CR : Dégustation IGT, 7 septembre 2006

Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR : Dégustation IGT, 7 septembre 2006

Message par Bazzwell » ven. 08 sept. 2006 11:07

Je pars le bal.

Première dégust du chapitre de Montréal/Rive-Sud hier soir. Étions 6 (Adastra, Mozz, Robotron2048, Pauillac, Mathusalem, Bazzwell), réunis au restaurant italien apportez votre vin "Picolina" à St-Hubert ... ou Longueuil, je ne sais plus!

Le thème était des vins italiens classifiés IGT de $25-$60 et du millésime 1995 à 2001. On a fait deux services de trois vins ... et un vin de dessert à la fin. Pas de carafage.

-----------------------------
Vin #0 : Carpineto, Farnito Cabernet-Sauvignon 1995
Bouchonné (remplacé par le Magari) ... flute. :cry:

Vin #1 : Michelle Satta, Piastraia Bolgheri 2001
Nez plus fermé au début mais s'est ouvert avec le temps, arômes de cerises, un peu d'épices, un pointe de végétal qui lui donne une fraîcheur. Bonne concentration en bouche, équilibré et complet. Belle découverte. 17.5/20

Vin #2 : Ca' Marcanda, Magari 2001
Nez bordelais, légèrement herbacé et axé sur le poivron vert (trop), un peu de sous-bois en arrière-plan. Concentration et longueur moyenne, saveurs de fruits rouges en bouche qui le rend plus intéressant qu'au nez. Regoûté ce matin, davantage de caramel mais le poivron est encore présent. 14.5-15/20

Vin #3 : Le Macchiole 2000
Nez agréable de moka, un peu mentholé, de petits fruits rouges. Bonne concentration en bouche, encore une certaine austérité mais pas dérangeante. Bien aimé. 16.5/20

Vin #4 : Duca Enrico Sicilia 1997
Nez intéressant, fruits rouges (un peu cuits), des épices et un peu de cèdre. Bonne prestance en bouche et belle finale. J'aime bien. 16.5-17/20

Vin #5 : Duca Enrico Sicilia 1999
Le 1997 et le 1999 se ressemble, surtout au nez mais le 1999 me semble plus mince en bouche. 16/20

Vin #6 : Frescobaldi Giramonte 2001
Des notes relativement imposantes de cerise/mûres, à peine confituré, du fumé davantage vers la fin. Très bonne concentration en bouche sans être trop tannique. Beaucoup aimé. J'ai en une bouteille et je vais l'attendre un bon 3-5ans. 17.5-18/20

Vin #7 : Frescobaldi Vin Santo 1997 (375ml)
Robe or, nez de miel et de marmelade d'oranges, agréable. Un peu lourd en bouche, l'alcool se fait ressentir et manque de fraîcheur. C'était mon deuxième Vin Santo et ça ne semble pas mon type de vin. 14/20
-----------------------------

Belle soirée, merci à tous! J'espère que l'on pourra refaire l'expérience prochainement. Mes deux coups de coeur sont le Giramonte (plus international) et le Piastraia (plus classique) ... qui se retrouve par erreur dans la section "Vin à éviter" :wink: afin que l'on achète tout ce qui reste sur le réseau!


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Mozz
Messages : 63
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:45
Localisation : Rive Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mozz » ven. 08 sept. 2006 13:27

Merci AdAstra pour l'organisation de la soirée!

Pas de vin décevant, avec pourtant des vins tous azimuts; il fallait s'y attendre avec les IGT...

En fait, IGT signifie souvent vin "internationnal" contenant des cépages tout aussi "internationnaux" (merlot, CS, Chardonnay...). Par contre, on retrouve aussi, en cherchant un peu, des vins "de renouveau traditionnel", comportant des cépages traditionnels souvent oubliés ou négligés.

Meilleur exemple en se qui nous concerne, le Giramonte, un merlot de Toscane appartenant à la première catégorie, et le Duca Enrico, un Nero d'Avola de Sicile, appartenant clairement à la deuxième catégorie. Le 1999 est définitivement une coche en-dessous du 1997, même en le comparant avec le 1997 au même âge.

