Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Pauillac » mer. 23 nov. 2016 23:50

Bien content que tu puisses être là le Flyé.
Je peux apporter qqes verres de plus aussi.
À demain!


Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Vive le vin » jeu. 24 nov. 2016 7:22

Pauillac a écrit :Bien content que tu puisses être là le Flyé.
Je peux apporter qqes verres de plus aussi.
À demain!


J ai apporté 1 caisse de 4 verre de plus. J ai 10 verres au total. Va être ok
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par ilovetofly » jeu. 24 nov. 2016 9:00

Merci Messieurs !

Vous désirez du blanc ou du rouge ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par ilovetofly » jeu. 24 nov. 2016 11:58

Pas de réponse, j'y serai alors en blanc.. :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par jarjarbinx99 » jeu. 24 nov. 2016 14:58

Salut gang !

J'ai malheureusement un empêchement majeur pour ce soir, je ne pourrai pas être parmi vous.

Vraiment désolé de ce désistement de dernière minute, pas mon habitude...

Bonne dégustation

Francis
"Life is too short to drink cheap wine"

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Vive le vin » jeu. 24 nov. 2016 17:09

Je comprend Francis,

Merci du suivi
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par jee27 » ven. 25 nov. 2016 10:38

Très belle soirée hier en bonne compagnie, en attendant les CRs voici les photos:

https://imgur.com/a/PkJWF


Voici les vins en ordre de service:


#1 Chablis Vaudésir GC 2009, Verget

Vin offert par Vive le vin pour débuter les festivités, c'est suave, crémeux en bouche; fleurs blanches, paille et herbes fraîches au nez. Belle rondeur et bel équilibre. On ne ressent pas le côté minéral souvent associé aux Chablis. Encore très jeune j'aimerais bien le revoir dans 5 ans. Merci! (91 pts+)

#2 Puligny-Montrachet Champ-Canet 1erC 2013, Étienne Sauzet

On remarque dès l'attaque une acidité assez vive et tranquilement en se réchauffant il nous offre des notes de noisettes légèrement beurrés, avec de beaux agrumes marqués par le pamplemousse, c'est très joli comme vin. Belle longueur et beau milieu de bouche, ça promet pour l'avenir! (92 pts+)

#3 Chablis Vaillons 1erC 2005, Vincent Dauvissat

Ce qui marque en premier c'est la robe beaucoup plus évoluée par rapport aux deux vins précédents. Le nez est très gourmand avec de belles notes de caramel et butterscotch mais malheureusement la bouche ne suit pas c'est plutôt mince avec une finale un peu sèche. Oxidation avancée...il semble être le cas. En se réchauffant on note des arôme d'écurie. (90 pts pour le nez)

#4 Chablis Vaudésir GC 2008, Joseph Drouhin

Woah….! Je me dit c'est de la Bourgogne ça?? Un nez puissant, envoutant, liquoreux tel une liqueur de prunes et cerises confites, c'est malheureusement en état d'oxidation avancé avec une finale plutôt astringente. Surprenant, déstabilisant. (89 pts)

#5 Beaune Enfant Jésus 1erC 2002, Bouchard Père & Fils

Robe rubis claire, super nez de fruits rouge, bonbons anglais, épices douces, c'est très classique. Il tient vraiment bien la route et a très bien évolué tout au long de la soirée. Merci XYZ pour l'échange ce fut une très belle bouteille. J'espère que ton bordeaux 1973 l'a été tout autant. (92 pts)

#6 Monthélie Mons Hélios 2011, Florent Garaudet

Ce vin ne fait pas l'unanimité autour de la table avec son nez de caoutchou quelque peu brûlé et fumé, c'est encore très tannique avec une finale plutôt sèche. Pas mon style je crois qu'il y a peu être même défectuosité? (86 pts)

#7 Gevrey-Chambertin Bel Air 1erC 2008, Taupenot-Merme

Très joli nez envoutant de fruits rouges et noirs poussiéreux, légèrement poivré, très belle densité aromatique. Il y a un peu d'astringence en bouche et des tannnins très fins. J'aime bien. (91 pts)

#8 Puligny-Montrachet Clavoillon 1erC 2013, Leflaive

On note une petite touche de SO2 à l'ouverture, ce vin offre un très bel équilibre tant au niveau olfactif qu'en bouche. On retrouve des noisettes, du beurre, fleurs blanches, paille et herbes fraîches au nez, belle densité en bouche . Très joli vin avec un grand potentiel. (92 pts+).

#9 Corton Rognet GC 2009, Taupenot-Merme

Robe rubis foncée, très beau nez de cerises kirschées et autres fruits rouges bien mûrs, on retrouve aussi du menthol. Très joli vin. (92 pts+)

#10 Gevrey-Chambertin Les Cazetiers 1erC 1999, Faiveley

Robe encore très foncée la plupart pense qu'on est en 2010-2012, très joli nez épicé avec encore de beaux fruits rouges présents, réglisse noire, belle densité aromatique, la structure tannique est encore présente malgré son âge. Je vais boire la dernière dans 3 à 5 ans. (93 pts)


En somme une très belle soirée où les vins de Chablis ont été bien présentés et qui ont apportés leur lots de surprises. Je vais en encaver un plus grand nombre!
Merci à tous et au plaisir de vous revoir.
Modifié en dernier par jee27 le ven. 25 nov. 2016 19:47, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Bermtl » ven. 25 nov. 2016 10:57

Merci pour les photos et la liste en ordre de service Jee27 :!:

En effet, une très belle soirée, en excellente compagnie. Je vais essayer de faire mon CR aujourd'hui ou demain. :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Vive le vin » ven. 25 nov. 2016 12:38

Effectivement, encore une superbe soirée. Merci a tous les fous pour le partage!

Merci J-F pour le line up.

Je vais ausi essayer de faire un petit cr durant le week end
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Bourgogne 1er Cru le 24 Novembre (jeudi)

Message par Bermtl » sam. 26 nov. 2016 10:54

À mon tour de faire le CR de cette belle dégustation.

#1 Chablis Vaudésir GC 2009, Verget
On ouvre la soirée avec un magnifique Chablis, plutôt beurré et assez rond au nez comme en bouche. Les notes olfactives révèlent aussi des fleurs blanches et des fruits du verger légers. La bouche est plutôt ronde à l'attaque avec une très légère pointe de minéralité en finale qui vient donner un bel équilibre à l'ensemble. On ne se croirait pas à Chablis avec une minéralité si peu perceptible.

#2 Puligny-Montrachet Champ-Canet 1erC 2013, Étienne Sauzet
Un peu trop frais au début. Nez au départ beaucoup moins jasant que le Chablis précédent, puis qui prend du volume avec la montée en température. J'ai relevé des notes d'élevage élégant, avec des agrumes, de la pomme verte et un peu de minéralité. La bouche était plus présente que le nez, surtout au début. Le vin est vif à l'attaque et s'étire sur une très bonne longueur, avec une sensation minérale et des notes d'agrumes, puis la finale vient s'arrondir avec des notes beurrées. Un très beau vin, avec un beau potentiel pour les gens ne craignant pas le prémox (plutôt récurent chez ceux producteur selon un autre fil du forum).

#3 Chablis Vaillons 1erC 2005, Vincent Dauvissat
Le nez ne laisse pas de place au doute, c'est pas mal oxydé, avec des notes de rancio et même un côté un peu bretté qui vient s'ajouter avec le temps et la température qui monte. La bouche est à l'avenant. Avec du comté et de la rosette de Lyon ça aurait sympathique, mais ce n'est pas ce à quoi on s'attend avec ce type de vin, dommage.

#4 Chablis Vaudésir GC 2008, Joseph Drouhin
Le nez est très bizarre, avec des notes de sucre d'orge, d'eau-de-vie de prune et même un peu de cassis. La bouche est assez longue et ample, plutôt ronde, là-aussi l'oxydation a fait son oeuvre, mais un peu moins que dans le Dauvissat.

#5 Beaune Enfant Jésus 1erC 2002, Bouchard Père & Fils
À l'ouverture le nez est pas mal réduit. Après 15 minutes, le vin commence à s'ouvrir, mais il ne prendra son plein envol qu'après une heure environ. Une fois atteint la vitesse de croisière, le nez est superbe, fringant, et loin de paraître 14 ans, avec ses arômes sur des fruits rouges et noirs et des épices douces. La bouche est assez épicée aussi, longue et d'un très bel équilibre.

#6 Monthélie Mons Hélios 2011, Florent Garaudet
Un vin qui a divisé. Le nez est très marqué par des notes empyreumatiques, très moderne et cache pas mal tout le reste. La bouche présente un élevage assez marqué, comme le laissait présager le nez, et paraît encore assez jeune. Pas vraiment le type de bourgogne qui vient me chercher.

#7 Gevrey-Chambertin Bel Air 1erC 2008, Taupenot-Merme
Le nez est plutôt dense, sur des notes de fruits noirs et d'épices, avec un côté un peu poussiéreux. La bouche est plutôt vive et jeune, avec une belle longueur sur les épices. Il y a aussi un petit côté légèrement astringent / "vert" en bouche, qui laissait présager une année plus fraîche, ce que l'on a pu constater au dévoilement.

#8 Puligny-Montrachet Clavoillon 1erC 2013, Leflaive
Dernier blanc de la soirée. Le nez est simplement magnifique, avec cette touche d'élevage fantastique et à mon sens inégalable qui fait la signature du domaine Leflaive. Il y a beaucoup de complexité dans ce vin, le nez est changeant et joueur, entre élevage, fruits, fleurs et minéralité. La bouche est dense et ample, avec une belle rondeur et une grande longueur se finissant par un côté légèrement salin. De mon point de vue, le vin de la soirée, toutes couleurs confondues. J'avais adoré le 2012 ouvert cette année, bien content d'avoir une bouteille du 2013 au cellier !

#9 Corton Rognet GC 2009, Taupenot-Merme
Deuxième Taupenot de la soirée, assez différent du premier, millésime nettement plus chaud aidant. Les nez est très beau, sur des notes de fruits plutôt noirs, avec des épices douces et un côté un peu tertiaire. La bouche est gourmande, très dense, d'une belle longueur, et d'un bel équilibre. Un très beau vin qui a fait l'unanimité je crois.

#10 Gevrey-Chambertin Les Cazetiers 1erC 1999, Faiveley
Pour finir, un vin qui nous a tous trompés sur son âge. Le nez paraît jeune, sur les fruits noirs, avec une bonne profondeur, des épices et un côté un peu terreux. La bouche fait un peu plus âgée que le nez, mais ne laisse rien paraître de ses 17 ans. On profite d'une belle rondeur et d'un équilibre fort appréciable. Un très beau vin pour finir cette dégustation. Difficile d'établir une préférence entre celui-ci et le Corton.

Merci à tous pour le partage et au plaisir de vous recroiser bientôt !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre