Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » jeu. 10 mars 2016 13:42

Le Gaulois a écrit :
Vive le vin a écrit :
Vmaster a écrit :Il manque juste le gaulois qui n'a pas donné signe de vie :Écouté-moi:

Est-ce que sa présence est confirmée?

Merci
Difficile à rejoindre ce Gaulois, j' ai demandé de l' aide d'un FDV pour avoir sa confirmation et j' ai demandé a Shay d'être ready dans l' éventualité ou le Gaulois ne serait plus dispo!
hahaha personne n,a essayé de me joindre pourtant.. je suis le fil et j'attendais ce midi pour une décision car il semble que je sois assis entre 2 chaises pour vendredi soir...

malheureusement :-( je dois décliner. Go Shay Go!

On se reprend bientôt.

le Gaulois
Dommage

Merci du suivi


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » jeu. 10 mars 2016 13:43

J' ai envoyé un mp a Shay...en attente de sa réponse!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » jeu. 10 mars 2016 13:52

Nous pouvons prendre 1autre participant au cas ou Jonathan n'est pas en shape pour demain!

Merci, :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Pauillac » jeu. 10 mars 2016 16:22

Jonathan fait des blagues là... Il va être là.
Tout le monde à go on lui envoie des ondes positives!!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » ven. 11 mars 2016 16:46

Nous serons 6 au final. Ne pas oublier vos verres si vous pouvez. A très bientôt.
Merci
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par ilovetofly » ven. 11 mars 2016 17:17

J'apporte le Champagne tout de même ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Bermtl » ven. 11 mars 2016 17:23

ilovetofly a écrit :J'apporte le Champagne tout de même ?
Je suis intéressé à partager ça à 6 si cela convient à tout le monde
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Pauillac » ven. 11 mars 2016 17:43

De mon côté plus ou moins...
À huit ok pour y goûter..
À 6, 35$ pour un verre je suis pas chaud chaud.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » sam. 12 mars 2016 0:26

Une superbe soirée,

Les vins étaient en forme majoritairement, de superbes surprises... Les fous étaiient super et la soirée à passée encore trop vite! Merci à tous pour les offrandes et la soirée incroyable!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Bermtl » sam. 12 mars 2016 7:26

Un bref CR de cette superbe dégustation. Dans l'ordre :

Didier Dagueneau Blanc fumé de pouilly 2005 (merci Vive le vin)
On commence la dégustation par un blanc à l'aveugle. Nez sur des notes de tarte au pomme, et fruits du verger, avec des noix et fruits à noyau (début d'oxydation ?). Il est pas mal plus jasant en bouche, assez ample, très long, avec une rétro sur les pommes et les pêches et un fond minéral. La texture est remarquable et le vin tapisse littéralement le palais. Une belle découverte pour moi. Vive le vin nous a pas mal fait gamberger avec ce vin !

Domaine Alain Burguet 1996, Gevrey-Chambertin En Reniard (merci Vive le vin)
La couleur ne parait pas très évoluée mais le nez ne trompe pas, on a bien un vieux bourgogne dans la coupe, très tertiaire, sur des notes animales, de musc et de cuir, avec une touche d'épices. La bouche est assez ample mais tombe rapidement. On y retrouve les notes tertiaires perçues au nez. Avec l'aération il nous a semblé percevoir un léger bouchonnage passé inaperçu dans les premiers instants.

Domaine Jean Grivot, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 1996 (merci Fontaine)
Servi en même temps que le Burguet, le nez est évolué aussi, mais outre les notes tertiaires on perçoit encore des fruits, un fond de poivre, et pas mal de notes florales (ce qui m'avait déjà marqué chez Grivot avec un NSG les Roncières). En bouche on sent que le vin a encore de la vie devant lui, il est costaud et assez tannique, avec une bonne longueur. L'équilibre est plaisant mais les tannins pourraient être un peu plus fondus.

Domaine de la Pousse d'Or, Pommard 1er cru Les Jarollières 2005 (mon offrande)
Avant d'attaquer les bordeaux, un dernier bourgogne, d'un domaine que j'aime. Très beau nez qui pinote, pas mal plus fruité que les deux précédents (mais on s'y attendrait vu son relatif jeune âge) avec quelques épices et des fleurs. La bouche est longue, très facile d'approche, ronde, et sur le fruit. Un plaisir immédiat pour moi avec ce vin. Et je pense que les bourgognes pas trop vieux sont un peu plus dans ma palette.

Château Durfort-Vivens 1990 (merci Pauillac)
Les deux bordeaux sont servis en même temps. Au nez et à la couleur, le vin est fringant et ne fait pas du tout ses 25 ans. Le nez est assez typiquement bordelais, avec des fruits noirs, une légère touche de cuir, et une certaine fraîcheur. La bouche est assez ample, longue, sur le fruit, bien équilibrée et paraît assez jeune. J'ai tendance à l'oublier parfois, mais ce vin me rappelle que les bordeaux sont souvent increvables.

Château Rausan-Ségla 1982 (merci Vmaster)
La robe porte les traces de son âge. On a un très beau nez de vieux bordeaux, tout en finesse, et magnifiquement intégré. Il reste encore des belles notes fruitées, du vieux cuir et quelques épices. La bouche est fondue, veloutée et bâtie sur la longueur. Le vin est très élégant et l'on sent qu'il a été poli par le temps. Un petit bijou.


Il est proche de 21h, on arrive au bout de cette dégustation et on vient de finir nos plats. La discussion tourne, comme de raison, autour du vin, de son importation, et la difficulté à se procurer certains producteurs, notamment Rougeard. Ilovetofly nous mentionne que l'on peut en trouver à la carte de l'Express, et on commence à penser à aller finir la soirée là-bas (Vive le vin et moi-même n'ayant pas encore goûté les vins de ce producteur). Et c'est à ce moment que Fontaine nous sort un Rougeard de sa besace : :shock: :Impressionné: :D


Clos Rougeard Le Bourg (merci Fontaine)
Nez envoûtant et très différent de ce que j'ai pu goûter jusqu'alors. On navigue sur des notes végétales de poivron, de fleurs, de fruits rouges, avec des touches d'humus et d'épices. C'est assez déroutant et plutôt difficile à décrire. Mais qu'est-ce que c'est beau ! En bouche, on a un vin parfaitement équilibré, à la fois léger et dense, long, complexe. Bref, c'est incomparable, c'est un vin à part. De manière générale, je n'aime pas le cabernet franc et pas vraiment les rouges de Loire, mais ça, j'adore ! Je comprends tout le hype qui tourne autour de ce domaine.

Domaine Perrot-Minot Vosne Romanée Vieilles Vignes 2005 (mon offrande)
Comme on reprenait une deuxième tournée d'entrées (oui oui, on a fait entrée, plat, entrée, et fromage pour certains...) j'ai sorti mon backup. Le nez est intense et concentré, plutôt sur les fruits noirs et les épices. Pas mal mais pas aussi élégant que le Pommard du même millésime. La bouche est dense elle aussi, assez longue, et encore tannique. Ce vin mériterait d'être attendu encore un peu pour pouvoir s'exprimer pleinement.

Pour finir :
Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux Réserva 1989 (merci Ilovetofly)
Jolie robe de couleur ambrée. Nez intense de miel, de noix, d'abricot sec et fruits du verger compotés. assez époustouflant. La bouche est magnifique elle aussi : très concentrée, d'un incroyable équilibre et sans aucune lourdeur. J'ai souvent tendance à trouver les vins de dessert un peu lourds, mais ici il y a juste ce qu'il faut d'acidité pour porter ce vin vers les sommets. On n'aurait pas pu terminer sur une plus belle note.

Un beau moment de partage et découverte (pour moi), dans une atmosphère conviviale (on était au calme à l'étage chez Christophe, et le service était impeccable). Merci à tous pour les belles offrandes et un merci particulier à Vive le vin pour l'organisation ! Comme il l'a dit, la soirée a passé bien vite ! Bien hâte à la prochaine dégustation ! :Bonjour:

Je n'ai pas la photo de famille, mais voici les portraits
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Vive le vin » sam. 12 mars 2016 8:38

Bermtl, tu es définitivement une véritable machine a faire de beaux Crs complets!
Merci pour cette rapidité!

Mon top 3 de la soirée;

1-Clos Rougeard Le Bourg 2004 95 pts; structure magnifique et finesse envoûtante!
2-Rauzan-Ségla 1982; richesse et un nez parfait de vieux Bordeaux à point! Quel vin! 93 pts
3-Vouvray 1989; une véritable histoire d amour pour moi avec ce vin. 2e fois dégusté et toujours cette même sensation! Incroyable. Balancé parfaitement entre le fruit confit, acidité et longueur interminable! 93 pts

Mention honorable;

1- Première expérience pour moi avec les vins de Dagueneau. Ce Fumé de Pouilly 2005 est intriguant, mystérieux tout en étant racoleur! J'ai adoré ce blanc! 93 pts
2-La Pousse D'or Les Jarollières 2005! Tout en jeunesse, une équilibre impressionnante et une belle finesse voué à de belles années encore! 92pts!

Merci encore à tous et Merci à Fontaine de m'avoir donner la chance de déguster un vin d'exception qui est ce Rougeard! Moi aussi maintenant, je comprend pourquoi ce vin est si recherché!
On refait une prise 2 quand? :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par ilovetofly » sam. 12 mars 2016 8:46

Très belle soirée effectivement !

On refait cela bientôt ! :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dégustation Prestige & Patrimoine prise #2

Message par Pauillac » jeu. 17 mars 2016 0:57

Mon top 3 est exactement comme celui de Vive le Vin.
Probablement Les Jarollières ex-aequo avec le Naudin.
Bien content de la tenue du Durfort-Vivens, qui n'a pas souffert de la comparaison avec le Rauzan.

Une de ces soirées où toutes les pensées demeurent concentrées sur le moment présent, et où ce temps s'écoule trop vite...

Merci beaucoup Bermtl pour le CR.
J'ajoute:
- Une bonne heure avant que le caractère du Sauvignon s'affiche chez le vin de Dagueneau.
- Le bouchon était présent (minime) dès l'ouverture du Reniard et s'est accentué par la suite. Dommage.
- Toujours autant de misère avec le service «garroché» de M. Austère à ce resto. Loin d'être impeccable en ce qui me concerne..

Joe est-ce que les oreilles t'ont sifflées un peu?!? :|
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre