Pinot noir Américain

Répondre
Youppi
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par Youppi » ven. 01 oct. 2010 0:30

Il semble que je sois le premier de retour de cette superbe soirée.

N'ayant pas pris de note, je ne serai pas celui qui vous fera un compte-rendu des vins dégustés (espérant que d'autres s'en chargeront)

Mes trois offrandes semblent avoir été bien appréciées :

Sancerre Cul de Beaujeu 2005 de Cotat
Pinot Noir Reserve 2007 Le Vieux Pin, Okanagan Valley, un pirate aux arômes de gomme baloune qui en a déjoué plus qu'un.
Clos de Vougeot 1999 Domaine de la Vougeraie, un autre pirate qui a peut-être été le top de la soirée.

Merci à tous les convives présents. Une première dégustation FDV pour moi et certainement pas la dernière.



Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par Cahors » ven. 01 oct. 2010 11:44

Je n'ai pris que quelques notes et reviendrai avec mes commentaires un peu plus tard.
Mais en attendant, un très très gros merci à Astérix pour l'organisation. Première dégust FDV pour moi également et je ne regrette pas d'y avoir assisté.

Merci à tous pour les belles offrandes!

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Avatar du membre
MatLot
Messages : 149
Enregistré le : dim. 03 janv. 2010 13:03
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par MatLot » ven. 01 oct. 2010 21:02

J'ai pas pris de notes, cependant je trouve que les deux Calera ne valaient pas vraiment la peine et le Laurène Drouhin étais plus qu'excellent, mais à 65$ je suis pas sur de racheter. Je n’ai pas vraiment aimé le Cellars Dundee Hills...

Les 3 vins à Youpi :Impressionné: merci et encore merci...

Le Sancerre Cul de Beaujeu 2005 de Cotat excellent même à la température de la pièce j'en veux encore!

J'ai beaucoup aimé Le Vieux Pin que je classerai en 3e position tout juste après le Laurène

Et le Clos de Vougeot 1999 le meilleur vin de la soirée sans aucun doute!

Merci pour cette belle soirée, de très bons vins et d'excellents pains/fromages.
Ont se revoit bientôt.


Mathieu

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par Dégel » ven. 01 oct. 2010 22:17

Bon, bon... si personne n'a prit de notes, moi j'en ait pris...quelques une. :|

En premier lieu, le remerciement d'usage pour l'hôte... Un gros merci Astérix de nous recevoir régulièrement chez toi et de nous laisser repartir tard (même si tu travaille tôt le lendemain matin). Sympathique et convivial comme toujours... :!:

Un gros merci également aux participants.
Bien content d'avoir rencontré de nouveaux visages, en l'occurrence Matlot, Cahors et Youppi, et heureux de revoir de « vieilles connaissances » telles Astérix, Kopke (merci pour le fou rire) et Taltallgirl.

Mentionnons en premier lieu que nous n'avons pas été tellement discipliné au niveau de la dégustation. Nous avons plus bu du vin en discutant qu'autre chose. Si nous avons été deux minutes en silence afin de se concentrer sur nos verres c'est un gros max. C'était toutefois bien correct comme ça... Malgré cette forme d'indiscipline, j'ai pu tirer les conclusions qui s'imposent relativement aux Pinots noirs américains. Personnellement, après deux dégustations en 12 mois avec ce même thème, je n'accroche pas. La preuve, mes coups de cœurs de la soirée furent les vins offerts en extra du thème.

Cahors nous offre une mise en bouche le toujours très bon Chandon Blanc de noirs californien. Belles bulles, robe quelque peu saumonée et belle présence en bouche. Un excellent RQP dans mon livre à moi... Merci beaucoup pour l'extra!

Youppi nous sort par la suite de son sac un Sancerre 2005 Les Culs de Beaujeu de François Cotat .
Mon premier Cotat à vie et une superbe expérience. Moyennement aromatique au nez mais une bouche qui m'a conquise. Une très longue finale qui s'étire par la suite. Vraiment un gros wow! Merci Youppi!

Le thème maintenant:

Les vins ont été servis à bouteilles découvertes sauf quelques unes...

1e vague:

Pinot noir 2007, Domaine Drouhin Oregon

Robe relativement claire. Nez sur la cerise et les notes végétales (qui se sont accentuées plus le vin s'aérait). Bouche présentant une acidité bien présente mais une finale quelque peu asséchante. Mon avant-dernier de la vague. **(*)

Pinot noir Laurène Drouhin 2005 Dundee Hills Orégon

Robe plus profonde que le précédent. Toujours la cerise mais moins de végétal avec une touche d'orange. Plus puissant en bouche, plus de matière. Mon préféré de la vague. Il faut dire qu'il s'agit du seul vin de cette vague qui fut carafé donc ça lui a donné un petit plus... Le meilleur de cette vague. ***(*)-

Pinot noir De Ponte Cellars 2006 Dundee Hills Oregon

Nez discret. Fruit rouges au nez. Bouche présentant une rondeur intéressante (son petit côté Nouveau-Monde), chose que j'ai apprécié. Toutefois l'ensemble ne me convainc pas suffisamment. Tout de même, c'est mon second en préférence. ***-

Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley (à l'aveugle)

Vin servi à l'aveugle. Le nez puissant détonne des autres. On est « ailleurs » que les autres vins c'est clair. Cerise sucrée et gomme balounne(bazooka). C'est comme trop pour moi. De la matière en bouche mais les tannins m'agacent en finale car ils assèchent. Particulier mais vraiment pas dans ma palette. Je le place en dernier. **(*)-. Ouf, un vin à 80$ non disponible ici... Une expérience exclusive...

2e Vague

Encore moins discipliné que la première vague. Les notes sont courtes...

Calera Mounth Harlan Cuvée Pinot Noir 2006

Un nez discret, un ensemble ordinaire. Personnellement, j'ai le considère comme le « pire » vin de la soirée. Aucun intérêt pour moi. Dernier de la vague. **

Pinot noir Calera 30th Anniversary Ryan Vineayard Mt. Harlan 2005

Un nez également discret mais un p'tit plus que le précédent. En plus de la cerise, il démontre une légère touche de sucre brun en bouche. Légère nuance « verte » non désagréable en arrière-plan. Toutefois, comme le précédent, ça reste un vin que jamais ne n'achèterai. Mon avant-dernier. **(*)+

Siduri Pinot Noir 2007 Rosella's Vineyard Santa Lucia Highlands, Monterey, Central Coast, California

Nez de cerise, de fraise, Rondeur en bouche et une touche de sucre brun. Fait même un peu guidounne sur les bord mais je ne trouve pas ça désagréable. Mon second en préférence de la vague. ***+

Trentham Estate Pinot Noir 2005, Australia (à l'aveugle)

Malgré un nez quelque peu sucré (cerise) et de cassonade (le tout allié à une rondeur passablement Nouveau-Monde et une acidité plus en retrait que les précédents), il m'a charmé. Un vin qui n'est pas de mon style mais il demeure celui que j'ai le plus aimé. Et bien, lors du dévoilement, je fut passablement surprit! Un australien et à environ 20$! Merci Astérix pour cet extra. ***(*)

Suite à ces deux vagues, Youppi nous ouvre son back-up: Clos de Vougeot 1999, Domaine de la Vougeraie . Dès que j'ai mis mon nez dans le verre, je me suis dit: « Là on est plus proche de la terre... ». Un vin d'un excellent millésime qui commence à démontrer de très léger signes d'évolution...à peine. Cerise, noyaux, terre humide...j'adore ça. Une bouche tout en équilibre. Même si là on est pas mal haut dans la hiérarchie Bourguignonne, il me confirme ma grande préférence pour la Bourgogne lorsqu'on parle de Pinot Noir. In gros Merci Youppi! Mon meilleur vin de la soirée. ****

Les gens commencent à quitter mais les irréductibles tardent. Kopke décide d'ouvrir son back-up. Un gros merci également.
Givry 1e Cru La Grande Marole 2008 de Joblot

Je n'ai pas pris de notes mais à en discutant, je l'ai qualifié de peu complexe mais de très accesible et qui se boit tout seul... et il s'est bu tout seul.

Finalement, une très belle soirée en bonne compagnie.
Au plaisir de remettre ça le plus rapidement possible (malgré mon peu de disponibilité actuellement).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

tintin & kiki
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 14:49
Localisation : rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par tintin & kiki » sam. 02 oct. 2010 13:37

OUien ... on a raté une belle soirée ...
Pour nous .. match assez plate merci ... surtout que j'ai perdu mon cellulaire dans les poubelles du centre belle (tres longue histoire ...) que j'ai retrouvée en fin 2ieme ... bref .... on repassera!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par asterix » sam. 02 oct. 2010 19:39

Dégel a écrit : Un gros merci Astérix de nous recevoir régulièrement chez toi et de nous laisser repartir tard (même si tu travaille tôt le lendemain matin).
Disons que le levé à 5h30 fut très très difficile et la journée très longue mais ce fut une très belle soirée.Un gros merci à tout les participants pour votre présence :!: .Un plaisir de rencontrer pour la première fois Cahors,Matlot et youppi et de revoir Dégel,kopke et talltallgirl.Un gros merci à youppi pour les extra et a Cahors pour le Mousseux.Je vais revenir avec un petit cr mais mes deux coup de coeur (mes deux vins ,préférés de la soirée),les deux extra de youppi,Sancerre 2005 Les Culs de Beaujeu de François Cotat et Clos de Vougeot 1999, Domaine de la Vougeraie.Sinon dans le thème ,Pinot noir américain, le Pinot noir Laurène Drouhin 2005 Dundee Hills Orégon a été mon préféré mais le Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley,qui est un vin canadien,était meilleur selon mes goûts.

P.S. Qui ,d'entre vous ,à oublié un parapluie (*) chez moi?

*je parle pas du tien Kopke.
Modifié en dernier par asterix le sam. 02 oct. 2010 21:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par Kopke » sam. 02 oct. 2010 21:31

Je vais tenter d'y aller avec mes impressions de mémoire,je n'ai pas mes notes avec moi. Jj'utilise donc comme base les commentaires de Dégel...
Dégel a écrit :
En premier lieu, le remerciement d'usage pour l'hôte... Un gros merci Astérix de nous recevoir régulièrement chez toi et de nous laisser repartir tard (même si tu travaille tôt le lendemain matin). Sympathique et convivial comme toujours... :!:
Absolument d'accord, merci Astérix, ton hospitalité a peu d'égal sur FDV.
Dégel a écrit :Mentionnons en premier lieu que nous n'avons pas été tellement discipliné au niveau de la dégustation. Nous avons plus bu du vin en discutant qu'autre chose. Si nous avons été deux minutes en silence afin de se concentrer sur nos verres c'est un gros max. C'était toutefois bien correct comme ça...
Effectivement, nous méritions un 10 mins pour mauvaise conduite, d'un autre côté peu de vins méritaient recueillement et réflexion.
Dégel a écrit :...mes coups de cœurs de la soirée furent les vins offerts en extra du thème.
Idem ici, peu d'intérêts pour moi d'encaver des pinots des USA, même que je me dis que je devrais aussi cesser l'achat de Pinots bourgignons de facture moyenne (ex. Joblot) pour des plus "grandes" quilles, quitte en en avoir moins.
Dégel a écrit : Cahors nous offre une mise en bouche le toujours très bon Chandon Blanc de noirs californien. Belles bulles, robe quelque peu saumonée et belle présence en bouche. Un excellent RQP dans mon livre à moi... Merci beaucoup pour l'extra!
Merci pour ces bulles, perso, je ne trouve pas ce vin un excellent RQP, peut-être que je ne suis tout simplement pas habitué de boire des bulles dans des Riedel Ouverture mais je préfère d'autres mousseux à celui-ci.
Dégel a écrit : Youppi nous sort par la suite de son sac un Sancerre 2005 Les Culs de Beaujeu de François Cotat .
Mon premier Cotat à vie et une superbe expérience. Moyennement aromatique au nez mais une bouche qui m'a conquise. Une très longue finale qui s'étire par la suite. Vraiment un gros wow! Merci Youppi!
J'ai souvenir d'un nez plus discret, surtout herbacé, notre moyenne ne se situe pas au même endroit. Malgré tout, j'en achèterais année après année si je pouvais être sur la short list des privilégié qui connaissent, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

1e vague:

Pinot noir 2007, Domaine Drouhin Oregon

vin ordinaire...

Pinot noir Laurène Drouhin 2005 Dundee Hills Orégon
Dégel a écrit : ...Mon préféré de la vague...
Idem ici, le seul que j'achèterais... peut-être... Assez complexe, beau fruit, bonne longueur, pour la suite je vais avoir besoin de mes notes...

Pinot noir De Ponte Cellars 2006 Dundee Hills Oregon

Peu de souvenirs, peu d'intérêts, la majorité du vin a fini dans le crachoir...

Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley (à l'aveugle)
Dégel a écrit : Vin servi à l'aveugle. Le nez puissant détonne des autres. On est « ailleurs » que les autres vins c'est clair... De la matière en bouche mais les tannins m'agacent en finale car ils assèchent. Particulier mais vraiment pas dans ma palette... Ouf, un vin à 80$ non disponible ici... Une expérience exclusive...
Mon guess était Australie. Beaucoup trop cher effectivement mais les tanins ne m"ont pas semblé agaçant.

2e Vague
Dégel a écrit : Encore moins discipliné que la première vague...


Effectivement!!!

Calera Mounth Harlan Cuvée Pinot Noir 2006

Ordinaire!!!


Pinot noir Calera 30th Anniversary Ryan Vineayard Mt. Harlan 2005

Re-ordinaire!

Siduri Pinot Noir 2007 Rosella's Vineyard Santa Lucia Highlands, Monterey, Central Coast, California
Dégel a écrit :...Fait même un peu guidounne sur les bord mais je ne trouve pas ça désagréable...
Guidounne résume bien le vin, j'ai aimé!!

Trentham Estate Pinot Noir 2005, Australia (à l'aveugle)

Je vais avoir besoin de mes notes, ce vin ne m'a pas marqué...
Dégel a écrit : Suite à ces deux vagues, Youppi nous ouvre son back-up: Clos de Vougeot 1999, Domaine de la Vougeraie . Dès que j'ai mis mon nez dans le verre, je me suis dit: « Là on est plus proche de la terre... ». Un vin d'un excellent millésime qui commence à démontrer de très léger signes d'évolution...à peine. Cerise, noyaux, terre humide...j'adore ça. Une bouche tout en équilibre. Même si là on est pas mal haut dans la hiérarchie Bourguignonne, il me confirme ma grande préférence pour la Bourgogne lorsqu'on parle de Pinot Noir. In gros Merci Youppi! Mon meilleur vin de la soirée. ****
Quel beau nez!!! J'ai hésité à aller me cacher dans un coin pour le humer en paix. La bouche est presque aussi belle, le genre de vin pour me faire aimer la Bourgogne, jusqu'à se que qqn me fasse savoir le prix d'un millésime courant de ce vin. En fait, je ne suis pas certain que je veux savoir... Enfin, oui, quelqu'un sait?

Givry 1e Cru La Grande Marole 2008 de Joblot
Dégel a écrit : Je n'ai pas pris de notes mais à en discutant, je l'ai qualifié de peu complexe mais de très accesible et qui se boit tout seul... et il s'est bu tout seul.
Se boire tout seul et peu complexe, c'est ma définition de tous les Joblots bu à ce jour. Des fois, c'est le genre de vin que l'on souhaite!!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pinot noir Américain

Message par Headless » sam. 02 oct. 2010 21:44

Kopke a écrit :Quel beau nez!!! J'ai hésité à aller me cacher dans un coin pour le humer en paix. La bouche est presque aussi belle, le genre de vin pour me faire aimer la Bourgogne, jusqu'à se que qqn me fasse savoir le prix d'un millésime courant de ce vin. En fait, je ne suis pas certain que je veux savoir... Enfin, oui, quelqu'un sait?
Le 2005 à 151.75$ SAQ N° 11063470. Le 2006 à 157$ SAQ N° 728253.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir Américain

Message par asterix » sam. 09 oct. 2010 12:43

asterix a écrit : Disons que le levé à 5h30 fut très très difficile et la journée très longue mais ce fut une très belle soirée.Un gros merci à tout les participants pour votre présence :!: .Un plaisir de rencontrer pour la première fois Cahors,Matlot et youppi et de revoir Dégel,kopke et talltallgirl.Un gros merci à youppi pour les extra et a Cahors pour le Mousseux.Je vais revenir avec un petit cr mais mes deux coup de coeur (mes deux vins ,préférés de la soirée),les deux extra de youppi,Sancerre 2005 Les Culs de Beaujeu de François Cotat et Clos de Vougeot 1999, Domaine de la Vougeraie.Sinon dans le thème ,Pinot noir américain, le Pinot noir Laurène Drouhin 2005 Dundee Hills Orégon a été mon préféré mais le Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley,qui est un vin canadien,était meilleur selon mes goûts.

P.S. Qui ,d'entre vous ,à oublié un parapluie (*) chez moi?

*je parle pas du tien Kopke.

Bon me voici de retour avec quelques commentaires supplémentaires sur certains vins de la soirée.J'ai pas pris de notes sur tout les vins mais bon:

Chandon Blanc de Noirs carneros Californie mousseux SAQ N° 100693 24,70$:Des fruits rouges (au nez comme en bouche),assez vineux et belle présence en bouche.Très beau mousseux et excellent RQP (merci Cahors pour cet extra).

Sancerre 2005 Les Culs de Beaujeu de François Cotat: Ma toute première expérience avec un Cotat.Le nez est moyennement expressif mais tout en en finesse,subtilité,élégance et complexité,très beau nez quoi.En bouche c'est assez droit mais c'est très bien équilibré.Très complexe,fin ,élégant et d'une grande pureté.La finale est très nette ,d'une grande précision et très longue.Gros wow pour ce superbe sancerre.(merci Youppi pour cet extra)

1 er vague:

1-Pinot noir Domaine Drouhin Oregon 2007 SAQ N° 11166559 38,75$:Au nez il y a des notes végétales assez dérangeantes.Droit ,fluide ,manque de caractère et pas particulièrement fin/élégant.Bof,mon dernier de la vague.

2-Pinot noir Laurène Drouhin Dundee Hills Orégon 2005 SAQ N° 10710508 64,75$:Nez moyennement expressif mais belle complexité.En bouche l'acidité ce faite beaucoup moin ,sentir que le précédent,très belle matière.Un Pinot assez complexe,belle finesse,élégance,du caractère,très bien équilibré et complet.Très beau Pinot américain.À noté que c'est le seul vin de la vague à avoir été carafé.

3-Pinot noir De Ponte Cellars Dundee Hills Oregon 2006 SAQ N° 11203452 41,75$:Beau fruit rouges mais des notes végétales sont présente au nez.Tout d'un bloc au début,manque de finesse, mais du caractère et belle longueur.

4-Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley ( environ 80$ au domaine mais pas disponible ici):Le nez est expressif,puissant et complexe.En bouche c'est ample,belle matière,une acidité est présente mais bien intégré.Belle puissance ,du caractère mais également de la finesse ,élégance et complexité.J'ai trouvé ce Pinot complet et très bien équilibré.

Personnellement j'ai Beaucoup aimé le Le Vieux Pin « Réserve » 2007, Okanagan Valley et le Pinot noir Laurène Drouhin Dundee Hills Orégon 2005 et il se démarquait nettement des deux autres.

2 e vague:

J'ai très peux pris de notes :oops: pour cette vague:Mon préféré a été le Pinot que j'ai mis en pirate,un Pinot Australien d'environ 20$ (importation privé):Trentham Estate Pinot Noir 2005.Un peu confituré mais le fruité est très charmeur.Fruits rouge,prune,épices et une petite touche de vanille.C'est rond ,ample,belle matière, assez complexe et belle longueur.Très bien fait pour le prix,mon préféré de la vague.Des deux Calera ,le Pinot noir Calera 30th Anniversary Ryan Vineayrd Mt. Harlan 2005 (SAQ N° 11089928 59,50$)a été mon préféré.Un peu guidoune certe ,pas très puissant mais soyeux en bouche,fin ,subtil et élégance.Le Siduri Pinot Noir 2007 Rosella's Vineyard Santa Lucia Highlands était également assez guidoune mais j'ai préféré le précédent.Le Pinot noir Calera Mount Harlan Cuvée 2006 (SAQ N° 10944216 40,25$) m'a pas marqué.

En extra :Clos de Vougeot 1999, Domaine de la Vougeraie:Un nez prenant au possible,complexe et proche de son terroir,wow ,quel beau nez.En bouche c'est très bien équilibré , les tannins sont fin ,soyeux et élégant.Finale très nette et très longue,wow j'adore.Merci Youppi

En toute fin de soirée :Givry 1e Cru La Grande Marole 2008 de Joblot:Effectivement ça se bois tout seul,merci Kopke .

Répondre