est en effet très long, avec des notes de cerises et d'épices. Les tannins sont souples et pas très présents; le vin coule bien. À mes yeux, il manque toutefois un petit quelque chose qui va rendre ce vin spécial (à part le "buzz" qui l'entoure). Clairement pas mon préféré de la dégustation et je vais laisser les autres se battre pour. À 85$, je prends sans hésiter un Beaucastel 2005 à 89$.

Ensuite, le Château Kirwan 2005. Comme je l'ai rajouté en direct durant la dégust, les commentaires semblaient pointer vers un grand bordeaux en jeunesse particulièrement bien fait. N'ayant pas trop d'expérience dans ce domaine, je laisse le jugement à d'autres. Mais j'ai trouvé le vin assez charmeur et bien plaisant. Vaut-il 89$? Probablement.

Venait ensuite un trio d'Italiens, avec Barrua 2004. Ça a été mon préféré des 3, malgré que ça ne semble pas avoir été partagé par tous. En y revenant en fin de soirée, ça sentait le tabac gros comme le bras, mais c'était quand même bien agréable. Flacinello et Casanova di Neri étaient bien, mais je ne les ai pas autant apprécié.

La star de la soirée est sans contredit revenu au Alion, de Vega Sicilia. Une belle harmonie, un superbe équilibre. Beaucoup plus nuancé que le Pesquera (dont la première bouteille était bouchonnée), dégusté juste ensuite.

Don Melchor: Bof... du jus d'eucalyptus en format 750 ml.

Des deux américains, j'ai préféré le Caymus, mais c'était à peu près partagé 50-50. Le Phelps était un peu plus racoleur, plus bonbon. Chacun ses goûts.

Pour finir, un très joli vin de Constance 2002. Termine en beauté la soirée. Arrive en 2e place dans mon palmarès personnel.

Bon, dodo et plus de commentaires et de réponses demain.

Bravo et merci encore! :D


Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par pango » mar. 04 nov. 2008 23:55

Si j'achetais cinq vins dans ce Cellier, ils seraient dans l'ordre :

1- Alion
2- Kirwan
3- Pesquera Reserva
4- Phelps
5- Clos des Papes

NB : le Flaccianello Della Pieve 2004 était très bien, mais d'étrange note de cacahuète venait perturber l'ensemble d'un vin qui se montrait pourtant fin.

D'ici demain soir, je vais revenir avec quelques commentaires.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Blacksmith » mer. 05 nov. 2008 6:52

La virée "Iron-butt" a réellement value la peine ! :!: Bravo à Jean-Pierre pour l'organisation et ses effort de tenir un fil conducteur durant la soirée. Disons que ça parlait beaucoup et même "les assemblages à la gomme baloune" ou "le soulagement dans la cuve" n'ont pas réussit à ramener l'attention des participants à chaque fois.... 8-) :lol: :lol: :lol:

Je reviens plus tard mais vite comme ça, enlevez 4-6 points aux cotes suggérées. :evil:

Merci de l'accueil et de l'ambiance, super ! :!: :!: :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Blacksmith » mer. 05 nov. 2008 8:43

Raubi a écrit :Avez-vous des commentaires pour le Pesquera reserva ? Quels sont les meilleurs vins ?
L'un des meilleurs de la soirée à mon goût. Boisé bien intégré, tanins pas trop asséchants, fruit un peu en retrait mais c'est encore jeune et tout devrait se fondre. Nous avons joué "à revoir les cotes" et selon ce qui semblait majoritaire le 94 pts passe à 90-91 pts.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Le cave à vins » mer. 05 nov. 2008 9:46

Les commentaires "live", ça n'a pas pogné...

J'ai tout de même ajouté à posteriori mes brefs commentaires sur chacun des vins dégustés en éditant mon message initial.
En bref, à part pour le Aliòn, je ne ferais pas la file jeudi matin pour aucun de ces vins.
Agréable soirée tout de même!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par konquest » mer. 05 nov. 2008 10:41

Le cave à vins a écrit :Les commentaires "live", ça n'a pas pogné...

J'ai tout de même ajouté à posteriori mes brefs commentaires sur chacun des vins dégustés en éditant mon message initial.
En bref, à part pour le Aliòn, je ne ferais pas la file jeudi matin pour aucun de ces vins.
Agréable soirée tout de même!
On voit qui était assis à côté de l'ordi... :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Thommy » mer. 05 nov. 2008 11:02

Avez-vous des commentaires au sujet du Caymus?

Merci
T

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Dantès » mer. 05 nov. 2008 11:28

CR en soirée.

Merci à la gang de Québec pour votre accueil. Jean-Pierre a fait un travail formidable notamment pour l'ordre de service, température des vins et commentaires qui ne fut pas facile. :wink:

Est-ce qu'un aller-retour de 450 km en a valu la peine? Un gros oui. Pour plusieurs constats.

1) pour avoir l'occasion de rencontrer d'autres passionnés du vin. :Bonjour:
2) pour me dire que vous êtes chanceux la gang de Québec d'avoir la chance de pouvoir participer à de belles dégustations à la SAQ Jean-Lesage. Bravo pour cette initiative :!:
3) j'ai été déçu de plusieurs vins lors de cette soirée. En fonction des cotes, mes attentes étaient beaucoup plus élevé et constat unanime parmi les 15 participants. Il faut retrancher de 4 à 5 points les cotes indiquées :shock:
et surtout 4) D'avoir l'occasion de goûter avant d'acheter. Sans cette dégustation, j'aurais voulu du Clos des papes (pour le buzz et pour la verticale), du Melchor du Flaccianello et du pesquera. Avec ces choix j'aurais eu un taux d'échec de 75 % !!! Donc, mes achats seront donc Alion, Pesquera et Phelps et peut-être le Caymus, pour un taux de succès de 100 % !
Modifié en dernier par Dantès le mer. 05 nov. 2008 16:04, modifié 1 fois.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Le cave à vins » mer. 05 nov. 2008 13:10

Thommy a écrit :Avez-vous des commentaires au sujet du Caymus?
Il a été mon favori du trio des Amériques: Melchor-Phelps-Caymus.
Je lui ai trouvé une meilleure fraîcheur et une plus grande subtilité (deux qualités que je recherche) que le Phelps. Toutefois, je n'ai pas été séduit jusqu'à dire que j'en achèterais. J'ai oublié mes notes sur place, désolé de n'avoir pas plus de détails. Je me rappelle aussi que certaines personnes ont rapporté avoir perçu un creux en milieu de bouche (pas moi...). Bref, les avis étaient très partagés à l'égard du Caymus.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par konquest » mer. 05 nov. 2008 13:21

Ça a aussi été mon favori des 3 vins américains. Je l'ai trouvé pas mal moins "bonbon" que le Phelps et bien agréable malgré le fait qu'il ait été moins long en bouche que bien d'autres dégustés hier soir. Pas certain que j'aurais payé 72$ pour ce vin, par contre et je réviserait la cote plutôt à 89-90 que le 92 donné par Wine Spec.

Mes 0.02$.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par stonewell » mer. 05 nov. 2008 13:24

D'abord je souligne et remercie Jean-Pierre Lortie pour l'organisation attentionnée et l'animation chaleureuse de cette dégustation de vins WSpectatorisés et Parkerisés qui apparaîtront + disparaîtront demain!
Je me suis senti privilégié et heureux de revoir ainsi que de faire connaissance avec des membres "prestigieux" de ce forum dans une ambiance très sympa.
Maintenant mes commentaires succints dans l'ordre:
1- Sparkling Shiraz Paringa 2004: grosses bulles sucrées, parfait pour surprendre plusieurs invités à prix modique, un fond de verre suffit et personne n'en redemandera, garanti!

2- Clos des Papes 2006: Belle pureté, texture fine, fruité concentré sur le cassis accompagné de notes épicées et réglissées sur une finale assez longue. En reproche, il n'a pas la complexité attendue à ce prix. Que voulez vous les hautes notes et les hauts prix font les bons amis ... Le temps devrait toutefois permettre à ce jeune vin de se bonifier.

3- Château Kirwan 2005: Arômes et saveurs de fruits noirs sur notes boisées, les tanins de ce jeune vin sont rugueux pour l'instant. Amertume assez présente sur une finale persistante mais asséchante. Donc la patience est de mise pour ce vin, à revoir dans plusieurs années (5 à 7 ans) , il devrait être alors équilibré.

4- Barrua 2004: vin aux saveurs propres au cépage carignan avec dominante tabac au nez et même en fin de bouche. Vin corsé au fruité mûr (prunes), pour curieux ou fumeurs.

5- Flaccianello della Pieve 2004: Nez aux arômes d'arachide eh oui, en bouche saveurs noyau de cerise noire + beurre d'arachides, assez sec. Je m'attendais à beaucoup plus de ce vin.

6- Casanova di neri 2003: saveurs de cerises + kirsch avec notes de cuir, élégant mais finale un peu courte.

7- Alion 2004: Nez expressif, beaucoup de matière et d'ampleur, fruité concentré (mûres sauvages), saveurs persistantes, texture assez soyeuse. Très bien fait, mon préféré.

8- Pesquera Reserva 2004: back-up non-carafé un peu fermé. Belle mâche toutefois, fruits noirs aux saveurs viandées. J'aime.

9- Don Melchor 2005: nez végétal (comparable au Sena), fruité généreux sur le cassis et notes végétales présentes à l'excès pour l'instant, je perçois très peu de bois là-dedans, fort surprenant (pas de notes de chocolat ou café ici). La texture est fine, une garde de 6-7 ans devrait lui permettre de digérer l'excès de végétal pour l'apprécier pleinement.

10- Phelps CS Napa Valley 2005: saveurs bonbons exhubérantes (cerises, cacao, vanille). Corsé, texture souple, facile à boire.

11- Caymus CS 2005: fruité généreux quasi-sucré (cassis, noix de coco), saveurs persistantes et belle texture. Très bien.

12- vin de Constance 2002: Belle complexité de saveurs (miel et agrumes).

Les vins les plus appréciables pour l'instant AMHA sont:
1- Alion + Constance
2- Caymus
3- Pesquera Reserva

En plus d'une soirée fort agréable pour moi, je ne me sentirai pas obligé de jouer du coude jeudi ...

Stonewell
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Lafleur » mer. 05 nov. 2008 15:59

Salut à tous,

vraiment apprécié de rencontrer une bande de fous comme ca :twisted: !!! C'était prestigieux mais très décontracté. Super travail une fois de plus de Jean-Pierre. :!:

Voici mes petits cr's:

1- «le noir de noir», suggère de désalcooliser et de servir aux enfants, histoire de rendre le welch plus festif. Sinon ça d'lair dun shiraz, ça goute le shiraz avec de la mousse.

2-Clos des papes: c9 classique à l'oeil, nez quand même généreux, un peu sweet, framboises, érable, épices... en retour après d'autres vins, je suis tombé sur du cari :wink: . Bouche compacte et tissée serrée. Potentiel évident. Un peu cher, mais cé bien, même si c'est décevant. :?

3-Kirwan: violacé, rien de trop noir pour un margaux (le cab est majoritaire à 40%, mais il gouverne minoritaire par rapport à l'alliance merlot (30%)et cab-franc(20%). Humm,ca sent le bon bordeaux, fraises, crayons. Floral aussi et des mûres. Les tannins sont encore rudes évidemment, c'est le millésime qui parlent. Très beau.

4-Barrua : carignano...plus limpide et fluide que la pluparts. Nez de fruits rouges écrassés, de légumes je n'en démords pas (fèves, carottes)..vert donc, puis herbes,fumée. La bouche suit sur l'élan fruité, un peu poivré aussi. Original, mais peut-être plus de chance de déplaire à plusieurs que de plaire à la majorité.

5-Flaccianello : Des peanuts, des peanuts !!! cacahuètes, bien présentes les écailles mais ce n’est si éléphantesque :lol: non plus, sinon menthol et tabac, nez le plus puissant à date.Bouche fruitée, assez gourmande, cerises. Supertoscan 100% sangio. J’ai apprécié.

6-Alion
Violacé vers le noir, quel nez : épices : girofle et cannelle(comme les poissons bonbons aussi)
Café, réglisse. Bouche élégante, très fruitée, super équilibre. Couronné sur la plus haute marche du podium.

7-Pesquera Réserva
P-ê à cause qu’il n’a pas été carafé, trouble, très viandé. Costaud. Style plus rustique. J’aime mieux le petit frère plus sur le fruit...

8-Don Melchor
Indéniablement Chilien. Eucalyptus, tomates, poivrons, cassis. Belle expression du cab. J’aime le Chili, sque-voulez-vous. Bel élevage aussi…brulé, chocolaté.


9-Phelps : Une grand champion lui aussi selon moi. Plus garni, sur les cerises noires, le caramel, la vanille. Un peu fumé. Belle facture, on ne tombe point dans l’exubérance caricaturale américaine, je le trouve bien fait, un bon équilibre. Jamais été déçu par la maison Phelps.

10-Caymus : extra-fruit, bois brûlé, on est plus près de l’excès, je l’ai trouvé chaud un peu. Moins mon style. Mais c’est dur de ne pas comparer avec Phelps.

11-Constance : Ce phénix ravivé par Klein Constantia vaut la peine d’être apprécié comme un bon nectar. Pêche, orange, citron, abricot, etc et des épices. Belle fraîcheur, régal. La rareté fait monter le prix juste pour agacer un peu.


Au plaisir,

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par path133 » mer. 05 nov. 2008 16:25

Tout d'abord, j'aimerais remercier Jean-Pierre pour cette excellente dégustation qui risque de me faire économiser ce jeudi. Comme l'a déjà indiqué Stonewell, l'ambiance était vraiment sympa et ce fut un plaisir de revoir et de faire la connaissance de membres de FdV.

Pour ce qui est des vins, le sparkling shiraz, qui constituait une curiosité, a vraiment fait l'unanimité et se classe définitivement dans la catégorie des vins à éviter.

Le Clos des Papes présentait d'abord un nez fruité et épicé avec, en bouche, une texture souple et sur la finesse, à des années lumières des 2003 et 2004 dégustés par le passé. Après 30 minutes cependant, des arômes de sirop d'érable ont pris le dessus sur le fruit. Personnellement, à 85$, je passe mon tour.

Le Kirwan, que j'avais bien apprécié au salon des vins de Bordeaux, m'a de nouveau charmé par son équilibre avec une acidité bien présente et des tanins bien enrobés. Bonne longueur. Je crois que je vais me laisser tenter par une bouteille.

Quant aux 3 vins italiens, ils m'ont plutôt déçu. Le Barrua présentait des tanins rustiques et astringents, le Casanova faisait un peu bonbon et le Flaccianello, le meilleur et le plus équilibré des 3 amha, présentait des arômes plutôt bizarres de menthol et surtout, d'arachides. Moi qui croyait acheter le Flaccianello, je vais de nouveau passer mon tour.

Les 2 espagnols et surtout l'Alion, sont ceux qui sont le mieux ressortis de cette dégustation. Dans mon cas, l'Alion fut mon "Wow!" de la soirée, présentant une belle matière, un équilibre irréprochable et une très belle longueur. Dans le cas du Pesquera, j'appréhendais un monstre boisé (24 mois d'élevage en fûts américains) mais ce ne fut pas le cas. Bien sûr, le caractère boisé est bien présent mais ce n'est pas caricatural.

Quant aux 3 derniers vins, le Don Melchor, le Phelps et le Caymus, seul le Phelps m'a semblé intéressant, le Don Melchor et le Caymus étant trop boisés-vanillés à mon goût (le Caymus présentait même des arômes de brûlé).

Finalement, le vin de Constance était bien mais, amha, beaucoup trop cher. À plus de 60$, je préfère aller en Sauternes (ou acheter du Torcolato de Maculan).

Mes achats de jeudi se limiteront donc à Alion et Kirwan.
path133

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Xanarus » mer. 05 nov. 2008 17:23

Je vous aime :Amour: non seulement vous venez de me faire économiser de l'argent mais également mon temps pour demain :!:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par bulle » mer. 05 nov. 2008 17:40

Merci pour les CR :!: , pas dit que je n’achèterais rien, mais après la lecture de vos commentaires, je n’irais pas faire le pied de grue devant la SAQ demain matin.

Répondre