J'ai beaucoup aimé le côté classique, un brin rustique, du Piastraia, et j 'attendrai mes 2 bouteilles 4-5 ans encore.

J'ai bien aimé regoûter au Duca Enrico, mais ça demeure un plaisir en partie intellectuel, en découvrant un cépage nouveau. Il vieillit bien, sans par contre devenir vraiment meilleur.

Le Giramonte est une belle bête de concours, regroupant toutes les caractérisques pour plaire aux critiques USA. Par contre, il faut avouer qu'il réussit à faire ce pourquoi il est là: charmer. WOW, quel nez!! La bouche est ronde à souhait. Son prix de 85$ est OK pour sa catégorie. Ces vins, lorsque pas assez chers, ne se vendent pas...

Le Magari était un peu décevant, surtout en le comparant avec mes expériences antérieures avec son frère, le Promis, plus près de ses origines.

Le Macchiole était mon préféré à l'ouverture, par contre, son évolution sur 120 minutes fut vers la sucrosité et une bouche plus asséchante. À ne pas carafer...

Merci les gars pour les belles offrandes!

On se reprend!

Mozz :D

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 09 sept. 2006 10:29

Ca faisait longtemps que je n'avais pas participer a une degustation FDV.

Belle soiree...Merci Adastra pour l'initiative.

Cote vin:
en general, on est devant une belle selection de vin. Aucun a ete en mesure de me "WoWer". Encore une fois le piastraia c'en est bien sortie. Mon prefere dans la premiere vague.

Dans la seconde, dans l'ordre du moins bon au meilleur:

Duca Enrico 99, un peu mince manque de corps en bouche, le Duca 97 plus complet et pour finir la gidoune atypique giramonte 2001. ( :wink: Mozz)

Bien content d'avoir fait connaissance avec Mozz et Bazzwell. On remet cela le plus tot possible....Go Pauillac Go... :D

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 10 sept. 2006 15:13

Bravo les mecs!

La première dégustation était la plus dure! J'ai hâte de voir les prochaines que vous allez organiser!

Jay

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » dim. 10 sept. 2006 20:22

Bien heureux de re-participer à une dégustation entre cyber-amateurs :wink:

Comme Robotron, aucun vin ne m'a 'WOWé' :lol:
Mais tout de même une très belle sélection de produits.

Les Duca Enrico 97 et 99 m'ont parus plutôt muets au nez et austères en bouche, le Nero d'Avola n'est pas ''my cup of tea''.

Le Macchiole et le Giramonte jouent sur la rondeur et le charme plus immédiat. J'ai bien aimé suivre le Macchiole au cours de la soirée, il changé de costume à plusieur reprises le coquin !

Pour les autres, les commentaires déjà émis rejoignent ma pensée.

Vivement une prochaine !
Mathusalem

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » lun. 11 sept. 2006 7:16

Aucun wow aussi de ma part pour les vins mais, contrairement à d'autres dégustation, aucune réelle déception pour l'ensemble des vins, sauf exception du vin santo...moi aussi 2e expérience avec ce type de vin, et toujours pas accrocheur.
Mes préférés de la soirée (si je devais choisir): Piastraia (nez superbe) et le Macchiole.
Mieux aimé aussi le Giramonte (plus complexe) dans la 2e vague par rapport aux deux Duca Enrico.
Pour le restaurant, j'ai pris la Minestrone en entrée et le Tiramisu pour dessert...vraiment décevants pour une restaurant italien. Par contre, l'escalope de veau était bonne.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Pauillac » lun. 11 sept. 2006 19:29

Ça faisait quelques temps déjà que je vous avais vu la «bette»!!

Belle soirée agréable en votre compagnie et bien content d'avoir rencontré Bazzwell.

Mon préféré fut le Piastraia, suivi de Giramonte et Macchiole.

J'ai vérifié pour l'encépagement du Magari 2001. Et oui il y a du Cabernet Franc!!! 50% Merlot, 25% CS et 25% CF... Voir ce lien : http://www.everywine.biz/product_detail.php?id=302

Côté bouffe pas extraordinaire, mais les prix étaient raisonnables...

Comme promis je regarde pour une date début octobre pour une dégustation. Je vous tiens au courant.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre